Bravo à toi de parvenir à tes fins.
Et improvisation dans un univers que je ne te connaissais pas, tu as poussé une porte très intéressante
Oui, c'est terrible, difficile de maîtriser, trouver les réglages les plus appropriés. En écoutant le résultat, j'ai l'impression de découvrir un autre piano. Tout sonne bien plus ample et je dois m'y adapter.Ninoff a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:31 C’est vraiment un gros travail de parvenir à un bon enregistrement, arriver à maîtriser le matériel adéquat demandé beaucoup de temps et de patience.
Bravo à toi de parvenir à tes fins.
Et improvisation dans un univers que je ne te connaissais pas, tu as poussé une porte très intéressante![]()
très bizarre, car en principe ces deux connecteurs ont des caractéristiques très proches ( je pensais même que c'était interchangeable) Mais les bizarreries de ce genre, j'en ai eu aussi des dizaines dans le domaine audio et vidéo.Christof a écrit :Hier, j'ai voulu tester une autre solution (j'y ai mis le temps... j'aurais pu le faire bien avant) : au lieu de connecter au Zoom la sortie du préampli via prise XLR (donc câble XLR femelle du côté du préampli, et mâle du côté du Zoom, le faire via prise Jack mono (donc câble XLR femelle (préampli)/Jack 6,35 mm mâle (Zoom)).
Et là, miracle !!!!, cela semble bien alors se comporter comme une prise ligne et donc je peux régler les niveaux d'enregistrements sans que cela sature.
J'avoue pour ma part être un peu découragée et avoir partiellement lâché l'affaire, bien que disposant de pas mal de matos. ( que je n'ai pas vendu, j'y reviendrai peut-être un jour, ce genre de post réveille un peu mon appétitflober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 Ensuite, le jeu du placement de micro.
C'est très long. Je suis toujours a essayer et améliorer après des années de recherches ...
Comme je le soulignais, les conditions d'écoute sont le plus important ....Arabesque44 a écrit : ven. 13 janv., 2023 9:03 J'avais même , il y a deux ans, testé un bon préampli qu'on m'avait prêté, mais je n'avais pas entendu la différence avec les préamplis intégrés à ma caméra.![]()
Ca y estChristof a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:54 Une impro sur "Night in white satin" pour voir comment cela sonne maintenant.
Merci Ninoff.Ninoff a écrit : jeu. 12 janv., 2023 20:56 Le son est magnifique, et l’improvisation également.
Tu vas nous régaler![]()
Merci Eusebius pour ton message.EusebiusLesage a écrit : jeu. 12 janv., 2023 23:37 Bienvenue au club des CM4![]()
C'est aussi vers ça que je me suis tourné quand j'ai commencé à enregistrer en suivant les conseils de ce forum.
Bizarre ton problème avec le préampli. J'utilise mon interface audio Steinberg qui a des préamplis intégrés et le sweet spot du préampli est à peu près au milieu de la course du bouton donc bizarre que ça sature si vite.
Après j'ai eu un problème similaire une fois mais sans les micros. Pour pouvoir streamer en live quand j'utilise un logiciel de compo comme Cubase ou Dorico il faut bidouiller parce qu'il prend le contrôle de l'interface audio et on ne peut pas récupérer le son facilement dans le logiciel de stream et ma solution était de récupérer la sortie ligne de la carte audio pour la refaire entrer sur le PC via la prise ligne de la carte mère et l'enregistrer avec l'interface audio par défaut de la carte mère du PC et là j'avais un problème similaire au tiens, ce que je récupère sur l'entrée ligne de mon PC sature très vite à mort il faut mettre le volume d'enregistrement quasi au minimum. Il doit y avoir un truc qui cloche avec l'idée de récupérer la sortie ligne pour la renvoyer sur une autre entrée ligne dans ce contexte alors que pourtant on s'attend à ce que ça fonctionne comme ça ...
En tout cas le résultat me semble très bon, le son respire plutôt bien dans ton impro.
Merci Flober ! Oui, cela change tout, j'ai été super étonné en réécoutant.flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 J'ai pu entendre le premier enregistrement que tu m'a envoyé, puisque je n'ai pas accès a soundcloud.
Super impro cataclysmique.![]()
et .. Enfin ... un VRAI pas sonore.
Le progrès amené par le préampli, sans surprise, est incroyable.![]()
La perception que j'ai de ton jeu et de ton piano est complètement différente.
Beaucoup plus de nuances, de subtilité, de finesse ... des vrais basses des aigus doux et cristalins ...
Oui, j'ai voulu modifier dans Audacity. En fait, il ne faut toucher à rien et faire en sorte que tout soit déjà nickel pour les niveaux et ne pas y repasser après.flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 Il y à deux pétouilles sur la fin, je suppose que c'est une modification des volumes ... Vaderetros Audacity !
Oui, c'est mieux. Du coup, je vais voir ce que cela donne sur mes enregistrements futur, si je rajoute un peu de réverb.flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 J'ai mis un poil de reverb sur ton enregistrement.
Je te l'envoi et tu le posteras si tu trouves cela opportun.
Oui, le casque ce sera un prochain achat, et le mien, c'est exactement ça, pas trouvé à la foire, mais dans une ressourcerie, un truc nul que j'ai payé 6 eurosflober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 Pour pouvoir faire l'évaluation d'un enregistrement, Il te faut le meilleur monitoring possible, un vrai casque de monitoring (cf Beyerdynamics DT880), pas un truc trouvé à 5 euros à la foire.
Une carte son pro avec un vrai DAC genre RME Babyface 2e main.
Là tu aurais les outils pour tes oreilles. Le plus important dans la chaîne d'enregistrement.
Oui, on entend trop la mécanique. Je vais faire d'autres essais, déplacer les micros (je les avais mis au niveau des ouies, mais c'est vrai que c'est trop près des marteaux. Je vais les éloigner.flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 Ensuite, le jeu du placement de micro.
C'est très long. Je suis toujours a essayer et améliorer après des années de recherches ...![]()
Dans ton enregistrement, je trouve le son de la mécanique et des marteaux un peu envahissant, surtout le bruit sourd sur certaines notes, mais c'est un choix.
A savoir ce que tu aimes ...
Merci pour toutes ces pistes !flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 Récemment j'ai positionné les micros au dessus du pianistes, j'aime bien le son par là-bas aussi, il évite de subir le flou (comb filtering) produit par la réflexion sur le couvercle.
C'est aussi assez pratique dans l'environement, on a pas besoin d'ouvrir pour enregistrer ...
mais on entend les bruits du pianiste et de mains sur les touches éventuellement ... on peut probablement en bloquer une partie ...
Tu peux aussi probablement améliorer l'acoustique dans ta pièce.
Il faut éviter d'avoir deux murs parallèles vide qui produisent des résonances disgracieuses, y mettre de l'absorption et/ou de la diffraction ...
Bonne continuation ...
Oui, c'est décourageant et il faut une ténacité terrible. Ne lâche pas l'affaire, on finit toujours pas trouver des solutions, avancer, même si c'est long.Arabesque44 a écrit : ven. 13 janv., 2023 9:03 J'avoue pour ma part être un peu découragée et avoir partiellement lâché l'affaire, bien que disposant de pas mal de matos. ( que je n'ai pas vendu, j'y reviendrai peut-être un jour, ce genre de post réveille un peu mon appétit![]()
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J'avais même , il y a deux ans, testé un bon préampli qu'on m'avait prêté, mais je n'avais pas entendu la différence avec les préamplis intégrés à ma caméra.![]()
Les différences de qualité d'enregistrement que j'arrivais à entendre relevaient essentiellement des modifications de placement des micros ( et le meilleur placement diffère énormément selon type de musique)
En tous cas , malgré mes oreilles pas assez pointues sur la question, j'entends bien que l'enregistrement de Christof est somptueux![]()
Merci Nick pour ton écoute et intérêt pour mon traval !Nick Borderline a écrit : ven. 13 janv., 2023 12:15Ca y estChristof a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:54 Une impro sur "Night in white satin" pour voir comment cela sonne maintenant.@Christof, j'ai enfin trouvé le temps d'écouter dans de bonnes conditions ta belle interprétation.
C'est vraiment autre chose comme qualité sonore, bravo![]()
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On croirait que tu joues dans la pièce ! Content que tu entendes enfin le fruit de tes investissements et réglages.
Merci pour l'information. De mon côté, je suis très content avec les CM4. Sinon, c'est sans fin ce truc.axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 12:40 Le micro Shure KSM109 est à 30-40€ moins cher et selon certains, de meilleure qualité et fidélité.
Mais ce que tu as enregistré sonne bien avec ce micro que tu as choisi, ça fait un son tout différent.
Tu as des projets d'édition ?
Il se trouve que j'écris par ailleurs et j'ai un roman en vente sur Amazon.Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:15Merci pour l'information. De mon côté, je suis très content avec les CM4. Sinon, c'est sans fin ce truc.axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 12:40 Le micro Shure KSM109 est à 30-40€ moins cher et selon certains, de meilleure qualité et fidélité.
Mais ce que tu as enregistré sonne bien avec ce micro que tu as choisi, ça fait un son tout différent.
Tu as des projets d'édition ?
Oui, j'ai un projet de finaliser tout un travail, 12 compositions, chacune consacrée à un mois, et mettre cela sur un support. Une réalisation complètement "maison". Mais c'est du long terme. Déjà avoir composé les 12, les avoir bien enregistrées. Puis se lancer soi-même dans la mastérisation (et je n'y connais rien, mais tout s'apprend... , sinon c'est bien trop cher). Une espèce d'autoproduction créative en quelque sorte
Oui, l'édition c'est pas simple. Remarque, tout le monde écrit, et c'est pour cela que se développe tout un secteur où on fait croire aux auteurs que c'est arrivé ! ("je m'voyais déjà, en haut de l'affiche, en dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait, Je m'voyais déjà adulé et riche, signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient" (en fait, c'est de l'autoproduction masquée, où tu dois prendre tous les frais pour toi)... C'est juste alors la satisfaction d'avoir un produit fini, de penser faire partie du "monde des auteurs".axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:21 Il se trouve que j'écris par ailleurs et j'ai un roman en vente sur Amazon.
Je me suis renseigné sur l'autoproduction en littérature un moment et c'est une galère sans nom. Et puis j'ai fini par trouver une éditrice.
Plein de requins vous proposent des trucs et s'ils se présentent comme compte d'éditeur donc tout à fait normal, en fait c'est du compte d'auteur et parfois il faut acheter 30 exemplaires de son roman puis les vendre à ses amis, sa famille etc.
Le plus souvent, ils ne distribuent pas votre livre, ne vont pas dans les salons, ne font pas de pub etc.
Par contre le milieu musical je connais pas et c'est peut-être moins l'arnaque.
en tout cas il faut se méfier car dans ces milieux de production surtout d'auto-production les squales abondent et les propositions louches sont légions...
P.S. Désolé je connais personne dans le milieu de la production musicale, à part une copine qui faisait de la musique contemporaine.
Heu pardon de te contredire mais bof!Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:34Oui, l'édition c'est pas simple. Remarque, tout le monde écrit, et c'est pour cela que se développe tout un secteur où on fait croire aux auteurs que c'est arrivé ! ("je m'voyais déjà, en haut de l'affiche, en dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait, Je m'voyais déjà adulé et riche, signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient" (en fait, c'est de l'autoproduction masquée, où tu dois prendre tous les frais pour toi)... C'est juste alors la satisfaction d'avoir un produit fini, de penser faire partie du "monde des auteurs".axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:21 Il se trouve que j'écris par ailleurs et j'ai un roman en vente sur Amazon.
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P.S. Désolé je connais personne dans le milieu de la production musicale, à part une copine qui faisait de la musique contemporaine.
A mon avis, un écrit de qualité trouvera toujours tôt ou tard un véritable éditeur.
Il y a 70.000 livres qui paraissent en France chaque année.Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:34 Mais bon, c'est pareil, il y a tellement de bouquins qui sortent..Et souvent, c'est vite le pilon.
si tu arrives à te dire ça c'est bien.Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:34 De mon côté, c'est juste une démarche pour voir jusqu'où je peux aller. Cela me pousse déjà à vouloir composer, et me donne d'autres cordes à l'arc, genre en connaître un peu plus sur la chaîne d'enregistrement, chercher à faire du mieux possible. Pour le reste, on verra bien. Déjà, si j'arrive à en faire graver une cinquantaine en CD (à mes frais) et les donner en cadeau aux ami(es), ce sera déjà une grande satisfaction.
la reverb, c'est pas si simple ... il faut un bon algorithme, a convolution c'est mieux. la mettre sur une piste auxiliaire, filtrer les basses jusqu'a 300 Hz, On peut aussi equaliser a son gout les mid/aigu. ne pas utiliser les premieres reflections (ER, early reflection) puisu'il y en a deja dans l'enregistrement, mettre juste la queue (tail) de la reverb ...Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:10 Oui, c'est mieux. Du coup, je vais voir ce que cela donne sur mes enregistrements futur, si je rajoute un peu de réverb.
Tu as un DAC (digital audio converter) dans tous les appareils qui change le son digital en analogique, certains téléphones avec prise casque, ta carte son, ton zoom ... et la plus part des cartes audio. C'est le nerf de la guerre, ça coute de 1 a 10 000 euros ...Oui, le casque ce sera un prochain achat, et le mien, c'est exactement ça, pas trouvé à la foire, mais dans une ressourcerie, un truc nul que j'ai payé 6 euros![]()
Bon, si je comprends bien ton message, tu veux dire que le RME Babyface fait à la fois office de carte son et agit comme un DAC (ou faut-il le DAC en plus - je viens de voir qu'un DAC transformait le son numérique en son analogique) ? As-tu un lien, parce que lorsque je regarde sur internet, cela parle de RME Babyface pro. Si je comprends tout, tu le relis à l'ordi ? Et quand tu écoutes, cela passe par la carte son qui fait aussi DAC ? C'est bien ça ?
peut etre ça ?EusebiusLesage a écrit : jeu. 12 janv., 2023 23:37 Bienvenue au club des CM4![]()
C'est aussi vers ça que je me suis tourné quand j'ai commencé à enregistrer en suivant les conseils de ce forum.
Bizarre ton problème avec le préampli. J'utilise mon interface audio Steinberg qui a des préamplis intégrés et le sweet spot du préampli est à peu près au milieu de la course du bouton donc bizarre que ça sature si vite.
Après j'ai eu un problème similaire une fois mais sans les micros. Pour pouvoir streamer en live quand j'utilise un logiciel de compo comme Cubase ou Dorico il faut bidouiller parce qu'il prend le contrôle de l'interface audio et on ne peut pas récupérer le son facilement dans le logiciel de stream et ma solution était de récupérer la sortie ligne de la carte audio pour la refaire entrer sur le PC via la prise ligne de la carte mère et l'enregistrer avec l'interface audio par défaut de la carte mère du PC et là j'avais un problème similaire au tiens, ce que je récupère sur l'entrée ligne de mon PC sature très vite à mort il faut mettre le volume d'enregistrement quasi au minimum. Il doit y avoir un truc qui cloche avec l'idée de récupérer la sortie ligne pour la renvoyer sur une autre entrée ligne dans ce contexte alors que pourtant on s'attend à ce que ça fonctionne comme ça ...
En tout cas le résultat me semble très bon, le son respire plutôt bien dans ton impro.
Oui, je suis bien d'accord avec toi...Le nombre de daubes qu'on voit.axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 14:32 Heu pardon de te contredire mais bof!
Ça m'est arrivé plusieurs fois de lire des romans édités dans des éditions connues et me demander: "Mais comment ils ont fait pour prendre un bouquin pareil chez cet éditeur ?" Une autrice connue très même dont je tairai le nom bien sûr...
Oui, si on écrit un roman, c'est sûr que c'est pour être lu.axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 14:32 si tu arrives à te dire ça c'est bien.
Mais écrire un roman en se disant qu'on s'en tape d'être lu ou non, je connais peu d'apprentis-écrivains qui sont dans ce trip.
Peut-être au départ mais on écrit pour les autres. Pour être lu... et là les critères commerciaux des éditeurs jouent à fond.
Plus aucun éditeur ne tentera -c'est mon avis!- l'aventure des éditions de Minuit qui ont publié à perte cet inconnu , Samuel Beckett.
Évidemment aujourd'hui ils doivent s'en féliciter!
Merci Flober pour les réponses.flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 14:38 la reverb, c'est pas si simple ... il faut un bon algorithme, a convolution c'est mieux. la mettre sur une piste auxiliaire, filtrer les basses jusqu'a 300 Hz, On peut aussi equaliser a son gout les mid/aigu. ne pas utiliser les premieres reflections (ER, early reflection) puisu'il y en a deja dans l'enregistrement, mettre juste la queue (tail) de la reverb ...
Est-ce que celui-ci est valable ?flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 14:38 Tu as un DAC (digital audio converter) dans tous les appareils qui change le son digital en analogique, certains téléphones avec prise casque, ta carte son, ton zoom ... et la plus part des cartes audio. C'est le nerf de la guerre, ça coute de 1 a 10 000 euros ...
Les produits RME sont pro (nettement mieux que Audient ou Focusrite et tous les produits "consumer")
la babyface reste abordable.
Du coup tu branches ton super casque dans la prise casque de la carte audio et tu as un son studio.
Tu pourrais aussi y brancher des enceintes de monitoring, mais la, c'est pas le meme cout .. et il y a aussi un fort impact de l'acoustique de la piece...
Cette carte a aussi des entrees sorties numeriques et un preampli micro stereo tres clean, a comparer avec ton pre line audio.
Et je ne te parle pas de son horloge qui est pro aussi...