Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Oukee »

Pour ce qui est d'une version de référence, je partage celle qui a ma préférence, de loin : la grande Marcelle Meyer, dans les années 50. Le tempo très rapide permet de bien comprendre où sont les accents, et comment la MG fait évoluer l'harmonie, le tout évoquant des vagues sonores. Enfin, deux ralentis seulement, avant le retour du thème puis la fin. Il y a de quoi trouver de l'inspiration pour sa propre interprétation....
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Bonjour Oukee, j'aime beaucoup moi aussi Marcelle Meyer et Alexandre Tharaud l'évoque brièvement dans cette émission de FM. Il a souvent dit être dans son lignage.

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... -2-3135021

https://www.youtube.com/watch?v=1I1BpoxHS3k
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Naropa a écrit : dim. 15 sept., 2024 13:57 Bonjour Oukee, j'aime beaucoup moi aussi Marcelle Meyer et Alexandre Tharaud l'évoque brièvement dans cette émission de FM. Il a souvent dit être dans son lignage.

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... -2-3135021

https://www.youtube.com/watch?v=1I1BpoxHS3k
Merci Naropa pour les references.
On retrouve en effet chez A. Tharaud quelques traits de l’interprétation de M Meyer, dans un tempo un plus modéré, mais qui reste rapide, bien sûr.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : dim. 15 sept., 2024 15:34
Naropa a écrit : dim. 15 sept., 2024 13:57 Bonjour Oukee, j'aime beaucoup moi aussi Marcelle Meyer et Alexandre Tharaud l'évoque brièvement dans cette émission de FM. Il a souvent dit être dans son lignage.
Merci Naropa pour les references.
On retrouve en effet chez A. Tharaud quelques traits de l’interprétation de M Meyer, dans un tempo un plus modéré, mais qui reste rapide, bien sûr.
En écoutant les 2, je crois que je préfère A. Tharaud. La prise de son n'avantage pas Marcelle Meyer. Merci de la comparaison.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Aurele27 a écrit : mer. 04 sept., 2024 12:06
baldr a écrit : mar. 03 sept., 2024 14:57 je les ai enregistrées moi aussi
Je ne sais pas si tu recherches des pistes d’améliorations ? je me lance mais sinon n’y prête pas attention. :wink:

Il y’a une très bonne base dans ce que tu fais mais ça manque un peu de relief pour le moment : il faudrait penser à des nuances, des couleurs, du rubato aussi un peu. Ça sonne un peu trop mécaniques pour le moment. Notamment tes fins de phrases sont un peu sèches et précipitées, à cause des ornements je pense mais du coup tu ne te laisses pas le temps de respirer avant de débuter la phrase suivante.
J’espère surtout que tu ne le prends pas mal il y a déjà de bones choses et mes remarques c’est si tu veux aller plus loin :wink:
J’ai aussi repéré quelques fautes de texte, je pourrais te dire à quelle mesure exactement si ça t’intéresse, et quand je serai chez moi avec la partition sous les yeux.
Bonne continuation et merci du partage !
Merci pour ton analyse. Je n'ai rien à y répondre, dans la mesure où je n'aime pas beaucoup cette pièce, que j'ai jouée pour qu'elle figure dans ma liste de vidéos. Je ne la reprendrai pas : c'était une expérience que d'essayer de jouer un peu de baroque.
Répondre