Tutoiement ou vouvoiement ?
Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
J'en ai aussi le souvenir 

Il est peut-être arrivé dans le passé que je m'égare… Ou que Nox ait eu quelques moments de lucidité qui ont fait que nous fûmes en accord de manière très occasionnelle. 

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Bonjour Koll,
Vous avez écrit :
"Aucune raison de me faire traiter de troll, ou de marchand de pianos chinois ".
Celles et ceux qui vous lisent à la rubrique "Instrument" connaissent les réserves
que vous émettez quasi systématiquement sur les pianos fabriqués ou assemblés en Chine.
Mon post était bien entendu une boutade.
Je pensais que les smileys mis dans votre réponse montraient que vous jouiez le jeu.
Michel
Vous avez écrit :
"Aucune raison de me faire traiter de troll, ou de marchand de pianos chinois ".
Celles et ceux qui vous lisent à la rubrique "Instrument" connaissent les réserves
que vous émettez quasi systématiquement sur les pianos fabriqués ou assemblés en Chine.
Mon post était bien entendu une boutade.
Je pensais que les smileys mis dans votre réponse montraient que vous jouiez le jeu.
Michel
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai tendance sur le form à utiliser le vouvoiement pour les personnes que je ne connais pas personnellement, et le tutoiement pour ceux que je connais.
Non par snobisme, mais parce que je suis mal à l'aise de tutoyer des personnes que je ne connais pas, et que je ne fréquente pas assez le forum pour m'y sentir "comme à la maison".
Utiliser le vouvoiement est en fait une manière de se faire tout petit je pense. Parce que le tutoiement crée une proximité qui me dérange parce que trop confortable.
Si par exemple il y a conflit avec un utilisateur, je vais être très mal à l'aise si je tutoie parce que je n'aime pas les tracas. En revanche, le fait de vouvoyer met une distance qui fait que je serai moins mal à l'aise, car soit je serai déjà partie, soit je ne serai pas trop bouleversée par le fait d'avoir eu un désaccord avec une personne que je ne connais pas.
Et aussi vouvoyer parce que l'autre utilisateur m'apporte un savoir que je n'ai pas.
Je n'y ai jamais pensé avant, mais c'est l'analyse que j'en fais aujourd'hui.
En revanche, être tutoyée par les utilisateurs ne me dérange nullement. Peut-être en raison de mon encore "jeune âge."
Je pense qu'il n'y a pas de règle d'utilisation à ce sujet. Et si un jour la charte ou les bonnes manières d'un forum imposent le tutoiement, je pense que je serai très mal à l'aise.
Voilà mon ressenti à ce sujet.
en ce qui me concerne, j'ai tendance sur le form à utiliser le vouvoiement pour les personnes que je ne connais pas personnellement, et le tutoiement pour ceux que je connais.
Non par snobisme, mais parce que je suis mal à l'aise de tutoyer des personnes que je ne connais pas, et que je ne fréquente pas assez le forum pour m'y sentir "comme à la maison".
Utiliser le vouvoiement est en fait une manière de se faire tout petit je pense. Parce que le tutoiement crée une proximité qui me dérange parce que trop confortable.
Si par exemple il y a conflit avec un utilisateur, je vais être très mal à l'aise si je tutoie parce que je n'aime pas les tracas. En revanche, le fait de vouvoyer met une distance qui fait que je serai moins mal à l'aise, car soit je serai déjà partie, soit je ne serai pas trop bouleversée par le fait d'avoir eu un désaccord avec une personne que je ne connais pas.
Et aussi vouvoyer parce que l'autre utilisateur m'apporte un savoir que je n'ai pas.
Je n'y ai jamais pensé avant, mais c'est l'analyse que j'en fais aujourd'hui.
En revanche, être tutoyée par les utilisateurs ne me dérange nullement. Peut-être en raison de mon encore "jeune âge."
Je pense qu'il n'y a pas de règle d'utilisation à ce sujet. Et si un jour la charte ou les bonnes manières d'un forum imposent le tutoiement, je pense que je serai très mal à l'aise.
Voilà mon ressenti à ce sujet.
Ah oui je me rappelle! Mylène m'a longtemps vouvoyée (messages MP sur mes stages par exemple) et moi j'avais l'impression d'avoir plein de nouveaux cheveux blancs à chaque fois!)...
et pour le piano, en l'occurrence, c'est plutôt toi qui aurais des choses à m'apprendre, que l'inverse!
Moi j'aime bien le tutoiement sur le forum. Le tutoiement peut tout à fait être respectueux; inversement le vouvoiement est parfois guerrier ou mufle.
Dans la vraie vie je tutoie assez facilement à l'exception de mes médecins et de mes psys.
et pour le piano, en l'occurrence, c'est plutôt toi qui aurais des choses à m'apprendre, que l'inverse!
Moi j'aime bien le tutoiement sur le forum. Le tutoiement peut tout à fait être respectueux; inversement le vouvoiement est parfois guerrier ou mufle.
Dans la vraie vie je tutoie assez facilement à l'exception de mes médecins et de mes psys.
Oupsi a écrit :. Le tutoiement peut tout à fait être respectueux; inversement le vouvoiement est parfois guerrier ou mufle.

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Oupsi et Strumpf, vous avez vraiment des Psys ? Moi ce sont typiquement des personnages que je fuis : trop peur d'attraper la psy-philisstrumpf a écrit :Oupsi a écrit :. Le tutoiement peut tout à fait être respectueux; inversement le vouvoiement est parfois guerrier ou mufle.
Dans la vraie vie je tutoie assez facilement à l'exception de mes médecins et de mes psys.oui moi aussi surtout MES psys

ExcellentYapluka a écrit :
Oupsi et Strumpf, vous avez vraiment des Psys ? Moi ce sont typiquement des personnages que je fuis : trop peur d'attraper la psy-philis![]()

Yapluka a écrit :
Oupsi et Strumpf, vous avez vraiment des Psys ? Moi ce sont typiquement des personnages que je fuis : trop peur d'attraper la psy-philis![]()

Je sens que cette réflexion va relancer l'envie de débattre pour certains. C'est psy Koll logique.

Merci Mylène d'avoir exprimé, surtout que nous n'avons pas entendu ceux qui préfèrent le vous, et c'était justement pour entendre ce point de vue que j'ai ouvert le fil.
En tout cas si vous fréquentez le forum plus souvent, le plaisir serait pour nous.
En tout cas si vous fréquentez le forum plus souvent, le plaisir serait pour nous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Si vous fréquentiez le forum plus souvent ...
Si vous veniez, je serais content...
Si vous vous taisiez, cela me permettrait de m'exprimer ...
Si vous vous tutoyiez, vous auriez plus de proximité ...
Amicalement, bien sûr
C'est vrai qu'on ne vous lit pas très souvent, Mylène
Si vous veniez, je serais content...
Si vous vous taisiez, cela me permettrait de m'exprimer ...
Si vous vous tutoyiez, vous auriez plus de proximité ...
Amicalement, bien sûr

C'est vrai qu'on ne vous lit pas très souvent, Mylène

Hmmm, merci Val pour la correction, je l'apprécie vraiment, je n'ai pas assez de corrections de mon français.
Mais la raison pour laquelle j'ai utilisé le présent indicatif, c'est que pour moi, la possibilité je voulais évoquer est vers 30% ou 40%.
J'ai pensé l'imparfait dans le début de phrase plutôt pour les situations avec très peu de chance (moins de 5 / 10%) :
Si je gagnais au lotto, je vous achèterais un château de pianos.
Si j'étais toi, j’achèterais le Bechstein.
Et le présent indicatif pour entre 30 et 80% (ces chiffres ne sont pas exactes, juste pour donner une idée) :
S'il fait beau ce weekend, je n'apporterai pas la parapluie de Brian.
Par contre, tu as peut-être raison, je ne sais pas en français si nous pouvons mélanger le présent indicatif suivi par le conditionnel.
J'ai fait dans mon message à Mylène pour que ça sonne plus poli, pour moi le "le plaisir sera pour nous" sonne trop immédiat ou définitif.
A vrai dire mes références sont en anglais, dans lequel on peut dire soit le futur soit le conditionnel :
"If you frequent the forum more often, the pleasure will/would be ours" le "will" sonne plus immédiat et le "would" plus tentative ou poli.
Par contre, "If you frequented the forum more often" donne l'impression que c'est quasiment impossible.
J'espère être clair de mon intention. Alors, j'ai vraiment tort grammaticalement d'utiliser le présent indicatif plus le conditionnel ?

Mais la raison pour laquelle j'ai utilisé le présent indicatif, c'est que pour moi, la possibilité je voulais évoquer est vers 30% ou 40%.
J'ai pensé l'imparfait dans le début de phrase plutôt pour les situations avec très peu de chance (moins de 5 / 10%) :
Si je gagnais au lotto, je vous achèterais un château de pianos.
Si j'étais toi, j’achèterais le Bechstein.
Et le présent indicatif pour entre 30 et 80% (ces chiffres ne sont pas exactes, juste pour donner une idée) :
Par contre, tu as peut-être raison, je ne sais pas en français si nous pouvons mélanger le présent indicatif suivi par le conditionnel.
J'ai fait dans mon message à Mylène pour que ça sonne plus poli, pour moi le "le plaisir sera pour nous" sonne trop immédiat ou définitif.
A vrai dire mes références sont en anglais, dans lequel on peut dire soit le futur soit le conditionnel :
"If you frequent the forum more often, the pleasure will/would be ours" le "will" sonne plus immédiat et le "would" plus tentative ou poli.
Par contre, "If you frequented the forum more often" donne l'impression que c'est quasiment impossible.
J'espère être clair de mon intention. Alors, j'ai vraiment tort grammaticalement d'utiliser le présent indicatif plus le conditionnel ?

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Oui. Si tu utilises le présent de l'indicatif, il doit être suivi du futur (de l'indicatif) comme tu le fais, d'ailleurs, dans la phrase ci dessus! Mais on n'entend pas forcément la différence à l'oral...Et le présent indicatif pour entre 30 et 80% (ces chiffres ne sont pas exactes, juste pour donner une idée) :
Intéressant ces questions de "concordance des temps". Les Français ( dotés d'un minimum de maîtrise de leur langue

J'ai eu la même difficulté en étudiant l'espagnol, à plus de 40 ans, en autodidacte. Les Espagnols utilisent couramment leurs deux formes d'imparfait du subjonctif!

Deux formes ? 
EDIT : Effectivement, après vérification, tu as raison, il y a deux formes de subjonctif imparfait en Espagnol, dont je ne soupçonnais même pas l'existence, la forme en -se ... Merci
!

EDIT : Effectivement, après vérification, tu as raison, il y a deux formes de subjonctif imparfait en Espagnol, dont je ne soupçonnais même pas l'existence, la forme en -se ... Merci

Modifié en dernier par Val le jeu. 19 déc., 2013 7:32, modifié 1 fois.
Merci Arabesque pour la réponse.
Je peux dire qu'il y a quelques Français qui ne connaissent pas leur 2ème conditionnel, car quand leur explique que la règle en anglais ressemble le français (imparfait + conditionnel), j'en ai eu qui me disent, "Ah bon, c'est le conditionnel ?"
Au moins quand ils ne "maîtrisent" pas leur langue, comme tu dis, je sais que ce n'est pas forcement la penne de trop insister sur la grammaire d'une autre.
Je peux dire qu'il y a quelques Français qui ne connaissent pas leur 2ème conditionnel, car quand leur explique que la règle en anglais ressemble le français (imparfait + conditionnel), j'en ai eu qui me disent, "Ah bon, c'est le conditionnel ?"
Au moins quand ils ne "maîtrisent" pas leur langue, comme tu dis, je sais que ce n'est pas forcement la penne de trop insister sur la grammaire d'une autre.

Nox, je n'avais ni l'esprit ni le courage de te répondre au moment de ce message, même s'il m'a fait sourire. Je dirai que tu as oublié :nox a écrit :Tu ne trouves pas ça mesuré ??Je ne sais pas ce qu'il te faut !
En tout cas, je suis scandalisé : comment, un débat de 9 pages qui tourne au vinaigre sans que j'y participe ??? Alors que j'ai contribué et alimenté toutes les prises de bec de ce forum depuis mon arrivée (avec mes grands débuts : le rubato dans Bach...Nostalgie quand tu nous tiens...) !
Remettons les choses au clair. Si vous voulez un débat acide, avec des phrases en gras et des "allons restons calmes", vous devez respecter les règles suivantes :
1/ Faire en sorte de réunir les participants suivants : bach_addict, bonusmalus, Gracou, nox, Bergamotte
2/ Choisir un sujet lié à l'actualité. Pas la peine de choisir un sujet politique, nous sommes confiants dans le fait de pouvoir transformer n'importe quelle question en sujet de société amenant un clivage politique gauche/droite
3/ Poser la question de manière à opposer vieux conservateurs et jeunes réactionnaires
4/ Rappeler la position des participants sur les débats précédents, même si ça n'a aucun rapport ("Ton avis sur le vouvoiement ne m'étonne pas, vu ce que tu disais par ailleurs sur tel sujet"...)
Pour plus de sécurité, vous pouvez essayer de placer un sujet "bonus" (André Rieu, l'enseignement, l'OVAL, etc...). Les réactions telles que "Ton argument ne tient pas, car j'ai justement un ami d'ami qui..." sont également très utiles !
Bon sur ce, j'ai 9 pages de lecture à rattraper !
Stay tuned !
5) Ajouter les phrases chargées comme "masturbation verbale" pour assurer la continuité du débat.
Et tout cas je ne sais pas comment tu fais. Moi, je ne suis pas remise depuis ce fil, je n'ai jamais imaginé m'exprimer contre une personne qui m'a inspiré, mais je sentais obligée.
J'ai déjà vu plusieurs personnes blessées ou dégoûtées sur ce forum, des personnes qui n'expriment pas autant qu'avant. J'ai fait un recherche mais je n'ai pas trouvé un débat sur le forum en soi, qui a beaucoup d’inconvénients, malheureusement je me rends compte. Je te laisse m'expliquer, si tu veux, les forums et les débats, qu'apparemment tu aimes tellement sans prendre les blessures...
Modifié en dernier par Lee le lun. 06 janv., 2014 14:32, modifié 1 fois.
"masturbation verbale" une phrase chargéeLee a écrit : ...
5) Ajouter les phrases chargées comme "masturbation verbale" pour assurer la continuité du débat.
...

Spa plutôt une phrase à décharge ca

Vous pouvez répéter la question ?Lee a écrit : Et tout cas je ne sais pas comment tu fais. Moi, je ne suis pas remise depuis ce fil, je n'ai jamais imaginé m'exprimer contre une personne qui m'a inspiré, mais je sentais obligée.
J'ai déjà vu plusieurs personnes blessées ou dégoûtées sur ce forum, des personnes qui n'expriment pas autant qu'avant. J'ai fait un recherche mais je n'ai pas trouvé un débat sur le forum en soi, qui a beaucoup d’inconvénients, malheureusement je me rends compte. Je te laisse m'expliquer, si tu veux, les forums et les débats, qu'apparemment tu aimes tellement sans prendre les blessures...
Allez hop, tu sors !topipap a écrit : "masturbation verbale" une phrase chargée![]()
Spa plutôt une phrase à décharge ca![]()
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Nox, champion de l'humour pince-sans-rire ex-aequo avec feu Bach_addict, ton style sérieux a pu décontenancer notre amie Lee qui s'est méprise sur le sens de ton propos. Hélas, l'humour et l'ironie sont souvent difficiles à bien percevoir et déchiffrer pour des lecteurs non francophones de naissance.
Lee, ne t'inquiète de rien, Nox était dans le domaine de la plaisanterie.
Restons-en là.
Restons-en là.
Jean-séb : merci pour cette mise au point que je trouve personnellement fort bien venue. Je pense qu'elle sera très appréciée de Lee aussi. Et tout cela sans offense aucune à nox, dont j'apprécie beaucoup l'humour au demeurant. Il n'est d'ailleurs qu'à lire son blog pour se convaincre de sa finesse.jean-séb a écrit :Nox, champion de l'humour pince-sans-rire ex-aequo avec feu Bach_addict, ton style sérieux a pu décontenancer notre amie Lee qui s'est méprise sur le sens de ton propos. Hélas, l'humour et l'ironie sont souvent difficiles à bien percevoir et déchiffrer pour des lecteurs non francophones de naissance.
Restons-en là.
Feu Bach_addict ???

C'est vrai que cela fait longtemps qu'il n'a pas écrit sur le forum, mais de là à conclure qu'il a électroniquement trépassé... Ou bien as-tu des informations plus précises ? Parce qu'en tel cas, son humour décalé et caustique va aussi beaucoup me manquer...