Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stereden

Message par Stereden »

Ma vision ? Bof, je fais ce que je peux. :?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

=D> =D> =D> Ah ce son !...Je ne donne aucun avis sur ton interprétation n'ayant pas de partition devant moi...mais ce son est vraiment excellent, je le trouve charnu et très chaud c'est ce que j'aime et je ne me lasse pas de t'écouter. :lol:

Je ne sais pas si tes micros sont toujours aussi près du piano; en tout cas je trouve les basses et les aigus beaucoup plus équilibrés; serait-ce dû à ce préampli?...

Je ne me souviens plus très bien de la marque de ton piano, je sais que c'est un queue...

Encore bravo et félicitations c'est du bon boulot. :lol:

André
louna

Message par louna »

Rachma a écrit :Personnellement je n'ai jamais été fan de ta vision de cette oeuvre, je trouve ça trop précipité, irrégulier. Enfin bien sur c'est très personnel comme interprétation, mais trop de trop tue le trop.....
Je ne sais pas si dans le cas de Schubert, et encore plus de ce moment musical, si on peut réellement parler "d'interprétation".
Difficile dans le cas de certaines oeuvres de dire "je ne suis pas fan".
Je serais Stereden, déjà, je ne mettrais même pas en ligne l'enregistrement d'une telle pièce.
Schubert est un ami auquel on s'adresse à travers le piano. Et ce que Stereden a "à raconter" ou "confesse" à Schubert ne regarde que lui.
Je ne pense pas que dans le cas d'ouvres comme ça on puisse se permettre de donner des jugements comme ceux-là, car plus que toutes autres ces pièces sont de l'intimité. uniquement 2 personnes sont concernées.

Ca me fais penser à une lettre que Clara écrivit un jour à Robert, où elle lui disait qu'hier elle avait papoté avec lui. Y comprendre qu'elle s'était mise au piano et avait joué les oeuvres de Robert.
Il ne s'agit pas de montrer quoi que ce soit, mais plus de se recueuillir, on se confesser comme on le fait avec un ami proche.
Et là, ce que Stereden a partagé, ça ne nous regarde pas.

Que ce soit précipité, irrégulier, aujourd'hui, hier, demain... Tant mieux ou tant pis. La musique, le piano de Schubert, nous demande de vivre, de respirer, de parler, de sanglotter, de palpiter d'éclater de joie... avec lui, et seulement avec lui.
Stereden

Message par Stereden »

André,

j'ai reculé mes micros de 20 cm (tu vois, je fais ce que tu me dis :wink: ) et les ai déplacés latéralement de 10 cm vers le clavier. Le piano est un Steingraeber.

Louna,

c'est d'abord l'arithmétique que je partage avec Schubert dans ce morceau : un deux et trois quatre cinq six sept huit neuf un.
Et il y a encore trop d'endroits où j'oublie de compter :wink: . D' où
trop précipité, irrégulier
? En mettant périodiquement des enregistrements sur le forum, ça me motive pour aller au bout. Quand j'y serai, alors je pourrai me faire des tête à tête avec l'ami Franz.

Bon pour me faire pardonnner mon impudeur, je t'ai enregistré un peu de musique mondaine qu'on peut partager sans entrave en bonne compagnie .
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

louna a écrit :
Rachma a écrit :Personnellement je n'ai jamais été fan de ta vision de cette oeuvre, je trouve ça trop précipité, irrégulier. Enfin bien sur c'est très personnel comme interprétation, mais trop de trop tue le trop.....
Je ne sais pas si dans le cas de Schubert, et encore plus de ce moment musical, si on peut réellement parler "d'interprétation".
Difficile dans le cas de certaines oeuvres de dire "je ne suis pas fan".
Je serais Stereden, déjà, je ne mettrais même pas en ligne l'enregistrement d'une telle pièce.
Schubert est un ami auquel on s'adresse à travers le piano. Et ce que Stereden a "à raconter" ou "confesse" à Schubert ne regarde que lui.
Je ne pense pas que dans le cas d'ouvres comme ça on puisse se permettre de donner des jugements comme ceux-là, car plus que toutes autres ces pièces sont de l'intimité. uniquement 2 personnes sont concernées.

Ca me fais penser à une lettre que Clara écrivit un jour à Robert, où elle lui disait qu'hier elle avait papoté avec lui. Y comprendre qu'elle s'était mise au piano et avait joué les oeuvres de Robert.
Il ne s'agit pas de montrer quoi que ce soit, mais plus de se recueuillir, on se confesser comme on le fait avec un ami proche.
Et là, ce que Stereden a partagé, ça ne nous regarde pas.

Que ce soit précipité, irrégulier, aujourd'hui, hier, demain... Tant mieux ou tant pis. La musique, le piano de Schubert, nous demande de vivre, de respirer, de parler, de sanglotter, de palpiter d'éclater de joie... avec lui, et seulement avec lui.
Louna,

Je rejoins tout à fait ton exposé. :D

Schubert est un être avec lequel on se confie; ses compositions sont très intimistes; on peut entrer au coeur de ses sentiments et les percevoir chacun à sa façon en fonction de sa sensibilité. Schubert se cotoie comme un ami qui vous est très proche à qui vous pouvez vous confier et tout raconter.

En jouant Schubert, vous dialoguez et aussi vous vous confiez...

Schubert est tellement proche de nous qu'on le tutoie...

A travers sa musique, il nous livre tous ses sentiments auxquels nul ne peut rester insensibles...
louna

Message par louna »

Bon pour me faire pardonnner mon impudeur, je t'ai enregistré un peu de musique mondaine qu'on peut partager sans entrave en bonne compagnie .
Ce n'est pas de la musique mondaine, mais de la musique pop' ça ! :lol: :wink:
Rachma

Message par Rachma »

Bon d'accord... mais je ne vois pas trop comment sous prétexte de"tutoiement" et d'"intimité" on peut tout se permettre. Enfon bon, si c'est comme ça que vous le voyez, tant pis ou tant mieux pour vous.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Sauciflard

Message par Sauciflard »

A travers sa musique, il nous livre tous ses sentiments auxquels nul ne peut rester insensibles...
Ah ? J'y arrive très bien pourtant :?
louna

Message par louna »

Robert Schumann a écrit : Et toi, divin Schubert, toi qui nous a quitté trop tôt - Si les fantômes et les doubles pouvaient parler, ils s'adresseraient à nous, mais à supposer que les anges et les génies qui peuplent l'univers prennent la parole, ils s'exprimeraient dans les mêmes formes que toi ; tu es l'esprit supraterrestre qui répand sur nous l'abondance de ses dons, mais que dissimule la floraison du printemps.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

mais trop de trop tue le trop.
Si on commence à sortir les citations de Dove Attia, on s'en sort plus Rachma :wink:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Louna, je crois que tu ne convaincras point notre ami Saucisson Sec.

A moins que tu trouves un texte de JSB parlant élogieusement de Schubert... :D

D'ailleurs, Bach aimait-il le saucisson sec? Ca, c'est une question qui, je dois le souligner, est capitale et qui mérite débat.
Rachma

Message par Rachma »

C'est vrai.... enfin moi je le trouve loin d'être bête celui la. :roll:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna

Message par louna »

Jean-Luc a écrit :Louna, je crois que tu ne convaincras point notre ami Saucisson Sec.

A moins que tu trouves un texte de JSB parlant élogieusement de Schubert... :D

D'ailleurs, Bach aimait-il le saucisson sec? Ca, c'est une question qui, je dois le souligner, est capitale et qui mérite débat.
Schumann aimait Bach : "on ne trouve en lui rien d'inachevé ni de malsain : son oeuvre est écrite pour l'éternité !"

Mais Schumann aimait aussi Schubert...
Donc, par déduction, qui aime Bach doit aimer Schubert !

(et Beethov aussi, car : "C'est (Schubert) l'artiste le plus distingué depuis Beethoven" (toujours de Schumann) )

:)
Rachma

Message par Rachma »

Mais arrêtez d'essayer de vous convaincre ! Il n'y a aucune raison objective à aimer tel ou tel compositeur, ça ne sert à rien de sortir de grandes citations...
louna

Message par louna »

Rachma a écrit :Mais arrêtez d'essayer de vous convaincre ! Il n'y a aucune raison objective à aimer tel ou tel compositeur, ça ne sert à rien de sortir de grandes citations...
J'espère que ça c'est de l'humour, car tout ce qui précède (du moins venant de ma part...) en est !

Nous avons tous le droit d'avoir des affinités avec un compositeur, ce qui ne nous autorise aucun prosélytisme et est totalement subjectif...

Je me plais juste à citer donc des phrases d'un compositeur qui me plait.
Si elles te dérangent, rien ne t'oblige à les lire !
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Mais euh.... je ne suis pas spécialement ému par sa musique. Ca ne veut pas dire que je ne le respecte pas.

Maintenant pour partir sur un vrai débat et savoir si Bach aimait le saucisson sec... eh bien je vais prendre la logique de Louna apparemment infaillible :lol:
Cet utilisateur de Wikipedia dit être un fan inconditionnel de Bach en même temps qu'un grand mangeur de saucisson. Donc Bach aimait le saucisson, c'est irrévocable.
Modifié en dernier par Sauciflard le dim. 13 mai, 2007 20:01, modifié 2 fois.
Stereden

Message par Stereden »

En l'absence (regrettée) de Yannis, je me permets de poser la colle du dimanche.

Qui a dit ?
<<Dans la musique de ce Schubert, il y a une étincelle divine.>>

Louna, Rachma n'a jamais dit qu'elle n'aimait pas Schubert, mais qu'elle n'aimait pas mon interprétation de cette oeuvre (et sans doute pas seulement de celle-là ...).
Sauciflard

Message par Sauciflard »

C'est pas Jean-Paul II ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Stereden a écrit :En l'absence (regrettée) de Yannis, je me permets de poser la colle du dimanche.

Qui a dit ?
Je sais, c'est Beethoven !! En décembre 1826.
Modifié en dernier par dominique le dim. 13 mai, 2007 20:07, modifié 1 fois.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

Stereden a écrit :En l'absence (regrettée) de Yannis, je me permets de poser la colle du dimanche.

Qui a dit ?

Louna, Rachma n'a jamais dit qu'elle n'aimait pas Schubert, mais qu'elle n'aimait pas mon interprétation de cette oeuvre (et sans doute pas seulement de celle-là ...).
Oui, je sais bien ce qu'elle a dit, ou n'a pas dit, et je me fous qu'elle aime ou non Schubert. :)

J'ai hate de connaître l'autre de cette citation.
J'ai déjà entendu parler d'étincelle divine ailleurs, mais pas au sujet de Schubert.
Répondre