Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Igguk »

Bon bin j'ai choisi le Yamaha, il est magnifique. Le Steinway est un peu agressif je trouve et moins facile à jouer en plus.
Oupsi

Message par Oupsi »

Toï toï comme on dit, bon concours!
nox

Message par nox »

Ca a peut être déjà été dit, mais tu passes quand ?
Okay

Message par Okay »

Igguk a écrit :Bon bin j'ai choisi le Yamaha, il est magnifique. Le Steinway est un peu agressif je trouve et moins facile à jouer en plus.
Très intéressant, merci pour ce retour. On te souhaite que ce magnifique Yamaha t'offre ton billet pour Octobre :)

Je n'ai pas essayé ces nouveaux pianos ... mais intuitivement je m'attendrais à trouver le CFX presque aussi coloré/riche que le Steinway mais un peu plus chaud, et un peu moins direct. En général, je trouve le Yamaha plus véloce et un petit peu plus facile à contrôler... c'est ton ressenti ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :Ca a peut être déjà été dit, mais tu passes quand ?
13h-13h30 demain
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

Demain 13h pour moi. C'est dur le stress en tout cas...
Je vais essayer de pas décevoir...

C'est tout à fait ça okay concernant les pianos. Faut dire aussi que Yamaha s'occupe bien mieux des pianos que Steinway. Ils ont une grosse équipe pour les préparer.
Lee

Message par Lee »

Igguk a écrit :Je vais essayer de pas décevoir...
:) Pense seulement à toi et ta belle musique, comme nous, qui enverrons plein d'ondes positives chacun x 6282 à toi. Merci pour ce partage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En tout cas on te soutient par la pensée. A défaut de pouvoir t’applaudir en direct.
(Perso comme je serai sur la route à cette heure-là je regarderai en différé).

Si tu nous déçois c'est pas grave en tout cas, pas de stress là-dessus, mais fais-toi plaisir surtout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

Ils en gardent environ la moitié c'est ça ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

BM607 a écrit :Si tu nous déçois c'est pas grave en tout cas, pas de stress là-dessus, mais fais-toi plaisir surtout.
J'ai vraiment du mal à imaginer qu'on puisse se faire plaisir dans ces conditions...
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :Ils en gardent environ la moitié c'est ça ?
Oui, je crois :
3. In principle, 80 participants will be admitted to the main Competition.
(plus loin)
1. Competition performances will be open to the public and held in three stages and the final.
2. In principle, 40 participants will be passed into the second stage, 20 into the third stage and no more than 10 into the final.
http://chopincompetition2015.com/#/competition-rules

Sur le streaming ce matin, le rep de Chopin Institute a écrit qu'il y a 7 qui sont déjà passé, j'ai compris qu'ils n'ont pas besoin de faire le deuxième étape mais passe directement dans le 3ème...
jean-séb a écrit :J'ai vraiment du mal à imaginer qu'on puisse se faire plaisir dans ces conditions..
Tu n'as jamais rencontré le fameux "bête de concours" ? Tu ne penses pas qu'il existe ? :wink:
jean-séb

Message par jean-séb »

Lee a écrit :
jean-séb a écrit :J'ai vraiment du mal à imaginer qu'on puisse se faire plaisir dans ces conditions..
Tu n'as jamais rencontré le fameux "bête de concours" ? Tu ne penses pas qu'il existe ? :wink:
Si, et j'ai passé d'assez nombreux concours dans ma jeune vie. Mais d'une part ce n'était pas des concours devant public et d'autre part j'étais assez sûr de moi dans les matières de ces concours. J'imagine aussi que les pianistes qui se présentent sont bien préparés et sûrs d'eux, mais je trouve qu'une prestation pianistique où tout se joue sur quelques minutes devant un public est bien plus angoissante qu'un concours difficile de six heures comme ceux que je passais ; quand on est généralement bon, on est forcément au moins à peu près bon une bonne partie de ces six heures ; mais même quand on est bon au piano, on peut quand même rater sa prestation sur quelques minutes.
Enfin, bref, j'admire mais n'envie pas ces bêtes-là !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Est ce qu'on peut regarder les épreuves de ce matin en différé?
Lee

Message par Lee »

J'ai l'impression qu'il y encore un délai avant qu'il le mette.
Comme je le connais par toi Strumpf, j'ai regardé 2 études d'Aristo Sham - il était stressé, ça me stressais tellement que j'ai arrêté.
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :
Okay a écrit :Ils en gardent environ la moitié c'est ça ?
Oui, je crois :
3. In principle, 80 participants will be admitted to the main Competition.
(plus loin)
1. Competition performances will be open to the public and held in three stages and the final.
2. In principle, 40 participants will be passed into the second stage, 20 into the third stage and no more than 10 into the final.
http://chopincompetition2015.com/#/competition-rules

Sur le streaming ce matin, le rep de Chopin Institute a écrit qu'il y a 7 qui sont déjà passé, j'ai compris qu'ils n'ont pas besoin de faire le deuxième étape mais passe directement dans le 3ème...
Je ne pense pas que ce soit ça. En ce moment, c'est les éliminatoires pour justement accéder à la "main competition". Je pense qu'ils doivent être au moins 150 à y participer. Les 7 qui sont déja passés, à mon avis ce sont des gagnants de concours internationaux qui sont dispensés du tour éliminatoire et font déjà partie des 80 qui débuteront en Octobre. Mais peut-être que c'est moi qui ai mal compris...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

jean-séb a écrit :
BM607 a écrit :Si tu nous déçois c'est pas grave en tout cas, pas de stress là-dessus, mais fais-toi plaisir surtout.
J'ai vraiment du mal à imaginer qu'on puisse se faire plaisir dans ces conditions...
Ben, cette phrase quand j'étais jeune me passait au-dessus de la tête.
Par exemple à chaque Marathon je me disais "mais qu'est-ce que je suis venu faire ici ?" Et pendant 3 heures je me maudissais (en souhaitant me blesser pour devoir abandonner), avec le pompon qui étaient les arches gonflables où il était écrit "Plus que 32 Km profitez-en !", "Plus que 20 Km savourez !" ça m'énervait encore plus.

Et puis finalement, au fil du temps, un autre regard, on se dit que c'est une belle expérience, et tant pis si le prix à payer (du découragement et de la fatigue en sport, du stress en musique) est là, il faut vivre cette expérience et en profiter.

Après chacun qui fait comme il le sent, ou comme il peut.

BM
A. de Tocqueville
jean-séb

Message par jean-séb »

Ah, mais la satisfaction de s'être dépassé, d'avoir réussi, ça, je comprends. Mais c'est après ! :wink:
nox

Message par nox »

Après ? T'inquiète pas, la sensation de t'être dépassé, tu la gardes dans les jambes plusieurs jours après le marathon :mrgreen:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

jean-séb a écrit :Ah, mais la satisfaction de s'être dépassé, d'avoir réussi, ça, je comprends. Mais c'est après ! :wink:
Ca Ok, d’ailleurs pour un Marathon on n'a qu'une envie sitôt passé la ligne, c'est de recommencer (pour les concours de piano je suis moins à l'aise pour en parler...) mais l'idée c'est justement d'en profiter aussi pendant, de se faire à cette idée, de vivre ce moment rare intensément, de se faire plaisir.
C'est clair que ça n'est pas forcément inné chez tout le monde (ça ne l'était pas pour moi).

Je préfère pour ma part dire "fais-toi plaisir" même si je suis conscient que ce n'est pas gagné, que de dire "ne te stresse pas, c'est pas grave si tu te rates, etc..." qui implicitement remets le stress à l'ordre du jour des (mauvaises) idées.

BM
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'avais entendu dire que quelqu'un qui court régulièrement devient accroc, et se sent "obligé" de courir. Ce serait dû à une augmentation significative d'endorphines qui créent une sensation de bien-être (endorphine = morphine naturelle... :mrgreen: )

Pas sûr que pour le piano ça soit le cas... #-o
Répondre