Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: Où sont les femmes ?

Message par Okay »

Tiens, je ne me souviens pas de ce qu'on t'a fait subir à cette occasion :mrgreen: serais-tu passé au travers ?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ah ça tu ne peux pas savoir, il n'y a que ceux qui ont plus de 3000 qui participent !!! Une sorte d'intronisation en quelque sorte, un rite de passage.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Kât a écrit : Sans doute suis je alors trop sensible. Me faire traiter de "s.....ope de française" à longueur de temps sur mon lieu de travail m'a sans doute rendue beaucoup, beaucoup moins tolérante à la gratuité de certaines remarques, comme celle de Spianissimo. C'est une porte ouverte à tout. Mais bref.
...non, non Kât, pas Spianissimo, rebaptise-moi plutôt Spianifacho ou Spianimacho 8) Bon, mieux vaut en rire...et je recopierai 100 fois : "je ne généraliserai plus jamais le comportement d'un groupe d'individus à une nation toute entière"...et toi, tu me recopieras 100 fois, "je ne jugerai pas quelqu'un que je ne connais qu'à travers 3 mots échangés sur un forum, même si ces 3 mots me suffisent...".
Sur la gratuité de mes remarques, je peux te faire payer si tu préfères :mrgreen: ...J'ai toujours préféré les portes ouvertes aux portes fermées...et quand j'entends des vérités assénées du style, "il y a des pianistes qui cherchent le bâton pour se faire battre" ou "Wang et Buniatishvili m'exaspèrent avec leur côté aguicheur", je ne peux m'empêcher de développer l'antithèse, et je ne pense pas avoir le monopole ni des amalgames, ni des caricatures, ni de la mauvaise foi...Allez, maintenant, c'est week-end :D c'est la fête, on se détend un peu en écoutant ou en jouant du piano ! La musique adoucit les moeurs (paraît-il...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit :Et si on m'avait dit que je franchirai la barre des 3000 sur ce fil, j'aurais bien ri !
:D Attention, ton inscription était en 2010. En mars 2014, tu étais seulement à 1000 avec Proko.
Qu'est-ce qui t'a fait accélerer ton rythme de poster des messages ?
Ce n'était pas (parmi autres) une ignorante qui pose beaucoup (trop) de questions ? O:)
Et si, pour une fois, l'ignorante t'a fait changer d'avis sur un autre sujet ? :twisted:
Okay a écrit : Ce n'est pas un secret de polichinelle qu'un physique avantageux, qu'on soit un homme ou une femme, puisse faciliter l'existence de celles et ceux qui en sont dotés dans un nombre considérable de domaines de la vie.
Sur l'inegalite de la question de rester jeune, je suis totalement d'accord. Et encore plus que ça même, car je pense que la pression liée à l'âge pesant sur les hommes est exactement inversée par rapport à celle pesant sur les femmes !
Déjà si tu m'accordes que le physique joue un rôle important dans le circuit piano, et que le passage du temps, que personne ne peut défier, marche bien pour les hommes pianistes mais pas pour les femmes, la bataille est plus que la moitié gagnée. Mais pour continuer, il y en ont qui expliquent le phénomène mieux que moi, qui en ont marre de la situation des musiciens femmes. Par Jessica Duchen :

A young woman soloist can be the finest pianist on Earth, but will get nowhere unless she also looks good – and if she puts on weight, she sinks. A man of equivalent skill can reach the top if he resembles a bear.
...
Young female musicians are in a double bind. Those responsible for "packaging" and "selling" them doll them up to look sexy. But the stuffier elements of audience and critical fraternity often experience a knee-jerk form of prejudice, assuming that this artist is successful because she looks good, therefore she can't possibly sound good too. Often they're wrong. Sometimes, regrettably, they're right: some careers have advanced too far on the basis of image. To override that prejudice, women have to work five times as hard as men.
...
Today, women musicians have to reach advanced middle age before escaping the image trap and being elevated to the status of grande dame. Many music-lovers, asked to name the greatest living pianist, will choose Martha Argerich (71). Mitsuko Uchida (63) could be a close runner-up. The violinist Ida Haendel is a living legend in her eighties. But in between twenty-something lusciousness and matriarchal grandeur, there are years of hard graft, disappointment and inordinate struggle compared to many men of comparable age and musical worth. It took pianists Imogen Cooper and Angela Hewitt decades to build up the reputation they enjoy today.

http://www.independent.co.uk/arts-enter ... 97972.html
Modifié en dernier par Lee le sam. 07 nov., 2015 10:27, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

La conversation Spianissimo/Kât m'en rappelle une autre que j'avais eue il y a quelques années, sur le même sujet des "portraits de groupe" : viewtopic.php?f=1&t=11869&p=194104&hili ... 9s#p194104
PM est comme la vie, un éternel recommencement... :wink: :)

@Okay : Isabelle Oehmichen pourrait mériter aussi d'être sur ta liste.
worov

Message par worov »

On peut aussi ajouter Tatjana Rankovich à la liste.
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Merci pour tes liens Lee, toujours très pertinents
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

De toutes façons, les femmes ne sont que des hommes avec des plus petites mains, non ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto

Message par Presto »

Sans faire doublon, on devrait créer un fil dans le prolongement du message d'Okay dédié aux pianistes femmes avec un lien par pianiste où l'on dirait pourquoi on l'a choisi.
La liste serait longue 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Lee, tu devrais rajouter Catherine Collard à ta liste (que Presto a cité comme exemple d'une femme ayant réussi à faire carrière sur le tard).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Livia Rev (née en 1916 et toujours en vie - je n'ai jamais trouvé une plus belle interprétation du gradus ad parnassum de Debussy) et Reine Gianoli (1915-1979), deux pianistes que j'apprécie tout particulièrement mais absentes de la liste de Lee.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

worov

Message par worov »

Ilse von Alpenheim
Annie d'Arco
Lee

Message par Lee »

Presto a écrit :Sans faire doublon, on devrait créer un fil dans le prolongement du message d'Okay dédié aux pianistes femmes avec un lien par pianiste où l'on dirait pourquoi on l'a choisi.
La liste serait longue 8)
:) Si je ne me trompe pas, je crois que c'était un peu l'idée que Virgule avait en tête aussi. J'avais proposé mettre tout sur la première page de ce fil, mais je n'ai bien sûr aucun problème avec un autre fil. :wink: Je vais continuer à mettre à jour la liste donné ici.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

non, c'est très bien ainsi .
J'y vais de quelques noms :
Beatrice Rana
Laura Mikkola
Monique de la Bruchollerie
Danielle Laval
Monique Haas
Jeanne-Marie Darré
J'ai été un peu espiègle pour les deux derniers liens :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok

Message par Wandarnok »

N'oubliez pas ma prof... :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Tant que tu me donnes un nom. :mrgreen:
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

worov a écrit :D'autres pianistes canadiens :
Eve Egoyan
Angela Hewitt
Merci worov, je cherchais spécifiquement des pianistes québécoises… et c'est vraiment pas évident de les trouver! Les sites web sont incomplets et si elles n'ont pas sorti de CDs…

Mais en plus des deux déjà mentionnées (Louise Bessette et Hélène Mercier), j'en avais oublié une de taille:

Janina Fialkowska

Elle a entre autres étudié avec Yvonne Lefébure et fut une protégée d'Arthur Rubinstein après qu'il la découvrit au premier concours international Rubinstein en 1974, concours où elle remporta le 3e prix (http://www.arims.org.il/pcomp01.htm).

Docu sur cette pianiste: https://www.youtube.com/watch?v=foWNvkEZbmE
Lee

Message par Lee »

Je crois avoir mis à jour la liste avec toutes vos suggestions, je ne ferai pas un message chaque fois, il suffit de vérifier. Si j'ai loupé ajouter un nom, merci de me signaler. Vive les pianistes femmes. :)
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Clara Schumann, une pionnière du récital au féminin, et qui en remettait à bien de ses contemporains à poils durs...
Blanche Selva.
Répondre