Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

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Il m’a semblé que certains étaient intéressés par lire mes pérégrinations, je recopie donc la partie de mon document WORD, au cas où…
(ne pouvant faire un message unique, la taille maxi tant dépassée, et les messages réservés ayant suscité quelque levée de bouclier,
je prends le risque de poster un nouveau message).

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Aujourd’hui 26 novembre, et bien que ce ne soit pas la période des soldes mais plutôt celle de Noël, j’ai eu droit à deux magasins pour le prix d’un.

Mon emploi du temps ayant hérité d’un trou non prévu ce midi, j’ai décidé d’en profiter pour poursuivre mes recherches et faire un saut dans une boutique pianistique.

Le problème étant que le lundi entre midi et deux il n’y a pas énormément de magasins de pianos qui soient ouverts, mon choix s’est donc porté sur PIANO DAUDE, avenue de Wagram, à 15 min de mon lieu de peines et sueurs.
Midi 15, je débarque chez cette enseigne. Un hall avec des demis ou quarts, porte fermée (« veuillez vous adresser au magasin à côté »), j’entre donc dans ledit magasin d’à-côté, quelque droits en nombre limité (ça commence mal), un vendeur pendu au bout de 2 téléphones plus une cliente à servir à la suite, et me voilà enfin pris en charge…Pas pour longtemps : aucun des pianos que je recherche n’est présent, il n’y a que des STEINWAYS neufs, et quelques occasions mais pas dans ce que je recherche. Tant pis, au revoir.

Comme le tout m’a pris 10 min, j’ai du temps, et je file chez PIANO INTERNATIONAL, rue de Rome.

15 min plus tard j’y arrive, et entre directement dans le hall des piano à queue (le hall des pianos droits est de l’autre côté de la rue, mais ne m’intéresse pas, j’ai filé directement dans le hall où j’entendais les quart de queue m’appeler…BM, BMMMMM ).
Un accordeur est en train d’œuvrer, je regarde les pianos, et un vendeur qui a dû me voir arriver depuis en face (il y a davantage de monde intéressé par des droits, normal, et donc les vendeurs y sont regroupés) déboule sur moi.

Bon accueil, disons standard mais correct, par un vendeur qui connaît sa profession, ou du moins ce qu’est un piano.

J’expose mon discours complètement rôdé (je peux même me permettre de penser à autre chose pendant que je lui sers mes souhaits). Quand je lui parle de YAMAHA S4, il me dit qu’il trouve que les japonais sont de toutes façon mauvais, en plus le S4 est cher, et quand je lui cite BOSENDORFER, il me dit que, oui, peut-être les anciens, parce que les nouveaux ne valent pas tripette.

Bon, je m’y attendais un peu (c’est curieux comme les vendeurs trouvent que les pianos qu’ils ne vendent pas sont nuls, ou bien est-ce parce qu’ils sont nuls qu’ils ne les vendent pas ? Ou bien c’est parce que les vendeurs sont nuls qu’ils … bref).

Je suis un peu gêné de devoir faire s’interrompre l’accordeur dans ses réglages, mais bon, ça lui fait une pause après tout.
Pas de chance, le vendeur reste collé à mes pas ou plutôt à mes mains, et je ne pourrais essayer aussi longuement que lorsque j’ai du temps seul. Il me saturera un peu les oreilles de temps en temps, le troisième mouvement de la sonate au clair de Lune de Beethoven passe encore il est assez clair, mais d’autres pièces… Au moins ça montre que le vendeur sait ce qu’est un piano, a minima du coté des touches.

Premier piano présenté, un PETROF 190. Pas très cher, assez agréable, mais malgré tout pas au niveau de ce que je recherche, le son un peu trop agressif ; bon mais sans plus.

Second piano, un PLEYEL 190. Bon également après une écoute rapide et moyennement attentive, car en l’état actuel je ne souhaite pas acheter un PLEYEL neuf, attendu les difficultés passées de l’entreprise (sont-elles bien passées ?) : même s’il faut bien pour qu’ils puissent repartir que d’aucuns achètent ces pianos, j’ai un peu de défiance.

Troisième piano, un GROTRIAN STEINWEG de 190 cm. Là on arrive à mieux, du plus lourd, un son qui chante, du BACH qui passe très bien, un son chaud et agréable, dans tous les registres, de la belle musique, graves profonds, aigus clairs et lumineux, beau tout ça !
A moi de poser mes mimines sur le clavier. Et là, catastrophe, le toucher… pas bon, lourd, très lourd, qui ne me convient pas du tout. Là c’est rédhibitoire, il ne me va pas. Il parait que c’est une caractéristique de cette marque, donc pour moi c’est plié.

Ensuite on passe à la gamme du dessus, avec BECHSTEIN. Un A160, malheureusement pas de A190 (il a été vendu il y a peu de temps à Marie-José PEREC !!), ils n’envisagent pas d’en reprendre un autre car ils avaient gardé longtemps le précédent. Dommage.
Il y a par contre les hauts de gammes luxueux, le 190 et le 2m10 (modèle M/P192, et plus grand) à 60-70 000 euros.
Et bien, bonne impression concernant ces petits (hum) pianos. En particulier le A160, un peu essoufflé dans les basses, qui est clairement à la peine dans ce domaine par rapport à ses grands frères, je m’y attendait bien sûr, mais qui est par contre très beau et très clair dans les médiums et aigus, un son très chantant, et qui en plus a un superbe touché, bien meilleurs que le 190 valant le double !
Le A190 chez PIANO CENTER était mal réglé, mais il ma paraissait avoir du potentiel ; à l’essai du A160, il se pourrait bien que cette impression soit confirmée. Il me faudra donc continuer à creuser cette piste.
Les « grands » BECHSTEIN, en passant, sont magnifiques, un son dans la gamme de qualité des STEINGRAEBER et autres BOSENDORFER, et dans la gamme de prix également… mais le toucher n’étais pas au top, « flou » dans les touches, alors que sur le 160 on a l’impression d’attaquer directement les marteaux avec les touches (même si je sais que ce n’est pas vrai). Décevant de ce point de vue.
Je demande si les différences de prix entre les modèles BECHSTEIN ACADEMY et les modèle de haut de gamme, à taille identiques, sont justifiées (il faut bien meubler…). Le vendeur me dit qu’ils vont recevoir d’ici une paire de mois un 167 de la gamme du P192 (un L167), et que je pourrais comparer. Il va donc me falloir revenir.
J'ai pourtant quelques a-priori négatif vis-à-vis de BECHSTEIN depuis leur pub "Sa montre est Suisse, son costume est italien, son piano est un BECHSTEIN" (alors que moi ma montre est un chrono double affichage à 100 mémoires, mon costume est un BOSS, et mon piano un numérique P120 ! :mrgreen: ), mais il faut leur reconnaitre qu’ils sont de belle qualité, même s'ils sont peut-être moins cités dans les très grands.

Il m’indique également que dans leur boutique boulevard Saint-Germain ils ont des SAUTER très bien réglés. Il me faudra y faire un saut, également.

J'ai renoncé aujourd'hui à faire une notation des qualités de son : en effet, je n'ai pu essayer selon ma méthode, en papillonnant d'un piano vers l'autre. Je ferais une notation plus light dans mon fichier.

Retour vers l’Ouest du centre du Monde (j’ai nommé : Paris, ville lumière de tous les excès). Toujours pas de décision, mais je ne m’y attendais pas vraiment, connaissant ma propension a tout regarder dans les moindres détails quand j’ai envie d’acheter un beau matériel.

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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

BM607 a écrit : J'ai pourtant quelques a-priori négatif vis-à-vis de BECHSTEIN depuis leur pub "Sa montre est Suisse, son costume est italien, son piano est un BECHSTEIN" (alors que moi ma montre est un chrono double affichage à 100 mémoires, mon costume est un BOSS, et mon piano un numérique P120 ! :mrgreen: ), mais il faut leur reconnaitre qu’ils sont de belle qualité, même s'ils sont peut-être moins cités dans les très grands.
Aie aie aie !! si tu te mets à mélanger avec un costume Allemand, une montre italienne et un piano Suisse, t'es mal barré !!!!! :P
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

si pour la taille t'es pas à 10 cm près tu pourrais peut-être aller essayer celui-là, le prix est sans doute négociable par contre avant de te décider fait appel à un professionnel indépendant pour avoir son expertise
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

Magnifique Piano Bechstein B 2m04 toutes les cordes sont neuve, très équilibré du grave à l'aigu. Clavier légé et très réactif d'une très grande précision. Clavier ivoire. Bechstein de l'année 1981, la plus grande époque. Une occasion à ne pas manquer !!

Pour info la valeur neuve est de "71 000" euros et la rénovation des cordes, peinture... (par un des plus grand spécialiste sur Paris) lui donne un son plus magnifique qu'un neuf. Le piano est à prendre sur Paris, déplacement à la charge de l'acheteur.
C'est un vendeur de piano ou de voitures ?

C'est amusant, si on se fie aux vendeurs, la plus grande époque de fabrication des pianos se situe grosso-modo entre 1710 et 2007 :)

Mais avec la peinture refaite, n'hésites pas BM file l'acheter :)

pour info quand même : peinture refaite et cordes changées sur un piano de 1981, ça signifie qu'il a été exposé à une humidité trés excessive, de tels frais sur un piano si récent semblent difficiles à justifier !!!.

C'est ce qui est arrivé à mon Blüthner ! Ca n'est pas nécessairement grave si la réparation a été bien faite, surtout sur un Bechstein, mais ça justifie un prix plus bas que 37000 € à mon avis
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par scorpion »

en plus, la plus grande époque de Bechstein, c'est l'entre 2 guerres, certainement pas les années 1980!!!
en plus, 71000€ est la valeur neuve actuelle (avant le lancement de la série bechstein academy) , il y a fort à parier qu'à l'époque il était vendu moins de 50000€.
Et à moins que ce piano n'ait été très mal traité, on ne change pas les cordes et la peinture au bout de 20 ans. c'est sans doute un piano à bout de souffle qui a servi en académie où qu'on a balladé d'un endroit à l'autre pour des concerts.
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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

De toute façon je ne pensais pas m'y intéresser, elle m'avait paru bizarre dans les termes utilisés, et pour le prix, cette annonce : j'avais bien noté le coup de la fabrication pendant la meilleure période qui soit (juste avant : pouah, juste après : beurk), et la peinture refaite (mais pas de pneus neufs, ni s'il y avait les options autoradio et antibrouillards)

Sinon demain ou après demain je vous mets le CR de ma dernière visite (celle d'aujourd'hui)

BM
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par GUS-67 »

egtegt a écrit :
Pour info la valeur neuve est de "71 000" euros et la rénovation des cordes, peinture... (par un des plus grand spécialiste sur Paris) lui donne un son plus magnifique qu'un neuf.
C'est un vendeur de piano ou de voitures ?
Mais avec la peinture refaite, n'hésites pas BM file l'acheter :)
AH ben elle est bonne, la rénovation de la peinture qui donne un son plus magnifique qu'un neuf? :lol:
Quelqu'un a-t-il les coordonnées de cette peinture?
Du vernis Stradi-bechstein? ou peut-être même de la peinture de chez... Oval? #-o
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Marmou »

pianomineur a écrit :si pour la taille t'es pas à 10 cm près tu pourrais peut-être aller essayer celui-là, le prix est sans doute négociable par contre avant de te décider fait appel à un professionnel indépendant pour avoir son expertise
Des nouvelles cordes et un meuble restauré (reste aussi à voir comment) sur un peu si jeune, ça ne me dit rien qui vaille [-X [-X

Puis pour un Bechstein, FRANCHEMENT pfffffffffff...

Pour ce prix là, on a un STEINWAY modèle B... Et croyez-moi, c'est bien meilleur !!

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

Bah on peut penser a changer les cordes avant 20 ans mais c'est sur que ce n'est pas bon signe.

Les marteaux aussi en ce cas seraient surement a remplacer. Il y a de bons tableurs a Paris en tout cas (pour une remise en cordes, non pas que ce soit bien difficile sur un piano récent)

Enfin , le prix est vraiment excessif, et il ne veux pas baisser, du coup c'est a coté de chez moi, je ne suis même pas allé voir. -peur d'être déçu en plus !

toucher léger, ça veut aussi dire "marteaux allègremenht ponçés" (ils sont d'origine)

Un revernissage complet Polyester vaut une vraie fortune chez un bon spécialiste ici (un qui change les logos, polit les ferrures, emploie le bon drap de la bonne couleur, ne vernit pas les cordes, etc (Artlignum pour ne pas les citer).
A +

OLEK
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

j'avais trouvé cette page qui permet de calculer les variations de prix en fonction de l'inflation
j'avais calculé que le piano en 1981 devait coûter 30000 € environ donc pas question de le payer à ce prix
ce qui ne coûte rien en revanche c'est de s'assoir devant et l'essayer, de l'inspecter et de poser des questions. Pour l'avoir fait avec quelques pianos j'ai constaté au demeurant que c'était très instructif
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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Ma période de repos automnal en course à pied a ceci d’intéressant qu’elle me libère pas mal de « midi->14 heures » », et donc de possibilités de voir ou revoir des pianos.

Donc ce 28 novembre, départ pour NEUBOUT, de nouveau, troisième visite en quelques mois.

12 h 25, je débarque, pénètre dans la boutique de réfection des instruments, bonjour (M. NEUBOUT), pas de discours standard en intro car dès que je lui ai dit être déjà venu il se souvient, et donc direction le hall des pianos neufs, que je commence à bien connaître.
Toujours un choix à fixer, mais avec l’expérience des essais de pianos, je devrais être à même de rendre plus profitable ce n-ième test. Je progresse dans ce domaine, c’est utile à l’usage toutes ces expérimentations, on est plus pointu au bout de quelques visites, c’est un premier constat. Je n’aurais pas entendu ce que j’entends maintenant il y a 3 mois.

Une peu de discussion mais M. NEUBOUT a quelque chose à terminer et me prie de l’excuser.

Je commence donc une batterie de tests un peu modifié par rapport à mon habitude, afin d’essayer de mieux cerner les qualités et défauts des instruments en jeu réel, donc tests : graves, médiums, aigus, jeu rapide, jeu lent, fff, mf, ppp, et en plus jeu de quelques mesures lentes sur des parties de registres graves, graves-médium, et médium-aigus.
Les pianos testés seront un YAMAHA S4, un KAWAI SK3b, un SCHIMMEL 189T, un YAMAHA C3.
M. NEUBOUT repassera, nous discuterons un bon moment, et naviguerons ensemble entre les différents modèles. Il me laissera ensuite libre de mes tests, que je poursuivrais seul jusqu’à épuisement. Je partirais lorsque mes oreilles seront saturées, ne cernant plus les distinctions subtiles, et passerais le saluer et le remercier.

Sautons donc aux conclusions :
Le YAMAHA S4 tout d’abord, il paraît bien plus étouffé que les autres dans les graves joués ppp à mp ou mf : on a l’impression de feutres plus mous, on « entend » le feutre frapper les cordes, non pas les marteaux.
Ca ne me plait pas, j’aimerais un peu plus de sécheresse : je ne vais tout de même pas laquer les marteaux si je l’achète ?!
Par contre en jeu f ou fff, les basses deviennent plus agréables, elles s’expriment bien, respirent et ne sont pas agressives.
Les autres registres sont, eux, magnifiques : les aigus sont comme il se doit difficiles, mais malgré tout ils sont bien meilleurs que sur les autres pianos, bien moins acides, moins agressifs.
Les médiums sont très bons, les notes sont parfaitement détachées et claires, sans faire de la bouillie lors de jeu de passages naviguant dans ce registre, et très mélodieux, très chantants. Le piano est maintenant parfaitement ouvert, il est très beau dans ce domaine.
Le toucher est au niveau des meilleurs, quasiment parfait (juste un poil lourd pour mes habitudes, sans plus).

Le KAWAI SHIGERU SK3 : en premier abord, il chante mieux, il est plus fruité, plus riche en harmoniques de rang élevé et donc plus coloré. Les basses en particulier sont très belles, et les médiums sont riches et agréables, mélodieux, clairs. Les aigus sont par contre un peu agressifs.
En jouant, les basses sont toujours très jolies, mais les médiums sont plus empâtés que sur le YAMAHA S4, les notes sont plus brouillées (jeu sans pédale bien sûr) dans un jeu un peu rapide mais sans plus. Le toucher est bon, mais moins précis que le YAMAHA S4

Le SCHIMMEL 189T : joli son également, coloré, des harmoniques, notamment dans les basses, mais un son moins beau que le KAWAI SK3, moins chantant, plus « métallique ». Les aigus sont également un peu criards, trop mordants. Le toucher est bon sans plus, et le jeu depuis les graves vers les médiums donne également une sensation de mélange des sons, de notes moins pures.

Le YAMAHA C3 est un cran en dessous encore, le toucher est bon mais sans plus, le son est correct. Dans l’absolu certains registres sont loin d’être ridicules (les basses jouées à niveau moyen), mais pas au niveau.


En fait, un son plus coloré, comme le KAWAI SK3, après avoir joué quelques dizaines de minutes, parait par comparaison avec le YAMAHA S4, susceptible d’être plus fatiguant, de moins supporter l‘épreuve du temps, en ce sens qu’il lasserait peut-être sur le long terme. En fin de séance, il me paraissait trop brillant, pas assez feutré. Trop racoleur peut-être, ce qui séduit en première approche (« tu viens chéri ? »), mais ensuite paraît peut-être un peu trop ostentatoire à l’usage (« toutes ces glaces au plafond… »). A confirmer.


Quelques remarques de M. NEUBOUT saisies au vol, et commentées :

- Les japonais font aussi bien que les allemands pour bien moins cher… même indépendamment des goûts, je ne trouve pas, il y a un écart entre les STEINGRAEBER et autres STEINWAY ou BOSENDORFER et les bons japonais (S, SK). Peut-être dans les pianos de concert ce n’est plus vrai, mais alors les prix sont identiques

- Il n’y a pas de mauvais pianos dans ces prix, il n’y a que des pianos qui plaisent ou non : je suis assez d’accord avec ce jugement, les pianos sur le marché dans ces gammes de prix sont maintenant très bons, voire excellents, sauf rares exceptions.

- Salle GAVEAU pour les petites salles ils viennent de prendre deux YAMAHA S4. C’est effectivement un signe, mais de quoi ? Probablement que pour les personnes ayant fait ce choix, le rapport qualité/prix est bon, et que le son est acceptable, ce qui pour ce genre d’endroit veut dire un son de bonne qualité. Ensuite, le critère a-t-il été la résistance dans le temps (les YAMAHA sont réputés être solides) ? Ce dernier critère est de moins d’importance pour moi, je ne vais pas jouer 6 heures par jour pendant 30 ans.

- Marie-Josèphe JUDE a acheté un YAMAHA C3 pour travailler chez elle ! C’est signe que le piano n’est pas mauvais en somme (s’il est suffisant pour M-J JUDE… comment, il y en a qui veulent se comparer ?).

- si vraiment j’hésite et que je pense malgré tout acheter un YAMAHA S4, NEUBOUT peut venir avec moi chez YAMAHA à Marne-la-vallée pour voir ceux qui sont chez eux et en choisir un. Pourquoi pas, après tout, ce peut être la solution ultime pour peaufiner le choix, même si les différences ne doivent pas être bien grandes.


Hmm, en l’état actuel, si les marteaux de graves du YAMAHA S4 étaient plus durs, moins moelleux en jeu ppp jusqu’à mp, je dirais que le S4 est finalement assez proche pour moi d’un idéal de cette gamme de prix.
Peut-on y faire quelque chose grâce à l’harmonisation ? Je l’ignore.
Je vais essayer de refaire un saut chez CENTRE CHOPIN pour essayer leur YAMAHA S4, en espérant qu’ils l’ont encore. S’il est plus « dur » dans les basses… on verra.


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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

BM607 a écrit : - Salle GAVEAU pour les petites salles ils viennent de prendre deux YAMAHA S4. C’est effectivement un signe, mais de quoi ? Probablement que pour les personnes ayant fait ce choix, le rapport qualité/prix est bon, et que le son est acceptable, ce qui pour ce genre d’endroit veut dire un son de bonne qualité. Ensuite, le critère a-t-il été la résistance dans le temps (les YAMAHA sont réputés être solides) ? Ce dernier critère est de moins d’importance pour moi, je ne vais pas jouer 6 heures par jour pendant 30 ans.

-
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C'est surtout le signe que le département Marketing de Yamaha met a disposition ces 2 pianos gracieusement, la salle étant seulement oblmigée de passer par les techniciens Yamaha pour l'entretien et les accords !!!

Pour piano de travail un Yamaha sera moins cher a entretenir qu'un Steinway, et MJJ, ainsi que JF Heisser, son mari, usent et abusent leurs pianos, de plus dans les combles , un endroit pas très grand, ou un Steinway souffre malgré la clim. .

C'est plus une question de profondeur et de dynamique, les Yamahas n'encaissent pâs autant que les Stienway et autres et saturent plus rapidement. Ca limite quand on a besoin de jouer avec orchestre.

Néanmoins j'aime bien les Yamahas !

Merci pour ces analyses poussées et instructives...
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par finaljrl »

D'une manière générale, les pianos japonais et allemands ne sonnnent pas de la même manière. Après c'est une question de gout et d'éducation de l'oreille. La musique pour piano dite occidentale s'est développée pour une bonne partie du répertoire avec la facture d'instruments. Il est donc normal que les pianos allemands soient plus fins et adaptés à celle-ci. Pour preuve certains jazz man et musicien contemporain préfère le côté un peu plus métallique, direct, certains diront brillant des japonais. Pour ma part j'aime bp travailler sur les Kawai et les Yam type RX ou C3 qui ont une excellente mécanique, mais il est vrai qu'un Seiler, bluthner, Gotrian et a fortiori Steinway , Bechtein (...) sont bp plus adaptés à l'interprétation d'une bonne partie du répertoire classique.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par finaljrl »

je n'ai pas lu tout le post (purée 10 pages) mais si j'ai saisi tu veux investir à hauteur de 30 000 max. Pour ce prix j'avais mis à l'époque dans ma liste :

Gotrian 192 (négociable vers 35 000)
Seiler 208 (excellent) à peine plus de 30 000
Sauter 185 : idem
Ibach 183 proche de 40 000
Bluthner 190 : 37000
Feurich 172 : petit mais convaincant et assez peu connu mais vraiment homogène.
Je n'avais pas aimé les Academy Bechtein mais le 208 est dans tes prix.

mes coups de coeur à l'époque (mais souvent trop cher)

Bluthner 210, un gotrian d'occas mod 189 un régal, Seiler 208, Bosen 150 (basse limitée mais le reste...divin !).
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Olek a écrit :
BM607 a écrit : - Salle GAVEAU pour les petites salles ils viennent de prendre deux YAMAHA S4. C’est effectivement un signe, mais de quoi ? Probablement que pour les personnes ayant fait ce choix, le rapport qualité/prix est bon, et que le son est acceptable, ce qui pour ce genre d’endroit veut dire un son de bonne qualité. Ensuite, le critère a-t-il été la résistance dans le temps (les YAMAHA sont réputés être solides) ? Ce dernier critère est de moins d’importance pour moi, je ne vais pas jouer 6 heures par jour pendant 30 ans.

-
BM
C'est surtout le signe que le département Marketing de Yamaha met a disposition ces 2 pianos gracieusement, la salle étant seulement oblmigée de passer par les techniciens Yamaha pour l'entretien et les accords !!!

Pour piano de travail un Yamaha sera moins cher a entretenir qu'un Steinway, et MJJ, ainsi que JF Heisser, son mari, usent et abusent leurs pianos, de plus dans les combles , un endroit pas très grand, ou un Steinway souffre malgré la clim. .

C'est plus une question de profondeur et de dynamique, les Yamahas n'encaissent pâs autant que les Stienway et autres et saturent plus rapidement. Ca limite quand on a besoin de jouer avec orchestre.

Néanmoins j'aime bien les Yamahas !

Merci pour ces analyses poussées et instructives...
Merci pour ces précisions. Effectivement ça explique un peu le pourquoi du comment.

finaljrl a écrit :je n'ai pas lu tout le post (purée 10 pages) mais si j'ai saisi tu veux investir à hauteur de 30 000 max. Pour ce prix j'avais mis à l'époque dans ma liste :

Gotrian 192 (négociable vers 35 000)
Seiler 208 (excellent) à peine plus de 30 000
Sauter 185 : idem
Ibach 183 proche de 40 000
Bluthner 190 : 37000
Feurich 172 : petit mais convaincant et assez peu connu mais vraiment homogène.
Je n'avais pas aimé les Academy Bechtein mais le 208 est dans tes prix.

mes coups de coeur à l'époque (mais souvent trop cher)

Bluthner 210, un gotrian d'occas mod 189 un régal, Seiler 208, Bosen 150 (basse limitée mais le reste...divin !).
J'aurais aimé essayer quelques-uns de ces pianos, en particulier le Blüthner et l'Ibach, mais je n'en ai pas (encore ?) trouvé sur Paris en boutique, en neuf (j'ai essayé un Blüthner chez Centre Chopin, mais occasion, et pas terrible)

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finaljrl
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par finaljrl »

peut-être chez e_________t
Olek
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

finaljrl a écrit :D'une manière générale, les pianos japonais et allemands ne sonnnent pas de la même manière. Après c'est une question de gout et d'éducation de l'oreille. La musique pour piano dite occidentale s'est développée pour une bonne partie du répertoire avec la facture d'instruments. Il est donc normal que les pianos allemands soient plus fins et adaptés à celle-ci. Pour preuve certains jazz man et musicien contemporain préfère le côté un peu plus métallique, direct, certains diront brillant des japonais. Pour ma part j'aime bp travailler sur les Kawai et les Yam type RX ou C3 qui ont une excellente mécanique, mais il est vrai qu'un Seiler, bluthner, Gotrian et a fortiori Steinway , Bechtein (...) sont bp plus adaptés à l'interprétation d'une bonne partie du répertoire classique.
Mais les Japonais prennent Steinway en référence (et en copie), demandent a leurs accordeurs de se former le gout en allant au concert, en écoutant ces pianos. Si leur timbre est moins profond, c'est surtout une question de matériau, et de mise en oeuvre des bois de construction des tables d'harmonie, enfin je pense. Mais ça va dans le type de son que l'on va trouver de plus en plus, assez immédiat et plaisant. (Le son Steinway aussi est plutot formaté actuellement)
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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

finaljrl a écrit :peut-être chez e_________t
Oui, il faut que j'aille y faire un saut. Je les avais dans le collimateur.

Avantage, ils sont ouverts le dimanche.

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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

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PARIS a ceci d’extraordinaire que des miracles ordinaires peuvent s’y produire.
Ce midi par exemple, vous ne me croirez pas, mais le RER est tombé…en marche !
Absolument, en marche (pas en panne), un trajet sans histoire, sans grève, sans incident technique,
sans incident voyageur. Comme dans un livre, comme un rêve.

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J’ai donc pu une nouvelle fois me rendre chez un marchand de piano, à l’autre bout de Paris, le CENTRE CHOPIN.
35 min de trajet et m’y voilà.
J’entre, pas mal de monde, mais pas au point de vous demander ce que vous voulez, les vendeurs sont occupés un peu partout (dont certains sur leur écran d’ordinateur, je suppose que c’est normal quand les clients entrent).
Je me dirige vers le YAMAHA S4… Damned, une américaine (je ne vous la décrit pas : vous l’imaginez ?.. c’est exactement ça) en train de l’essayer avec un vendeur à ses côtés.

Je tourne, tapote sur d’autres pianos. L’américaine se décide à partir, promettant de revenir quand elle aurait trouvé un nouveau mari pour lui payer le piano (véridique ! On croit que ce n’est que dans les films, et bien non. J’aurais bien ri si elle ne m’avait fait poireauter).
En plus le vendeur incapable de lui dire s’il y avait plus grand que le YAMAHA S6 et plus petit que le YAMAHA CFIIIs (« je ne sais pas s’il y a un S7… »). Finalement j’ai eu un grand sourire. Le monde est amusant ; parfois seulement, hélas.

Mais plus sérieusement, tests.

Le magasin est pauvrement achalandé en pianos neufs : PETROF, KAWAI standards, un YAMAHA S4 et un YAMAHA C3, et on a fait le tour de la gamme des grands quarts. Pas à l’image qu’on s’en fait cette boutique, rien à voir avec PIANO CENTER par exemple.
- Heureusement quelques occasions permettent d’élargir son champ d’écoute, comme un BÖSENDORFER de 2m00, ou un BECHSTEIN de 1m90.
- Malheureusement, certaines des occasions ne sont pas bien réglées : c’est le cas d’un BLÜTHNER de 1m90, qui est là depuis quelques mois d'après mon souvenir, et qui sonne toujours aussi mal.

L’avantage de ce magasin, c’est qu’on n’est pas gêné par les vendeurs. J’ai pu tapoter pendant plus de 20 min sans en déranger aucun, au moins pas au point qu’il vienne me voir. Il faut dire aussi que j’avais eu la mauvaise idée de passer entre midi et deux, heures de repas par excellence, sous le fallacieux prétexte que c’était ouvert.
J’ai donc surfé d’un piano sur l’autre, voire switché ou même zappé, mais des bruits (d’autres acheteurs qui hésitaient et ne savaient pas quoi prendre) et des mouvements dans les allées (un vendeur qui effaçait les traces de doigts sur un piano avec son flacon de liquide vitres et un chiffon) ont rendu mes tests moins fiables.

Néanmoins, j’ai constaté :
- Le YAMAHA S4 : il est assez « mou » dans tous les registres, au sens où on entend le feutre des marteaux heurter les cordes sur le registre médium et pas seulement sur les graves. Le toucher est toujours aussi bon, du niveau du BOSENDORFER, bien meilleurs que le YAMAHA C3 et le BLÜTHNER ancien ou le KAWAI « standard ». Ceci me fait réfléchir et me dire que peut-être le son pourrait évoluer dans le bon (pour moi) sens, car il a été fortement joué chez NEUBOUT et donc les notes les plus jouées, les médiums bien sûr, sont déjà meilleures, alors que les graves ne le sont pas, et ici chez CENTRE CHOPIN il est moins travaillé que chez NEUBOUT (chez ces derniers j’avais pu constater quand j’étais venu la première fois qu’ils le jouaient pour le former, et activement). Mais peut-être est-ce que je me fais des idées ?
- Le PETROF, pas terrible. Disons correct pour le prix, mais le prix étant assez bon marché, le son et le toucher sont à l’avenant, je le mettrais au niveau du YAMAHA C3 environ.
- Le YAMAHA C3 est toujours assez nettement un cran en-dessous du YAMAHA S4 ou du BOSENDORFER, bien que certains registres ne soient pas mal. Sur un YAMAHA C3 d’occasion, les basses étaient intéressantes…se pourrait-il que réellement le piano devienne plus agréable une fois bien travaillé (quelques centaines d’heures) ?
- Bien qu’il soit d’occasion, le BOSENDORFER est un bon piano, magnifique toucher, son très bon, mais à mes oreilles et mes mains la différence de prix ne vaut pas la différence de qualité somme toute limitée de son que j’ai pu entendre.

Il faut qu’une prochaine fois chez MAGNE je me fasse une idée sur la différence avec les BOSENDORFER neufs, que je les teste également, en terme de rapport qualité/prix.

Il faut qu’une prochaine fois chez PIANO NEUBOUT j’écoute les médiums et les graves du YAMAHA S4 : chez CENTRE CHOPIN les médiums sont au niveau des basses concernant le « choc des marteaux » à puissance fff, est-ce réellement complètement différent sur le leur ? Entends-t-on encore un peu cet aspect feutré dans les médiums ?

En passant le YAMAHA S4 paraît avoir moins de puissance disponible sous le pied, les fffffff semblent moins puissants que sur d’autres piano de la même gamme. Ceci n’est pas pour me déplaire, attendu que je pense que la pièce où le futur (hypothétique) piano étant petite le volume maximal admissible devra être limité (sous peine de décoller le papier peint et/ou de rendre sourd le pianiste).

Je repars, sans avoir dérangé ni avoir été dérangé par un quelconque vendeur. C’est déjà ça, on peut voir les choses par leurs bons côtés.

J’ai donc des objectifs pour les prochaines visites.
Mais j’aimerais quand même tester d’autres pianos (BLÜTHNER neuf, IBACH, FÖRSTER...).
Je vais chercher. Chez E_________t il faut que j'aille.

BM

NB : je me suis souvenu après coup d'une information que m'avait donné M. NEUBOUT avant-hier et qui m'avait un peu fait plaisir, à savoir que les tables d’harmonies du YAMAHA S4 étaient en des bois différents de ceux du C3. Ils ne communiquent pas là-dessus comme le fait par exemple KAWAI pour les SHIGERU, mais c’est vrai qu’ils ne sont pas bavards sur leurs brochures, ils indiquent juste les nouveautés du dernier modèle par rapport au modèle précédent !! Ca me chatouillait désagréablement ce point, là je vais mieux.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

Merci pour toutes ces écoutes BM, je trouve ça passionnant :)

Juste une info en passant : j'espére que tu en trouveras un à essayer mais ça m'étonnerait que tu apprécies beaucoup les Blüthner. Ce sont des pianos réputés trés ayant une sonorité trés chantante mais pas trés claire. Et visiblement tu apprécies les pianos avec une sonorité claire.

Mais ça m'intéresserait que tu en essayes un récent pour avoir ton avis :)

E_________t les vend mais je ne sais pas s'ils en ont en démonstration. Probable, ils sont trés gros. Mais Marne la Vallée est peut-être un peu loin pour toi ?

Sinon, j'avais acheté mon Gaveau chez Centre Chopin, j'avais bien aimé qu'ils me laissent "m'amuser" avec les pianos quasiment pendant tout une journée (3h le matin et encore 2 h l'aprés-midi) sans la moindre remarque.

C'est vrai que tous leurs pianos n'étaient pas trés bien préparés par contre.
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