Carla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 22:46
Ce petit fond de samba était pile ce qui manquait à ce prélude, j’adore!!!
Merci Carla pour ton message. Oui, je vois particulièrement de quel passage tu parles, où la samba est bien marquée.
Si Chopin avait pu voyager de son temps au Brésil, peut-être l'aurait-il inventée ?
Ninoff a écrit : ven. 30 déc., 2022 21:31
Magnifique,
Très belle sensibilité et simplicité très touchante
Merci Ninoff
Cette chanson, pour moi, fait partie des plus somptueuses de l'ensemble du répertoire de la chanson française.
L'envie de la jouer ces temps-ci m'est certainement venue du fait que j'ai retrouvé et consulté très récemment pas mal d'albums de photos chez mes parents...
Une photo, vielle photo de ma jeunesse (...) dans la maison qui frissonne et m'a fait penser aux jours lointains.
axolotl a écrit : sam. 31 déc., 2022 13:54
Tu n'as plus qu'à aller au Brésil et leur jouer ça: ça va être un tabac je suis sûr!
J'imagine que pas mal d'artistes ont déjà dû faire des versions de ce prélude à la sauce brésilienne ? Et sûrement bien mieux que je ne saurais le faire.
Il y a d'ailleurs le thème How insensitive, de Carlos Jobim, qui s'appuie pas mal là-dessus.
Antoine Hervé a aussi évoqué récemment qu'il préparait quelque chose sur ce prélude, avec un rythme de bossa nova.
NB : Je viens de faire une recherche sur you tube et j'ai trouvé cela par exemple (guitare)
Je viens aussi de découvrir que Chick Coréa l'avait fait également, et que McCoy Tyner aussi
Jimmy page, guitariste de Led Zeppelin, l'a également joué
Modifié en dernier par Christof le sam. 31 déc., 2022 17:24, modifié 1 fois.
Christof a écrit : ven. 30 déc., 2022 20:36
Essai d'improvisation sur cette magnifique chanson de Charles Trenet.
Merci pour votre passage sur mon fil
Splendide Christof, merci de partager ça.
Et oui, un peu nostalgique mais heureusement il reste toujours (ou presque toujours) des souvenirs heureux de nos «amours ».
axolotl a écrit : sam. 31 déc., 2022 13:54
Tu n'as plus qu'à aller au Brésil et leur jouer ça: ça va être un tabac je suis sûr!
J'imagine que pas mal d'artistes ont déjà dû faire des versions de ce prélude à la sauce brésilienne ? Et sûrement bien mieux que je ne saurais le faire.
Il y a d'ailleurs le thème How insensitive, de Carlos Jobim, qui s'appuie pas mal là-dessus.
Antoine Hervé a aussi évoqué récemment qu'il préparait quelque chose sur ce prélude, avec un rythme de bossa nova.
NB : Je viens de faire une recherche sur you tube et j'ai trouvé cela par exemple (guitare)
...
Je viens aussi de découvrir que Chick Coréa l'avait fait également, et que McCoy Tyner aussi
...
Jimmy page, guitariste de Led Zeppelin, l'a également joué
Je raffole pas du tout de Chick Corea, ni dans le classique et le jazz pareil.
Par contre Jimmy Page des Who je connaissais pas mais ça a l'air intéressant: reprise de Chopin dans le rock, original même très!
Effectivement How insensitive ça y fait penser fortement.
Frely a écrit : sam. 31 déc., 2022 17:19
Splendide Christof, merci de partager ça.
Et oui, un peu nostalgique mais heureusement il reste toujours (ou presque toujours) des souvenirs heureux de nos «amours ».
Merci beaucoup Frely pour ton passage ici. Oui, et puis on a toujours tendance à embellir le passé, ne garder que le meilleur....
axolotl a écrit : sam. 31 déc., 2022 17:43
Je raffole pas du tout de Chick Corea, ni dans le classique et le jazz pareil.
Par contre Jimmy Page des Who je connaissais pas mais ça a l'air intéressant: reprise de Chopin dans le rock, original même très!
Effectivement How insensitive ça y fait penser fortement.
Dans le jazz, cela dépend.
Il a quand même sorti le disque "Now he sings, now he sobs", qui faisait encore avancer l'art du trio. Un suiveur de McCoy Tyner.
Et connais-tu son disque avec Bobby Mc Ferrin ? De fantastiques musiciens !!! Un plaisir fou à construire dans l'instant, oreilles grandes ouvertes...
Dans la série du cycle de mes compositions sur les mois, voici "Janvier".
Il s'agit en fait d'une ancienne composition qui, à mon avis, irait bien dans ce cycle. Mais voilà, je ne sais plus du tout où j'en suis avec les titres, ni d'ailleurs combien il y avait de compos et combien il en restait à écrire.
Le problème, c'est que j'avais mis au fur et à mesure en écoute les compositions dans un serveur (qui appartenait à une entreprise qui n'existe plus), et comme mon ordi a aussi rendu l'âme il y a quelques mois, j'ai tout perdu. Cela m'apprendra à ne pas noter forcément mes compos sur partition (heureusement, j'en avis écrit quelques-une en dur)...
Tout ce que j'espère, c'est qu'à l'insu de mon plein gré, un jour, en m'asseyant au piano, reviendront sous mes doigts celles qui sont perdues. Je sais qu'elle sont enfouies, toujours là mais, pour l'instant, elles ont pris la poudre d'escampette.
Alors, je prends une bonne résolution pour cette année : écrire tout sur partition... Et aussi, penser à chaque fois à sauver tous les fichiers enregistrés sur un disque dur externe ! J'avais trop tendance à me dire : pas grave, il suffit que je réécoute, et je rejoue... Sauf que je n'avais jamais pensé que mon ordi rendrait l'âme et que je perdrai tous mes fichiers musique. Et aussi que ma mémoire peut me jouer des tours.
Ce n'est pas grave du tout. Écrire est pour moi un chemin. C'était peut-être nécessaire, un peu comme le cerveau, la nuit, se reconfigure quand on dort, supprimant les scories, reconfigurant ici telle connexion, renforçant certains circuits en les reconnectant à tels autres pour repartir sur des bases neuves...
Christof a écrit : lun. 02 janv., 2023 16:33
Dans la série du cycle de mes compositions sur les mois, voici "Janvier".
Il s'agit en fait d'une ancienne composition qui, à mon avis, irait bien dans ce cycle. Mais voilà, je ne sais plus du tout où j'en suis avec les titres, ni d'ailleurs combien il y avait de compos et combien il en restait à écrire.
Le problème, c'est que j'avais mis au fur et à mesure en écoute les compositions dans un serveur (qui appartenait à une entreprise qui n'existe plus), et comme mon ordi a aussi rendu l'âme il y a quelques mois, j'ai tout perdu. Cela m'apprendra à ne pas noter forcément mes compos sur partition (heureusement, j'en avais écrit quelques-une en dur)...
...
tu n'avais pas de Time Machine ???
oula si tu composes c'est vraiment indispensable j'aurais du t'en parler avant.
Ça existe aussi bien sur pc que sur Mac.
Achète-toi vite un disque externe de secours et le rythme de sauvegarde dépendra en fait de la fréquence avec laquelle tu produis et nécessite de t'enregistrer. La première sauvegarde est assez longue mais les suivantes ça va...
axolotl a écrit : lun. 02 janv., 2023 17:08
tu n'avais pas de Time Machine ???
Et non, c'est couillon...
Mais c'est sûr, maintenant, je mettrai tout sur partitions écrites à la main (et aussi mes fichiers son sur un disque dur externe).
Si tu es sous PC, tu as Windows Files history et sous Mac dans les préférences il y a un item Time Machine.
Tu as le choix, je connais mieux Mac mais ça doit être semblable sous PC.
Soit tu te sers de Time Machine et ça te permet de retrouver des fichiers anciens que tu aurais effacé par erreur ou sciemment: il suffit de se souvenir à peu près de la date. Ou alors tu te sers de carbon Copy Cloner qui te fait une copie conforme de ton disque: beaucoup plus rapide mais tu ne retrouveras pas d'anciens fichiers disparus avec ça.
Les gens un peu maniaques & obsessionnels -dont je fais partie- ont les 2, surtout quand je suis sur un projet qui nécessite du travail presque tous les jours. Et donc une copie de sauvegarde instantanée ad libitum. Time Machine, on s'en sert disons 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois; par contre CCC tu peux le laisser branché en permanence sur un port USB, déterminer par programmation qu'il fera une sauvegarde à telle heure tous les jours, voire toutes les heures: comme ça tu es sûr que le lendemain s'il arrive une panne tu retrouveras absolument tous les fichiers de ton disque dur, comme si c'était la veille.
Absolument tout...
Modifié en dernier par axolotl le mar. 03 janv., 2023 8:28, modifié 3 fois.