Et ne t'inquiète pas, s'il y a peu de réponses, ça ne veut pas dire que ça n'est pas lu. Et puis ce post sur l'accord Cordier est le plus lu de ces derniers temps !!!
Petite anecdote :egtegt a écrit :Est-ce qu'un accordeur expérimenté mais ne le connaissant pas peut le mettre en oeuvre rapidement ?
C'est pas innocent, c'est juste pour savoir comment mon accordeur risque de me recevoir si je lui demande d'accorder mon piano comme ça
piano bien tempéré a écrit :La440 a écrit : non tout le monde ne le connaît pas: moi je n'ai pas été formé pour faire ce tempérament, et à vrai dire ce n'est pas un handicap puisque tout le monde demande un accord à tempérament égal !![]()
.Ah ? ... Pourquoi ? le "cordier" est un tempérament inégal ?
Première nouvelle ! ...
Rappel de ceci et allez lire l'anecdote sur le fil : "les délires de l'inharmonicité" ...piano bien tempéré a écrit :Relisez bien ! On contrôle tout
Mais le problème c'est qu'avec de mauvais pianos l'accord peut très bien être parfaitement réalisé (du moins autant que ces pianos le permettent) mais paraitre faux à certaine oreilles ! J'arrive à entendre sur certains pianos des irrégularités de dimension de demi-tons ! Et pourtant , après vérif , tout est construit correctement !
Etant moi-même musicien , lorsque j'ai terminé d'accorder certains pianos , je ne suis donc pas satisfait ... Et pourtant l'accordeur refait surface et dit au musicien : " ben là , mon vieux , je ne peux pas aller plus loin ! "
Il y a sur certains pianos une marge irréductible que le meilleur accordeur du monde ne pourra résorber ! Tout au plus il limitera les pots cassés mais ne pourra pas aller au-delà si l'inharmonicité est trop irrégulière ... C'est ainsi ...
Il y a un moyen assez simple de se rendre compte du phénomène c'est de se rendre à une tribune d'orgue bien accordé où l'instrument possède un "jeu" dit de "flûte à cheminée" . C'est le seul corps sonore qui est capable d'émettre en regime "entretenu" une superposition de partiels (donc inharmonique).piano bien tempéré a écrit :
Mais l'inharmonicité a d'autres coups en vache :
Le décallage des partiels fait que l'oreille entend plus haut un son de 440hz inharmonique qu'un 440 harmonique ...
S'il est vrai , cher picolo , que l'accord de l'orgue varie avec la température il ne faut pas en exagérer les effets ! A moins d'avoir un chauffage à air pulsé juste à côté , l'accord ne changera pas le temps que durera l'expérience laquelle ne prend que quelques secondes pour une bonne oreille ! ...picolo a écrit :
il ne sonne pas pareil a froid qu' a chaud ça peut varier d un quart d' heure à l' autre... je ne voit pas l interet de les mettres en parallele.... ?
à+