"Compositions"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Re: "Compositions"

Message par Cehel »

Jean-Luc (Raichman :^o )

Je n'ai pas de mots pour décrire ton morceau... C'est le morceau ou tu appuies sur "play"... et où pendant 3min41 (et quelques secondes de flottements) tu ne bouges pas...

Ta composition j'adore (ta main gauche me fais parfois penser à la fantaisie impromptu :) )
Arf, je suis jaloux :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Oh mais t'es gentil Cehel, car moi je trouve ça fade comme tout, sans consistance... Ca passe, mais qu'on l'ait entendu ou pas, ca ne change rien je trouve... :(

Mais merci quand même... :D
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ben JL, c'est pas mall du tout : tu nous envoie la partoche ??
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci Wlad, mais il faudrait déjà que je tape dans Final.... ce chef d'oeuvre :wink: (je sais pas si ça en vaut la peine franchement).
Rachma a écrit :C'est marrant , les premières mesures, on jurerait être face à une espèce de transcritption d'Un Sospiro.... :D
J'avais pas vu ton message Rachma!
Oui, "espèce de" me paraît le mot juste :mrgreen: :mrgreen:

Mais effectivement c'est en ré bémol majeur, et les 1ères notes sont les mêmes, à part que dans le Sospiro, les arpèges sont deux fois plus rapides.
cc

Message par cc »

Rachma a écrit :C'est marrant , les premières mesures, on jurerait être face à une espèce de transcritption d'Un Sospiro.... :D
Ah oui complètement, pur hasard ou tu t'es vraiment inspiré de Liszt? Il y a vraiment un mélange de Un sospiro et des consolations de Liszt dans ta composition!
C'est très beau, tu es amateur de musique romantique?
Moi j'adore et donc j'adore ta composition.

Je me demande vraiment comment vous faites tous pour composer? Moi je n'aboutit jamais à rien sauf à des trucs niais avec trois accords qui se succèdent à l'infini! :cry: je sais pas composer! Il y a une vocation pour ça ou c'est possible d'y arriver un jour.

En tout cas bravo Jean Luc, la minute 2'30 est à pleurer!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

cc a écrit : Ah oui complètement, pur hasard ou tu t'es vraiment inspiré de Liszt? Il y a vraiment un mélange de Un sospiro et des consolations de Liszt dans ta composition!
C'est très beau, tu es amateur de musique romantique?
Moi j'adore et donc j'adore ta composition.

Je me demande vraiment comment vous faites tous pour composer? Moi je n'aboutit jamais à rien sauf à des trucs niais avec trois accords qui se succèdent à l'infini! :cry: je sais pas composer! Il y a une vocation pour ça ou c'est possible d'y arriver un jour.

En tout cas bravo Jean Luc, la minute 2'30 est à pleurer!
Non, je n'ai pas pensé au Sospiro quand ça m'est venu, et pourtant je l'ai joué ce Sospiro. Mais peut-être dans l'insconscient, c'est gravé... :D

Merci pour tes compliments. Eh oui, j'adore la musique romantique, comme beaucoup sur ce forum je crois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

JL, on va t'introniser, roi des compositeurs du forum !

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit :JL, on va t'introniser, roi des compositeurs du forum !
Non mais Wlad, t'as fini de dire des bêtises.... :mrgreen: :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Euh non ..... :lol:

Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Tout frais, tout chaud . Un peu plus qu'une impro mais pas vraiment une composition(pas encore) 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah Rubato ! mon avocat végète ... depuis que le germe est sorti, il se passe plus rien. Est-ce bien normal ?

Wlad.

Rubato

Message par Rubato »

Il ne faut pas qu'il soit en dessous de 15° (et actuellement le temps est frais) donc patience ... :)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mais je l'ai pas mis dehors ...
Il fait qd même + de 15 ° chez moi !

Wlad.

Rubato

Message par Rubato »

Tu l'as dit toi-même :
"Le boeuf est lent mais la terre est patiente". Alors, patience ! :wink:
Franz Liszt.
puk

Message par puk »

Sans vouloir te vexer, Wlad, c'est de la composition de Rubato dont il est question, et tu ne fais pas même un commentaire dessus... Il est bien gentil ton avocat mais une section divers a été crée. :|
Jean Louk, il est vrai que ta composition fait un peu penser aux consolations, etc... C'est agréable à écouter, malgré que je trouve cela peut être un peu trop convenu. :)
Rubato, je trouve que c'est un peu brouillon. On a du mal à comprendre ce qui se passe même si de bonnes idées perçent. M'enfin, il y a trop de confusion pour moi... La mélodie ne ressort pas assez. :oops:
Je trouve le rythme assez étrange.

Désolé de vous paraître si rabat-joie. :D
Rubato

Message par Rubato »

Ne t'inquiète pas : c'est mon opinion. C'est un peu plus qu'une improvisation car j'ai fait plusieurs "essais" mais ce n'est pas abouti. :)
Franz Liszt.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

puk a écrit :Sans vouloir te vexer, Wlad, c'est de la composition de Rubato dont il est question, et tu ne fais pas même un commentaire dessus... Il est bien gentil ton avocat mais une section divers a été crée. :|
Mais non, c'est simplement parce que mon avocat s'appelle Rubato ! C'est pour ca ! Et je lui joue du piano en plus. Je suis pas complétement HS.

Wlad.

André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Jean-Luc... =D> Je trouve que c'est très beau; belle fluidité de la MG avec une mélodie très romantique à la MD...

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une composition personnelle; alors, comment vas-tu appeler ce morceau? Tu as trouvé la mélodie comme ça?...au courant de la plume?...Tu as dû improviser un peu avant de coucher ces notes sur le papier?...Tu nous diras ça; en tout cas c'est intéressant. Le moule des compositeurs romantiques n'est pas cassé...Bravo... =D> J'avoue que je ne suis pas capable d'en faire autant; enfin...je n'ai jamais essayé...

Quant au prélude de Rubato...je m'y retrouve un peu moins; l'introduction me surprend...(j'ai failli sauter au plafond...) Selon moi, je trouve qu'il y a de belles choses mais d'un style plus éclectique.

Je sais...la critique est facile quand on est pas capable d'en faire autant. :oops:

En tous cas bravo à tous les deux... =D> =D> =D>
Rubato

Message par Rubato »

André Quesne a écrit :
Quant au prélude de Rubato...je m'y retrouve un peu moins; l'introduction me surprend...(j'ai failli sauter au plafond...) Selon moi, je trouve qu'il y a de belles choses mais d'un style plus éclectique.
Excellent ! C'était le but recherché, mon cher André. Un peu de gymnastique ne te fait pas de mal. :mrgreen:

Plus sérieusement, il ne faut pas voir dans ce "Prélude" qu'un essai vers quelque chose de plus abouti.
Merci pour ton écoute en tout cas. 8)
Franz Liszt.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci André... :D
Je ne sais pas comment je "compose", sûrement pas de façon très orthodoxe! Je commence par l'accompagnement et ensuite ça passe obligatoirement par une phase d 'impro avec des essais nombreux en fonction de la ligne mélodique.

J'avais composé une valse aussi, mais comme je n'écris rien, je m'en souviens plus très bien. Je vais essayer de la poster d'ici quelques jours si je peux.

Quant au morceau qui est ci-dessus, je ne sais pas comment le nommer. On m'a dit qu'Elégie serait sans doute le mieux adapté... 8)
Répondre