Salut à tous,
j'ai 29 ans, j'habite Paris.
J'ai passé quelques années sur les bancs du conservatoire (niveau "E2" si mes souvenirs sont exacts), dont j'ai fini par me faire virer avec grand plaisir. Entre l'ambiance compet', les profs névrosées et la crise d'adolescence...

Bref. J'ai continué assez paresseusement pendant 1 ou 2 ans avec une prof particulière. Puis plus rien.
Passé le bac, je rencontre un fille (et oui

) qui jouait ce que j'aimais écouter mais n'avais jamais osé jouer : des nocturnes de Chopin, des impromptus de Schubert, etc. Très bonne technicienne mais pas la même vision de l'interprétation que moi

... et je me remets à jouer, seul, plus ou moins régulièrement pendant un an ou 2, m'essayant même à Rachmaninov sans grand succès. Puis plus rien, depuis 5/6 ans en gros.
Mon piano était un vieux Pleyel du début du XXe siècle avec une mécanique "à baïonnette" je crois, assez spécifique de cette époque d'après l'accordeur. Un très... beau meuble
En effet, la table d'harmonie n'a pas supporté le chauffage à la vapeur (hyper sec) de mon vieil immeuble et s'est fendue. Enfin, certaines chevilles vieillissantes faisaient que des notes se désaccordaient (et pas une petite variation, du bien inaudible

) en trois semaines... Bref, jouer n'était plus un plaisir et comme il ne vaut pas le déménagement, je l'ai donc laissé chez mes parents. S'il y a des intéressés sur ce forum, ils le vendront pour pas grand chose je pense. Bref !
Récemment en fonds, je me suis acheté un numérique après avoir un peu surfé ici et là. Je souhaitais un piano sympa, avec un son et un clavier pas trop pourri qui me permette de jouer la nuit, de me refaire un peu l'oreille (mon ancien piano était souvent
très faux). Un piano qui me permette de travailler sans honte de faire de fautes aussi... ça va me changer la vie
J'avais décidé d'y mettre autour de 2000€ à +/- 10%. J'ai testé les Yamaha CLP 340 et 370, les Kawai CA93 et 13 (pas le 63, il ne l'avait pas chez Hamm) et le Roland HP305. En fait j'ai vu ce qui se faisait au-dessus et en-dessous en terme de gamme. Au-dessus je ne voyais pas trop la différence, à part un prix excessif. En-dessous ça sonnait vraiment pas top.
Assez bluffé par le clavier du CA13 avec une bonne résistance et un son correct pour 1600€. Mais le son du Roland était meilleur et le clavier correct même si moins lourd. Les Yamaha ne m'ont pas emballé plus que ça, un son très clair, presque métallique et un clavier très mou. Bref, me voilà armé ! J'attends la livraison la semaine prochaine ! Je vais passer récupérer mes partitions ! D'ailleurs si certains ont des conseils pour la reprise (exercices pour délier un peu les doigts, etc.)...
Si je m'y remets sérieusement, je pense m'acheter un droit d'ici 3/5 ans. J'ai cru comprendre qu'autour de 5000€ on commençait à avoir des choses bien. J'y penserai en économisant !!
Last but not least, ce forum est sympa, j'y ai trouvé des infos utiles avant mon achat, c'est chouette. Même si le numérique c'est le côté obscur visiblement...
Salut à tous,
Xixi.