Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ben moi, j'aimerais bien que tu continues :)

Et ne t'inquiète pas, s'il y a peu de réponses, ça ne veut pas dire que ça n'est pas lu. Et puis ce post sur l'accord Cordier est le plus lu de ces derniers temps !!!
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

egtegt a écrit :Et puis ce post sur l'accord Cordier est le plus lu de ces derniers temps !!!
Ben , c'est vrai :shock: ... j'avais pas fait attention au nombre de visiteurs qui grossi rapidement ... Au temps pour moi ... :oops:
piano bien tempéré

Bon , je vais tenter de poursuivre ... :roll:

D'abord quelques petits rappels :

Au piano en raison de son l'inharmonicité structurelle , une octave pure acoustiquement , donc sans battement , n'est musicalement valable que dans le médium et encore sur de très bons pianos et , sur tous les pianos , paraissent de plus en plus courtes au fur et à mesure que l'on s'achemine vers l'aigu .
Ceci n'a rien de bizarre si on tient compte de l'inharmonicité et des propriétés de l'oreille humaine qui lui sont combinées (je renvoie aux fils sur "les délires de l'inharmonicité" , au tempérament "Bach" et aux pages précédantes de ce fil .

Le système "cordier" de par sa conception même dilate automatiquement les octaves .

Rappel : le "cordier" c'est quinte pure (sans battement ) divisée en sept partie égales qui donne par conséquent des octaves plus grandes que pures donc à battements par excès .

Les calculs du "cordier" montrent , outre cette dilatation d'octave , un nombre important de battements synchrones sur des intervalles de nom différents , synchronismes qui n'existent pas sur la gamme tempérée ordinaire même adaptée (voir pages précédantes)

Ces synchronismes (égalité de rapidité de battement) qui font chanter superbement le médium ont lieu comme suit , valables sur n'importe quel ton :

Accord parfait mineur soit tierce mineure+tierce majeure : les deux tierces battent à la même vitesse !
Sur cet accord on superpose une sixte dont la basse est commune avec la basse de la tierce mineure de l'accord précèdant et cette sixte bat à la même vitesse que les deux tierces précèdantes !
Idem si on superpose une sixte mineure (même note de basse que la tierce mineure) ça bat encore à la même vitesse !

On a d'autres synchronismes entre une sixte et une 10° qui ont la même note de basse ! Superposez le tout avec nos deux tierces et notre sixte mineure , la basse commune à tous et vous obtenez un vibrato homogène même avec un accord complexe ...
Tout ces synchronismes n'existent pas dans la gamme tempérée même corrigée pour le piano ...

Ceci explique pourquoi cela chante beaucoup plus avec le système "cordier' ...

La suite au prochain numéro ... :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 19 mars, 2007 22:46, modifié 2 fois.
egtegt

Message par egtegt »

Ca parait séduisant dans le principe, deux petites questions : est-ce que beaucoup d'accordeurs connaissent ce tempérament ? Est-ce qu'un accordeur expérimenté mais ne le connaissant pas peut le mettre en oeuvre rapidement ?

C'est pas innocent, c'est juste pour savoir comment mon accordeur risque de me recevoir si je lui demande d'accorder mon piano comme ça :)
La440

Message par La440 »

non tout le monde ne le connaît pas: moi je n'ai pas été formé pour faire ce tempérament, et à vrai dire ce n'est pas un handicap puisque tout le monde demande un accord à tempérament égal ! :P
La question du tempérament ne se pose jamais, sauf pour des demandes bien particulières pour des pièces anciennes (sur des clavecins par exemple).
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré

La440 a écrit : non tout le monde ne le connaît pas: moi je n'ai pas été formé pour faire ce tempérament, et à vrai dire ce n'est pas un handicap puisque tout le monde demande un accord à tempérament égal ! :P
.
:D Ah ? ... Pourquoi ? le "cordier" est un tempérament inégal ? :shock:

Première nouvelle ! ... 8)
piano bien tempéré

egtegt a écrit :Est-ce qu'un accordeur expérimenté mais ne le connaissant pas peut le mettre en oeuvre rapidement ?

C'est pas innocent, c'est juste pour savoir comment mon accordeur risque de me recevoir si je lui demande d'accorder mon piano comme ça :)
Petite anecdote :

Un collègue organiste alsacien a acheté un jour le bouquin de Serge CORDIER , l'a lu , puis s'est mis dans la tête de faire accorder son piano comme ça ... Il a prêté le livre à son accordeur préféré en espérant que la lecture suffirait ... En bien l'accordeur a déclaré forfait prétextant ne rien avoir compris .... 'Achement balèze le gars ! ...
La440

Message par La440 »

piano bien tempéré a écrit :
La440 a écrit : non tout le monde ne le connaît pas: moi je n'ai pas été formé pour faire ce tempérament, et à vrai dire ce n'est pas un handicap puisque tout le monde demande un accord à tempérament égal ! :P
.
:D Ah ? ... Pourquoi ? le "cordier" est un tempérament inégal ? :shock:

Première nouvelle ! ... 8)

c'est pas ce que je voulais dire bien sûr, mais ce n'est pas le tempérament "standard".
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré

Ouf ... me voici rassuré ... :wink:
egtegt

Message par egtegt »

On attend encore ton explication, PBT, mais si j'ai bien compris, c'est un accord similaire à l'accord que fait LA440 sauf qu'au lieu d'accorder les octaves pures, on accordes les quintes sans battements et que les vitesses de battement sont différentes de ce dont LA440 ( ou n'importe quel autre accordeur pratiquant le tempérament égal à octaves pures) à l'habitude.

Je me trompe ?
piano bien tempéré

En gros c'est ça ...
egtegt

Message par egtegt »

vivement les détails alors :)
piano bien tempéré

J'vais m'y mettre ... mais en attendant il faut bien comprendre que , au risque de me répéter une nième fois , l'intérêt du "cordier" réside dans le fait qu'il résorbe au mieux les perturbations dues à l'inharmonicité , évite les contractions d'intervalles dues à l'inharmonicité : voir le fil "les délires de l'inharmonicité" qui font sonner habituellement un piano de manière étriquée , classe les intervalles par "familles" de battements augmentant l'homogénéité des accords (plus ceux-ci sont complexes et plus c'est évident : cela chante bien mieux et bat en brêche les affirmations selon lesquelles le tempérament égal est fade ) et rééquilibre au mieux , sur le plan de la justesse , les différent "registres" de la tessiture du piano ...

Pour ce dernier point les octaves arpégées sont un test sans ambiguité pour comparer les deux systèmes ... Plus les octaves sont plates (donc on s'éloigne du "cordier") plus c'est flagrant et ne peut échapper à une oreille exercée ... ou simplement musicale ... Ou il suffit de plaquer rapidement d'octaves en octaves du grave à l'aigu un accord parfait majeur , et on entend la différence ! ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 01 avr., 2007 14:00, modifié 3 fois.
piano bien tempéré

piano bien tempéré a écrit :Relisez bien ! On contrôle tout

Mais le problème c'est qu'avec de mauvais pianos l'accord peut très bien être parfaitement réalisé (du moins autant que ces pianos le permettent) mais paraitre faux à certaine oreilles ! J'arrive à entendre sur certains pianos des irrégularités de dimension de demi-tons ! Et pourtant , après vérif , tout est construit correctement !

Etant moi-même musicien , lorsque j'ai terminé d'accorder certains pianos , je ne suis donc pas satisfait ... Et pourtant l'accordeur refait surface et dit au musicien : " ben là , mon vieux , je ne peux pas aller plus loin ! "
Il y a sur certains pianos une marge irréductible que le meilleur accordeur du monde ne pourra résorber ! Tout au plus il limitera les pots cassés mais ne pourra pas aller au-delà si l'inharmonicité est trop irrégulière ... C'est ainsi ...
Rappel de ceci et allez lire l'anecdote sur le fil : "les délires de l'inharmonicité" ...
piano bien tempéré

piano bien tempéré a écrit :
Mais l'inharmonicité a d'autres coups en vache :
Le décallage des partiels fait que l'oreille entend plus haut un son de 440hz inharmonique qu'un 440 harmonique ...
Il y a un moyen assez simple de se rendre compte du phénomène c'est de se rendre à une tribune d'orgue bien accordé où l'instrument possède un "jeu" dit de "flûte à cheminée" . C'est le seul corps sonore qui est capable d'émettre en regime "entretenu" une superposition de partiels (donc inharmonique).

Il suffit de tirer le bouton de ce jeu sur un des claviers et de tirer un autre jeu "normal" (harmonique donc) sur un autre clavier disons : un prestant (c'est le nom d'un jeu)

La comparaison peut donc être immédiate : on joue alternativement une même note ou un accord parfait majeur ou mineur sur l'un et l'autre clavier et on a , en temps réel , la possibilité d'entendre la différence . La flûte à cheminée parait plus haute que le prestant ... Et pourtant ils sont tout deux à la même fréquence ! ...
piano bien tempéré

:shock: :shock: Oups ! Le nombre de lecteur augmente à vue d'oeil ! Il va falloir que je me secoue pour continuer ce fil ... :roll:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Salut je viens jouer les troubles fetes ....y avait longtemps ...
Comparer un piano et un orgue c' est curieux j ai du mal à comprendre
l un à sons continus l' autre à cordes frappées quand on connait la complexité harmonique de reaction d un tuyau d orgue il ne sonne pas pareil a froid qu' a chaud ça peut varier d un quart d' heure à l' autre... je ne voit pas l interet de les mettres en parallele.... ?
à+
piano bien tempéré

8) Le but de la manoeuvre , cher picolo , n'est pas de comparer l'orgue et le piano ... Ces deux instruments ne se comparent pas ! ... Mais tout simplement de donner un moyen , assez simple et pratique à nos lecteurs , d'entendre les effets de l'inharmonicité sur la perception de la hauteur des sons ... Et l'orgue est pratique pour cela puisque certaines orgues possèdent une flûte à cheminée laquelle est quasiment aussi inharmonique qu'une corde vibrante ... Donc la comparaison harmonique-inharmonique est possible en temps réel ! ... Là est le but unique de la manoeuvre ... :wink:
piano bien tempéré

picolo a écrit :
il ne sonne pas pareil a froid qu' a chaud ça peut varier d un quart d' heure à l' autre... je ne voit pas l interet de les mettres en parallele.... ?
à+
S'il est vrai , cher picolo , que l'accord de l'orgue varie avec la température il ne faut pas en exagérer les effets ! A moins d'avoir un chauffage à air pulsé juste à côté , l'accord ne changera pas le temps que durera l'expérience laquelle ne prend que quelques secondes pour une bonne oreille ! ... :wink:
piano bien tempéré

Je pense que les lecteurs auront compris , au vu de tout ce qui vient d'être écrit jusque là , que le piano a des caractéristiques acoustiques et spectrales qui lui sont propres et que celles-ci doivent être résolues spécifiquement , au cas par cas . Toute gamme qui lui sera appliquée ne pourra l'être en toute rigueur mathématique ... Chaque piano a une structure spectrale qui lui est propre et de ce fait chaque gamme doit être adaptée .

On aura vu pages 4-5-6-7 de ce même fil que même la gamme tempéré égale ordinaire fait l'objet d'adaptations variant légèrement d'un piano à l'autre ... Je le rappelle : la description que j'ai fait du système tempéré pages 4-5-6-7 est une interprétation , indiquée par l'expérience et quelques "ficelles" ou "combines" données par quelques accordeurs expérimentés ... Certains accordeurs s'en éloignent plus ou moins ...

Quelques professionnels réussissent même l'exploit de caser des tierces progressives (c'est à dire des tierces dont les rapidités croissent régulièrement du grave à l'aigu) dans une octave légèrement plus courte , prête à battre par défaut ! Ce qui semble invraisemblable à certains autres accordeurs ... ! Ce qui prouve simplement que l'on peut avoir un tempérament égal avec toute sortes d'octaves :

-Légèrement trop courtes sans battement audibles , musicalement exécrables mais je l'ai constaté sur certains pianos fraichement accordés !! ...

-Bien pures correctes sur de très bons pianos et seulement dans le médium !

-légèrement plus grandes sans battement audibles réglées par synchronisme de battement "tierce-10°" ayant la même note de basse (ex: FA2-LA2 et FA2-LA3) bonnes musicalement et propices à une bonne réalisation de la gamme tempérée ordinaire voir pages 4-5-6-7 ...

-Plus grandes et légèrement battantes , très bonnes musicalement et nécessaires pour une bonne réalisation du "cordier" ...

Ces simples constats démontrent qu'il n'existe pas une seule et unique manière d'accorder un piano en tempérament égal ...
Mais il est aussi vrai qu'il n'en existe pas des dizaines pour que le piano :

- Soit juste dans toute son étendue
- Chante et soit homogène dans tous les tons
Répondre