Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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GUS-67
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par GUS-67 »

pianomineur a écrit :je ne suis pas certain qu'entre un très bon droit et un queue du même prix le commun des mortels fasse facilement la différence sur le plan mécanique
le choix d'un queue ou d'un droit est généralement dicté par la place, le budget, l'attrait pour l'objet plus que par ces différences techniques il me semble (même si c'est comme ça qu'on rationnalise son achat auprès de l'entourage familial !)
D'accord avec toi pour la 2° partie de la phrase ...
Mais je ne suis pas un pianiste exceptionnel (=commun des mortels) et je trouve que ...si , quand même , il y a une différence dans le toucher après avoir pu essayer plusieurs pianos à queue (1/4) d'occasion (et compoaré par rapport à mon droit). de la à dire que c'est une différence qui justifie à elle seule l'achat d'un queue....pas sur.
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pianomineur
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

quand je disais faire la différence j'entendais "un piano droit limite-t-il ton jeu ?"
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egtegt
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

pianomineur a écrit :quand je disais faire la différence j'entendais "un piano droit limite-t-il ton jeu ?"
C'est une question difficile. En tout cas, clairement, il ne limite pas ou peu l'apprentissage. Maintenant, joue-t-on mieux sur un Steinway B que sur un Bechstein Concert 8 ? Je pense sincérement que oui. J'ai essayé les deux, le Steinway B m'a donné une impression de meilleure réactivité à mes desirs.

C'est le grand débat : faut-il mieux apprendre sur un piano moyen pour être plus à l'aise quand on change pour un bon piano (par exemple en concert) ou faut-il mieux avoir le meilleur piano possible.

Premièrement, je pense qu'on prend plus de plaisir à jouer sur un piano de qualité exceptionnelle, ce qui influe tout de même sur le reste, entre autres sur le temps de travail.

Ensuite, je pense qu'il est mieux d'avoir un piano qui réagisse de façon parfaitement juste aux gestes du pianiste. Ca lui permet d'apprendre le bon geste. Il est plus facile ensuite je pense de transformer un bon geste pour l'adapter à un mauvais piano que de transformer un mauvais geste en bon geste sur un bon piano.

Par exemple comment apprendre à jouer des PPPPP avec un piano mal réglé ? Vous aurez une note sur deux qui restera sourde et vous croirez que vous jouez de façon pas assez réguliére.

Et en fait, c'est ce que je ressens entre un piano droit et un piano à queue : plus de précision, de régularité sur le queue. Pas tellement la répétition, on est tous d'accord que les capacités de répétitions concernent surtout les meilleurs pianistes, mais globalement la précision. (encore que sur des mordants, j'arrive à sentir la différence entre un queue et un droit)

Pour le son, quand on va vers les demi-queue, la différence est quand même flagrante, sur des pianos plus petits, c'est vrai que c'est moins évident, d'autant plus que la projection différente rend la comparaison difficile.

Mais par exemple, sur mon demi queue, la distance entre le point d'attache des cordes et les chevalets est de plus de 20 cm sur les graves, ce qui permet au chevalet de se trouver bien plus loin des bords de la table d'harmonie, ce qui serait impossible sur un droit où la place est comptée. Ca change énormément de choses sur la façon dont les vibrations sont transmises à la table.

Ensuite, on est bien d'accord qu'entre un Bechstein 8 et un pearl river queue d'1m45, mon choix est vite fait :)
Olek
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

Le retour au repos des pièces du piano droit met en oeuvre des ressorts d'assistance, alors que sur un piano à queue c'est la gravité qui agit.
Pas étonannant qu'on arrive plus de contrôle.
Syl
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Syl »

pianomineur a écrit :tu devrais préciser, "peux tu me donner le nom d'un droit aussi bon qu'un queue" + "mais qui ne coute pas le prix d'un queue"
ceci dit je ne sais pas combien Olek vend son bosy
Ben non, si je ne l'ai pas précisé c'est que je n'en avais pas l'intention.
C'était bien une comparaison Excellent droit/quart de queue à un prix comparable.
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pianomineur
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

je ne sais pas ce que tu en penses mais j'ai l'impression que quand on cherche un piano c'est d'emblée pour acheter un droit ou un queue, j'imagine que ça arrive qu'on parte avec un bon budget pour acheter un droit et que finalement on achète un petit queue mais ça doit être rarissime de partir acheter un piano à queue et finalement acheter un droit même de grande qualité
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

Bonjour mon Colon !

Du point de vue richesse sonore un très bon droit se positionne certainement bien, mais je pense qu'on s'oriente vers lui pour des raisons de place essentiellement.
Le Bosen sonne merveilleusement, c'est un piano qui a une vraie présence, assez magique , alors que le son n'est pas très puissant en première impression.
Le toucher reste le toucher d'un piano droit avec une mécanique très figolée, même si le piano répond très bien, il n'y a aucun moyen de comparer les deux, c'est trop différent.
Quand au prix, eh bien c'est normal par rapport au prix neuf, mais le piano étant extrêmement récent (quasiment état neuf) ça reste cher, (17500) le propriétaire réfléchit en ce moment, se renseigne, et je pense le prix sera plus abordable dès lors. Enfin si vous avez des offres a faire n'hésitez pas ! Désolé pour la marketique !
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pianomineur
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

Olek a écrit :une mécanique très figolée
:?: :?: #-o
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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

En passant, Olek, je viens de passer quelques poignées de minutes sur ton site (photos), c'est toujours super, mais certaines légendes ne sont malgré tout pas instantanées à comprendre ; même si on pense avoir saisi on n'en est pas toujours tout à fait certain (par exemple dans "A éviter" pourquoi le marteau du C6 est mort, ou pourquoi le chevillage "est laid").

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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

BM607 a écrit :En passant, Olek, je viens de passer quelques poignées de minutes sur ton site (photos), c'est toujours super, mais certaines légendes ne sont malgré tout pas instantanées à comprendre ; même si on pense avoir saisi on n'en est pas toujours tout à fait certain (par exemple dans "A éviter" pourquoi le marteau du C6 est mort, ou pourquoi le chevillage "est laid").

BM
Merci de tes commentaires, en effet je parle comme a des collègues. Je vais ajouter des explications plus poussées, je l'avais déja fait mais dans les zones de commentaires publics.

Les têtes du C6 sont massacrées par des grosses aiguilles qui ont déformé la tête en piquant profondément en plein dans l'endroit "interdit" c'est a dire la zone de percussion du marteau. Ces marteaux sont complètement détendus.
Le chevillage laid, peut etre a cause des enroulements de corde qui se chevauchent , des tours disjoints au lieu d'être bien serrés (bonjour pour accorder ! )

Dans le piano effectivement on croit parfois avoir compris est on est un peu a coté, c'est inévitable, les certitudes s'avèrent par fois exagérées ou basées sur une idée fausse, ça prend du temps. Mais surtout quand on commence à s'intéresser il y a tellement de choses à appréhender qu'on mélange ...
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

pianomineur a écrit :
Olek a écrit :une mécanique très figolée
:?: :?: #-o
Bah, les mots me manquent (pour louer la qualité du Bosen !)

Question d'implantation de la mécanique, des rapports clavier/châssis, des angles des touches, de l'équilibrage, fait on beaucoup appel aux ressorts, ou la mécanique fonctionne t'elle déja pas mal naturellement, quel type de marteaux, la ligne de frappé de ceux cis est elle optimale, la qualité des draps sous les touches, des revêtements, etc ect...

Bref c'est "fignlolé" (on dit aussi "aux petits oignons" mais je m'égare) C'est vachement bath en fait , "d'enfer" , au poil , j'en oublie .... :roll:
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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

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Il m’a semblé que certains étaient intéressés par lire mes pérégrinations, je recopie donc la partie de mon document WORD, au cas où…
(ne pouvant faire un message unique, la taille maxi tant dépassée, et les messages réservés ayant suscité quelque levée de bouclier,
je prends le risque de poster un nouveau message).

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Aujourd’hui 26 novembre, et bien que ce ne soit pas la période des soldes mais plutôt celle de Noël, j’ai eu droit à deux magasins pour le prix d’un.

Mon emploi du temps ayant hérité d’un trou non prévu ce midi, j’ai décidé d’en profiter pour poursuivre mes recherches et faire un saut dans une boutique pianistique.

Le problème étant que le lundi entre midi et deux il n’y a pas énormément de magasins de pianos qui soient ouverts, mon choix s’est donc porté sur PIANO DAUDE, avenue de Wagram, à 15 min de mon lieu de peines et sueurs.
Midi 15, je débarque chez cette enseigne. Un hall avec des demis ou quarts, porte fermée (« veuillez vous adresser au magasin à côté »), j’entre donc dans ledit magasin d’à-côté, quelque droits en nombre limité (ça commence mal), un vendeur pendu au bout de 2 téléphones plus une cliente à servir à la suite, et me voilà enfin pris en charge…Pas pour longtemps : aucun des pianos que je recherche n’est présent, il n’y a que des STEINWAYS neufs, et quelques occasions mais pas dans ce que je recherche. Tant pis, au revoir.

Comme le tout m’a pris 10 min, j’ai du temps, et je file chez PIANO INTERNATIONAL, rue de Rome.

15 min plus tard j’y arrive, et entre directement dans le hall des piano à queue (le hall des pianos droits est de l’autre côté de la rue, mais ne m’intéresse pas, j’ai filé directement dans le hall où j’entendais les quart de queue m’appeler…BM, BMMMMM ).
Un accordeur est en train d’œuvrer, je regarde les pianos, et un vendeur qui a dû me voir arriver depuis en face (il y a davantage de monde intéressé par des droits, normal, et donc les vendeurs y sont regroupés) déboule sur moi.

Bon accueil, disons standard mais correct, par un vendeur qui connaît sa profession, ou du moins ce qu’est un piano.

J’expose mon discours complètement rôdé (je peux même me permettre de penser à autre chose pendant que je lui sers mes souhaits). Quand je lui parle de YAMAHA S4, il me dit qu’il trouve que les japonais sont de toutes façon mauvais, en plus le S4 est cher, et quand je lui cite BOSENDORFER, il me dit que, oui, peut-être les anciens, parce que les nouveaux ne valent pas tripette.

Bon, je m’y attendais un peu (c’est curieux comme les vendeurs trouvent que les pianos qu’ils ne vendent pas sont nuls, ou bien est-ce parce qu’ils sont nuls qu’ils ne les vendent pas ? Ou bien c’est parce que les vendeurs sont nuls qu’ils … bref).

Je suis un peu gêné de devoir faire s’interrompre l’accordeur dans ses réglages, mais bon, ça lui fait une pause après tout.
Pas de chance, le vendeur reste collé à mes pas ou plutôt à mes mains, et je ne pourrais essayer aussi longuement que lorsque j’ai du temps seul. Il me saturera un peu les oreilles de temps en temps, le troisième mouvement de la sonate au clair de Lune de Beethoven passe encore il est assez clair, mais d’autres pièces… Au moins ça montre que le vendeur sait ce qu’est un piano, a minima du coté des touches.

Premier piano présenté, un PETROF 190. Pas très cher, assez agréable, mais malgré tout pas au niveau de ce que je recherche, le son un peu trop agressif ; bon mais sans plus.

Second piano, un PLEYEL 190. Bon également après une écoute rapide et moyennement attentive, car en l’état actuel je ne souhaite pas acheter un PLEYEL neuf, attendu les difficultés passées de l’entreprise (sont-elles bien passées ?) : même s’il faut bien pour qu’ils puissent repartir que d’aucuns achètent ces pianos, j’ai un peu de défiance.

Troisième piano, un GROTRIAN STEINWEG de 190 cm. Là on arrive à mieux, du plus lourd, un son qui chante, du BACH qui passe très bien, un son chaud et agréable, dans tous les registres, de la belle musique, graves profonds, aigus clairs et lumineux, beau tout ça !
A moi de poser mes mimines sur le clavier. Et là, catastrophe, le toucher… pas bon, lourd, très lourd, qui ne me convient pas du tout. Là c’est rédhibitoire, il ne me va pas. Il parait que c’est une caractéristique de cette marque, donc pour moi c’est plié.

Ensuite on passe à la gamme du dessus, avec BECHSTEIN. Un A160, malheureusement pas de A190 (il a été vendu il y a peu de temps à Marie-José PEREC !!), ils n’envisagent pas d’en reprendre un autre car ils avaient gardé longtemps le précédent. Dommage.
Il y a par contre les hauts de gammes luxueux, le 190 et le 2m10 (modèle M/P192, et plus grand) à 60-70 000 euros.
Et bien, bonne impression concernant ces petits (hum) pianos. En particulier le A160, un peu essoufflé dans les basses, qui est clairement à la peine dans ce domaine par rapport à ses grands frères, je m’y attendait bien sûr, mais qui est par contre très beau et très clair dans les médiums et aigus, un son très chantant, et qui en plus a un superbe touché, bien meilleurs que le 190 valant le double !
Le A190 chez PIANO CENTER était mal réglé, mais il ma paraissait avoir du potentiel ; à l’essai du A160, il se pourrait bien que cette impression soit confirmée. Il me faudra donc continuer à creuser cette piste.
Les « grands » BECHSTEIN, en passant, sont magnifiques, un son dans la gamme de qualité des STEINGRAEBER et autres BOSENDORFER, et dans la gamme de prix également… mais le toucher n’étais pas au top, « flou » dans les touches, alors que sur le 160 on a l’impression d’attaquer directement les marteaux avec les touches (même si je sais que ce n’est pas vrai). Décevant de ce point de vue.
Je demande si les différences de prix entre les modèles BECHSTEIN ACADEMY et les modèle de haut de gamme, à taille identiques, sont justifiées (il faut bien meubler…). Le vendeur me dit qu’ils vont recevoir d’ici une paire de mois un 167 de la gamme du P192 (un L167), et que je pourrais comparer. Il va donc me falloir revenir.
J'ai pourtant quelques a-priori négatif vis-à-vis de BECHSTEIN depuis leur pub "Sa montre est Suisse, son costume est italien, son piano est un BECHSTEIN" (alors que moi ma montre est un chrono double affichage à 100 mémoires, mon costume est un BOSS, et mon piano un numérique P120 ! :mrgreen: ), mais il faut leur reconnaitre qu’ils sont de belle qualité, même s'ils sont peut-être moins cités dans les très grands.

Il m’indique également que dans leur boutique boulevard Saint-Germain ils ont des SAUTER très bien réglés. Il me faudra y faire un saut, également.

J'ai renoncé aujourd'hui à faire une notation des qualités de son : en effet, je n'ai pu essayer selon ma méthode, en papillonnant d'un piano vers l'autre. Je ferais une notation plus light dans mon fichier.

Retour vers l’Ouest du centre du Monde (j’ai nommé : Paris, ville lumière de tous les excès). Toujours pas de décision, mais je ne m’y attendais pas vraiment, connaissant ma propension a tout regarder dans les moindres détails quand j’ai envie d’acheter un beau matériel.

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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

BM607 a écrit : J'ai pourtant quelques a-priori négatif vis-à-vis de BECHSTEIN depuis leur pub "Sa montre est Suisse, son costume est italien, son piano est un BECHSTEIN" (alors que moi ma montre est un chrono double affichage à 100 mémoires, mon costume est un BOSS, et mon piano un numérique P120 ! :mrgreen: ), mais il faut leur reconnaitre qu’ils sont de belle qualité, même s'ils sont peut-être moins cités dans les très grands.
Aie aie aie !! si tu te mets à mélanger avec un costume Allemand, une montre italienne et un piano Suisse, t'es mal barré !!!!! :P
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

si pour la taille t'es pas à 10 cm près tu pourrais peut-être aller essayer celui-là, le prix est sans doute négociable par contre avant de te décider fait appel à un professionnel indépendant pour avoir son expertise
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

Magnifique Piano Bechstein B 2m04 toutes les cordes sont neuve, très équilibré du grave à l'aigu. Clavier légé et très réactif d'une très grande précision. Clavier ivoire. Bechstein de l'année 1981, la plus grande époque. Une occasion à ne pas manquer !!

Pour info la valeur neuve est de "71 000" euros et la rénovation des cordes, peinture... (par un des plus grand spécialiste sur Paris) lui donne un son plus magnifique qu'un neuf. Le piano est à prendre sur Paris, déplacement à la charge de l'acheteur.
C'est un vendeur de piano ou de voitures ?

C'est amusant, si on se fie aux vendeurs, la plus grande époque de fabrication des pianos se situe grosso-modo entre 1710 et 2007 :)

Mais avec la peinture refaite, n'hésites pas BM file l'acheter :)

pour info quand même : peinture refaite et cordes changées sur un piano de 1981, ça signifie qu'il a été exposé à une humidité trés excessive, de tels frais sur un piano si récent semblent difficiles à justifier !!!.

C'est ce qui est arrivé à mon Blüthner ! Ca n'est pas nécessairement grave si la réparation a été bien faite, surtout sur un Bechstein, mais ça justifie un prix plus bas que 37000 € à mon avis
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par scorpion »

en plus, la plus grande époque de Bechstein, c'est l'entre 2 guerres, certainement pas les années 1980!!!
en plus, 71000€ est la valeur neuve actuelle (avant le lancement de la série bechstein academy) , il y a fort à parier qu'à l'époque il était vendu moins de 50000€.
Et à moins que ce piano n'ait été très mal traité, on ne change pas les cordes et la peinture au bout de 20 ans. c'est sans doute un piano à bout de souffle qui a servi en académie où qu'on a balladé d'un endroit à l'autre pour des concerts.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

De toute façon je ne pensais pas m'y intéresser, elle m'avait paru bizarre dans les termes utilisés, et pour le prix, cette annonce : j'avais bien noté le coup de la fabrication pendant la meilleure période qui soit (juste avant : pouah, juste après : beurk), et la peinture refaite (mais pas de pneus neufs, ni s'il y avait les options autoradio et antibrouillards)

Sinon demain ou après demain je vous mets le CR de ma dernière visite (celle d'aujourd'hui)

BM
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par GUS-67 »

egtegt a écrit :
Pour info la valeur neuve est de "71 000" euros et la rénovation des cordes, peinture... (par un des plus grand spécialiste sur Paris) lui donne un son plus magnifique qu'un neuf.
C'est un vendeur de piano ou de voitures ?
Mais avec la peinture refaite, n'hésites pas BM file l'acheter :)
AH ben elle est bonne, la rénovation de la peinture qui donne un son plus magnifique qu'un neuf? :lol:
Quelqu'un a-t-il les coordonnées de cette peinture?
Du vernis Stradi-bechstein? ou peut-être même de la peinture de chez... Oval? #-o
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Marmou
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Marmou »

pianomineur a écrit :si pour la taille t'es pas à 10 cm près tu pourrais peut-être aller essayer celui-là, le prix est sans doute négociable par contre avant de te décider fait appel à un professionnel indépendant pour avoir son expertise
Des nouvelles cordes et un meuble restauré (reste aussi à voir comment) sur un peu si jeune, ça ne me dit rien qui vaille [-X [-X

Puis pour un Bechstein, FRANCHEMENT pfffffffffff...

Pour ce prix là, on a un STEINWAY modèle B... Et croyez-moi, c'est bien meilleur !!

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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

Bah on peut penser a changer les cordes avant 20 ans mais c'est sur que ce n'est pas bon signe.

Les marteaux aussi en ce cas seraient surement a remplacer. Il y a de bons tableurs a Paris en tout cas (pour une remise en cordes, non pas que ce soit bien difficile sur un piano récent)

Enfin , le prix est vraiment excessif, et il ne veux pas baisser, du coup c'est a coté de chez moi, je ne suis même pas allé voir. -peur d'être déçu en plus !

toucher léger, ça veut aussi dire "marteaux allègremenht ponçés" (ils sont d'origine)

Un revernissage complet Polyester vaut une vraie fortune chez un bon spécialiste ici (un qui change les logos, polit les ferrures, emploie le bon drap de la bonne couleur, ne vernit pas les cordes, etc (Artlignum pour ne pas les citer).
A +

OLEK
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