Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 28 juil., 2023 14:26
Aurele27 a écrit : ven. 28 juil., 2023 10:24 Hello Quazart très belle version aussi, même si sûrement un peu trop de rubatos à mon goût. Mais c’est pas évident moi aussi je crois que j’ai tendance à en mettre pas mal pour donner un peu de caractère.
En tout cas c’est super chouette d’entendre toutes ces versions
Merci Aurèle :)
Mais je conteste le rubato... il n'y que des ralentissements en fin de phrases, trop marqués d'ailleurs, il faut que je corrige ça aussi !
Dans la version langoureuse par contre, oui, mais le temps est un peut trop rapide.
Et moi je conteste la contestation :mrgreen: :lol:
Écoute bien mais c’est impossible de taper la pulsation en même temps que tu joues. Souvent tu accélères en début de phrase et en effet ralentis en fin de phrase. Mais ca donne un effet très brouillon sur le tempo. Je pense que tu as pris l’habitude de le faire comme ça et donc tu ne l’entends plus. Essaie de faire l’exercice de taper la pulsation en même temps que tu t’écoutes. Du coup pour moi on est vraiment dans le rubato.
Mais ça peut être ton choix !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Il y a en effet trop d'irrégularités par rapport à ce que je vise, il y a déjà un léger progrès dans la 1ère version "clavecin" d'hier, même si c'est encore assez loin du but.
Mais je ne cherche pas non plus à jouer "carré"... et je répugne à qualifier de rubato de légères fluctuations rythmiques. C'est un terme devenu assez vague avec le temps, pour moi il qualifie toujours des irrégularités d'une partie par rapport aux autres, et ici ce n'est pas la cas : le tempo fluctue mais toutes les voix restent synchrones.
C'est vraiment un point de détail... :wink:
Dali

Message par Dali »

Aurele27 a écrit : ven. 28 juil., 2023 10:19 Bravo Dali je suis super contente d’entendre ta version.
C’est déjà très très beau ! J’aime beaucoup la sérénité qui se dégage de ton interprétation. Peut être pourrais tu un peu plus prononcer les nuances, pour avoir plus de contrastes. Par ex sais tu ce que tu veux faire sur chaque phrase comme nuance ou caractère, l’as tu noté sur ta partition ? C’est ce que j’ai fait de mon côté.
En tout cas c’est déjà une bien belle version bravo ! =D>
Merci Aurèle ! C'est vrai que c'est un morceau qui m'inspire beaucoup de sérénité, et un brin de mélancolie ;)

D'accord avec toi pour les nuances. C'est le travail en cours, avec le fait de faire ressortir plus les basses.

J'avais un peu peur pour le 3e couplet, et finalement c'est la partie que je préfère.
Là où j'ai le plus du mal c'est, à ma grande surprise, le rondeau : je crois qu'il commence à me fatiguer :D et j'ai du mal à trouver des interprétations différentes pour que ce soit moins répétitif.

Comment s'est passé le concert de fin de stage ?
Dali

Message par Dali »

quazart a écrit : ven. 28 juil., 2023 23:08 Tiens, une curiosité par un des derniers élèves de Couperin, sur instrument d'époque et à la chandelle :lol: :lol:
Bien sympa ces versions au clavecin :)

Au premier abord je me suis dit "C'est un peu trop rapide", puis j'ai écouté ma version après la tienne et je me suis dit "Mais c'est beaucoup trop lent !".

J'ai l'impression d'être en constante Recherche du Bon Tempo ;)
pianopoetpoet

Message par pianopoetpoet »

Bonjour,

Un an après, je me permets de réactiver ce post car je suis en train de travailler ce morceau, et je voudrais pouvoir obtenir une partition avec les meilleurs doigtés possible, car dans cette pièce les doigtés sont essentiels afin de lier au mieux les notes. Quelqu'un a-t-il fait des recherches sur plusieurs éditions ? Y a-t-il des versions doigtées disponibles sur internet ? Merci à vous !
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Ma méthode de piano préférée est Les principes du clavecin de Monsieur de Saint-Lambert. En effet, à un moment il propose doigté petites mains et doigté grandes mains. Donc le doigté, ça dépend comment vous êtes foutus :-)
A méditer pour les éditeurs qui mettent des doigtés.
Jean-Pierre Coulon
Aurele27

Message par Aurele27 »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 22 août, 2024 1:57 Bonjour,

Un an après, je me permets de réactiver ce post car je suis en train de travailler ce morceau, et je voudrais pouvoir obtenir une partition avec les meilleurs doigtés possible, car dans cette pièce les doigtés sont essentiels afin de lier au mieux les notes. Quelqu'un a-t-il fait des recherches sur plusieurs éditions ? Y a-t-il des versions doigtées disponibles sur internet ? Merci à vous !

Ah, mais c’était moi qui avait initié ce fil :wink:

Je ne comprends pas, j’ai recherché ma partition pour voir si je pouvais t’envoyer les doigtés, mais celle-ci a mystérieusement disparu. :lol:

De mémoire, il me semble que ça coule assez bien sous les doigts etqu’il n’y a pas des tonnes de possibilité.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 22 août, 2024 1:57 Bonjour,

Il existe sur le web ce tutorial de Jane qui visiblement a de petites mains… : https://www.youtube.com/watch?v=HEsrcLTSnpQ
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

J'aimerais bien m'y mettre merci pour le tuto tempo lent.
C'est tout de même d'un niveau élevé non ?
C'est un très beau chant en tout cas.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 22 août, 2024 17:24 J'aimerais bien m'y mettre merci pour le tuto tempo lent.
C'est tout de même d'un niveau élevé non ?
C'est un très beau chant en tout cas.
Si tu aimes ce morceau, n'hésite pas à t'y mettre PianoLuxembourg ! C'est jouissif à jouer.
Et d'une modernité incroyable ! Tu vas te sentir porté.

NB : Apprendre à le jouer sans pédale.
pianopoetpoet

Message par pianopoetpoet »

Bonjour, j'ai finalement trouvé une partition avec doigtés sur le net, et j'ai également regardé le tutoriel vidéo de youtube que vous m'avez envoyé. Les deux sont éclairants, il y a quelques différences qui relèvent d'une question de confort, et peut-être aussi de la grandeur de la main, même si on est tout de même pas sur un problème technique majeur, ce n'est pas une étude de Chopin :)
Je pense que la difficulté de ce morceau apparemment simple réside dans le fait de bien tenir les bonnes notes autant de temps que nécessaire, afin de créer l'illusion de la pédale.
Par ailleurs, c'est en effet un morceau qui procure beaucoup de plaisir pour un effort limité.
Pour ma part, je ne comprends pas les tempi excessivement rapides, comme chez Tharaud, j'ai connu cette pièce par Cziffra et c'est ainsi que je la conçois. Chez Tharaud j'ai l'impression que j'ai mis sans faire exprès l'option vitesse x2.
La version pour clavecin et luth de Jean Rondeau et Thomas Dunford est également magnifique.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

@Quazart
On dirait la tribune des critiques de disques. :lol:
BRAVI, tu n’es pas loin de saisir le balancement naturel des phrases. Il faut du rubato.
Les versions métronomiques sont inécoutables .
C’est le début des phrases qui est un peu trop abrupt.
Aurèle l’a formulé autrement
En tout cas bravo.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Je profite que ce post remonte pour remettre à jour mes versions.

Voici un essai que j’avais fait par cœur, mais il reste une ou 2 hésitations dûes à la mémorisation.

Une version concert mais avec la partition.

Le tout sans pédale
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Superbe Aurèle sans pedale, tu m’as donné l’envie de travailler cette œuvre, si moderne pour l’époque…
Couperin et Rameau sont pour moi le point de liaison avec l’avenir…
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Ça me fait envie de bosser ce morceau mais j ai peur de ne pas avoir le niveau... mon niveau actuel c est clair de lune de debussy, mouvement lent du concerto l empereur... pensez vous que ce soit possible?
Je suis intéressée par le lien du site où il y a la partition avec doigtés.Merci
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

A déchiffrer ce n’est pas difficile et le rythme est toujours le méme.Si tu arrive a dissocier les deix mains sur les deux mesures initiales en les jouant en boucle, le reste c’est de la lecture.Je te conseille toutefois de l’apprendre par coeur par phrases..De plus au piano , on peut ralentir le Tempo.Au clavecin , on ne peut guerre.
Si le morceau te plaît je.je vois pas ce qui t’en empêche.
De plus ,comme Aurèle dans sa vidéo, qui est une très belle version,on peut s’abstenir de mettre la pédale. Elle est difficile à mettre car elle ne se place pas sur le premier temps.Plus facile d’entendre les retards et de les mettre en relief. RÉ.......do. md au début.
Clair de lune est bien plus technique.fin cycle II de Conservatoire et plus.
Le 2éme mvt de l’empereur . 3eme ànnée cycle I.
Comme les barricades. A interpréter , c’est une autre affaire.
Bon courage Isabelle
Isabelle MD

Merci Alex je cherchais un morceau pour cette rentrée. Ce sera les barricades
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

je les ai enregistrées moi aussi
Isabelle MD

Très chouette.Merci =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

baldr a écrit : mar. 03 sept., 2024 14:57 je les ai enregistrées moi aussi
Je ne sais pas si tu recherches des pistes d’améliorations ? je me lance mais sinon n’y prête pas attention. :wink:

Il y’a une très bonne base dans ce que tu fais mais ça manque un peu de relief pour le moment : il faudrait penser à des nuances, des couleurs, du rubato aussi un peu. Ça sonne un peu trop mécaniques pour le moment. Notamment tes fins de phrases sont un peu sèches et précipitées, à cause des ornements je pense mais du coup tu ne te laisses pas le temps de respirer avant de débuter la phrase suivante.
J’espère surtout que tu ne le prends pas mal il y a déjà de bones choses et mes remarques c’est si tu veux aller plus loin :wink:
J’ai aussi repéré quelques fautes de texte, je pourrais te dire à quelle mesure exactement si ça t’intéresse, et quand je serai chez moi avec la partition sous les yeux.
Bonne continuation et merci du partage !
Répondre