Merci à tous et beaucoup pour vos encouragements et astuces, ça me touche beaucoup!
Et merci aux baladeurs de m'avoir influencée malgré vous (ou pas) dans cette ballade
Après une première étape de déni je réalise l'énorme effort de persévérance qu'il va falloir pour ce coup de tête.....

Je me fixe à cet été pour commencer à sortir les premières versions solides

mais plus j'avance et moins je vois le bout
Oukee a écrit : jeu. 11 févr., 2021 1:14
Espérons que la coda ne va pas te brouiller avec tes voisins

!
Cette ballade te tient à coeur, cela se voit, et ta progression est spectaculaire : tu as mis la couleur sur la toile, tu vas pouvoir maintenant dessiner tous les détails.
De mon expérience (récente !) dans le travail de ce morceau, je te suggère :
-de bien définir la pulsation d'ensemble pour assurer l'unité du morceau. Personnellement, je trouve difficile d'éviter l'effet "patchwork" (aggravé en plus par la coda).
-de repérer dans la coda la trace des 2 thèmes de la ballade, cela aide à la jouer (plutôt que de la voir comme quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qui précède et qui sert juste à finir le morceau).
C'est fort en tout cas que cette ballade soit autant à l'honneur sur le forum.
Oh oui j'ai un rapport très intime avec cette ballade..
Merci pour les tuyaux, je vais surtout me concentrer sur la 2 moitié pour la mettre à niveau de la première et unifier le tempo.
Les 2 thèmes de la coda..., j'ai jamais su ce qu'était un thème
Au fait, pour les voisins : je massacre bien l'étude 25/12 avant et après je me défoule sur le prélude Bach/liszt en essayant de jouer le plus fort possible. La coda? Mon voisin l'adore
Frely a écrit : jeu. 11 févr., 2021 21:03
C’est magnifique Carla et quelle masse de travail en si peu de temps !
Vraiment, bravo !
Merci beaucoup Quazart et Frely! J'en suis moi aussi étonnée... en fait l'enjeu était surtout de l'avoir dans les doigts le plus vite possible pour être sûre de la garder... (au fait... j'ai 17 pages moi..)
Merci! Tu es très flatteur
Ah j'espère bien que certains trucs se feront tout seuls...... l'unité ça va être dur dur, c'est émotionnellement tellement épuisant que tout jouer à la suite ça pas être courant pour l'instant..... à voir faudra bien s y mettre !
elenajalan a écrit : jeu. 11 févr., 2021 20:57
Carla, j'ai passé un très bon moment à écouter tes premiers pas déjà très affermis dans cette "petite" Ballade...
Malgré le fait que ce ne soit pas encore la version finale (si tant est qu'il y en ait une pour une oeuvre...) je trouve qu'il y a tout l'esprit de Chopin dans celle-ci, et pour cette raison, j'adore et te dis MERCI !!! Et
C'est en écoutant tous vos "brouillons" déjà bien léchés, à tous, qu'on comprend à quel point Chopin était un artiste exceptionnel (et qui sous ses airs d'ange vous fait trimer comme de petits démons dans son enfer superbe)...
Hâte, Carla, d'entendre l'achèvement de ce travail formidable (euh, ce n'est pas toi qui m'aurait dit que tu avais de "trop gros sabots" pour jouer Chopin ?

) Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Heureusement que tu ne t'écoutes pas car, ça, c'était une vraie ânerie !
Tu es chez Chopin, dans son jardin, restes-y (et laisse-moi un peu de place sous son laurier...)
Merci merci !! Le jardin enfer superbe

je t'ai dit aussi que si j'avais rencontré Chopin en personne il y a de fortes chances que je ne l'eus (??) pas supporté .... je confirme
pianojar a écrit : jeu. 11 févr., 2021 20:03
Le pire c'est que lorsque l'on regarde les mains dans la coda, on se dit tiens mais cela doit être jouable !...... pfff que nenni
C'est exactement ce que je me dis en voyant les mains de Quazart roupiller sur le clavier
Marcel Patulacci a écrit : ven. 12 févr., 2021 9:45
Il y'a encore du Boulot, ce n'est pas une "breaking news"..
Mais punaise, en si peu de temps quand même !
Tu utilises pas mal le Rubato, j'aime bien !
Merci de diffuser des versions de travail comme cela, te voir, toi, bonne pianiste quand on voit ce que tu sors à côté, lutter avec les multiples notes offertes par Fred, cela nous montre à quel point cette œuvre est exigente.
On va avoir de bien belles versions à écouter dans les prochains mois, j'en suis sûr!
Merci c'est super gentil !

ah oui c'est bien de la lutte pour l'instant... espérons que ça devienne aussi gracieux que de l'aïkido ! Et pour une fois que le rubato est permis on va s'en priver