Comme l'année dernière je fais mon petit compte-rendu.
Alors encore une fois des musiques de films pour "dépoussiérer" le classique. Bon je vois pas trop mais les arrangements étaient biens, c'est juste moi qui en a marre d'écouter Harry Potter et Pirates des Caraïbes à longueur de journées jouées par les petits de mon collège-lycée.
Sinon mon avis n'a pas changé sur l'émission : c'est une bonne émission pour France 2 et son public mais si on veut une grande qualité, mieux vaut passer son chemin.
Sur cette émission :
- Daphné Burki apporte de la dynamique a cet émission et les moments rigolades avec elle ne sont pas forcées, on sent qu'elle a aimé faire cette émission.
- Je ne vais pas juger les chanteurs, j'en ai absolument aucune idée, mais le niveau me semble comme les années passées
- Les danseurs en général c'était bien, avec le concerto violon de Tchaikovsky c'était bien. Cependant j'ai trouvé ingrat le fait qu'il n' y ai eu qu'un plan sur le Violon Solo alors qu'elle s'est mise au service des jeunes, de même pour l'orchestre que très peu de plan, exceptés les tuttis. De même que les prodiges ne faisait pas attention à l'orchestre, autant musicalement que humainement : pas de poignée de main avec le chef d'orchestre (ou ça a été coupé) qui a fait ce qu'il peut pour les suivre (bon les petits ok, mais certains ont mon âge, à leur place j'aurais fait ça, c'est un minimum).
- Le violoncelle c'est bien mais la pièce bof, elle ne se met pas assez en valeur, on verra sur la Danse Hongroise. Le trompettiste est bon, ma prof a dit vendredi qu'il était fort. La violoniste était très juste même s'il elle n'a joué que les passages connues et moyennement dur par rapport à l’entièreté du concerto. Oui, je suis d'accord, je trouvais ça très linéaire, le fait de ne pas écouter du classique la pénalise, c'est un travail assez utile d'analyser et de reproduire au mieux (même si la plupart du temps on en est très loin) les plus grands.
- Le piano

, je pense que sur ça, chaque personne est plus apte à juger que Gauthier Capuçon. La Campanella a été courageusement, mais la rigueur est assez amateur. Il a fait ce qu'il faut éviter de faire : jouer un peu près à son niveau voir au-dessus en représentation, non il faut jouer 2 cran en-dessous de nos limites, sinon, ça donne des approximations comme hier, mais bon, c'est pour le "grand public" donc ça passe, donc on laisse ses imperfections, de toute façon, le public n'entendra pas.
La sonate op.27-2 de Beethoven. Le petit s'en sort extrêmement bien, c'est propre (beaucoup moins s'il avait joué les 7 minutes), structuré, rien à dire à part que j'aime beaucoup sa rigueur, il ne force pas les notes pour impressionner, c'est vraiment bien. Mais je ne suis pas de la dernière pluie je joue cette pièce, il a omis des octaves, le pouce sur les deux trilles (qui sont plutôt des mordants) qui doivent être joués 4-5 avec le pouce en tenue, et un autre passage ou il n' a joué qu'une note sur deux (je devrais faire ça, c'est plus facile et le résultat est correcte pour quelqu'un qui n'a pas écouté la pièce 100 fois).
Enfin voilà, j'ai passé une bonne soirée, à la finale maintenant.