En plus d'ajouter des pas intermédiaires, je vais réequilibrer les registres et aussi changer les diametres pour monter le diapason a 440 a tension globale identique.rodolphen123 a écrit : jeu. 30 janv., 2020 0:06A priori tu vas améliorer sans risque en mettant plus d'intermédiaires avec un pas de 0.025 et tu gardes le meme diamètre en progression. Je vois mal comment ça pourrait être une mauvaise idée.
Je vais probablement mixer. J'aurais préféré avoir un jeu de corde unique, mais sans mixage, les cordes blanches les plus graves ont une sollicitation qui descend a 36%, c'est vraiment bas. En remplacant le type 0 par le type 1, je monte a 49%. Mais ce changement n'est pas gratuit : a la jonction entre cordes blanches de type 0 et cordes blanches de type 1, il y a une discontinuité de la sollicitation de plus de 10% induite par le mixage.... C'est donc un arbitrage entre deux contraintes. Je vais choisir au doigt mouillé. Idealement, il faudrait écouter les deux options pour choisir...Et le type de corde, tu prends toujours le meme (du 1 / 0?) ou tu mixes?
J'espereTon changement est pour bientôt?
Si tu me donnes les données sous la forme texte exactement comme dans mon message plus haut, je peux te calculer la courbe des tensions, ca me demande 5 minutes maintenant que le code est écrit.Je n'ai pas le même plan que toi pour les cordes pleines. Enfin j'avoue que je n'ai pas mesuré mais j'ai regardé les numéros. J'ai plus de variations. Je vais remplir le fichier typogramme an faisant la conversion avec la jauge firminy et je te posterai ça si tu veux.
J'ai cherché mais j'ai rien vu....
Mais bon tu dois aussi avoir les numéros des cordes d'origine écrit quelque part, non?
Tu as une doc Erard, tu l'as trouvé ou?leLama a écrit : ven. 24 août, 2018 16:53 Véfifié la distance martau corde au repos : 62 dans les basses et 58 dans l'aigu. Ca devrait etre 59 et -54 d'apres la doc erard que j'ai vue. J'avais juste aligné les marteaux a partir de la position qui etait en place quand j'ai récupéré le piano. Il va falloir que je recommence![]()
Si la tension n'est pas uniforme, tu entends des ( tres petites) marches dues a des differences de volume sonore, à gommer ensuite par l'harmonisation. Comme l'harmonisation est un procedé empirique moins précis que le calcul de tension, il me parait plus logique d'homogénéiser par le plan de cordes en amont que de faire des corrections a posteriori pour compenser les inégalités du plan de corde, le travail sera plus précis.rodolphen123 a écrit : mar. 04 févr., 2020 0:08 Par contre coté tension, quel est l'effet sur le son? ça change par rapport à la charge, mais la tension en elle même, ça va donner quoi si elle est plus uniforme?
OK pour les nuances d'acier. Mais attention a ne pas utiliser la feuille de calcul paulello pour dimensionner les diametres de ton plan de corde. Car tu pourrais avoir une courbe de tensions completement en vrac malgré des sollicitations adequates.Je ne suis pas super convaincu par les différents options de plan de cordes. Si j'ai bien compris, sur un ancien piano, on peut :
- mixer les aciers chez Paulello en suivant sa méthode
Ca va te donner des cordes sous-sollicitees. Etait-ce recordé de facon optimale il y a 20 ans quand les fournitures adéquates n'etaient pas la ? Meme avec l'offre actuelle et les cordes paulello, on fait au mieux, mais c'est moins bien qu'avec les aciers firminy historiques car on perd la coherence du tout ( longueur des cordes, diametres, nuance d'acier, charge sur le chevalet).[
- recorder tout en cordes plus dures (Roslau par exemple?). Ca donne quoi? Sur le papier ça ne parait pas bien mais il y a 20 ans, comment ils faisaient?
Le changement de diametre n'a pas d'influence sur la sollicitation ( ou plutot seulement a la marge et negligeable, a cause de l'ecrouissage qui fait varier tres legerement la charge de rupture sectionnelle de la corde en fonction du diametre ). En revanche, oui, si on monte a 440, il faut baisser le diametre pour rester sur la tension globale requise pour le piano.dans ce cas là il faut plutot baisser en diametre pour essayer de garder une sollicitation correcte et monter à 440?
Une hypothese est qu'ils avaient une nuance d'acier proche du paulello0, mais legerement moins resistante. Ca donne une bonne sollicitation sur tous les registres pour mon piano (1886).mais en 1880, il faisaient comment? Est ce qu'ils avaient plusieurs types d'acier?
Nan, j'entends pasrodolphen123 a écrit : mar. 04 févr., 2020 0:10 Je ne sais pas ce que j'ai comme cordes actuellement, mais les premières blanches sonnent très bien pour moi..![]()
Tu entends le problème toi?
Sur le site de marc valdeyron : https://www.piano-e-forte.com/fourre-tout/technique/rodolphen123 a écrit : mar. 04 févr., 2020 0:33 (sur la distance de chasse)
Tu as une doc Erard, tu l'as trouvé ou?
Pour info le mien était à 440, le N° des cordes semble avoir été rajouté. J'ai pris la jauge de firminy mais du coup j'ai un doute sur les diametres maintenant. Je n'arrive pas à les mesurer, c'est trop serré et avec l'incertitude, je ne suis pas sûr de moi. J'essayerai de vérifier à un endroit ou j'ai plus de place.leLama a écrit : mar. 04 févr., 2020 15:53Le changement de diametre n'a pas d'influence sur la sollicitation ( ou plutot seulement a la marge et negligeable, a cause de l'ecrouissage qui fait varier tres legerement la charge de rupture sectionnelle de la corde en fonction du diametre ). En revanche, oui, si on monte a 440, il faut baisser le diametre pour rester sur la tension globale requise pour le piano.dans ce cas là il faut plutot baisser en diametre pour essayer de garder une sollicitation correcte et monter à 440?
leLama a écrit : mar. 04 févr., 2020 15:53Une hypothese est qu'ils avaient une nuance d'acier proche du paulello0, mais legerement moins resistante. Ca donne une bonne sollicitation sur tous les registres pour mon piano (1886).mais en 1880, il faisaient comment? Est ce qu'ils avaient plusieurs types d'acier?
Merci pour le lien c'est super intéressant! Et en français..; mes bouquins sont en anglais!leLama a écrit : mar. 04 févr., 2020 15:53Sur le site de marc valdeyron : https://www.piano-e-forte.com/fourre-tout/technique/rodolphen123 a écrit : mar. 04 févr., 2020 0:33 (sur la distance de chasse)
Tu as une doc Erard, tu l'as trouvé ou?
@+