D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Recu ce jour ma dernière acquisistion pour compléter la collection en cours ! (Tharaud, Horowitz, Debargue, Benedetti-Michelangeli)
13 sonates par Dubravka Tomsic (CD que l'on trouve à tout petit prix d'occase) et il y a de très belles interprétations.
Sur YT on trouve celle-ci
Scarlatti L387
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Debargue a encore joué une sonate de Scarlatti ce matin en direct sur France-Musique, ainsi que la barcarolle de Fauré qu'il avait déjà jouée en concert.
pianojar

Message par pianojar »

J'ai rajouté le lien dans le fil Debargue
pianojar

Message par pianojar »

Un petit essai sur la K95 qui à première vue n'a l'air de rien mais qui recèle pas mal de surprises et de possibilités. Je n'ai pas réussi à faire mieux pour l'instant surtout que celle-là aussi je la "vois" sans pédale et les petits croisements de mains et certains onements ne sont pas du tout évidents pour moi.
K95
Presto

Message par Presto »

Merci Pianojar, vraiment étonnante cette sonate, elle m'a fait illico penser à la tartine de beurre de Mozart :shock:
indexée bien évidemment :wink: !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto

Message par Presto »

jean-séb a écrit :Debargue a encore joué une sonate de Scarlatti
nul n'est parfait :lol:
pianojar a écrit :Dubravka Tomsic Sur YT on trouve celle-ci
Scarlatti L387
Je ne connaissais pas, juste écouté son bis mais sacrée pianiste !
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit :]Dubravka Tomsic
Je ne connaissais pas, juste écouté son bis mais sacrée pianiste !
Ou j'ai découvert son CD par hasard et franchement, écouté 2 fois aujourd'hui et il y a de très belles choses. Il est régulièrement en vente sur price minister à tout petit prix. A la base c'était une série éco publiée en Allemagne
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit :Merci Pianojar, vraiment étonnante cette sonate, elle m'a fait illico penser à la tartine de beurre de Mozart :shock:
indexée bien évidemment :wink: !
Si tu veux en écouter une version correcte il y a celle d'Alice Ader sur YT et dans un tout autre style qui me plait moins dans cette sonate Fou t'song que j'avais déjà évoqué dans un autre fil
Presto

Message par Presto »

oui, je n'avais jamais perçu le côté mozartien par Ader, et encore moins par Fou Ts'ong (qui n'es pas vraiment vivace) .
Dans mon itune, j'ai une version plus scarlatienne vivace par Carbonara, je tâche de la trouver sur YT... Carbonara a fait très fort sur cette sonate car il est le seul je crois à en avoir publié une à 2 tempi différents en en faisant 2 sonates différentes, à vérifier mais pas sûr du contraire.
A ce propos, j'ai été un peu déçu par le CD de Zach finalement très narcissique qui donne 20 fois la même sonate histoire de nous montrer qu'on ne joue jamais pareil d'un jour à l'autre mais sans vraiment donner d'éclairages différents sur cette sonate. ça reste mon avis :lol:

En tout cas merci de ton post !
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit :oui, je n'avais jamais perçu le côté mozartien par Ader, et encore moins par Fou Ts'ong (qui n'es pas vraiment vivace) .
Dans mon itune, j'ai une version plus scarlatienne vivace par Carbonara, je tâche de la trouver sur YT... Carbonara a fait très fort sur cette sonate car il est le seul je crois à en avoir publié une à 2 tempi différents en en faisant 2 sonates différentes, à vérifier mais pas sûr du contraire. A ce propos, j'ai été un peu déçu par le CD de Zach finalement très narcissique qui donne 20 fois la même sonate histoire de nous montrer qu'on ne joue jamais pareil d'un jour à l'autre mais sans vraiment donner d'éclairages différents sur cette sonate.
En tout cas merci de ton post !
En tout cas plus je m'immerge dans Scarlatti et plus je ressens cette possibilité de faire des choses différentes selon le jour, selon l'instrument aussi mais malheureusement quelquefois (souvent) les doigts ne sont pas d'accord pour faire ce que j'ai envie :(
Le fait de poster même si ce n'est pas abouti (diront certains :wink: ) est un moyen pour moi d'avancer vers une autre oeuvre tout en continuant à jouer et travailler les précédentes.
Pour Fou T'song perso je le trouve "à côté de la plaque" dans cette sonate mais c'est juste un point de vue.
Presto

Message par Presto »

Arf, ça c'est le grand problème avec Domenico, j'ai les mêmes interrogations avec un autre très grand maître de Scarlatti, Kirkpatrick qui dans la K.239, indiquée allegro, en donne une version andante pesante. Tout est possible dans cette sonate, Ciccolini ou Tharaud, mais là, avec rRalph, j'ai beaucoup de mal (pas trouvé de yt).
c'est du iTunes lossless (Kirk et Hantai) : https://we.tl/7BmG8uiLDw
Que les modos ne s'inquiètent pas, le lien s'autodétruit au bout d'un mois :wink:
Tiens, si je commençais par celle-ci :?:
Modifié en dernier par Presto le lun. 25 avr., 2016 23:16, modifié 1 fois.
pianojar

Message par pianojar »

Perso je préfère Tharaud mais je pense que toi çà doit être Ciccolini.... de toute manière Aldo va trop vite pour mes petits doigts !
Ecouté Maria Tipo ce soir en bossant et découvert Vincenzo Balzani
Presto

Message par Presto »

pianojar a écrit :Perso je préfère Tharaud mais je pense que toi çà doit être Ciccolini...
Eh bien non :wink: mais ne peux m'empêcher d'être fasciné par les coups de griffe napolitains d'Aldo, tout en ayant quelques distances avec celle de Tharaud, probablement à force de l'avoir écoutée.
pianojar

Message par pianojar »

Et Sokolov ? A part une brève indication sur Wiki qu'il a Scarlatti à son répertoire, pas d'enregistrements ou de videos YT....?
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit : mais ne peux m'empêcher d'être fasciné par les coups de griffe napolitains d'Aldo
150 vues :?: :!:
https://www.youtube.com/watch?v=aD1f3S7uWWc
Presto

Message par Presto »

doublon
Modifié en dernier par Presto le mer. 27 avr., 2016 21:01, modifié 2 fois.
pianojar

Message par pianojar »

En fouillant YT nous réserve pas mal de surprises pour Scarlatti
K268 Sergey Kasprov
Les grillons apprécient :)
Presto

Message par Presto »

il y a une erreur dans ton lien, la 1ère n'est pas la K268 mais la K259 mais ton post est très étonnant, Cicco est ici à mille lieues de l'Aldo que je connaissais, celui des introuvables, ton lien doit être de 1954 et celui des introuvables de 1962 je crois, l'esthétique n'est plus la même, l'évolution est stupéfiante et pas seulement dans cette sonate et la K268 ! Ce n'est certes pas le seul, Gilels a aussi fait dans le genre, mais en si peu de temps, je ne sais pas !
Une chose est sûre, c'est qu'à propos de Carbonara j'ai parlé trop vite :lol: (encore que pour lui la performance se situe en l'espace temps d'un CD ! Je me raccroche, mais la branche est basse :mrgreen: )
Incapable de dire laquelle je préfère des 2 versions !

Question connexe que je me pose, lorsqu'un pianiste fait un enregistrement Scarlatti, le casse-tête doit être double : la consitution du programme et les options interprétatives tellement cette musique se porte bien suivant les options choisies. La Préface de Domenico pour le moins énigmatique me revient en mémoire et peut-être s'éclaire : "montre-toi donc plus humain que critique (technicien???) ; et ainsi tes plaisirs en seront plus grands... vis heureux"
Modifié en dernier par Presto le mer. 27 avr., 2016 21:13, modifié 1 fois.
pianojar

Message par pianojar »

Je commence à me poser pas mal de questions chaque fois que je me mets au piano vu que je commence depuis quelques temps systématiquement par Scarlatti (quand je ne joue pas que celà - :arrow: c'est grave docteur :?: :D ) alors oui j'imagine lorsqu'on enregistre pour la postérité :D
mais je vais me soigner il y a Byrd Cimarosa Gibbons Corelli et quelques autres baroques ..... :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

pianojar a écrit :Je commence à me poser pas mal de questions chaque fois que je me mets au piano vu que je commence depuis quelques temps systématiquement par Scarlatti (quand je ne joue pas que celà - :arrow: c'est grave docteur :?: :D )
Oui, ça peut aller de l'addiction à l'overdose, dans ce cas il faut appeler le SAMU (Service d'Aide Musicale d'Urgence).

Quant à Scarlatti, la "perfection" ou pour le moins "l'indiscutable" existent, avec Haskil ou un Zach, zvec eux j'ai très souvent l'impression du "c'est comme ça que ça doit se / je voudrais le jouer, ce qui est la pire des configurations pour un amateur :mrgreen: :? )

Ce qu'il a de bien chez les baroques c'est que finalement ils nous laissent plus libres que les classiques ou les romantiques :D à condition qu'on ne fasse pas de contre-sens #-o :|
Répondre