Je n'ai juste qu'à te rappeler une chose que j'ai déjà dite: Quand quelqu'un qui ne connait pas un morceau m'explique que je ne sais pas le lire je trouve ça également désobligeant.
BluePhoenix05 a écrit :zebestovol a écrit :D'autre part, le 3 pour 2 est le plus simple, mais si vous avez du 5 pour 7 ou d'autres de ce genre ( p.ex.:
https://www.youtube.com/watch?v=4TSNRTM ... F&index=19 ), sans avoir une bonne technique de doigts, vous aurez une difficulté terrible à le mettre en place. L'"instinct" qui permet de sentir l'"essence" de ces formules est lié à une expérience et une pratique répétées qui permettent de l'assimiler. Quelqu'un d'un bon niveau technique arrivera à le placer, mais il faudra quand-même au départ (ou à l'arrivée..) qu'il sache dans quel ordre de succession jouer les notes entre la main droite et la main gauche.
J'ai regardé la vidéo (oui je m'ennuie le dimanche soir...
)
Autant je ne suis pas vraiment d'accord avec l'approche (preque "magique") d'Okay pour l'apprentissage de la polyrythmie

, je ne suis pas non plus d'accord avec la nécessité de décomposer en 7x6=42 (!) ou en 7x5 = 35 (!), si ce n'est pour "prouver" quelle note est censée venir quelle autre car c'est à peu près tout ce que les limites de notre oreille nous permettent d'entendre (mais seulement dans le cas du 7 pour 6, et encore, ne pourrait-on pas le "démontrer" plus simplement ? Grâce au principe des tiroirs [
pigeonhole principle] et le fait que 7 = 6+1 ???).
Il y a des choses qui sont écrites pour être exécutées très précisément rythmiquement, et d'autres qui ne le sont pas ! Mais il faut apprendre à le lire.
Ces façons de m'expliquer que j'ai tort et que le fait de compter 46 petits bâtons est un peu délirant, moi, je ne prétends pas aller voir les vidéos des autres parce-que je n'ai rien d'autre à faire le dimanche soir. Cette façon de s'amuser sur le dos des gens, je ne la trouve pas très élégante.
BluePhoenix05 a écrit :zebestovol a écrit :
Dans ce morceau de Ravel , ça m'a bien aidé de savoir dans quel ordre tombaient les notes entre main droite et main gauche, notamment dans le 7 pour 5, où j'ai pu constater que les 4è et 5è notes de main droite tombaient entre les 3è et 4è de main gauche.
C'est sûr que si le jeu est bien contrôlé à chaque main ça peut paraître accessoire, mais tout de même, pour la mise en place, j'aime bien savoir où doivent tomber les notes, les unes par rapport aux autres (sachant qu'elles sont sensées, d'après l'écriture de Ravel, faire entendre un débit relativement régulier). Si ce moyen permet d'éviter de me tromper dans l'apprentissage, je l'adopte, sachant qu'une fois le passage parfaitement assimilé, j'en aurai moins besoin.
Non vraiment, je ne vois pas du tout dans ton exemple de Ravel. Ce n'est pas de la polyrythmie

, on ne cherche pas à entendre distinctement deux figures rythmiques qui se superposent. C'est du remplissage qui doit créer un ondoiement/flot de notes ; comment on cale les notes n'est pas très important (on n'entendrait pas) tant qu'on respecte le balancement des temps. C'est la mélodie qui doit ressortir. Je ne vois pas ce que caler
exactement ton "7 pour 5" apporte de plus musical.
zebestovol a écrit :Mais il ne faut pas oublier que dans d'autre pièces plus contemporaines, il n'est pas impossible qu'un compositeur souhaite un rapport d'une rigueur absolue entre les 2 mains.
Tu as des exemples ? je ne vois pas. Il y a bien une étude de Scriabine en 5 pour 3 je crois mais c'est aussi une façon de créer de la souplesse je pense.
Là, je t'explique en quoi ce travail m'a aidé, et tu te contentes de dire: "non, je ne vois pas", sans t'inquiéter de remettre en cause le travail que j'ai eu à faire.
"Je ne vois pas ce que caler
exactement ton "7 pour 5" apporte de plus musical."
J'ai bien signalé dans mon propos, qu'il ne s'agit pas de caler "exactement" mon 7 pour 5, mais simplement de jouer les notes dans le bon ordre..
A ta façon de dire les choses, j'ai l'impression d'être un obsédé du calcul qui ne s'occupe pas de musicalité.
Quand je dis: "il n'est pas impossible, etc.", tu me demande si j'ai des exemples et que tu ne voies pas. Donc tu penses toujours que cette éventualité n'est même pas envisageable..
BluePhoenix05 a écrit :
Mais pour chercher à décomposer un prétendu "7 pour 5" à l'aide du ppcm, il faut vraiment vouloir couper les poils en 9

Désolé mais je ne trouve pas cette façon d'exprimer les choses très bienveillante...
BluePhoenix05 a écrit : (je ne l'ai pas travaillé donc cela me discrédite complètement aux yeux de zeb mais tant pis)
Où est-ce que j'ai prétendu que celui qui ne l'aurait pas travaillé serait "complètement discrédité à mes yeux"!!
cette façon gratuite de me prêter une telle intention, bien sûr, ça n'a rien de désobligeant....
Simplement, j'ai eu beaucoup de mal à apprendre ce passage, et je me demandais si vous pouviez vous faire une idée de la difficulté que j'y ai trouvé...
BluePhoenix05 a écrit :
On peut vérifier la coordination des 2 mains en pensant par exemple : 7 = 3+4 et 5 = 2+3, càd jouer approximativement un (3 pour 2) suivi d'un (4 pour 3).
Ca ne veut pas dire ne pas être rigoureux ! Mais ça veut dire ne pas être rigide. Ce n'est pas écrit de telle sorte que ce doit être joué de façon "exacte" !
En 2 sec c'est réglé, pas besoin de passer 1/4h (!) sur un ppcm

. On passe du temps à travailler ce qu'on veut prioriser dans l'écoute : il s'agit du chant de la mélodie, de la basse pour l'harmonie, de la fluidité pour l'effet figuratif à rendre.
"...ça veut dire ne pas être rigide.." comme c'est sympatique!...
"Ce n'est pas écrit de telle sorte que ce doit être joué de façon "exacte" !"
N'ai-je pas répété un certain nombre de fois que mon but était uniquement de mettre en place les notes dans le bon ordre.. Est-ce que ça n'est pas un peu désobligeant d'obliger les gens à réécrire constamment les mêmes justifications parce qu'on les a mal lues?...
"En 2 sec c'est réglé, pas besoin de passer 1/4h (!) sur un ppcm

"
Supers, le "!" et le smiley, quel humour!...
Merci pour toutes ces brillantes explications, maître bluephoenix!...