Pièces mystère à trouver
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Pièces mystère à trouver
Ce n'est pas ça, mais je trouve aussi une certaine parenté avec Rachmaninov.
- Bergamotte
(Je ne proposais pas cela comme réponse, c'était juste une remarque, je suis encore en recherche active pour la "vraie" réponse
)

- jean-séb
J'avais bien compris ! Je précise que la partition n'est pas sur IMSLP mais se trouve facilement sur la Toile (quand on connaît le nom ...!) et qu'il existe plusieurs enregistrements en CD de cette œuvre, et au moins un enregistrement YouTube.
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Scriabine peut-être ? Il aime bien quand y a plein de dièses.. 

Question de M. Mieuvotar, en Rhône Alpes:
Est-ce que le shchimilibilibilik est-il un compositeur des pays baltes peut-être ?
A quoi pensez-vous M. Mieuvotar?
Je pense à un en particulier qui a fait l'objet d'un article dans un Pianiste magazine récent (et dont je crois me souvenir qu'il était dans la ligne romantique), mais je n'arrive pas en retrouver le nom...
Ca fait-y avancer le schmilblick dans le bon sens ou pas ?
Est-ce que le shchimilibilibilik est-il un compositeur des pays baltes peut-être ?
A quoi pensez-vous M. Mieuvotar?
Je pense à un en particulier qui a fait l'objet d'un article dans un Pianiste magazine récent (et dont je crois me souvenir qu'il était dans la ligne romantique), mais je n'arrive pas en retrouver le nom...
Ca fait-y avancer le schmilblick dans le bon sens ou pas ?
- jean-séb
Eh bien non, notre compositeur n'est pas Scriabine ( je crois que tous les Slaves aiment les dièses, ça doit être génétique) et il n'est pas originaire des pays baltes.
Je me demande si M. Mieuvotar ne pensait pas à Curlionis, ce compositeur-peintre lituanien dans la ligne romantique, qui aurait effectivement fort bien pu servir de sujet pour l’œuvre mystère. Je ne suis pas lecteur de Pianiste magazine, mais ça pourrait correspondre.
Je me demande si M. Mieuvotar ne pensait pas à Curlionis, ce compositeur-peintre lituanien dans la ligne romantique, qui aurait effectivement fort bien pu servir de sujet pour l’œuvre mystère. Je ne suis pas lecteur de Pianiste magazine, mais ça pourrait correspondre.
Si, précisément, c'est à lui que je pensais ! Merci Jean-Seb de ce rafraîchissement de ma mémoire. Et ce n'était finalement pas dans Pianiste que je l'avais vu mentionné, mais dans la revue annuelle Piano 2011 - à l'occasion du centenaire de sa mort en 1911 justement.jean-séb a écrit :Je me demande si M. Mieuvotar ne pensait pas à Curlionis, ce compositeur-peintre lituanien dans la ligne romantique, qui aurait effectivement fort bien pu servir de sujet pour l’œuvre mystère. Je ne suis pas lecteur de Pianiste magazine, mais ça pourrait correspondre.
Bon, on va continuer nos recherches dans d'autres directions, alors...
- jean-séb
Il est temps de donner un petit indice. Tiens la date de composition, étonnamment tardive pour cette œuvre très classique. C’était pendant la seconde guerre mondiale. Le compositeur vivait dans des conditions bien pénibles. Dans une de ses lettres, il écrit :
« Je vous écris de la salle de bains où nous nous sommes réfugiés parce que c’est petit et qu’on peut la réchauffer de temps en temps avec une lampe à gaz. Les autres pièces sont inutilisables et je ne peux pas jouer sur mon piano. Voilà pour maintenant . Qu’est-ce qui nous attend plus tard ? La vie devient de plus en plus déplaisante, sans pitié. J’enseigne au Conservatoire avec une température de 4°, bientôt encore moins. »
Notre compositeur eut beaucoup à souffrir de la guerre, et son œuvre plus encore.
« Je vous écris de la salle de bains où nous nous sommes réfugiés parce que c’est petit et qu’on peut la réchauffer de temps en temps avec une lampe à gaz. Les autres pièces sont inutilisables et je ne peux pas jouer sur mon piano. Voilà pour maintenant . Qu’est-ce qui nous attend plus tard ? La vie devient de plus en plus déplaisante, sans pitié. J’enseigne au Conservatoire avec une température de 4°, bientôt encore moins. »
Notre compositeur eut beaucoup à souffrir de la guerre, et son œuvre plus encore.
- Bergamotte
C'est très très proche de la barcarolle de Chopin sous certains aspects. Ca aurait pu être celle de Liadov mais non
http://www.youtube.com/watch?v=0soRVTaXa8s
En tout cas ces jeux sont géniaux pour découvrir plein de nouvelles pièces ( ça fait une heure que j'écume les répertoires de Liapunov, Liadov et Glazunov, et il y a de très belles choses!
)

http://www.youtube.com/watch?v=0soRVTaXa8s
En tout cas ces jeux sont géniaux pour découvrir plein de nouvelles pièces ( ça fait une heure que j'écume les répertoires de Liapunov, Liadov et Glazunov, et il y a de très belles choses!

- jean-séb
Oui, c'est le but principal de ce jeu. Nous faire découvrir des aspects méconnus du répertoire. Et de ce point de vue, le répertoire slave est l'un des plus inexploités qui soient.
La Sibley Music Library de Rochester, une des librairies les plus partageuses et dont les scans sont régulièrement repris par IMSLP, est en train de ressortir d'innombrables compositions pianistiques publiées au début du XXe siècle par le grand éditeur russe Jürgenson. Il y a là des trésors pour les pianistes curieux.
Bergamotte, nos messages ce sont croisés. Mais notre compositeur a des dates très proches de celles de Medtner comme dit plus haut, ce qui élimine bien des pistes.
La Sibley Music Library de Rochester, une des librairies les plus partageuses et dont les scans sont régulièrement repris par IMSLP, est en train de ressortir d'innombrables compositions pianistiques publiées au début du XXe siècle par le grand éditeur russe Jürgenson. Il y a là des trésors pour les pianistes curieux.
Bergamotte, nos messages ce sont croisés. Mais notre compositeur a des dates très proches de celles de Medtner comme dit plus haut, ce qui élimine bien des pistes.
- Bergamotte
Oui j'ai vu ça après, mais du coup je flâne un peu 

- rachmaninoff
- jean-séb
Oui !
Bravo.
Bortkiewicz, né en Ukraine dans une famille d'origine polonaise, comme l'indique le nom en -wicz, équivalent du -vitch russe (= "fils de ").
Reste à identifier l’œuvre, ce qui devrait être assez facile compte tenu des indices déjà donnés.

Bortkiewicz, né en Ukraine dans une famille d'origine polonaise, comme l'indique le nom en -wicz, équivalent du -vitch russe (= "fils de ").
Reste à identifier l’œuvre, ce qui devrait être assez facile compte tenu des indices déjà donnés.
- Bergamotte
Dans le style c'est "possible" mais je n'avais rien trouvé de concluant quant à la pièce. Mais j'ai peut-être mal cherché, j'ai pas trop insisté, j'ai trouvé ça harmoniquement moins " aventureux" que la pièce de Jean-Seb.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Sergueï Bortkiewicz pourrait convenir (ukrainien d'origine polonaise) très néo-romantique. (j'ai éliminé Glière parce que c'est un russe).
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Mon message s'est croisé avec les précédents, désolé (je ne les avais vraiment pas vu)
- rachmaninoff
Pas de problème, JPS !
Pendant la Seconde Guerre, ce doit être la Sonate N°2 de Bortkiewicz, le 3ème mouvement !
Pendant la Seconde Guerre, ce doit être la Sonate N°2 de Bortkiewicz, le 3ème mouvement !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
- jean-séb
Bravo à tous. C'est effectivement le troisième mouvement de la seconde sonate, op.60. Ce mouvement lent porte la belle indication, que je crois assez rare et peut-être même unique, de andante misericordioso.
http://www.qobuz.com/album/sergei-bortk ... 7685122422
http://www.qobuz.com/album/sergei-bortk ... 7685122422
- Bergamotte
Haaaan je sais pas pourquoi mais j'étais partie dans l'idée d'une pièce isolée et pas un mvt de sonate
Bravo à Rachmaninoff et Jps

Bravo à Rachmaninoff et Jps

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1