BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par natty_dread78 »

Bergamotte a écrit :Euh non Natty enlève moi hein ... :roll:
No pb. C'est fait.
Jean-Luc a écrit :Si personne ne prévoit la 25, je veux bien m'y coller. Je ne l'ai jamais travaillée, mais elle fait parti des moins difficiles... :P... et vu le temps qui m'est imparti, je pense que c'est jouable.
Merci Jean-Luc.
Dogane a écrit :j'ai une question : est-ce que vous avez une date limite (désolée je n'ai pas le courage de relire tout le fil) ?
si non, je veux bien essayer de reprendre le 3ème mvt de l'appassionata que j'ai joué (enfin massacré serait un terme nettement plus adéquat :oops: ) par le passé, mais c'est très très loin d'être garanti dans un futur proche :roll:
Non, pas de date limite pour l'instant. Mais il faudrait juste que ca soit < 1 an quand meme. Le 3ème mvt de l'Appassionata est à toi. Bon courage avec les accords à la fin...
acx01b a écrit :bonjour, quelqu'un joue le 1er mvt de la no.32 ?
Je t'inscris.
In piano veritas.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bon... Bah moi je reviens de vacances, j'ai joué hier et j'ai beaucoup régressé... De plus je vais souvent être en déplacement pour mon boulot dans un futur proche, ce qui ne va pas faire avancer les choses.

Heureusement il n'y a pas de dates limites!
Okay

Message par Okay »

Si mes jours de congés la semaine prochaine (je pense pouvoir faire du piano peut être 2 jours au max) me laissent le temps de le remettre en place, j'avais en tête de poster celui-ci car je l'ai bossé à fond, mais il y a une douzaine d'années !!
Si tu penses la poster, alors je me rabattrai sur le raffraîchissement d'une autre sonate :)
De manière générale, je peux essayer de poster tout ou partie de l'une des suivantes. J'en ai joué pas mal d'autres, mais celles-ci me demanderaient le moins de temps de "restauration" :
- sonate n°6 opus 10 n°2
- sonate n°7 opus 10 n°3
- sonate n°15 opus 28
- sonate n°18 opus 31 n°3
- sonate n°23 opus 57
- sonate n°24 opus 78
- sonate n°32 opus 111

Je précise, inutile de m'inscrire pour tout ça, c'est juste sans espoir !!
J'espère juste avoir du TEMPS d'en faire UNE la semaine prochaine :: #-o je vous tiens au courant. J'ai aussi le problème que je n'aurai normalement rien d'à nouveau par coeur, donc ça va aussi bêtement dépendre de mon édition et des moments où je dois tourner les pages.
Sinon ce sera remis à je ne sais pas quand !
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

..................
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Okay

Message par Okay »

? :| :roll:
natty_dread78

Okay a écrit :
Si mes jours de congés la semaine prochaine (je pense pouvoir faire du piano peut être 2 jours au max) me laissent le temps de le remettre en place, j'avais en tête de poster celui-ci car je l'ai bossé à fond, mais il y a une douzaine d'années !!
Si tu penses la poster, alors je me rabattrai sur le raffraîchissement d'une autre sonate :)
De manière générale, je peux essayer de poster tout ou partie de l'une des suivantes. J'en ai joué pas mal d'autres, mais celles-ci me demanderaient le moins de temps de "restauration" :
- sonate n°6 opus 10 n°2
- sonate n°7 opus 10 n°3
- sonate n°15 opus 28
- sonate n°18 opus 31 n°3
- sonate n°23 opus 57
- sonate n°24 opus 78
- sonate n°32 opus 111

Je précise, inutile de m'inscrire pour tout ça, c'est juste sans espoir !!
J'espère juste avoir du TEMPS d'en faire UNE la semaine prochaine :: #-o je vous tiens au courant. J'ai aussi le problème que je n'aurai normalement rien d'à nouveau par coeur, donc ça va aussi bêtement dépendre de mon édition et des moments où je dois tourner les pages.
Sinon ce sera remis à je ne sais pas quand !
Merci Okay, de proposer autant de choix, comme ca on peut "remplir les trous". acxb01 ne joue que le 1er mvt de la 32, donc tu peux prendre le 2eme mvt, ou meme les 2 (les duplicats sont acceptés).
Sinon le choix t'appartient, mais si j'avais le pouvoir de t'influencer, mon choix irait vers la no 15 ou bien la 24...
Image No 15! 15!
Okay a écrit :? :| :roll:
Je peux me tromper mais à priori je dirais qu'hoffmann13 a l'air déconcerté par le fait que tu aies joué autant de sonates, dont des très dures. Et encore, tu dis que tu en as jouées pas mal d'autres...
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

Ok :) je pense que je déciderai ce week-end de l'unique sonate que je reprendrai, et reposterai à ce moment là pour que tu m'inscrives :)
Je n'ai pas travaillé le 2e mouvement de l'opus 111, je suis encore trop intimidé par cette musique et toute la métaphysique qu'il y a autour, donc il faudra compter sur quelqu'un d'autre !!

Pour hoffmann13, dans ce cas je comprends un peu sa réaction. Mais il n'y sincèrement rien de surprenant (et je pense rien de prétentieux) à dire qu'on a joué à un certain nombre de sonates de Beethoven dans un parcours professionalisant. Je vais pas étaler tout le répertoire qu'on doit avaler, mais entre concours, examens, master-class et ce qu'il y a entre, je peux assurer que la musique de Ludwig occupe une place de choix ! Le contraire serait même suspect, c'est quand même un répertoire qui est l'un des pilliers de noter instrument !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

euh.......en fait c'est que je m'étais trompé de sujet ( à force de tous vous lire parce que c'est interressant, je me suis mélangé les pinceaux ) et donc j'ai coupé mon texte que j'ai posté ds le bon sujet ( élève idéal ) et je n'ai pas su supprimer le post, j'ai donc mis des.......
voilà désolé :oops: mais il n'y avait aucun sous entendu
par contre je suis admiratif devant un tel répertoire ( que j'envie d'ailleurs )
Modifié en dernier par hoffmann13 le mer. 16 févr., 2011 19:39, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

No worries :)
natty_dread78

natty_dread78 a écrit :
Okay a écrit :? :| :roll:
Je peux me tromper mais à priori je dirais qu'hoffmann13 a l'air déconcerté par le fait que tu aies joué autant de sonates, dont des très dures. Et encore, tu dis que tu en as jouées pas mal d'autres...
Oops sorry! J'aurais pas du parler a ta place hoffmann13. Je crois bien que c'etait plutot moi qui pensait ca tout haut :lol:
In piano veritas.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

En parlant de la n°15 (c'est bien la géniale "pastorale" dont le premier mouvement sonne comme un orchestre symphonique complet ?) je me disais que puisqu'on a du temps je me pencherais bien dessus moi aussi (les 4 mouvements tant qu'à faire) dès que la 26 ressemblera à quelque chose (ce qui finira bien par arriver un jour où l'autre).

Ce sujet aura eu entre autre mérites celui de me faire découvrir les sonates de LWB que je ne connaissais -- honte à moi et à ma culture classique pleine de trous -- que très superficiellement.
Depuis je me suis écouté quelques intégrales ; j'en finis pas d'avoir le vertige devant l'immensité de ce machin.
acx01b

Message par acx01b »

salut, si quelqu'un sait jouer la 32 et a un matériel d'enregistrement correct, qu'il la joue parce le mien de matériel est assez ... bas de gamme dira-t-on
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :J'ai pas dit que je ne mettrai rien, mais là c'est pas moi qui ai proposé ces morceaux là je vous signale. :wink:
Ben oui elle nous prépare en secret le concerto de l'Empereur en fait :mrgreen: !
acx01b

Message par acx01b »

voici "une version de travail" comme on dit :

beethoven - sonate 32 1er mvt - acx01b v0.1.mp3

hé oui c'est moi accorde mon piano tout seul :) bon, ok ok, je vais aller un de ces jours au taf et m'y enregistrer sur mon steinway de 3 mètres, ça ne pourra être que mieux, enfin si je me chauffe une heure avant, c'est toujours le même problème
natty_dread78

acx01b a écrit :voici "une version de travail" comme on dit :

beethoven - sonate 32 1er mvt - acx01b v0.1.mp3

hé oui c'est moi accorde mon piano tout seul :) bon, ok ok, je vais aller un de ces jours au taf et m'y enregistrer sur mon steinway de 3 mètres, ça ne pourra être que mieux, enfin si je me chauffe une heure avant, c'est toujours le même problème
Bravo! Superbe! En plus la qualité d'enregistrement n'est pas si mauvaise. Ce sont surtout les basses qui trinquent. J'ai hate d'entendre ca sur ton steinway.
Mais... Un steinway de 3 mètres au boulot ? C'est quoi comme boulot si c'est pas indiscret ?
In piano veritas.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ah oui. !! il faut qu'on entende ca sur Steinway . ou sur Erard de 1890 .
http://www.youtube.com/watch?v=gk63hqq4Ilc
Bravo pour la prestation, de beaux passages très" Beethovenien".
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 19 févr., 2011 9:24, modifié 2 fois.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

belle prestation axc01

et aussi belle perf alex =D> sur le n°5
mais quel son cet erard, splendide [-o< =D> =D> , ça me reconcilie avec erard parce que les ( seuls ) 2 modèles que j'avais essayés ( demi // et quart croisé ) m'avaient fortement déçu
natty_dread78

Oui, superbe! Les aigus sont très différents de ce qu'on a l'habitude d'entendre, sur Steinway par exemple... Moins étouffés.
In piano veritas.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je ne peux que plussoyer.
On entend la "fausseté" de l'accord mais uniquement dans les aigus qui sont cristalins les basses tres nerveuses. Il faudrait pourtant changer une dizaine de cordes graves et faire une 'cure de jouvence a la mecanique". qui est tout de meme difficile a controler dans les pianos. je plein la pauvre Julianna adeeva qu'on oblige a jouer sur le modele qui est sur la video. Je ne pense pas qu'elle se regale autant que moi.
attention tata ludwig va rapliquer!!!!!
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:51, modifié 1 fois.
Répondre