Poppotame - Debussy sur Pleyel (presque) centenaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: Poppotame - Mephisto V1

Message par Pos »

Mouais moyen, on sent que c’est une première version.

Plus sérieusement moi je suis là juste pour Marguerite, ce sublime chant, et cette entrée magnifiquement imagée de mephisto qui contamine la scène avec la magie mauvaise qu’il distille. Ça glisse vers un chant malaisant, ou on palpe nettement tout le tragique de la scène.
D’ailleurs je rebondis sur la mephisto de Lionnel, j’adore l’entrée du diable également chez lui, il change même d’attitude physique devant son piano, as tu remarqué ?
Cet extrait est vraiment bien écrit, bon j’adore aussi tout ce qui précède, le côté danse desarticulee et moqueuse. Je suis tellemetbhappee par l’ambiance que la foule de notes qui suit n’est même plus un problème, et pourtant, moi la foule c’est pas mon truc.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Et bien que dire .. ça fait rêver 😊

Tu dois bien te faire plaisir avec de tels morceaux sur ce superbe piano !

Patrick
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Bon Alain... entre nous, pas de Chichi... on a pas besoin de se passer de la creme et de tartines de "c'est tellement bien, c'est magnifique" et tu sais de toute facon toute l'admiration (pour ne pas dire jalousie) que j'ai de tes moyens.... donc passons directement aux critiques :lol: :lol:

Je plaisante bien sur. Forcement on ne peut qu'être admiratif quand un "amateur" joue ca ca je ne sais pas si le mot amateur a encore un sens quand il est capable de jouer des trucs pareil.. c'est tellement difficile. Et du coup, que ce soit toi ou Lionel, on est tenté de vous comparer aux pros et aux enregistrements de références. Je ne pourrai pas faire une analyse détaillée comme toi qui l'a fait sur mon Beethov, je n'ai pas la partition. mais de te donner mon ressenti general.

C'est justement hyper interessant que tu aies posté un extrait de la version de Lionel peu avant la tienne. il m'avait déjà fait écouté sa version il y a longtemps. je lui ai toujours conseillé de se calmer, s'assagir, de ne pas se laisser embarquer par ses moyens et ses facilités techniques prodigieuse pour etre plus dans le controle... Et c'est marrant parce que tu me donnes la sensation exactement inverse. que Chez toi c'est trop dans le controle et dans la retenue. ca sonne un peu scolaire quoi (si on peut dire ca pour un monument pareil)...

En fait il faudrait que tous les deux vous vous melangiez... (en tout bien tout honneur :lol: :lol: :lol: :lol: ).

Le seul passage ou tu m'as donnée l'impression de te lacher vraiment c'est a 8:55. la ca avait vraiment de la gueule.

Ton passage central par contre je l'ai vraiment trouvé très bien.

En espérant que tu ne prennes pas mal ma remarque sur le "scolaire", car encore une fois, d'arriver a sortir ca comme ca... j'en suis vraimentr admiratif
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Wahouu
Bravo ! Un travail très abouti et un rendu très propre dans ce Méphisto. Rien a voir avec mon Scarbo. Du coup j’attends avec impatience le tien de Scarbo !
Je serais bien mal avisé de faire quelconque commentaire
Toutefois il me semble qu’au niveau où tu l’as monté tu pourrais te permettre plus de fantaisie et de démon. En jouant sur les timbres et les tempos par ex. Avec des effets d’accélérer sur la fin plus ça se complique. Les élèves de Liszt disaient ça de leur Maitre. Plus ça devient difficile plus il faut appuyer.
Dans la partie lyrique centrale, dont le tempo était très juste, un peu plus de Rubato meme si tu en mets déjà. Par exemple en t’attardant sur ces si merveilleuses modulations.
Ce que j’ai le moins aimé est le début. Mais je ne sais pas trop pourquoi, peut être trop scolaire et convenu. Du Méphisto dés le début ?
En tous cas Bravo, je t’attendais au tournant à 8:45 les accords aériens en double et c’est passé trankil comme une lettre à la poste !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

poppotame a écrit : mar. 22 avr., 2025 0:28 Il fallait bien que je me lance un jour.
Salut @Poppotame. Wow, c'est très impressionnant ! =D> =D> Je n'écoute pas beaucoup ce type de répertoire (Cf ma réponse à Olivier, dans Gaspard), mais je reconnais que c'est un sacré défi pianistique que tu as relevé avec brio !

D'après pianolibrary.org, il y a plusieurs versions de Mephisto Valse chez Liszt. Je suppose que la tienne c'est la première ou l'étendue, c'est ça ?
Erster Mephisto-Walzer (Der Tanz in der Dorfschenke), S. 514
(published version) (10')
(extended version) (11' 30")
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Typiquement le genre de morceau que je ne chercherais pas à écouter mais sur lequel je reste quand je tombe dessus, attrapé par la virtuosité. Je le trouve quand même plus facile d'écoute qu'un Gaspard. Enfin bref, comme souvent Liszt n'est pas tasse de thé mais on ne peut être qu'admirarif devant la masse de boulot que ça doit demander de monter cette valse à ce niveau =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Le diable peine à sortir de sa boîte tu dis.. je me demande bien quelle est la vision du diable de Liszt où d’où il s’est inspiré. T’es sûr que c’est un diable et pas un guizmo?
Il faut inspirer la peur avec ces notes ?? Ça a pas l’air toujours possible. Parfois on dirait que le diable se remet en question ?!? Est-ce que c’est le vrai diable qui a été un ange un jour ?
Ou alors laisse tomber t’es pas ce méchant diable :lol:

Hallucinant comme c’est propre et précis en tout cas. Mais ça on le dit plus tu le sais.. c’est impressionnant comme c’est cristallin par moment.
Il y a des passages où ça fait rêver, d’autres où ça frôle la décompensation.. Merci du voyage!!
Et pour le diable s’il en faut un bah.. peut-être te laisser pousser la barbe?! :?
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Le niveau technique et d'interprétation est exceptionnel pour un amateur (un qui a un vrai boulot à côté !) =D> =D> =D>
Et produire un tel enregistrement en une prise est remarquable.
Entre Scarbo et la Mephisto valse, on atteint des sommets ici en ce moment :shock:
Alors certes, on sent que tu n'as pas encore vendu ton âme au :evil: et que ça manque encore un peu de rage et de maligneté au début où l'esprit de la pièce n'est pas autant soutenue qu'a la fin par la virtuosité où tu deviens alors beaucoup plus convaincant. Quant à la partie centrale elle est magnifique.
Attention à ne pas interpréter la réaction de ton prof sans vérifier. Ce serait bête de te mettre dans la tête que tu ne peux pas faire mieux ! Car le mieux maintenant dépend peut-être plus de comment tu utilises ton imagination et tes émotions que de la technique, et ce sont des domaines où tu n'es pas limité.
Autumn

Message par Autumn »

Complètement d’accord avec les commentaires précédents.
Le début est la partie la moins bonne: trop sage, pas assez d’énergie et de puissance (c’est bien dommage avec un tel piano!). Peut-être accélérer légèrement le tempo lorsque le travail sera un peu plus avancé?
Le climat s’installe davantage ensuite, il y a de très beaux passages. Bravo pour ce travail magnifique!
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Spianissimo a écrit : mar. 22 avr., 2025 3:38
Merci beaucoup Spiani !
Oui, mon prof me pousse vraiment jusque dans mes retranchements, au bout de moi même, tout avec une infinie bienveillance. Je l'aime beaucoup pour ça.
Pos a écrit : mar. 22 avr., 2025 7:12 Mouais moyen, on sent que c’est une première version.

Plus sérieusement moi je suis là juste pour Marguerite, ce sublime chant, et cette entrée magnifiquement imagée de mephisto qui contamine la scène avec la magie mauvaise qu’il distille. Ça glisse vers un chant malaisant, ou on palpe nettement tout le tragique de la scène.
D’ailleurs je rebondis sur la mephisto de Lionnel, j’adore l’entrée du diable également chez lui, il change même d’attitude physique devant son piano, as tu remarqué ?
Merci beaucoup Pos. Je sais que tu l'aimes bien cette partie centrale :wink:
Content que tu aies patienté un peu avant de l'entendre.
Oui, j'ai remarqué pour Lionel ! Il a un jeu très démonstratif, également par son attitude !
PatrickAllain a écrit : mar. 22 avr., 2025 8:42
Merci beaucoup à toi Patrick.
Pillg a écrit : mar. 22 avr., 2025 12:50 Bon Alain... entre nous, pas de Chichi... on a pas besoin de se passer de la creme et de tartines de "c'est tellement bien, c'est magnifique" et tu sais de toute facon toute l'admiration (pour ne pas dire jalousie) que j'ai de tes moyens.... donc passons directement aux critiques :lol: :lol:
Oui, tu me connais, j'aime pas les chichis et je déteste la flagornerie :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
Pillg a écrit : mar. 22 avr., 2025 12:50 En espérant que tu ne prennes pas mal ma remarque sur le "scolaire", car encore une fois, d'arriver a sortir ca comme ca... j'en suis vraimentr admiratif
Mais non, pas du tout !
Je te donne entièrement raison. Oui, le début, je démarre un peu (trop) au frein à main. C'est parce que la suite me fait peur en fait. Mais bizarrement mon prof aussi me dit que je suis plus à l'aise dans la dernière partie après le passage central plutôt que dans la première. Censée être pourtant plus simple que la dernière partie.
Alors, oui, il faut que je prenne un peu du Lionel, surtout dans la première partie !
D'ailleurs, ça me fait penser à une anecdote.
Nous étions à une finale de concours l'année dernière avec Lionel. Il était justement entrain de répéter cette Méphisto pour essayer le piano du concours, et j'étais en coulisses, attendant mon tour avec un autre candidat qui avait fait un long voyage pour venir passer le concours.
Et quand Lionel commence le début de la Méphisto, à fond les manettes, on se regarde avec l'autre candidat, on se marre (d'admiration de ce que l'on entend) et la il me dit :
"Mais c'est qui ce gars, tu le connais ? Bon, si j'avais su que qqun allait jouer la Méphisto comme ça, je n'aurais peut être pas fait ce long voyage"
Oliv03 a écrit : mar. 22 avr., 2025 14:01 Wahouu
Ce que j’ai le moins aimé est le début. Mais je ne sais pas trop pourquoi, peut être trop scolaire et convenu. Du Méphisto dés le début ?
En tous cas Bravo, je t’attendais au tournant à 8:45 les accords aériens en double et c’est passé trankil comme une lettre à la poste !
Merci beaucoup Olivier.
Alors, je dirais pas que c'est passé tranquille. Disons que j'essaie de ne pas faire ce passage en apnée.... :lol:
Et curieusement, ce n'est pas le passage qui m'a posé le plus de problèmes en fait.
Nick Borderline a écrit : mar. 22 avr., 2025 15:49 D'après pianolibrary.org, il y a plusieurs versions de Mephisto Valse chez Liszt. Je suppose que la tienne c'est la première ou l'étendue, c'est ça ?
Erster Mephisto-Walzer (Der Tanz in der Dorfschenke), S. 514
(published version) (10')
(extended version) (11' 30")
Merci beaucoup à toi Nick.
Oui, c'est la S. 514. published.
fritz a écrit : mar. 22 avr., 2025 16:49 Enfin bref, comme souvent Liszt n'est pas tasse de thé mais on ne peut être qu'admirarif devant la masse de boulot que ça doit demander de monter cette valse à ce niveau =D>
Merci beaucoup Fred.
Oui, il m'a fallu un certain temps pour la monter. Maintenant, je commence enfin à un profiter.
Carla Rocío a écrit : mar. 22 avr., 2025 17:19 Et pour le diable s’il en faut un bah.. peut-être te laisser pousser la barbe?! :?
Merci Carla pour ton commentaire !
Allez, chiche pour la V2, je me raserai pas.
mh_piano a écrit : mar. 22 avr., 2025 18:22 Attention à ne pas interpréter la réaction de ton prof sans vérifier. Ce serait bête de te mettre dans la tête que tu ne peux pas faire mieux ! Car le mieux maintenant dépend peut-être plus de comment tu utilises ton imagination et tes émotions que de la technique, et ce sont des domaines où tu n'es pas limité.
Merci beaucoup à toi Marie Hélène !
Oui, je le connais, il fait ça aussi pour me booster. Et puis, certains passages que je n'arrive pas à faire sortir sur son piano, sortent de suite mieux sur le Fazioli ! Un peu d'aide ne se refuse pas !!
Autumn a écrit : mar. 22 avr., 2025 22:56 Complètement d’accord avec les commentaires précédents.
Le début est la partie la moins bonne: trop sage, pas assez d’énergie et de puissance (c’est bien dommage avec un tel piano!). Peut-être accélérer légèrement le tempo lorsque le travail sera un peu plus avancé?
Le climat s’installe davantage ensuite, il y a de très beaux passages. Bravo pour ce travail magnifique!
Merci beaucoup Autumn d'être passé par la.
Oui, un tempo un peu plus vif, un peu plus agressif au début, et déjà ça change l'atmosphère. J'ai essayé aujourd'hui, ça avait l'air de suite de rendre mieux. Bien sûr il n'y a pas que le tempo, il y a le caractère aussi.
Ce sera pour la V2 !
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Poppotame - Debussy sur Pleyel (presque) centenaire

Message par poppotame »

Voici une version de Poissons d'Or donnée dans une chapelle à Grasse. J'ai beaucoup aimé ce Pleyel, presque centenaire.
Il en faut pour tous les gouts, la pianiste d'avant n'était pas de mon avis.
Désolé pour la prise de son pas terrible ...

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Poppotame - Debussy sur Pleyel (presque) centenaire

Message par fritz »

Un Pleyel presque centenaire qui ressemble beaucoup à mon modèle F de 1927, en tout cas ils ont le même pupitre. Tu aurais le numéro de série ? Pour le morceau comme d'hab c'est très loin de mon niveau et très bien exécuté je crois
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

On dirait que c'est aussi un modèle F.
Ce pourrait être un demi-queue modèle 3 (204) car ils sont esthétiquement identiques ; il est difficile de juger en vue 3/4 arrière, bien que le piano semble vraiment très court...
Le son permet de distinguer sans hésitation, les basses du F étant assez courtes et celles du modèle 3 superbes, mais sur mon smartphone je n'entends pas.

Il doit être des années trente (la partie verticale de l'oreille est droite à partir de 1929, le placage frisé ne se fait pratiquement plus après guerre).
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

poppotame a écrit : mar. 29 avr., 2025 0:02 Voici une version de Poissons d'Or donnée dans une chapelle à Grasse.
Bravo pour ta performance @Poppotame. Applaudissements nourris bien mérités. =D> =D>
Quand j'étais grand ado, je pianotais juste des trucs de variété d'oreille (j'ai démarré le classique à la cinquantaine).
Mes parents (très musiciens) m'ont emmené, au concert des élèves en clôture d'un stage de piano, qui se tenait dans un petit village des Vosges (Xertigny). Je me rappelle bien que la prof qui menait ce stage avait conclu la soirée avec ces "Poissons d'Or".
Toute cette ambiance m'attirait mais il m'aura fallu plus de 30 ans de vie supplémentaire, pour commencer à la vivre de l'intérieur.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 29 avr., 2025 17:52, modifié 2 fois.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Alors après les feux d’artifice, les Poissons d’Or !
Que de chefs d’œuvre absolus de ce compositeur, qui étonnement avait la réputation d’être un personnage exécrable.
Après un Prélude et une Image il faut une Étude pour couronner le tout !!
J’aurais préfèré peut être écouter le frétillement de ces poissons dans l’aquarium de ton Fazzioli. Est ce ici le piano vintage ou l’acoustique riche ? Mais très belle maitrise des difficultés techniques, comme à ce que tu nous montres à chaque fois.
Chopin83
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Message par Chopin83 »

Excellent comme toujours Alain !
Clavier très léger je présume ?
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

poppotame a écrit : mar. 29 avr., 2025 0:02 Voici une version de Poissons d'Or donnée dans une chapelle à Grasse. J'ai beaucoup aimé ce Pleyel, presque centenaire.
Il en faut pour tous les gouts, la pianiste d'avant n'était pas de mon avis.
Désolé pour la prise de son pas terrible ...

alors la ca m’interesses beaucoup Alain !! c’est top !
Répondre