partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

chnikov a écrit :Bonsoir,
A mon tour de soumettre mon travail aux oreilles des puristes qui sévissent ici..!
Enregistré avec mon iphone 3GS sur un Yamaha G2 stabilisé au 442 hz.
Désolé mais j'ai raté l'enregistrement de la partition, ça sera pour plus tard...

Voici d'abord une descente aux enfers en 17èmes: http://dl.dropbox.com/u/25831257/17emes%20Yam%20G2.aiff

Pour vérifier les graves un petit Bach très pressé: http://dl.dropbox.com/u/25831257/Pr%C3% ... %20G2.aiff

Le même pour les médium/aigus: http://dl.dropbox.com/u/25831257/prelude%20Bach.aiff

Et enfin pour entendre un peu les intervalles: http://dl.dropbox.com/u/25831257/Verif%20Yam%20G2.aiff

En vous souhaitant une bonne écoute (excusez les saturations...)

Merci Chnikov et bravo pour ta publication =D> =D> =D> =D> =D>
ce que tu nous fais entendre est très intéressant et va , en ce qui me concerne dans le sens d'une très bonne musicalité
la degression des 17eme est bonne à ce que j'entends (j'ai appris à relativiser en réecoutant ce que j'ai posté précédemment)
voici comment je perçois la justesse relative de ce j'arrive à capter de tes enregistrements
Image
attention il s'agit d'une perception toute relative et d'un seul individu ce qui ne veut pas dire grand chose :wink:
encore bravo =D> =D> =D>
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Merci Wendl pour ces appréciations positives.
Si je comprends bien ta courbe, j'ai les basses qui dégringolent et les aigus qui s'envolent...
Ça correspond assez (en trop accentué) à ce que j'essaie d'obtenir en général. Car je trouve souvent des pianos avec des basses trop hautes et des aigus trop bas.
Au point que les 17èmes ne battent plus dès le Do2...
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à agrandir un peu les derniers octaves des basses pour aller chercher de la profondeur mais uniquement sur des bons pianos ayant assez de longueur de corde. Si tu agrandis les intervalles graves sur un petit piano avec des cordes basses courtes, ça sera moche...
Pour les aigus, l'étirement va dans le sens de la musicalité sur tous les pianos.
A+

chnikov a écrit :Merci Wendl pour ces appréciations positives.
Si je comprends bien ta courbe, j'ai les basses qui dégringolent et les aigus qui s'envolent...
Ça correspond assez (en trop accentué) à ce que j'essaie d'obtenir en général. Car je trouve souvent des pianos avec des basses trop hautes et des aigus trop bas.
Au point que les 17èmes ne battent plus dès le Do2...
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à agrandir un peu les derniers octaves des basses pour aller chercher de la profondeur mais uniquement sur des bons pianos ayant assez de longueur de corde. Si tu agrandis les intervalles graves sur un petit piano avec des cordes basses courtes, ça sera moche...
Pour les aigus, l'étirement va dans le sens de la musicalité sur tous les pianos.
A+
J'ai un peu forcé le trait pour illustrer au mieux ma sensation de justesse entendue :wink:
En fait je ne suis pas doté d'une oreille absolue qui fait que je peux reconnaitre et nommer n'importe quel son.
J'ai fait des quantités d'exercices dans ce but mais rien n'y fait :(
Par contre avec les temps j'ai développé un sens du confort et de l'inconfort (qui lui est très précis) lié à la justesse relative des notes que j'entends, essentiellement au piano.
A tel point que écouter du violon et violoncelle est très souvent pour moi une expérience désagréable avec la sensation que c'est toujours à coté.
Un graphique plat ne correspondrait pas a un piano accordé "juste" ce qui serait en fait faux mais à un confort de justesse relative maximum à l'écoute.
Donc ton accord est peut-être un tout petit peu trahi par la prise de son et la reproduction. mais dans l'ensemble il est bien musical à mon goût :D
Mais j'abonde dans ton sens en ce qui concerne les étirements.
ce serait intéressant que d'autres oreilles se prononcent.
Dans tout les cas ces travaux pratiques sont très intéressants =D> =D> =D>
Cordialement
PS

Note: le filtrage ou la disparition de certaines harmoniques "extrêmes" lié à la prise de son et à la reproduction "désaccorde" pas mal de notes à l'écoute. On retrouve cette sensation avec les "pianos" électroniques (ou du moins leur système de reproduction) qui sont incapables de reproduire l'entier du spectre harmonique d'une note de piano. L'information étant tronquée la sensation de justesse est faussée. Ce qui fait que pour moi un piano électronique en plus d'une certaine "pauvreté" harmonique à laquelle on peut s'habituer est quasiment toujours faux en ce qui concerne la reproduction du son "piano" et ça vaut mieux ne pas s'y habituer.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
chnikov

Message par chnikov »

C'est vrai que les unissons sont comme vrillés. C'était déjà le cas dans tes enregistrement et ceux d'Alex. Il faut mettre ça sur le compte de la prise de son très minimaliste du iphone. Je vais souvent accorder dans un théatre où le piano est toujours sonorisé. Je tenterai de faire des essais là-bas...

Pour moi ça c'est le confort absolu...
http://db.tt/6yqzA0s
Ça peut passer en boucle il n'y a pas une note qui me dérange :wink:
(Giovanni Mirabassi)
Si quelqu'un peut dire sur quel piano il joue ...
On pourrait penser un F308... Mais rien n'est moins sûr
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Je pense que la qualité de l'enregistrement de chnikov rend mal compte de son travail ... Globalement , à l'aune de cette écoute pas favorable , je tracerais à peu près la même courbe que Wendl . Si chnikov peut trouver un autre système d'enregistrement ça serait pas mal ... 8)

Le piano mis en lien par Wendl est très bien accordé en ce sens que l'accord est très régulier et homogène ... ce qui apporte indéniablement un confort d'écoute . Cependant je trouve que le piano ne donne pas tout son potentiel ... J'entends une compression très caractéristique des intervalles et un son typique de ce genre d'accord avec les secondes majeures plaquées .

Je mets dès lundi soir un enregistrement de la partition en "cordier" et un autre d'une partition en "classique" avec octave de départ réglée en tierce-dixième synchrone ...
Lavie

Message par Lavie »

Cependant je trouve que le piano ne donne pas tout son potentiel ... J'entends une compression très caractéristique des intervalles et un son typique de ce genre d'accord avec les secondes majeures plaquées .
Je m'y connais guère (pas du tout) en piano, mais le principe du format .mp3 est justement de compresser le son - avec un effet plus ou moins destructeur (les puristes n'écoutent pas de musique en mp3.) Donc je m'étonne d'un jugement sur la qualité sonore d'un piano à partir de ce format ? :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1/2_Audio_Layer_3
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU

Lavie a écrit :
Cependant je trouve que le piano ne donne pas tout son potentiel ... J'entends une compression très caractéristique des intervalles et un son typique de ce genre d'accord avec les secondes majeures plaquées .
Je m'y connais guère (pas du tout) en piano, mais le principe du format .mp3 est justement de compresser le son - avec un effet plus ou moins destructeur (les puristes n'écoutent pas de musique en mp3.) Donc je m'étonne d'un jugement sur la qualité sonore d'un piano à partir de ce format ? :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1/2_Audio_Layer_3
Je suis bien d'accord :D
Mais en tant qu'accordeur on relativise et on ne juge pas forcément la qualité absolue du son (dans l'exemple ci-dessus) mais la justesse relativement perçue de l'accord de l'instrument en question. Bien que le Mp3 compresse et triture la qualité du son et c'est indéniable, il ne désaccorde ni n'accorde les pianos. Lorsque je dis plus haut que pour moi cet enregistrement est le confort absolu il s'agit uniquement de la justesse de l'instrument entendu. Ce "confort" me sert de référence pour mes propres accords. Je ne parle pas du timbre et de l'harmonisation qui ne peuvent pas être valablement évalué et ce, hélas même avec des enregistrements de haute qualité. Quand on a la tête toute la journée dans un piano et qu'on écoute en studio le résultat d'enregistrements pros on s'aperçoit du monde qui les sépare. La précision des attaques d'une note de piano n'est pas reproduite par des hp de studio même de très haut niveau. :wink:
Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le sam. 16 avr., 2011 20:54, modifié 1 fois.
Lavie

Message par Lavie »

D'accord ! Merci pour l'explication ! :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
piano bien tempéré

Quand je parle de compression c'est une sonorité très caractéristique des accord qui , quels que soient les procédés d'enregistrement , sonnent serrés car plus courts acoustiquement et l'effet est d'autant plus prégnant lorsqu'il s'agit d'intervalles faisant appel à des partiels de rangs élévés telles les tierces mineures ou les secondes majeures ...

Maintenant la compression numérique des enregistrements peut affecter la perception de la justesse car cela "gomme" des partiels , les effets d'attaques des notes ... ce qui n'est pas le propos que j'évoquais plus haut ... Je plussoie dans le sens de Wendl : les enregistrements liment littéralement tous ces phénomènes de là la difficulté de bien juger des unissons par exemple .
piano bien tempéré

piano bien tempéré a écrit :Je mets dès lundi soir un enregistrement de la partition en "cordier" et un autre d'une partition en "classique" avec octave de départ réglée en tierce-dixième synchrone ...
Bon ... :^o Pour ce ce soir c'est râpé :oops: Enregistrement complètement foireux : inécoutable ... Récidive demain avec un autre appareil ... :roll: Moi et l'électronique ... #-o
chnikov

Message par chnikov »

Pas grave... Je pense que tu seras obligé d'accepter une dégradation de la qualité. Quel est l'appareil que tu comptes utiliser?
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Petit conseil, pour enregistrer fidèlement le son du piano à prix raisonnable, on peut investir dans un ZOMM H1 ou H2.
Le H1 est déjà très bien, et le résultat bluffant! :wink:

J'ai personnellement acheté un H2, et les harmoniques passent bien, sans distorsion. :mrgreen:
chnikov

Message par chnikov »

Tu nous poste un petit extrait qu'on se rende compte..?

chnikov a écrit :Tu nous poste un petit extrait qu'on se rende compte..?
bonne idée :D
chnikov

Message par chnikov »

Bonjour à tous,
Voici un aperçu d'un accord fait ce jour sur un G2 (encore..!) mais de 1993 et en meilleur état que le dernier.
Le piano est au 444 hz. Je descends rarement les pianos sauf demande express.

J'ai tenté de moins étirer les intervalles que sur le G2 précédent et je pense que notre ami Wendl va avoir un confort d'écoute plus satisfaisant..!
Personnellement, j'aime moins. Je trouve ça bien mais assez plat comme si le piano ne donnait pas tout...
Mais j'attends l'avis des oreilles expertes..!

C'est le client qui joue: http://dl.dropbox.com/u/25831257/YamG2.aiff

chnikov a écrit :Bonjour à tous,
Voici un aperçu d'un accord fait ce jour sur un G2 (encore..!) mais de 1993 et en meilleur état que le dernier.
Le piano est au 444 hz. Je descends rarement les pianos sauf demande express.

J'ai tenté de moins étirer les intervalles que sur le G2 précédent et je pense que notre ami Wendl va avoir un confort d'écoute plus satisfaisant..!
Personnellement, j'aime moins. Je trouve ça bien mais assez plat comme si le piano ne donnait pas tout...
Mais j'attends l'avis des oreilles expertes..!

C'est le client qui joue: http://dl.dropbox.com/u/25831257/YamG2.aiff
Franchement je trouve ça très bon (tout en relativisant la qualité technique de l'enregistrement) et je n'ai rien à redire :D
Chnikov est un pro parmi les pros à n'en point douter et le prochain qui me demande a qui il pourrait donner son piano à accorder dans sa région
je lui donnerai son numéro sans hésiter
largement =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
chnikov

Message par chnikov »

Mille merci..!

chnikov a écrit :Mille merci..!
de rien, c'est normal :wink:
chnikov

Message par chnikov »

piano bien tempéré a écrit :Je mets dès lundi soir un enregistrement de la partition en "cordier" et un autre d'une partition en "classique" avec octave de départ réglée en tierce-dixième synchrone ...
Avis de recherche..! Notre ami PBT a disparu depuis le 18 avril..! Des vacances aux Sechelles? Un stage chez Steinway? Une corde cassée en plein dans l'oeil?
Répondre