Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et profite de ce fil pour présenter mon bref parcours..
j'ai fait de la guitare classique petit, guitare que j'ai toujours gardée pas trop loin, mais j'avais la ferme intention d'apprendre un jour à jouer du piano.
je m'y suis mis à 32 ans (il y a 1 an et demi), en commençant sur un vieux synthé 61 touches, puis rapidement piano numérique, et très récemment yamaha YUX (avec silencieux Korg).
je prends des cours particuliers à peu près 1h par semaine
morceaux appris :
(première année : )
- Clair de lune 1er mvt (Beethoven)
- Nocturne 20 (Chopin)
- prelude 4 (Chopin)
- rumorez de la caleta (Albeniz)
- une larme (Mussorgsky)
- barricades mystérieuses (Couperin)
- Etude op 10n3 (chopin) ("Tristesse", une version transposée en Fa et sans la partie injouable du milieu

)
(année en cours : )
- invention n°4 (Bach)
- french suite - menuet n°3 (BWV 814 - Bach) Tétris !!!
- valse 69 n°2 (Chopin)
- impromptu op90 n°3 (Schubert) (en cours, mais qui va passer en tache de fond car j'avance trop doucement dessus)
- sonate op2 n°1 (Beethoven) (tous juste attaqué)
Avoir commencé "tard" m'a permit de progresser très vite (beaucoup plus que dans ma pratique de guitare à l'age de 7 ans !!)
Et j'ai beaucoup plus de compréhension et de "conduite" des morceaux que je joue, et surtout j'y prends beaucoup de plaisir car je les choisi en général.
En revanche, je suis encré dans mes "habitudes de travail" et dans des voies "de facilité" qui me mèneront "dans le mur" dixit ma prof

moins de malléabilité qu'un enfant..
(incapable de jouer en lecture à vue, galère toujours en clé de fa, j'apprends tout par cœur, et souvent avec la "mémoire des doigts" donc je suis pas loin de devoir recommencer le morceau du début à chaque erreur, sinon c'est le trou ! )