L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Lee »

Je suis sûr un morceau de Beethoven (lequel je préfère garder pour moi pour le moment) et après avoir travaillé un peu sans pédale puis passer à la pédale quelques jours, je remarque une note d'éditeur que je n'avais pas vu : "Use no pedal." :shock: Je n'aurais jamais imaginé comme c'est "moderato cantabile" et "molto legato".

Est-ce que vous jouez d'autres morceaux de Beethoven sans pédale ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Sans l'exemple c'est évidemment compliqué de répondre en général...

Déjà, les annotations d'éditeur il faut les prendre avec des pincettes, ce n'est qu'une suggestion d'un pianiste, même s'il réputé. Ca peut convenir ou non, pour plein de raisons. Concernant la pédale, il faut être encore plus circonspect, car en plus on ne fait pas la même chose sur tel ou tel piano et dans tel ou tel endroit. C'est encore plus subjectif que les doigtés (qui sont déjà très subjectifs).
Hormis quelques rares pièces de Bach (et encore), je ne pense pas à un morceau ou mon pied ne touche pas à la pédale...
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Lee a écrit : Est-ce que vous jouez d'autres morceaux de Beethoven sans pédale ?
Pas "sans" de manière systématique, mais c'est une question à laquelle j'ai beaucoup réfléchi à travers la musique de chambre. Que ce soit avec violoncelle ou violon, mes partenaires m'ont presque toujours demandé de lever le pied à un moment ou à un autre. En particulier dans cette musique, le piano joue beaucoup dans les mediums-graves ou la pédale transforme vite les subtiles réponses beethoveniennes en bouillie. Du coup j'ai cherché à plus lier les parties liées (sisi!) sans utiliser la pédale comme aide (ou ..cache misère). C'est une histoire très importante de contact sur les touches. Il en ressort un son assez nouveau et beaucoup plus proche de ce que j'ai pu entendre dans certaines interprétations dites classiques (toutes proportions gardées bien sûr, mais disons que c'est moins loin qu'avant :-) ). Ca dépend du piano et de la salle bien sûr. S'il est sec c'est plus difficile à faire, mais dans l'ensemble plus les années passent moins je mets de pédale dans les classiques (Mozart, Haydn, Beethoven). Ca force à éclaircir son jeu et donne une ambiance encore plus intimiste. C'est un travail assez spécifique d'enlever la pédale, on y gagne en contact je trouve. Pareil pour la pédale douce que j'utilisais très peu jusqu'à récemment mais qui bien réglée amène des nouvelles palettes sonores qu'il faut savoir maîtriser...
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonjour, l'utilisation de l pédale quelque soit le compositeur je suis d'accord dépend de beaucoup de facteurs. Cependant je pense qu'il faut en faire un usage limité si on ne veut pas faire "de la bouillie".
Le legato c'est comme les nuances il faut d'abord le faire avec les doigts.
J'insiste auprès de mes élèves quant à ce que l'on entend lorsqu'on est assis devant le piano et lorsqu'on écoute quelqu'un jouer c'est complètement différent.
Il y a quelques années suite à un problème mécanique sur mon ancien piano j'ai dû travailler sans pédale pendant plusieurs semaines. J'en ai été très mal à l'aise au début puis je me suis rendue compte de pas mal d'imperfections sur les nuances que j'avais laissé passer. Lorsque mon instrument a été raparé j'en ai profité pour alléger considérablement l'usage de la pédale.
Je pense aussi que beaucoup de gens pensent cammouffler les erreurs avec la pédale ce qui n'est pas vrai évidemment.
Presto

Message par Presto »

J'aimerais bien savoir Juanito si ton changement de piano n'a pas aussi joué pour affiner ta pédalisation, je pense surtout à l'una corda mais aussi à la pédale forte en usage "discret" (en gros, en mode "pédale-après-avoir joué-la-note" ou, plus difficile, "juste-avant-de-jouer-la-suivante")
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Le sujet étant Beethoven, j'en profite pour parler d'une oeuvre que j'ai intégrée à mon répertoire classique : la Marche Funèbre en la bémol mineur, je la trouve superbe bien que mal connue.
Ma chaîne Youtube : ICI
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Jacques Béziat a écrit :Le sujet étant Beethoven, j'en profite pour parler d'une oeuvre que j'ai intégrée à mon répertoire classique : la Marche Funèbre en la bémol mineur, je la trouve superbe bien que mal connue.
Tu peux en dire plus sur cette marche? J'ai fait quelques sur YouTube, IMSLP… Je n'ai pas trouvé de marche de Beethoven en La bémol mineur.
Presto

Message par Presto »

ça doit être le dernier mouvement de la 12e
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Jacques tu dois mettre un enregistrement dans ce fil. On n'a pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chantal313
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone

Message par chantal313 »

Découvertes hier soir un peu par hasard sur YT :

— une masterclass de Daniel Barenboim sur des sonates de Beethoven (avec, parmi les « élèves », Lang Lang)

https://youtu.be/14dwegqniNg

— une intégrale « live » des sonates de Beethoven donnée à Berlin par le même Daniel Barenboim

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... e=view_all

Je pense que cela peut vous intéresser
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Presto a écrit :ça doit être le dernier mouvement de la 12e
Ah d'accord! Le qualificatif «peu connue», pour cette marche m'avait induit en erreur; je pensais à une oeuvre sans numéro d'opus, jamais jouée des pianistes et non pas à la marche funèbre de l'opus 26.
Jacques Béziat

Mille excuses, je reprenais texto le titre des Classiques Favoris, il s'agit précisément du 3ème mouvement de la 12ème sonate, Opus 26 : Maestoso andante, marcia funebre.
Barenboïm : à 11'56"" dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fCoa7ncGZ6s.
J'aime bien cette interprétation, très sobre.
Jacques Béziat

Juanito a écrit :
Lee a écrit : Est-ce que vous jouez d'autres morceaux de Beethoven sans pédale ?
Pas "sans" de manière systématique, mais c'est une question à laquelle j'ai beaucoup réfléchi à travers la musique de chambre. Que ce soit avec violoncelle ou violon, mes partenaires m'ont presque toujours demandé de lever le pied à un moment ou à un autre. En particulier dans cette musique, le piano joue beaucoup dans les mediums-graves ou la pédale transforme vite les subtiles réponses beethoveniennes en bouillie. Du coup j'ai cherché à plus lier les parties liées (sisi!) sans utiliser la pédale comme aide (ou ..cache misère). C'est une histoire très importante de contact sur les touches. Il en ressort un son assez nouveau et beaucoup plus proche de ce que j'ai pu entendre dans certaines interprétations dites classiques (toutes proportions gardées bien sûr, mais disons que c'est moins loin qu'avant :-) ). Ca dépend du piano et de la salle bien sûr. S'il est sec c'est plus difficile à faire, mais dans l'ensemble plus les années passent moins je mets de pédale dans les classiques (Mozart, Haydn, Beethoven). Ca force à éclaircir son jeu et donne une ambiance encore plus intimiste. C'est un travail assez spécifique d'enlever la pédale, on y gagne en contact je trouve. Pareil pour la pédale douce que j'utilisais très peu jusqu'à récemment mais qui bien réglée amène des nouvelles palettes sonores qu'il faut savoir maîtriser...
Entièrement d'accord, d'ailleurs il suffit de se poser la question, selon les passages d'un morceau : « La pédale forte est-elle indispensable ? », et, quand il y a doute, personnellement je m'abstiens.

Je viens d'ailleurs d'en enlever pas mal dans la Fantasia en ut mineur de Mozart, notamment dans le deuxième mouvement lent où je n'en mets plus du tout, ni dans le thème d'intro.
Maria Yudina enlève la pédale à la fin du passage rapide en triple croches, supprimant la bouillie provoqué par la pédale, idée intéressante à cet endroit.

Et aussi dans la Marche Funèbre de Beethoven dont je parlais, certains passages se portent finalement mieux sans à mon avis, même si certains pianistes dans Youtube la mettent à ces endroits.

A contrario, dès le début de Docteur Gradus de Debussy, Beroff préconise la demi-pédale sur chaque temps jusqu'aux arpèges en fa, ce qui se comprend vu que ces arpèges exigent la pédale forte, il y a en effet un trop gros contraste entre < thème sans pédale du tout > et subitement < arpèges tout en pédale >.
Il faut vraiment adapter selon les circonstances.

Sans pédale on enlève de l'ampleur sonore, mais on ajoute de l'intimité comme tu le dis, on parle à l'oreille au lieu de s'adresser à une foule.

La pédale forte est un piège permanent, et je compte aussi la demi-pédale, à la fin on en met partout si on n'y prend garde. :)

Mais rien de systématique ni dans un sens ni dans l'autre, bien entendu. 8)
Juanito

Message par Juanito »

Bonjour à tous

Voici un enregistrement de la sonate numéro 1 violon/piano!

https://www.youtube.com/watch?v=iQ_5IO-CKAA

C'était dimanche 3 juillet près de Rennes. Un chouette concert d'été!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est absolument charmant. Bravo à vous deux.
Oupsi

Message par Oupsi »

=D> J'ai écouté avec un immense plaisir. C'est très beau, bravo!
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Superbe. Extrêmement rafraîchissant. Bravo =D>
Presto

Message par Presto »

merci Juanito , chouette sonate pour un chouette concert (j'adore les Beethoven!) :wink: et bien enregistrée qui plus est ! ça compense le fait de n'y avoir pas été :wink:
Juanito

Message par Juanito »

Merci à vous! On a joué la 8 aussi, mais hélas l'enregistrement n'est pas aussi bon ( :mrgreen: )

Rafraichissant c'est bien utile, vu la température qu'il fait aujourd'hui à Rennes!
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

La 8, c'est le printemps ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre