Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Message par woody_haleine »

Voici maintenant le retour sur un C109 yamaha production indonésienne JXXXX

l'intérieur du piano est quasi neuf, il n'est pas accordé mais proche du diapason : dernier accord 2017 et il est un peu partout à 435hz, 437hz.

Le touché est plus léger que le Bord et le son plus clair

mécanique yamaha, pas vu de problème interne.

Par contre sur l'extérieur, il y a des coups, des manques de placage epoxy.

J'ai fait une proposition à 600 euros qui a été acceptée mais c'était avant de voir un éclat de placage assez important masqué par du vernis à ongle noir.

Je suppose qu'il est possible de réparer ce genre de chose.

De ce fait j'aurai bien proposé une offre à 400 euros par rapport à ça, même si le côté esthétique m'importe peu, je pense surtout à la revente par la suite.

En l'état, je ferai mon choix entre ce C109 et le Bord sachant que le Bord est à 750 euros avec une offre à 600€ refusée (les vendeurs comptaient le vendre 800 euros ; ils ont enlevé 50 € d'accord, donc prix d'annonce à 750 euros, mais il faut une remise au diapason 200+100 euros d'accord+transport.)

Je pense donc plus m'orienter vers le yamaha C109 si j'arrive à le re négocier à 400 ou 500 euros selon le prix d'une reprise d'époxy sur un piano (réparation invisible si c'est possible). réparation que je peux faire bien plus tard par contre.
2024-06-08-09-57-58-339.jpg
2024-06-08-09-58-32-942.jpg
2024-06-08-09-57-06-348.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
woody_haleine

2024-06-08-09-57-23-486.jpg
2024-06-08-09-57-19-867.jpg
2024-06-08-09-58-02-197.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
woody_haleine

2024-06-08-09-57-13-425.jpg
2024-06-08-09-57-16-139.jpg
2024-06-08-09-57-28-162.jpg
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Pour le Rameau :
Le chevalet a été réparé par ajout d'un élément en bois qui a été vissé sur l'élément originel ! Il est impératif de voir si les vis n'ont pas traversé la table d'harmonie !

Certaines cordes sont bien oxydées ! #-o

Ce piano a été, visiblement, mal stocké !

A fuir !

Pour le Yamaha :
Il paraît être en bon état !

Je privilégierais cet instrument !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine

H.Selmer a écrit : sam. 08 juin, 2024 14:44 Pour le Yamaha :
Il paraît être en bon état !

Je privilégierais cet instrument !
ok, merci pour ta réponse,

je viens de voir que le prix d'une réparation de laque polyester n'est pas donnée (réparation invisible si possible).

En dehors de ça, il me semble très bien.

De plus je n'ai pas deux bras gauche, je dois pouvoir faire une réparation moi-même des défauts esthétique par la suite.

Cordialement
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Le Rameau, même gratuit, personnellement je n'en voudrais pas.On avait quelques indices avec les tâches noires sur le bois des marteaux, mais sur une seule photo ça incitait plutôt à aller voir.
Sur les reprises de polyester, il y a quelques vidéos qui montrent le process. Il faut avoir les bons produits, le bon matériel et s'entraîner sur des vieux panneaux pour se faire la main, comme lors des stages. C'est jouable.
Cela étant en achetant tout ce qu'il faut, ne serait ce que la ponceuse polisseuse, il y en a pour un bon montant aussi...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
woody_haleine

filolo a écrit : sam. 08 juin, 2024 15:51 Le Rameau, même gratuit, personnellement je n'en voudrais pas.On avait quelques indices avec les tâches noires sur le bois des marteaux, mais sur une seule photo ça incitait plutôt à aller voir.
Sur les reprises de polyester, il y a quelques vidéos qui montrent le process. Il faut avoir les bons produits, le bon matériel et s'entraîner sur des vieux panneaux pour se faire la main, comme lors des stages. C'est jouable.
Cela étant en achetant tout ce qu'il faut, ne serait ce que la ponceuse polisseuse, il y en a pour un bon montant aussi...
Pour le matériel outillage, aucun problème j'ai déjà ça pour la restauration de voiture ancienne.
Par contre refaire de l'époxy de A à Z oui ça va, mais faire une reprise c'est toujours plus difficile d'arriver à masquer le raccord.
Comme j'avais précisé au début, le côté esthétique m'importe peu, je souhaite juste corriger ça pour donner de la valeur (esthétique) et ne pas le laisser comme ça sur le long terme.

Je vois avez le vendeur si une négociation est ok, selon vous c'est un prix correct pour un C109 indonésien ?
filolo

Message par filolo »

woody_haleine a écrit : sam. 08 juin, 2024 16:00
Pour le matériel outillage, aucun problème j'ai déjà ça pour la restauration de voiture ancienne.
Par contre refaire de l'époxy de A à Z oui ça va, mais faire une reprise c'est toujours plus difficile d'arriver à masquer le raccord.
Comme j'avais précisé au début, le côté esthétique m'importe peu, je souhaite juste corriger ça pour donner de la valeur (esthétique) et ne pas le laisser comme ça sur le long terme.
Alors, pas de souci, c'est les mêmes techniques un aperçu là ( mais on en trouve d'autres https://www.youtube.com/watch?v=EX-xLwNK5gM )
filolo

Message par filolo »

Il faut trouver le bon produit, pas facile. Sujet déjà évoqué sur le forum entre pros voir module de recherche en haut. Mais pas les mêmes produits qu'en carrosserie...Ce genre là ( ce n'est pas une recommandation, je n'ai pas utilisé ce produit ) https://www.surgand-shop.fr/retoucher/3 ... -durc.html
Modifié en dernier par filolo le sam. 08 juin, 2024 16:58, modifié 2 fois.
filolo

Message par filolo »

Pour le prix quand on est autour de 500 € pour un piano en bon état, il n'y a pas trop à dire.Ensuite c'est surtout le vendeur qui par la situation dans laquelle il se trouve ( appartement à vider, maison en vente, travaux à faire dans un local ou désintéressement ) fait qu'on peut trouver des pianos très peu chers et presque donnés. Chaque situation est particulière, on ne peut pas décliner un cas sur l'autre.
Modifié en dernier par filolo le sam. 08 juin, 2024 16:30, modifié 2 fois.
filolo

Message par filolo »

D'après le numéro de série le C 109 Jakarta serait de 2003 dans le "Pierce" ( à confirmer pour les Yamaha toujours un peu compliqué, on peut s'y perdre...)
Modifié en dernier par filolo le sam. 08 juin, 2024 16:44, modifié 1 fois.
woody_haleine

oui super merci pour le lien.
:wink: =D>
woody_haleine

filolo a écrit : sam. 08 juin, 2024 16:23 Pour le prix quand on est autour de 500 € pour un piano en bon état, il n'y a pas trop à dire.Ensuite c'est surtout le vendeur qui par la situation dans laquelle il se trouve ( appartement à vider, maison en vente, travaux à faire dans un local ou désintéressement ) fait qu'on peut trouver des pianos très peu chers et presque donnés. Chaque situation est particulière, on ne peut pas décliner un cas sur l'autre.
Oui, je parlais du prix justement pour ne pas non plus trop abuser dans l'autre sens ...

Ça me semble être un bon petit piano d'étude et en état mécanique acceptable et état esthétique aussi sauf deux ou trois points à voir par la suite.

Après accord et transport ça ferait un piano entre 600 et 700 euros

A mon sens à 500 euros c'est ok, même avec les défauts à refaire, vu qu'il est possible de les faire soi-même. Moins possible si la réparation devait être réalisée par un pro ...

Pour un vendeur, à moins d'avoir un piano de qualité supérieur, les pianos d'étude de particulier vont rivaliser avec ceux des pro et dès que ça s'approche de 1000 euros en achat chez un particulier, ça devient plus intéressant d'aller voir un pro. Après c'est effectivement pas une généralité non plus.
woody_haleine

filolo a écrit : sam. 08 juin, 2024 16:29 D'après le numéro de série le C 109 Jakarta serait de 2003 dans le "Pierce" ( à confirmer pour les Yamaha toujours un peu compliqué, on peut s'y perdre...)
C'est quoi le Pierce ?

Le piano a été acheté neuf en 2004.
filolo

Message par filolo »

Première main, c'est encore mieux...
Le Pierce, un des ouvrages recensant les marques et, numéro de série des pianos https://www.piercepianoatlas.com/
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Ce C109 est de fin (dernier trimestre) 2003 !

Le Pierce est, comme qui dirait, un genre d'atlas du piano !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine

ah ok, j'allais sur le site de feurich pour identifier l'année des pianos mais c'est juste indicatif.

Pas aussi détaillé que Pierce visiblement.
filolo

Message par filolo »

Oui on peut se débrouiller avec différents sites sur internet. Le Pierce c'est un livre qui est payant.
Bon ne vous reste plus qu'à laisser décanter. Pas d'autres visites ? Dans ce cas bonne réflexion.
woody_haleine

filolo a écrit : sam. 08 juin, 2024 17:25 Bon ne vous reste plus qu'à laisser décanter. Pas d'autres visites ? Dans ce cas bonne réflexion.
Non pas d'autres visites

le choix se fait entre le Bord ou le C109

le Bord est nickel esthétique et mécanique. il faut juste se faire au toucher plus lourd. Je ne sais pas si en terme de marque ça se revend bien un bord par rapport à Yamaha.

Le yamaha est perfectible, plus petit 109 au lieu de 122 ; le touché est plus léger, souple.
filolo

Message par filolo »

H.Selmer a écrit : sam. 08 juin, 2024 14:44 Pour le Rameau :
Le chevalet a été réparé par ajout d'un élément en bois qui a été vissé sur l'élément originel ! Il est impératif de voir si les vis n'ont pas traversé la table d'harmonie !

Certaines cordes sont bien oxydées ! #-o

Ce piano a été, visiblement, mal stocké !

A fuir !
Pour le chevalet ça ne m'a pas interpellé, pour moi c'est d'origine voyez sur le Lozère là https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2669408909
En revanche les vis apparentes c'est pas top, sur mon Chavanne où le chevalet des basses est également en deux parties, les vis ont été occultées avec de la pâte à bois, c'est beaucoup mieux fini.
Pour le reste entièrement d'accord, à fuir à cause des dégâts de l'humidité
Répondre