(Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par Pos »

Comme quoi c’est jamais de l’histoire ancienne Chopin. Je ne me souviens pas t’avoir écouté précédemment et ça aurait été dommage de le rater.
C’est une version très poignante , très intimiste, le son est un peu lointain mais on le devine vibrer. Je n’ai su qu’à la fin que c’était un live mais en entendant les applaudissements je me suis dis « j’aurais du le deviner » .
Il y a dans ce partage de la musique, un son différent, qui pour ma part touche toujours plus ma sensibilité qu’un enregistrement qui sera sans doute plus parfait dans le son et l’exécution pourtant . Un piano acoustique et un pianiste c’est fait pour la scène !
Pos

Re: (Apprentissage) Pianojar Keith Jarrett extrait du concert de Paris

Message par Pos »

pianojar a écrit : ven. 19 déc., 2025 21:18 Juste quelques minutes passées au piano avec une envie de sérénité
Cet extrait du concert de Paris de Keith Jarrett ou je n'ai sans doute pas respecté le tempo ni le texte avec exactitude mais juste avec l'envie de ressentir ces sons d'une certaine manière

Je ne sais pas si ça ressemble au concert que tu cites et que je ne connais pas mais le resultat est enchanteur. C’est riche, planant mais pas lassant. Les premiers accords ont agit comme une madeleine de Proust, un CD distribué par Colette Paris vers 2005 qui commençait par cette même succession d’accords, je l’adorais, je l’écoutais en boucle, et impossible aujourd’hui de remettre la main ne serait ce que du titre ou label du dit CD. Ensuite j’y ai retrouve In Church de Tchaikowski et quand tu parles de sérénité, je pense que c’est ce que je ressens également en jouant ce court morceau pour la jeunesse et lorsque je t’écoute.
Vraiment bravo, c’était un bon moment. Et merci Chopin grâce à qui j’ai été poser mes oreilles dans un univers sans doute loin du mien !
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par pianojar »

Merci pour tes écoutes attentives et ton retour encourageant. Je suis ravi de pouvoir transmettre ces quelques moments de sérénité, encore que le mérite en revienne essentiellement à Keith Jarrett capable d’improviser de tels moments de grâce
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Très beau Pianojar cette méditation de Keith Jarrett, un moment de grâce assurément !! merci du partage !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar

Message par pianojar »

Pos a écrit : sam. 20 déc., 2025 13:35 Ensuite j’y ai retrouve In Church de Tchaikowski et quand tu parles de sérénité, je pense que c’est ce que je ressens également en jouant ce court morceau pour la jeunesse et lorsque je t’écoute.
Ne connaissant pas ou ne me souvenant pas de ce morceau et comme tu as aiguisé ma curiosité j'en ai fait un rapide déchiffrage suivi d'une petite improvisation, cela aura été ma séance piano du jour

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

pianojar a écrit : sam. 20 déc., 2025 15:12 Ne connaissant pas ou ne me souvenant pas de ce morceau et comme tu as aiguisé ma curiosité j'en ai fait un rapide déchiffrage suivi d'une petite improvisation, cela aura été ma séance piano du jour
Sympa ton interprétation et impro...et pour continuer en Church et en Mi...
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai écouté "Sorry Seems to Be the Hardest Word" d'Elton John, un peu au pif, morceau original qui date de 76, alors que l’interprétation date, elle de 2020. C'est excellent, pour l' esprit du morceau bien restitué, et avec la bonne musicalité, c'est un bon moment de musique, pour moi.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je viens d'écouter l'étude et la composition. J'ai beaucoup aimé. Très belle sensibilité dans Chopin. L'Etude Op 10/8 tirait très bien aussi je pense.
pianojar

Message par pianojar »

Philippe Le French a écrit : dim. 21 déc., 2025 13:17 J'ai écouté "Sorry Seems to Be the Hardest Word" d'Elton John, un peu au pif, morceau original qui date de 76, alors que l’interprétation date, elle de 2020. C'est excellent, pour l' esprit du morceau bien restitué, et avec la bonne musicalité, c'est un bon moment de musique, pour moi.
Ravi que cela te plaise
pianojar

Message par pianojar »

poppotame a écrit : dim. 21 déc., 2025 13:26 Je viens d'écouter l'étude et la composition. J'ai beaucoup aimé. Très belle sensibilité dans Chopin. L'Etude Op 10/8 tirait très bien aussi je pense.
Merci mais cette étude est bien au-delà de mes capacités pianistiques surtout à l’heure actuelle
pianojar

Message par pianojar »

Nick Borderline a écrit : dim. 21 déc., 2025 13:08
pianojar a écrit : sam. 20 déc., 2025 15:12 Ne connaissant pas ou ne me souvenant pas de ce morceau et comme tu as aiguisé ma curiosité j'en ai fait un rapide déchiffrage suivi d'une petite improvisation, cela aura été ma séance piano du jour
Sympa ton interprétation et impro...et pour continuer en Church et en Mi...
Hozier
Superbe titre qui me donne toujours des frissons lorsque je l’ecoute
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

pianojar a écrit : dim. 21 déc., 2025 15:15
poppotame a écrit : dim. 21 déc., 2025 13:26 Je viens d'écouter l'étude et la composition. J'ai beaucoup aimé. Très belle sensibilité dans Chopin. L'Etude Op 10/8 tirait très bien aussi je pense.
Merci mais cette étude est bien au-delà de mes capacités pianistiques surtout à l’heure actuelle
Alors je pensais en fait à l'op 10/6. Même si un jour l'op 10/8 ne devrait pas te décourager.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

pianojar a écrit : ven. 19 déc., 2025 21:17
Pos a écrit : ven. 19 déc., 2025 19:03 Idem, j’aurais bien écouté Chopin… mais il y a un message de cookies Google qui bloque ta page
Tu va être décu j'avais aussi oublié de modifier le titre
Chopin c'est de l'histoire ancienne mais si le coeur t'en dit c'est ici

Bravo Pianojar,
Très belle interprétation de cette belle étude.
Si j’ai le temps pendant les vacances je te joindrais la mienne, je te l’avais promis
Belle soirée 🙏🙏
pianojar

Message par pianojar »

poppotame a écrit : dim. 21 déc., 2025 15:38
pianojar a écrit : dim. 21 déc., 2025 15:15

Alors je pensais en fait à l'op 10/6. Même si un jour l'op 10/8 ne devrait pas te décourager.
Ah oui je comprend mieux. La 10/6 est beaucoup moins virtuose.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Magnifique étude [-o<
Pos

Message par Pos »

L’enchaînement Church-Church est à tomber !
pianojar

Re: (Apprentissage) Pianojar Petite respiration du côté obscur...

Message par pianojar »

Répondre