Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
mieuvotar

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par mieuvotar »

Krisprolls a écrit :https://www.dropbox.com/s/z8gip9s4f4mw9 ... rmonis.mp3
Ne tenez pas compte du fait que je joue comme un pied.
Bon d'accord... Si c'est ça jouer comme un pied, alors j'ai du mal à penser à un organe qui décrirait mon propre jeu.... Le colon, peut-être ? ](*,)
C'est pas demain la veille que je vais poster un de mes échantillons sur PM :cry:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

:mrgreen: Haha.

eh bien, le problème ici c'est la régularité de la partie mobile d'accompagnement (au centre, dans le médium, jouée au creux de la main droite). Elle doit être très étale et rectiligne et en même temps ne jamais masquer le chant. Elle doit pouvoir animer le discours lors des crescendos mais rester en même temps dans la bonne hiérarchie.
J'ai ouvert cette partoche au hasard pour le test, mais je ne me doutais pas que c'était si difficile à obtenir. Schubert ne se livre pas si facilement.

EDIT
je parlais de ce fichier là :
https://dl.dropbox.com/u/42232537/Proch ... r%20II.mp3
Modifié en dernier par Krisprolls le ven. 10 août, 2012 0:20, modifié 1 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Je ne pourrai écouter que demain avec de bonnes conditions.

L’imprégnation, c'est un pis aller, mais ça se pratique même sur des marteaux neufs, en revanche il y a différents produits plus ou moins faciles a retravailler derrière. Le collodion permet de repiquer et d’imprégner plusieurs fois (de plus le solvant s'évapore très vite, néanmoins il vaut mieux revenir le lendemain).

En fait une fois le feutre trop détendu il n'y a guère d'autre choix, si même en martelant et en densifiant a chaud l'amélioration ne dure pas. C'est aussi comme ça quon remonte une zone un peu courte, en donnant plus de force au jeu piano, plus de luminosité.

Dans l'idéal un marteau a suffisamment de résilience a coeur pour fournir un son soutenu a tous les niveaux de dynamique, et plus il impacte la corde plus il devient résilient, mais avec le temps, les ponçages, la partie extérieure des marteaux devient de moins en moins tendue Avec l’imprégnation on augmente la longueur sonore et la puissance du jeu dès le ppp, on retrouve de la dynamique, mais en contrepartie le son est plus droit ce n'est pas la plage dynamique d'un marteau avec des ressources cachées c'est une puissance plus immédiate, son plus clair, plus ouvert.

Pendant longtemps j'étais tout a fait opposé a l'imprégnation (sauf les dernières notes des aigus, la tous les pianos a queue sont imprégnés), un bon feutre a des ressources, mais avec des marteaux très mous, très/trop piqués, détendus par l'humidité, quand il n'y a rien a gagner a piquer l’imprégnation au collodion n’empêche pas de travailler , au contraire, ça permet aux flancs de mieux résister a l'impact, le marteau se déforme moins la frappe est soutenue.

Sur des pianos qui encaissent plus d'attaque comme les Steinway on emploie même du vernis (la pour piquer c'est difficile).

C'est aussi beaucoup employé pour compenser un registre un peu maigre, on voit ça assez régulièrement surtout dans les deux dernières travées surtout sur des pianos qui encaissent bien un son assez impacté.

Il est vrai aussi qu'un bon pianiste saura "appuyer" plus la ou il faut, ajouter plus de pédale, bref rééquilibrer son clavier.
Mais essayer d'éviter c'est logique .. A demain
syldem
Mon piano : C. Bechstein Millenium 116

Message par syldem »

J'ai peut-être mal lu le fil de discussion, mais quelle est cette pièce fort plaisante de Schubert ? Merci :)
"C'est en forgeant que l'on devient musicien". Proverbe Shadok
katy

Message par katy »

Schubert, impromptu op. 90 n°3 (enfin un "massacre" n'est-ce pas :D )
Olek

Message par Olek »

Krisprolls a écrit :Voici un autre fichier son, qui sonne un peu comme ce qu'on entend lorsqu'on est assis au clavier (à écouter de préférence avec un bon casque)
J'ai encore approché les micros, et utilisé une autre technique.
Pauvre Schubert. Je le massacre, mais tant pis. C'était juste pour vous faire entendre la sonorité.

https://dl.dropbox.com/u/42232537/Proch ... r%20II.mp3
Bonjour, c'est clair que l'enregistrement est plus équilibré le piano ne semble pas manquer de langueur (un peu peu être autour et au dessus du la du diapason ) .

Sur que les marteaux sont mous (durcis en surface seulement) mais il y a un soutien minimal ça a été pas mal récupéré, des marteaux apportant un peu plus de fondamentale seraient un plus., a mon avis (parce quon entend le marteau se comprimer sans donner plus d'élasticité)
syldem
Mon piano : C. Bechstein Millenium 116

Message par syldem »

katy a écrit :Schubert, impromptu op. 90 n°3 (enfin un "massacre" n'est-ce pas :D )
Merci de l'info.
P.S.
Je serai déjà très content lorsque je saurai la "massacrer" aussi bien :D
"C'est en forgeant que l'on devient musicien". Proverbe Shadok
Krisprolls

Message par Krisprolls »

syldem a écrit :
katy a écrit :Schubert, impromptu op. 90 n°3 (enfin un "massacre" n'est-ce pas :D )
Merci de l'info.
P.S.
Je serai déjà très content lorsque je saurai la "massacrer" aussi bien :D
Enfin, un déchiffrage... (mais je ne suis pas allé beaucoup plus loin. Ensuite ça se complique). Je vais essayer de l'apprendre cet impromptu.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Bon. Après quelques semaines de vie commune avec le piano nouvellement harmonisé, j'avoue... Que je ne suis pas totalement satisfait.
L'accordeur a pris tout le temps nécessaire pour poncer et durcir les marteaux (il trouvait la sonorité trop plate)... J'avais la curiosité de voir ce qu'il pourrait tirer de l'instrument.
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de jouer un peu sur un grand Steinway de concert. Déconcertant de facilité au niveau du toucher (mais ça, limite un peu trop facile) mais surtout velouté et souple de sonorité. Rien de cassant.
En revenant à la maison, j'ai pu comparer cet idéal sonore avec celui de mon Bosendorfer, et je vois bien à présent vers quoi je voudrais aller : quelque chose de plus souple, moelleux, velouté. Plus proche en fait du son qu'il avait avec le ponçage.
Actuellement tout me semble un peu carillonnant, trop clair, trop direct. Puissant, certes, mais trop vert aussi. Ca manque de mystère.
:|
De plus, j'ai constaté que curieusement, lorsque j'enclenche l'UC, certaines notes sont particulièrement "piquantes". Comme si elles sortaient de l'harmonisation et tapaient plus durement sur les cordes. Ponçage un peu irrégulier ?

Bref, je pense qu'il faudrait retravailler un peu la chose pour s'approcher de mon idéal.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Au départ, ce piano a séduit unanimement les membres du forum, pour son velouté et sa palette de couleurs. En ce qui me concerne, écouter votre piano fut même une révélation: c'est l'une des rares fois où j'ai ressenti une émotion à l'écoute d'un Bösendorfer. :wink:

Si je devais comparer mon expérience des Bösendorfer et Steinway, je dirai ceci:
-la démarche du pianiste sur Bösendorfer passe par l'apprivoisement des couleurs propres à l'instrument, le recours au jeu en "son naturel"; il est difficile de fabriquer son propre son mais on peut apprendre à utiliser celui que le piano offre;
-la démarche du pianiste sur Steinway est toute autre; ici on fabrique sa sonorité, on vient avec sa propre palette de couleurs, et le piano offre tout ce qu'il faut pour les exprimer (et même plus encore).

A mon sens, les marteaux de votre piano avaient une "mollesse positive" qui manque à bien des Bösendorfer! :wink:

Aussi, après le passage de votre accordeur, le son est plus "conforme" à l'image que l'on se fait d'un Bösendorfer, assez métallique, attaque franche, et ce son très ouvert et constant. C'est un peu l'empreinte de la marque que l'on a rendu à votre piano.
Cela me semble par ailleurs fort bien réalisé, et votre technicien est un orfèvre! (Pour l'Una Corda, rien de grave mais c'est délicat: il faut vérifier les jours de marteaux, et piquer autrement certaines notes) :wink:

Intervenir à ce point en profondeur sur l'harmonisation d'un instrument change forcément des choses sur le caractère du piano. C'est d'ailleurs sur un coup de coeur que vous aviez choisi ce piano, et sans doute pour sa richesse expressive (étant donné votre jeu raffiné). Aussi est-il important que l'instrument soit le prolongement de la pensée et du ressenti musical :wink:

En tous cas, si ce piano était le mien, je crois que séquestrerais mon accordeur jusqu'à ce que je retrouve cette couleur "nocturne" et ce moelleux qu'il avait au départ (tout en conservant un peu de la diction qu'il a retrouvée)! :twisted:
Non, je ne suis pas à ce point casse-pieds, mais pas loin tout de même... :mrgreen:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

OUI ! C'est exactement ça... Séquestration jusqu'à retrouver le vert sombre romantiques des forêts du Wanderer...
J'espère que c'est possible !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Gro192 a écrit :...
A mon sens, les marteaux de votre piano avaient une "mollesse positive" qui manque à bien des Bösendorfer! :wink:

Aussi, après le passage de votre accordeur, le son est plus "conforme" à l'image que l'on se fait d'un Bösendorfer, assez métallique, attaque franche, et ce son très ouvert et constant. C'est un peu l'empreinte de la marque que l'on a rendu à votre piano.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Le problème que décrit Krisprolls est typique d'une intervention inachevée après ponçage sur les feutres de marteaux.
Les Boesendorfer que j'ai cotoyé neufs ou occasions ont plutôt d'origine cette "molesse positive" dont parle Gro192
Un son surtout pas métallique (le coté métallique vient souvent d'un point de frappe mal ajusté et d'une surface de frappe impropre)
Certes les marteaux ont l'age de l'instrument ils ont été allegés par 1 ou 2 ponçage successifs (peut-être +), le feutre sèche avec l'âge et a une tendance au durcissement ce qui peut être compensé par une harmonisation en profondeur.
Si il y a eu en plus impregnation dans ce cas, c'est une erreur irrémédiable qui dénote un manque de communication sur le résultat final impérativement souhaité par krisprolls. Retrouver le son idéal de cet instrument passera par un remplacement des têtes de marteaux fait dans les règles de l'art.
Ce n'est que mon humble avis établi sur la base des infos qui me sont données ici.
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
bach_addict

Message par bach_addict »

" Il a donc fallu tenter de durcir les marteaux, au fer." >> il semble donc qu'il n'y a pas eu d'imprégnation, pas de panique !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

bach_addict a écrit :" Il a donc fallu tenter de durcir les marteaux, au fer." >> il semble donc qu'il n'y a pas eu d'imprégnation, pas de panique !

le 100% des clients qui apprécient leur piano pour la douceur et la souplesse du son de leur instrument seront mécontents si on durcit que ce soit par chauffage ou imprégnation les feutres de leurs marteaux.
les chauffer pourquoi faire dans ce cas ? si ce n'est aller à l'opposé du souhait du client.
:|
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek

Message par Olek »

SI tu n'a plus assez de tenue du feutre pour avoir assez de longueur sonore on est bien obligé de rétablir la cohérence. La chaleur marche très temporairement et tend a raidir le feutre et de tte façon ne va pas en profondeur (sauf a matraquer la frappe, la ça revient un peu).

Durcir (ce n'est pas vraiment "durcir" mais rétablir la continuité, le collodion, c'est plutôt souple en fait) c'est permettre a la frappe de rester en forme au lieu de se déformer sous l'impact et d'étouffer les harmoniques.

L'élasticité du feutre n'est pas inépuisable, surtout quand il est vieux et que le piquer en profondeur ne donne pas grand chose.

Mais on imprègne surtout pour compenser les faiblesses de la table d'harmonie en fait.

Quand on ponce des vieux marteaux souvent ils se détendent. résultat ils ne conservent pas la forme, pour un Bösendorfer elle n'est pas pointue donc c'est moins grave mais avoir cette puissance un peu discrète et masquée typique de ces pianos nécessite des très bons feutres (il sont piqués entièrement et les marteaux "vidés" au départ, donc pas grand chose a récupérer par la suite, ce n’est pas comme sur un yamaha).
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Petites précisions :
la seule zone qui a été durcie au fer, c'est la zone grave (lorsqu'on passe aux cordes filetées, pour compenser un petit détimbrage au passage du registre). L'opération a été d'ailleurs positive. Le grave est plus précis et dense.
Le reste (bas médium, médium, aigu) n'a été que poncé, pour retrouver des marteaux lisses et non marqués.
L'attaque est du coup rendue très nette, le son très articulé, un peu trop "direct". D'après l'accordeur ayant opéré sur ces marteaux, ils sont encore en bon état, et permettent de travailler sans problème.
Je pense que l'idée était alors de trouver un certain rayonnement sonore. Avec le temps qu'il a passé sur ce chantier, plus les divers réglages, je n'ai pas osé être trop insistant pour la recherche longue et sans doute fastidieuse d'une douceur feutrée que j'aime tant.
D'ailleurs, j'ai aussi constaté qu'il avait un peu joué sur la distance de frappe des marteaux au chevalet, via les sortes de goupilles, de chaque côté du bloc mécanique. Lorsqu'il faisait varier cette distance, je constatais une différence sonore marquée.
Donc, à ce stade, il me reste l'option de lui demander de revenir pour un travail de piquage très méticuleux. Je crois qu'on a déjà une base solide et saine, et qu'un rien de "feutre et de velours" suffira à mon bonheur. D'ailleurs, c'est surtout le médium qui est à revoir.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Quoi qu'il en soit, je vois que ce fil est très suivi et bourré de bons conseils, d'observations pertinentes et de débats contradictoires.
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à cette aventure.
Olek

Message par Olek »

l'attaque c'est facile et rapide a travailler, de tte façon si il y a passé 10 heures , c'est normal qu'il reste du travail... si les feutres sont bons tout va bien...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Disons 5 ou 6 heures. Accordage, ponçage, chauffage de certains marteaux, réglage des pédales, examen du piano dans son ensemble.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Krisprolls a écrit :Quoi qu'il en soit, je vois que ce fil est très suivi et bourré de bons conseils, d'observations pertinentes et de débats contradictoires.
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à cette aventure.
Moi qui croyait que ce feuilleton s'épuisait..! Que nenni..! :mrgreen:
Répondre