Mon histoire avec le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Mon histoire avec le piano

Message par fritz »

Merci pour le détails techniques sur les photos, la nouvelle fournée est magnifique !
PianoLuxembourg a écrit : mar. 30 sept., 2025 10:25 les avions décollent et atterrissent avec ou sans moi et je suis un atome dans un gigantesque ensemble.
Pas le lieu mais c'est aussi ce que doivent se dire tous les autres voyageurs, si on raisonne comme ça personne ne bouge. Mais bon chacun à ses limites dans ce qu'il peut faire et la réponse au problème repose beaucoup plus sur des changements structurels qu'individuels de toute façon. Je me dis aussi que c'est une autre façon de voir le voyage que de ne pas prendre l'avion ou très peu, on voit les choses différemment quand on se déplace sur terre, le changement est plus progressif
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

fritz a écrit : mar. 30 sept., 2025 11:05 Merci pour le détails techniques sur les photos, la nouvelle fournée est magnifique !
PianoLuxembourg a écrit : mar. 30 sept., 2025 10:25 les avions décollent et atterrissent avec ou sans moi et je suis un atome dans un gigantesque ensemble.
Pas le lieu mais c'est aussi ce que doivent se dire tous les autres voyageurs, si on raisonne comme ça personne ne bouge. Mais bon chacun à ses limites dans ce qu'il peut faire et la réponse au problème repose beaucoup plus sur des changements structurels qu'individuels de toute façon. Je me dis aussi que c'est une autre façon de voir le voyage que de ne pas prendre l'avion ou très peu, on voit les choses différemment quand on se déplace sur terre, le changement est plus progressif
la citation complète était "je suis un atome dans un gigantesque ensemble. Je fais ma part, mais je ne m'interdis pas d'agir non plus."

Je ne dis pas que je ne bouge pas (sur cette question individuelle et collective de l'impact carbone de nos déplacements) mais que cela ne m'interdit pas de prendre l'avion et de voyager. Les transports publics sont gratuits au Luxembourg depuis le 1er mars 2020 (évidemment aussi le pays est petit). Il y a des choix individuels et des choix collectifs. Il n'y a pas de taxe carbone sur les véhicules individuels ici (il y a une taxe annuelle de mise sur la route) ce qui fait qu'il y a encore le choix entre des véhicules électriques, et des véhicules thermiques, dont des modèles qu'on ne voit plus en France du fait des taxes (participent-elles à la solution du problème ?).

En l'occurence, les élèves du club photo que j'ai fondé et moi avons remporté un concours qui a permis à trois élèves de 17/18 ans de partir au Japon avec moi, tous frais payés pour une semaine de concours international au terme duquel notre équipe, notre école est arrivée médaille de bronze. Une de nos élèves, dont les grands parents sont japonais les a revu à Tokyo (ils ne s'étaient pas vus depuis 6 ans) où nous avons prolongé notre séjour la semaine suivante (à nos frais). Un beau cadeau après le bac !

c'est un faisceau de raisons motivantes pour prendre l'avion. Pour elles et pour moi c'est un voyage extraordinaire (même si j'étais allé au Japon il y a deux ans. Bon en tout cas on ne pouvait pas envisager d'y aller en bateau à voile n'y d'en revenir, parce que la rentrée universitaire pressait, mais why not.

Le même voyage en voilier individuel c'est 6mois à un an pour l'aller.
Et en cargo, comme il n' y a pas (plus) de liaison directe c'est 6 semaines minimum. Et le cargo....

donc je repars dès que possible au Japon où je veux faire une expo personnelle de portraits et de paysages (urbains et non urbains).

ici photo au 23mm (équivalent 18mm au 24X36) sans redressement des perspectives, mais ça ne gêne pas, le sujet c'est la vue et les déformations font partie de la symétrie de la composition. Enfin je trouve (à voir en tirage papier semi glossy et en taille confortable). Ici vous l'aurez reconnu c'est Santorin (par où c'est pratique de passer pour rejoindre des iles des Cyclades plus nature (comme Antiparos ou Folegandros ou Milos que je vous recommande, je recommande aussi Santorin même si le tourisme de masse et le surtourisme gonflent les spots touristiques, mais dès qu'on prend le vélo, le quad on se retrouve dans les paysages qu'on a connu dans les années 70 pour ceux qui ont l'âge d'avoir connu ce temps).
Fichiers joints
54694832958_1dab89e671_k.jpg
54694832958_1dab89e671_k.jpg (154.01 Kio) Vu 106 fois
54693788192_a2ceda4154_6k.jpg
54693788192_a2ceda4154_6k.jpg (128.68 Kio) Vu 125 fois
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Top ces photos ! J'adore ! Même le petit côté penché de la passerelle plus haut.

Je suis vraiment désolée, vraiment pas active sur le forum depuis qu'on s'est lancés dans l'achat et vente de notre maison.

Ce matin grosse déconvenue, à l'état des lieux avant de signer tout à l'heure chez le notaire.... La maison n'est pas vidée.... Et demain 8h les artisans y commencent les travaux.... Heureusement l'agent immobilier nous a trouvé une entreprise en urgence pour la vider, la négociation pour diminuer le prix d'achat a été.... comment dire.... stricte de mon côté.

Désolée du hors sujet, j'ai besoin de vider mon sac ! J'espère qu'un jour j'arriverai à y mettre un piano à queue dans cette maison, mais la perspective d'y accueillir un piano à queue en 2026 s'éloigne un peu...

En attendant je profite de mon Grotrian-Steinweg, quel bonheur ! J'ai fait beaucoup d'improvisation classique cet été, j'ai pas mal progressé, j'espère cet hiver me lancer à une visio de pmiste (vous sachant tous très indulgents !).
Hier soir à table ma fille m'a demandé ce que j'avais joué juste avant car elle avait trouvé joli et voulait l'apprendre.... Le meilleur des compliments que j'ai reçu pour une impro ! Bon du coup elle était déçue car évidemment je n'ai pas enregistré et je suis encore incapable de rejouer ce que je viens de jouer. Et je n'ai pas une ribambelle d'élèves pour noter chacune de mes créations comme Chopin !

Bon, un long message pour dire que je suis toujours vivante même si plus très active, et que je continue de lire et écouter les fils de discussion (et bravo Fritz au passage).
fritz

Message par fritz »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 30 sept., 2025 13:39Je ne dis pas que je ne bouge pas (sur cette question individuelle et collective de l'impact carbone de nos déplacements) mais que cela ne m'interdit pas de prendre l'avion et de voyager
Promis après j'arrête et ce n'est pas du tout pour faire la morale mais comme j'ai eu une formation au boulot sur le sujet que j'ai trouvé intéressante, j'ai les idées fraîches ! Globalement pour respecter les accords de Paris (limiter le réchauffement à +1.5°C) chacun a un budget de 2t de CO² en partant du principe que c'est réparti sur l'ensemble des habitants de la planète. Si on émet 4 tonnes on passe à +2°C. Ca n'a l'air de rien mais si tu fais l'analogie avec vivre avec une petite fièvre ad vitam c'est assez parlant, encore plus quand on sait que la période glaciaire la plus récente n'était que -4°C en-dessous de la notre donc on ne parle pas juste de pouvoir prolonger un peu les pots aux terrasses en septembre.

Un A/R Paris/New-York c'est environ 2tonnes de CO² donc ça te mange ton budget de l'année, quelle que soit ta vertu sur les autres items. Sachant qu'un français émet environ 8t par an aujourd'hui la marche est haute et pourtant on profite d'une électricité très peu carbonée grâce au nucléaire. Mais encore une fois le but n'est pas de faire la morale, personnellement ça m'est plus facile de réduire drastiquement mes déplacements en avion parce que j'ai horreur de ça, ça ne m'a pas empêché de le prendre pour visiter l'Islande (pas mal aussi pour faire de belles photos, pas encore fini de tout développer !)

Image

Image

Image

Image
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Merci pour toutes ces belles photos!
j'aime particulièrement celle en noir et blanc ,même si en général je prefère les photos couleur.
PianoLuxembourg

Je savais que j'ai mangé mon crédit CO2 pour l'année...

Hello pianiste des alpes ! bah un beau Grotrian dans une nouvelle maison c'est bien aussi de changer d'air son piano droit et lui donner l'espace pour s'exprimer. Je joue de plus en plus le droit piano ouvert.

Et comme en appartement je n'ai pas de vue en face, j'ai mis des photos en A3 pour ouvrir l'horizon... ;-)

@Fritz quelle taille d'image pour un bon affichage sur le forum stp ?
Fichiers joints
Unknown-28.jpg
Unknown-28.jpg (70.38 Kio) Vu 81 fois
PianoLuxembourg

Je savais que j'ai mangé mon crédit CO2 pour l'année... pour deux années avec l'aide de l'I.A j'ai calculé avoir consommé 5 tonnes de CO2 cette année en voyage. Question subsidiaire : puis-je repartir à la Toussaint ? :D je plaisante.

pour faire cette image j'ai utilisé 20kg de C02 aller retour sachant que j'ai fait ce jour là 33km A/R, on me dira que je pouvais faire, c'est vrai, un choix plus écologique :D (utiliser la voiture de Madame 10kg A/R, mais ce n'était clairement pas la même ambiance). Il faisait beau (le soir ça s'est couvert voir photo) et rouler cheveux (surtout les siens) aux vents était très sympa... :D et bon pour photographier ce cheval, il fallait bien plusieurs chevaux ! :D journées du patrimoine, le Versailles Lorrain, Lunéville.

30mm décentrement et bascule, ciel naturel pas de post prod. Perspective corrigée optiquement à la prise de vue. (la photo agrandie, le cheval sort du cadre....)
Fichiers joints
1_DSF3873webn&bcopie copieforum.jpg
1_DSF3873webn&bcopie copieforum.jpg (210.82 Kio) Vu 19 fois
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le mar. 30 sept., 2025 22:42, modifié 12 fois.
fritz

Message par fritz »

Ahah, chacun fait comme il veut mais je trouve ça bien d'avoir les ordres de grandeur en tête, ça permet de faire des choix éclairés. Et j'entends parfaitement qu'on ne pondère pas tous tous les critères qui président aux choix de la même façon
Répondre