et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: et si on se présentait ?

Message par Petitemadeleine »

Bonjour à tous!
Egalement nouvelle sur ce forum! J'ai la trentaine, et je viens de reprendre le piano après 20 ans d'arrêt: tel Ulysse, avant de retrouver mon Ithaque, j'ai connu d'autres séductions: le chant lyrique, mezzo, je me suis fait plaisir avec le répertoire baroque, et le taverso...puis, finalement, me voilà de retour vers le piano...
J'ai le plaisir de reprendre avec Schubert: le 3ème moment musical. J'ai le grand bonheur d'avoir trouvé un prof pédagogue, et trèèèèèèèèèèèèèèèès exigeant!!
Je travaille actuellement sur un piano numérique, mais le projet d'achat d'un vrai piano me préoccupe beaucoup. Je suis sur la région bordelaise, donc, si vous connaissez des bons vendeurs, merci de me les indiquer! Au plaisir de vous lire, à bientôt :D
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Petitemadeleine et bienvenue. On espère t'entendre bientôt dans la Sonate de Vinteuil. :wink:
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: et si on se présentait ?

Message par miloucat »

Bonjour et bienvenue Petitemadeleine ! On dirait moi il y a deux ans ! :wink: J'ai d'ailleurs moi aussi, l'an dernier, choisi le 3ème moment musical de Schubert...

Pour ce qui est des vendeurs de pianos, ça n'engage que moi, mais je te conseille d'aller faire un tour chez Philippe Auger, près de la barrière du Médoc. Très gentil, professionnel, à l'écoute des pianistes, et en plus, large choix de pianos droits et à queue pour tous les budgets, neufs surtout, mais d'occasion aussi : de Samick à Bechstein, en passant par Yamaha, Petrof, Hoffmann, Sauter. Ma mère vient de lui acheter un quart de queue Hoffmann, et, pour l'instant, ne le regrette nullement... Tiens, d'ailleurs, il doit avoir un excellent Hoffmann 120 d'à peine deux ans à vendre, dont je certifie l'état et l'entretien ! :mrgreen:
M!loucat
sylvain29
Messages : 12
Enregistré le : sam. 12 févr., 2011 21:51
Localisation : Quimper (29)

Re: et si on se présentait ?

Message par sylvain29 »

A mon tour de passer par la case présentation!

Sylvain,26 ans , j'habite à Quimper dans le Finistère. Pour le moment, je n'ai pas de piano et je n'en ai jamais eu d'ailleurs hormis un synthé (5 octaves..) offert quand je devais avoir 10 ans...mais je l'ai toujours et ce jouet me sers encore à l'heure actuelle à "pianoter"!

J'ai commencer la musique par la guitare électrique puis acoustique, c'en est suivi de la basse, accordéon, bombarde, cornemuse et tout un tas d'autre instrument appris sur le tas en auto-didacte ,par économie et par manque de temps pour les cours. Mais voila, depuis quelque temps, l'envie d'apprendre le piano (avec un prof ce coup ci)est vraiment forte (et surtout refoulée depuis des année et des années) et bien que cela ne sois pas évident, j'ai décider de vendre tous mes autre instrument pour me consacrer seulement à cette instrument.

Donc me voila sur ce forum que je parcours depuis quelques jours à la recherche d'info vu que je ne sais pas encore sur quoi partir, numérique ou acoustique....je pèse le pour et le contre mais je vois des avantages/inconvénient dans les 2... et niveau musique, ca serais principalement pour de la variété/musique de film, je n'accroche pas vraiment au classique ou alors je n'ai pas assez écouter :wink:

A bientôt!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

sylvain29 a écrit :Donc me voila sur ce forum que je parcours depuis quelques jours à la recherche d'info vu que je ne sais pas encore sur quoi partir, numérique ou acoustique....je pèse le pour et le contre mais je vois des avantages/inconvénient dans les 2... et niveau musique, ca serais principalement pour de la variété/musique de film, je n'accroche pas vraiment au classique ou alors je n'ai pas assez écouter :wink:
Bonjour Sylvain et bienvenue. Tu as dû voir qu'il y a de nombreux fils consacrés au choix d'un piano. Si tu ne vis pas en appartement, je conseille un piano acoustique. Mais ici les exemples abondent de pianistes qui font néanmoins des merveilles sur un piano numérique.
Jean-Séb
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: et si on se présentait ?

Message par Petitemadeleine »

Hello Jean Seb et Miloucat!!

ok pour la sonate de Vinteuil, je m'y mets! =D>

Miloucat, je vais aller faire un tour chez Auger...Je n'ai aucune idée du prix que je veux mettre: pas de queue, pas de place et déménagements possibles :cry: Pour les piano droits, à quels prix pensez vous qu'ils deviennent intéressants? Je ne suis pas professionnelle, mais je ne veux pas brader ma passion. Dans tous les cas, je ne pourrai pas dépasser 10 000 euros.
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
sylvain29
Messages : 12
Enregistré le : sam. 12 févr., 2011 21:51
Localisation : Quimper (29)

Re: et si on se présentait ?

Message par sylvain29 »

Merci Jean-Seb, oui j'ai commencer à lire les discussions concernant numérique / acoustique silent. Le principal problème sera de trouver un magasin qui vend du numérique ou acoustique dans la région et ça ne cours pas les rue ici!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Petitemadeleine a écrit :Pour les piano droits, à quels prix pensez vous qu'ils deviennent intéressants? Je ne suis pas professionnelle, mais je ne veux pas brader ma passion. Dans tous les cas, je ne pourrai pas dépasser 10 000 euros.

Pour un budget de 6000 à 7 000 euros tu commences à avoir un bon droit avec une très belle sonorité et un toucher tout à fait satisfaisant au niveau des sensations... après, il y a un saut qualitatif autour de 9 000... en tout cas chez Schimmel. Je ne pouvais pas aller jusque là, mais je suis très très heureuse du mien!
fwn
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 févr., 2011 15:40

Re: et si on se présentait ?

Message par fwn »

Bonsoir,

j'ai 15 ans, je suis au Conservatoire en 9ème année de piano (début de troisième cycle), j'ai fait 8 ans de formation musical (j'ai arrêté après mon examen de fin de deuxième cycle). J'aime particulièrement l'opéra, la musique du XIXe siècle et ..le piano :p.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: et si on se présentait ?

Message par miloucat »

Petitemadeleine a écrit :Dans tous les cas, je ne pourrai pas dépasser 10 000 euros.
Pour un bon piano droit, le budget est largement suffisant. Il faut en essayer, et écouter, pour se faire une idée. Mais comme le dit Oupsi, autour des 7000€, tu as déjà un excellent piano droit neuf !
M!loucat
Zahikel
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 févr., 2011 14:29
Mon piano : Schiedmayer C183
Localisation : Metz

Re: et si on se présentait ?

Message par Zahikel »

Bonjour à tous !

Moi c'est Marc, j'ai la trentaine, j'habite près de Metz (57). Le piano je suis tombé dedans vers 6 ans. Depuis il m'accompagne, avec des hauts et des bas, mais beaucoup de bonheur et de passion :)
Actuellement je travaille la sonate n°21 op 53 de Beethoven et une version pour piano solo de la Rhapsody in blue de Gershwin. A côté on essaie de monter quelques tangos avec une amie violoniste mais les journées sont courtes ^^
Voilà voilà dans les grandes lignes !
A bientôt !
acx01b
Messages : 290
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: et si on se présentait ?

Message par acx01b »

salut,
j'ai 24 ans, j'habite Paris et j'ai commencé le piano très jeune. il y avait une époque où je voulais devenir musicien, j'ai finalement fait autre chose mais je garde encore espoir pour plus tard. je joue beaucoup d'impro, de jazz, parfois à plusieurs même si c'est encore rare. je mets de temps en temps des morceaux en ligne, plus ou moins bons selon le cas, ici : http://www.hacking.free.fr/xspf_player (il faut avoir flash installé). j'ai fermement l'intention d'y mettre des choses de mieux en mieux, ou de pire en pire, selon mon courage du moment
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par alex2612 »

acx01b a écrit :salut,
Bienvenu a toi . encore un pseudo qui va etre difficile a retenir pour mon neurone isolé.
Je n'ai pas pu lire ton site. J'espere que les autres aurons plus de succes.
Bienvenu a marc, justement on cherche des interprètes pour les sonates. "l'aurore" sera aussi la bienvenue.
Nous vous tiendrons au courant pour votre "examen de passage". Un "bizutage" est toujours prévue pour la "bleuzaille" sur PianoMajeur. Je sais de quoi je parle.
Donc p'tite madeleine et les nouveaux préparez vous.
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: et si on se présentait ?

Message par Petitemadeleine »

Arfffffffffff, un défi!! =D>

Bon, j'ai fait quelques visites pianistiques, et j'ai vu des merveilles!!!! Notamment un Sauter, mais le budget est trop élevé, donc, je ne me démonte pas, je vais y aller en deux temps :D
Un achat pour vite satisfaire mon envie de piano, vrai piano, puis dans quelques années, 3/4, l'achat "coût de coeur"!!!! J'ai vu le Hoffmann dont parlait Jean Seb, très très bien, j'y ai passé quelques bons moments dessus!


Ah lala, je suis sur un nuage......
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: et si on se présentait ?

Message par Petitemadeleine »

Oupssssssssssss, c'est à Miloucat que je pensais: humbles excuses :oops:
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: et si on se présentait ?

Message par miloucat »

Petitemadeleine a écrit :Oupssssssssssss, c'est à Miloucat que je pensais: humbles excuses :oops:
Pas de souci. Juste un truc : tu pouvais éditer ton post, hop, ni vu ni connu... :wink:

Sinon, ta démarche me semble bonne. Si tu veux en parler plus en détails, nous décrire tes essais, je t'invite à venir développer dans la partie "L'instrument" (crée-toi un topic exprès pour l'achat de ton piano !). Là, on est en train de déraper en HS à mort... :mrgreen:
Et donc mon ancien Hoffmann est bien en magasin. Je me posais la question, vu que je ne le vois pas sur son site internet. Il faut que j'aille voir ce qu'il donne, je suis sûre qu'il est bien harmonisé, maintenant.
M!loucat
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: et si on se présentait ?

Message par Petitemadeleine »

ok, je vais suivre tes conseils pour ne plus déraper!

ça veut dire quoi: éditer ton post? :oops:
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: et si on se présentait ?

Message par miloucat »

Petitemadeleine a écrit :ça veut dire quoi: éditer ton post? :oops:
En haut à droite de chacun des messages (=posts) que tu publies, il y a une case *Editer, et une case "Citer. La première sert à modifier le contenu de tes messages, la seconde à faire une citation (comme là, où j'ai repris une partie du contenu de ton post) de toi-même ou d'un autre. Je ne sais pas si je suis claire, là... :oops:
M!loucat
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: et si on se présentait ?

Message par Petitemadeleine »

Très clair! Merci. :)
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Xixi
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2011 19:20

Re: et si on se présentait ?

Message par Xixi »

Salut à tous,

j'ai 29 ans, j'habite Paris.

J'ai passé quelques années sur les bancs du conservatoire (niveau "E2" si mes souvenirs sont exacts), dont j'ai fini par me faire virer avec grand plaisir. Entre l'ambiance compet', les profs névrosées et la crise d'adolescence... :lol: Bref. J'ai continué assez paresseusement pendant 1 ou 2 ans avec une prof particulière. Puis plus rien.

Passé le bac, je rencontre un fille (et oui :oops: ) qui jouait ce que j'aimais écouter mais n'avais jamais osé jouer : des nocturnes de Chopin, des impromptus de Schubert, etc. Très bonne technicienne mais pas la même vision de l'interprétation que moi :roll: ... et je me remets à jouer, seul, plus ou moins régulièrement pendant un an ou 2, m'essayant même à Rachmaninov sans grand succès. Puis plus rien, depuis 5/6 ans en gros.


Mon piano était un vieux Pleyel du début du XXe siècle avec une mécanique "à baïonnette" je crois, assez spécifique de cette époque d'après l'accordeur. Un très... beau meuble :mrgreen:
En effet, la table d'harmonie n'a pas supporté le chauffage à la vapeur (hyper sec) de mon vieil immeuble et s'est fendue. Enfin, certaines chevilles vieillissantes faisaient que des notes se désaccordaient (et pas une petite variation, du bien inaudible :? ) en trois semaines... Bref, jouer n'était plus un plaisir et comme il ne vaut pas le déménagement, je l'ai donc laissé chez mes parents. S'il y a des intéressés sur ce forum, ils le vendront pour pas grand chose je pense. Bref !

Récemment en fonds, je me suis acheté un numérique après avoir un peu surfé ici et là. Je souhaitais un piano sympa, avec un son et un clavier pas trop pourri qui me permette de jouer la nuit, de me refaire un peu l'oreille (mon ancien piano était souvent très faux). Un piano qui me permette de travailler sans honte de faire de fautes aussi... ça va me changer la vie :)

J'avais décidé d'y mettre autour de 2000€ à +/- 10%. J'ai testé les Yamaha CLP 340 et 370, les Kawai CA93 et 13 (pas le 63, il ne l'avait pas chez Hamm) et le Roland HP305. En fait j'ai vu ce qui se faisait au-dessus et en-dessous en terme de gamme. Au-dessus je ne voyais pas trop la différence, à part un prix excessif. En-dessous ça sonnait vraiment pas top.

Assez bluffé par le clavier du CA13 avec une bonne résistance et un son correct pour 1600€. Mais le son du Roland était meilleur et le clavier correct même si moins lourd. Les Yamaha ne m'ont pas emballé plus que ça, un son très clair, presque métallique et un clavier très mou. Bref, me voilà armé ! J'attends la livraison la semaine prochaine ! Je vais passer récupérer mes partitions ! D'ailleurs si certains ont des conseils pour la reprise (exercices pour délier un peu les doigts, etc.)...


Si je m'y remets sérieusement, je pense m'acheter un droit d'ici 3/5 ans. J'ai cru comprendre qu'autour de 5000€ on commençait à avoir des choses bien. J'y penserai en économisant !!

Last but not least, ce forum est sympa, j'y ai trouvé des infos utiles avant mon achat, c'est chouette. Même si le numérique c'est le côté obscur visiblement...
Salut à tous,
Xixi.
Répondre