Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
- alex2612
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
oui ca critique toujours mais laissons parler la musique
http://www.youtube.com/watch?v=dOqRn2KkADw
je prefere cette version . toute subjectivité a part .
http://www.youtube.com/watch?v=dOqRn2KkADw
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Moi j'aime bien ce gars. D'abord parce que le personnage est attachant : il fait des concerts en plein air, au mileu de nul part, il raconte sa vie assez étrangement.
Ensuite pianistiquement parlant je ne l'ai vu jouer que des études de Chopin : impressionnant de technique. J'aimerai le voir jouer autre chose, pourquoi pas aller le voir en concert (il tourne encore ou pas ?)
J'ai vu qu'il y a des affiches dans le métro parisien : spectacle pyrotechnique liszt hongrois, avec comme musicien Duchable : http://mardishongrois.blogspot.com/2011 ... grois.html
Arf, c'était hier je crois...
Ensuite pianistiquement parlant je ne l'ai vu jouer que des études de Chopin : impressionnant de technique. J'aimerai le voir jouer autre chose, pourquoi pas aller le voir en concert (il tourne encore ou pas ?)
J'ai vu qu'il y a des affiches dans le métro parisien : spectacle pyrotechnique liszt hongrois, avec comme musicien Duchable : http://mardishongrois.blogspot.com/2011 ... grois.html
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Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- natty_dread78
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Certes, la version de Cziffra est extraordinaire aussi. A ce niveau la, effectivement, c'est une question subjective (meme si avec Cziffra, je ne suis pas sur que tu sois objectif, mais c'est normal...).alex2612 a écrit :oui ca critique toujours mais laissons parler la musique
http://www.youtube.com/watch?v=dOqRn2KkADw
je prefere cette version . toute subjectivité a part .
Cela dit, je ne suis pas sur de preferer celle de Cziffra. En tous cas, pour moi, Duchable "joue dans la meme cour" que Cziffra, du moins en ce qui concerne les Etudes d'Ex. Tr. de Liszt. Ca c'est quand meme extremement rare.
Mais Duchable est, je trouve, tres sous estimé. Son talent n'est pas reconnu a sa juste valeur. Ou alors on parle uniquement de technicien hors pair. C'est completement faux. Lui et Cziffra sont assez similaires finalement. Ils souffrent (ont souffert) d'etre trop bons techniquement. Un peu comme Liszt aussi...
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Ben oui mais bon, sa Maeppa pour moi, c'est trop vite, je n'y trouve strictement aucun intérêt musical...
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
J'ai eu l'occasion d'assister à un récital que J R Duchâble a donné dans le cadre de l'association Musique espérance, au sein d'un petit hôpital de Vendée. Entouré de personnes atteintes de pathologies lourdes dont certaines ne pouvaient pas applaudir, il a montré toute la dimension de sa générosité en gardant la même rigueur pianistique que devant des pontifes.
L'année suivante nous avons eu Jean Claude Pennetier, autre personnalité mais tout autant attachante et respectueuse de son auditoire.Comme Jean René Duchable, il parle à son public avant chaque morceau.
L'année suivante nous avons eu Jean Claude Pennetier, autre personnalité mais tout autant attachante et respectueuse de son auditoire.Comme Jean René Duchable, il parle à son public avant chaque morceau.
Modifié en dernier par alain17 le ven. 01 juil., 2011 17:13, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Duchable, ça fait plus de trente ans qu'il joue très bien et qu'une partie de la critique semble avoir honte de constater qu'il joue très bien. Je pense qu'on pourrait facilement reconnaître qu'il y a une certaine expression artistique dans une telle perfection technique et que cette séparation entre musique et technique est particulièrement inappropriée en ce qui le concerne (comme d'ailleurs pour Cziffra). La musique est vaste, beaucoup y ont leur place
- natty_dread78
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
C'est une évidence. Comment quelqu'un remarqué et soutenu par Rubinstein pourrait il jouer uniquement mécaniquement, sans aucune musicalité ? Rubinstein n'aurait donc eu aucun gout ? Absurde...JPS1827 a écrit :Duchable, ça fait plus de trente ans qu'il joue très bien et qu'une partie de la critique semble avoir honte de constater qu'il joue très bien. Je pense qu'on pourrait facilement reconnaître qu'il y a une certaine expression artistique dans une telle perfection technique et que cette séparation entre musique et technique est particulièrement inappropriée en ce qui le concerne (comme d'ailleurs pour Cziffra). La musique est vaste, beaucoup y ont leur place
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Vous trouvez honnetement que l'on peut qualifier de "musical " sa version de Mazeppa?
Il y a certains compositeurs où je l'aime bien, mais là...

Il y a certains compositeurs où je l'aime bien, mais là...
- natty_dread78
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Oui! En tout cas, moi. As tu écouté la section centrale ? Pour les sections rapides, effectivement Duchable les prend "rapidement". Mais ca correspond bien au style de la pièce je trouve. Pour d'autres pieces, effectivement, trop de vitesse ne convient pas toujours. C'est le cas par exemple de la no 5. A vouloir jouer trop vite on perd en musicalité.Bergamotte a écrit :Vous trouvez honnetement que l'on peut qualifier de "musical " sa version de Mazeppa?![]()
Il y a certains compositeurs où je l'aime bien, mais là...
Ce n'est pas le cas de la no 4 à mon avis. Apres tout, c'est l'histoire de Mazeppa, attaché sur son cheval qui galope à toute allure, furieusement, sans aucune retenue, a tel point que leur condition devient critique. C'est une piece heroique, fougueuse. La version de Duchable contient tout ca et plus.
Evidemment, tout cela est subjectif, et ton avis négatif sur cette version de Mazeppa parfaitement valide. Je tenais cependant à dire qu'il y a effectivement au moins une personne (moi) qui la trouve musicale. Et meme exceptionnelle. Et à expliquer brièvement pourquoi.
Extrait de "Mazeppa", de Victor Hugo:
"Ainsi, quand Mazeppa, qui rugit et qui pleure,
A vu ses bras, ses pieds, ses flancs qu'un sabre effleure,
Tous ses membres liés
Sur un fougueux cheval, nourri d'herbes marines,
Qui fume, et fait jaillir le feu de ses narines
Et le feu de ses pieds; "
...
Et l'homme et le cheval, emportés, hors d'haleine,
Sur les sables mouvants,
Seuls, emplissant de bruit un tourbillon de poudre
Pareil au noir nuage où serpente la foudre,
Volent avec les vents !
...
Le cheval, qui ne sent ni le mors ni la selle,
Toujours fuit, et toujours son sang coule et ruisselle,
Sa chair tombe en lambeaux;
Hélas ! voici déjà qu'aux cavales ardentes
Qui le suivaient, dressant leurs crinières pendantes,
Succèdent les corbeaux !
In piano veritas.
- bach_addict
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si vous n'etiez pas pianistes
(essayez d'imaginer) trouveriez vous le moindre intérêt à écouter Mazeppa ?
du point de vue de la musicalité je préfère vaguement la version de Cziffra à la version de Dûchable.
Mais ce morceau, intrinsèquement, à part être un tour de force pianistique, ne provoque en moi aucune émotion. Ca m'évoque un panneau indicateur "Attention, virtuosité, morceau interdit aux moins de 12 ans de piano". Je conçois qu'en tant que pianiste on puisse avoir un "intérêt technique" pour ce genre d'oeuvres mais à part ça...j'ai du mal.
Bon, bref, c'est pas grave chacun son truc. Mais je pense qu'on rentre la dans la "musique pour pianiste", donc une musique non-universelle, non partageable avec les non pianistes. De la musique-technique qui sert uniquement à départager ceux qui la jouent, de ceux qui ne la jouent pas, ou pas assez vite, ou avec des fautes.
du point de vue de la musicalité je préfère vaguement la version de Cziffra à la version de Dûchable.
Mais ce morceau, intrinsèquement, à part être un tour de force pianistique, ne provoque en moi aucune émotion. Ca m'évoque un panneau indicateur "Attention, virtuosité, morceau interdit aux moins de 12 ans de piano". Je conçois qu'en tant que pianiste on puisse avoir un "intérêt technique" pour ce genre d'oeuvres mais à part ça...j'ai du mal.
Bon, bref, c'est pas grave chacun son truc. Mais je pense qu'on rentre la dans la "musique pour pianiste", donc une musique non-universelle, non partageable avec les non pianistes. De la musique-technique qui sert uniquement à départager ceux qui la jouent, de ceux qui ne la jouent pas, ou pas assez vite, ou avec des fautes.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Marie-france
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Je partage l'avis de bach-addict. Ce n'est pas tant Cziffra ou Duchâble, que "Mazeppa" dont la "musique" est une telle avalanche de notes qu'y trouver de la musique relève de l'oreille hyper affûtée.
J'ai trouvé cette version de "Mazeppa" par Chamayou, qu'en pensez-vous (enfin si ce n'est pas trop H.S puisqu'il ne s'agit pas de Duchâble)?
http://www.musicme.com/Bertrand-Chamayo ... ml?play=04
J'ai trouvé cette version de "Mazeppa" par Chamayou, qu'en pensez-vous (enfin si ce n'est pas trop H.S puisqu'il ne s'agit pas de Duchâble)?
http://www.musicme.com/Bertrand-Chamayo ... ml?play=04
- alex2612
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
c'est plutot sans aucun interet dans un tempo pepere . un cheval fougueux qui trottine .... on ce fait c..... a 100 sous l'heure .Bergamotte a écrit :Ben oui mais bon, sa Maeppa pour moi, c'est trop vite, je n'y trouve strictement aucun intérêt musical...
comme Arrau sur le baudet (claudio).....
c'est bien la seul piece des études qui a besoin de vitesse pour prendre tout son sens avec feux follets dans une moindre mesure .
ensuite bien sur que la vitesse ne suffit pas a rendre la piece captivante .
je rejoins natty pour duchable . +1
pour Chamayou du beau piano bonne "prise de son" mais sans " prises de risques. " trop précieux ... et jean dubé?
- natty_dread78
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Ca me fait plaisir d'entendre ce nom. Il n'est pas (encore) très connu je crois. Moi je suis fan. Je l'ai entendu a St Raphael il y a 1 an. C'était superbe. Je ne crois pas qu'il ait enregistré les études de Liszt pour l'instant (corrigez moi si jamais), mais je crois qu'il travaille sur un enregistrement de l'intégrale de Liszt, donc patience. En plus ca tombe bien, il est spécialiste de Liszt, entre autres (gagnant concours Liszt je ne sais plus quelle année, il n'y a pas longtemps).alex2612 a écrit : ... et jean dubé?
Jean Dubé. Retenez ce nom!
In piano veritas.
- bach_addict
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
ha bin au moins nous sommes deux...je me suis demandé si ce n'etait pas moi qui déraillait...et puis j'ai imaginé ce que donnerait un morceau de ce genre au hautbois par exemple (ou n'importe quel autre instrument que le piano)...pour moi ce serait juste insupportable. Je suis peut être d'une époque révolue où l'on pensait que la musique est là pour transmettre des émotions mais n'est pas une "performance sportive". L'aspect "je bouge les doigts plus vite que tout le monde" me laisse vraiment de marbre. Après c'est une étude, alors je suppose que c'est le jeu ... mais quitte à m'essayer à la virtuosité je préfèrerais mille fois m'attaquer à sa transcription du Roi des Aulnes, par exemple...Marie-france a écrit :Je partage l'avis de bach-addict. Ce n'est pas tant Cziffra ou Duchâble, que "Mazeppa" dont la "musique" est une telle avalanche de notes qu'y trouver de la musique relève de l'oreille hyper affûtée.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
je suis assez d'accords avec bach-addict et Marie-France; et pour moi aussi la musique doit être la pour transmettre quelque chose...
Mais avalanche de notes n'est pas toujours synonyme avec sans musicalité; si on prends par exemple les concertos de Rachmaninoff il y a aussi une avalanche de notes et c'est pourtant extraordinairement musical et ça transmet énormément de choses.
Mais avalanche de notes n'est pas toujours synonyme avec sans musicalité; si on prends par exemple les concertos de Rachmaninoff il y a aussi une avalanche de notes et c'est pourtant extraordinairement musical et ça transmet énormément de choses.
- natty_dread78
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Non, pas du tout. A mon avis la finalité de cette etude (et de beaucoup d'autres) n'est pas de bouger les doigts plus vite ou d'aller le plus vite possible. Mets toi dans le contexte de l'oeuvre. Liszt s'est inspiré du poème Mazeppa de V. Hugo, dont j'ai posté quelques extraits plus haut. En revoici un:bach_addict a écrit :Je suis peut être d'une époque révolue où l'on pensait que la musique est là pour transmettre des émotions mais n'est pas une "performance sportive". L'aspect "je bouge les doigts plus vite que tout le monde" me laisse vraiment de marbre. Après c'est une étude, alors je suppose que c'est le jeu ...
"Ainsi, quand Mazeppa, qui rugit et qui pleure,
A vu ses bras, ses pieds, ses flancs qu'un sabre effleure,
Tous ses membres liés
Sur un fougueux cheval, nourri d'herbes marines,
Qui fume, et fait jaillir le feu de ses narines
Et le feu de ses pieds;"
Imagine que tu veux illustrer ce poème en musique. Que composes tu ? Tu ne vas pas ecrire une berceuse a 40 a la noire! Il doit y avoir de la fougue, de l'heroisme, de la fureur, et aussi beaucoup de vitesse! C'est un cheval qui galope furieusement sans aucune retenue. N'entends tu pas le galop de ce cheval dans Mazeppa ? Tu dis que la musique doit transmettre des emotions. Je suis d'accord, bien sur. Mais la fureur, la rage, la fougue, le desespoir sont bien des emotions!
Pareil pour la no 5. Elle est extrèmement difficile et virtuose. Mais n'as tu pas l'impression de voir des feux follets virevoltant partout, mysterieux et fantasques ?
Il faut essayer de voir au dela des aspects techniques et virtuoses dans Liszt (ou Chopin ou d'autres). La technique et la virtuosité servaient Liszt. Pour faire de la musique.
In piano veritas.
- Bergamotte
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Ben oui, mais vitesse n'est ABSOLUMENT pas synonyme de fougue et de fureur!! Sa version est très rapide, mais ( je trouve ), justement aseptisée, sans fougue, sans passion dévorante, sans chevAux ( oups
) qui galopent, juste rapide. Mais bon, on ne va pas débattre éternellement, chacun est ému par ce qu'il veut et c'est tant mieux, il faut de tout dans un monde.

Modifié en dernier par Bergamotte le mar. 05 juil., 2011 21:57, modifié 1 fois.
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- Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
Effectivement je n'ai pas entendu, ni vu, de cheveux qui galopent. 

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- bach_addict
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- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
le sujet ne m'inspirerait pas particulièrement...je constate que sur moi cette musique ne produit que l'envie de baisser le son...hélas.natty_dread78 a écrit : Imagine que tu veux illustrer ce poème en musique. Que composes tu ? Tu ne vas pas ecrire une berceuse a 40 a la noire!
C'est la limite de la musique "descriptive". Si je voulais "décrire"...disons le périphérique parisien à 17h ... au piano, ça donnerait quelque chose d'assez difficile à jouer mais d'encore plus difficile à entendre

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?
En dehors de l'aspect de virtuosité transcendante, ces études sont quand même très riches musicalement... Alors personnellement, je choisirais les Études d’Exécution Transcendante si je devais aller sur une île déserte (pour les écouter hein, essayer les jouer serait plus dangereux qu'autre chose pour moi ^^) avant les Nocturnes, pièces à la forme simple, souvent avec basse+accords à la mG et une belle (au sens de plus que jolie) mélodie ornementée...
J'ai l'impression que c'est plus une question d'approche à cette musique en particulier que de goûts personnels... il faut y voir de la bravoure, de la folie, un jeu de texture très riche, une forme assez libre et souple, de grandes pièces monumentales, une écriture particulière, etc. pour l'apprécier il me semble. Pas le prendre sous le même angle qu'un Nocturne ou une Barcarolle intimiste.
J'ai l'impression que c'est plus une question d'approche à cette musique en particulier que de goûts personnels... il faut y voir de la bravoure, de la folie, un jeu de texture très riche, une forme assez libre et souple, de grandes pièces monumentales, une écriture particulière, etc. pour l'apprécier il me semble. Pas le prendre sous le même angle qu'un Nocturne ou une Barcarolle intimiste.