Composition de mon copain

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Utricule
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Message par Utricule »

Egtegt

Nous sommes bien d'accord, mais comment savoir si le juste milieu est au demi-ton, au ton ou au 16ème de ton ?

Le fait qu'aujourd'hui nous sommes au demi-ton ne signifie pas nécessairement que c'est l'idéal. Sinon pourquoi d'autres cultures acceptent-elles des quarts de ton en les trouvant agréables à entendre ?

Il est possible que le demi-ton soit la division idéale, mais sans personnes comme VO pour essayer, nous n'en serons jamais sûrs.

Et puis pourquoi des divisions en puissances de 2 ? Encore une influence de l'informatique ? pourquoi pas des tiers de tons, qui seraient assez proches de nos demi-tons ? pourquoi pas des septièmes de ton ?

Réponse de VO... (d'outre-tombe puisqu'un compositeur mort qui parle ça semble toujours avoir plus de poids pour les interprètes... ahah)

Petite réflexion qui vous aidera à commencer à résoudre ce mystère pour vous... d'où vient le tempérament égal ? Dans quel but les auteurs de ceux-ci l'ont fait ? Quel sont ses avantages, ses inconvénients ?

Je ne vois pas trop le but pour des pianistes de parler de divisions idéales de l'octave. Ce dépend tout simplement des besoins expressifs, des époques et des goûts personnels. Mais, évidemment, la discussion m'intéresse puisque que je fais un doctorat de recherche à ce sujet (même si aux supposition de certains, les études en musique semble inutiles...).

Lisez à ce sujet sur la théorie de Pythagore et de Zarlino... bon, il y a de la mathématique, désolé... même si le langage musical donne des effets émotions différents d'une personne à l'autre... les sons eux sont physiques (à moins qu'un ingénieur-né de ce forum ne prouve le contraire)... et donc soumis à ses lois. DONC... Lisez pythagore qui a influencé la musique du moyen-âge, Zarlino qui a apporté le fait qu'une tierce peut-être pure ce qui a permis à la musique polyphonique de la renaissance (éventuellement plein de chromatismes inégaux... très intéressant à écouter d'ailleurs... (bon voilà une sorte de chromatisme ici)). Lisez sur les tempéraments... C'EST QUOI UN TEMPÉRAMENT ??? C'est le sujet principale ici... quand on parle de piano en seizièmes de ton... c'est quoi les seizièmes de ton à part d'être inaudible pour certains ? C'est une subdivision en 8 parties égales d'un demi-ton déjà tempéré également. Est-ce faux comme son ?? Biensûr. Il a été créé pour cela même... mais faux par rapport à quoi ?? Par rapport à un tempérament dont le comma pythagoricien (de 23.5 cents) a été subdivisé en 12 parties égales et réparti sur les 12 quintes du cycle des quintes (soit sur l'accord de Pythagore).

Bref... lisez encore une fois sur les tempérements... mésotoniques - il existe encore des orgues mésotoniques en Europe, vous le saviez ? Sur les tempéraments Allemands, Français, Anglais, Italiens... tous les grands maîtres théoriciens-compositeurs (comme Bach et Rameau) s'y sont intéressés et on discourru à ce sujet.

Ce que vous entendez comme «demi-ton» est en fait issu d'un difficile et long compromis - oui, compromis... c'est-à-dire considéré par ses auteurs comme imparfait (désolé Gaspard)... Mais quel est ce demi-ton idéal...???

Réponse... un choeur ou un violoniste vous chanteront un demi-ton de rapport fréquentiel 16/15... considéré comme étant le plus pure (où issu des rapports les plus pure, c'est à dire de la quinte pure inférieure de la tierce pure inférieure... pour les détails de calculs, faites-moi des demandes en privé ou chercher dans tout bon dictionnaire de la musique le terme si polémique d'Intervalles). Par contre... je suis dans le grand regret de vous annoncer encore une fois que ce demi-ton est situé à un seizième de ton exactement plus élevé que le demi-ton tempéré égal de votre piano... OUCH... relisez la phrase qui vient de s'écrire...

Donc... quel est le moyen idéal de faire jouer un demi-ton le plus près de la pureté - ayant le moins de battements inharmoniques comme l'expliquait savament Gaspard dans des écrits précédents ? De faire un intervalles de sixte majeure sur un piano en seizième de ton... qui nous donne un intervalle de 112.5 cents (9x12.5 cents)... donc beaucoup plus près du demi-ton le plus pure qui est à 112 cents (centièmes de demi-ton... c'est une unité de mesure ici qui divise l'octave en 1200 parties égales... soit 100x12 demi-tons). Je pourrai vous faire le même calcul pour la tierce majeure ainsi que tous les intervalles ayant une relation quelconque avec celle-ci - pour les raisons... prenez des cours d'histoire du tempérament pour les savoir, j'étudie ces trucs depuis 8 ans et ça se résume pas en quelques paragraphes.

Peut-on dire que le piano en seizième de ton est plus faux qu'un piano «standard» ? Non, puisque non seulement il contient exactement les même demi-ton que le piano, mais qu'en plus, il permet de rendre les intervalles ayant des relations de tierces majeurs pures beaucoup plus exactement.

On peut donc ne pas aimer le langage «contemporain» d'un compositeur --- à ce sujet... peut-on avoir un langage autre que contemporain à moins de copier un autre style qui est né de la personalité propre d'une autre personne... enfin... un autre débat ici... ehhehe) --- mais de dénigrer complètement un instrument qui a ses qualités et ses défauts... -- comme tous les instruments d'ailleurs, sinon il n'y aurait qu'un seul instrument s'il était parfait --

OUf... désolé, c'est un peu complexe à lire ! ehheeh Et j'ai pas le temps de relire... espérons qu'Utricule va venir corriger mes fautes ! :lol:


****
Désolé encore une fois, je sais que parfois ce langage est un peu technique... mais on parle d'intervalles et non à la musique qui s'y rattache... c'est donc physique et complexe pour les non-acousticiens.
****

Et oui, les tiers de tons sont utilisés parfois... ils ont des avantages et des inconvénients. Mis à part la gamme par ton (Thon pour les amateurs de la chose ehehe)... Les intervalles créés par cette gamme rendent approximativement à la fois les diesis* utilisés dans la musique de la Grèce Antique et les Korons des Perses (musique Iranienne... légèrement différente de la musique Arabe pour les amataeurs et connaisseurs de la chose)... mais cette-fois... nous n'y retrouvons évidemment pas de demi-ton... désolé Gaspard d'exclure tes idéaux de ce paragraphe.

* Une note un peu plus spécialisé permettant de préciser que je ne suis pas ignare du fait que la question du diesis est sujette à dispute... mais je préfère adhérer à Archytas - théoricien Grec - à ce sujet... donc... ce qui me permet de dire que certaines notes de l'échelle en 1/3 de ton y correspondent.

****
Dernière note... je m'excuse encore une fois de la longueur de mes réponses... je sais qu'elle sont parfois laborieuses... mais ce n'est pas en quelques lignes sophistiquées comme celles de Gaspard qu'il m'est possible d'expliquer la compréhension - que légèrement scientifique - que j'aie de la théorie musicale concernant les intervalles... en encore moins de l'utilisation que j'en fait dont il n'a même pas encore été question ici. (imaginez... on en est seulement à reprouver que le cercle est rond!!... pour utiliser les expressions miantenant consacrées).


VO
Modifié en dernier par Utricule le ven. 25 août, 2006 13:53, modifié 1 fois.
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Utricule
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Message par Utricule »

OUF... ça fait des réponses à faire ça... j'espère que vous les lisez...

À Adess00

[/quote]j aime beaucoup la musique orientale avec ses quart de ton ainsi que la musique japonaise et tout mais on constate qu on tourne autour du meme interval, je ne connais pas de culture ayant utiliser le 8e de ton. Ce petit ecart montre qu il y a un milieu plus ou moins precis universel.


Hmmm... si tu aimes la musique orientale... sache que les indiens ont une division en 22 parties inégales de l'octave dont certains intervalles sont à une distance très très proche du 1/8 de ton... ils ne sont pas utilisés en même temps... évidemment. Le jeu de Voix humaines sur l'orgue utilise deux notes à un comma de distance (lequel, je ne sais pas... sûrement Zarlinien à 21.5 cents)... mais je dois avouer ici que je ne suis pas absolument certain (à vérifier auprès d'organistes).

Donc... ta connaissance n'est peut-être pas encore suffisente pour établir ce mileu... :roll: Pleins de trucs à lire ici aussi... eheheh
VO
Modifié en dernier par Utricule le ven. 25 août, 2006 13:40, modifié 1 fois.
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Message par Utricule »

À Egtegt...
Et toutes les tentatives de démontrer qu'il y avait une réalité physiologique dans la gamme tonale ont échoué, hormis pour l'octave, qui il me semble existe dans la quasi totalité des musiques.
C'est effectivement ce que j'ai appris moi aussi...! Seule l'octave est universelle. Le reste est culturel... pour l'instant...

VO
Modifié en dernier par Utricule le ven. 25 août, 2006 13:41, modifié 2 fois.
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Utricule
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Message par Utricule »

À Egtegt toujours...

Les pianos en 16ème de tons on environ 88 touches à ma connaissance, simplement leur étendue est plus restreinte.

Non, non... je peux t'affirmer qu'après avoir écris quatre pièces pour le piano en seizièmes de ton que son étendue totalise une octave. Le clavier a donc 96 touches. 8) Les touches partent du do et finissent sur le do 8 octaves plus haut... ce qui donne une octave au total en sons réels.

VO
Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

je sais qu'elle sont parfois laborieuses...
Pas plus que ça. Personnellement, ça ne m'apprend rien de plus que ce que je sais déjà (et pourtant je ne prépare aucun doctorat, mais si tu étais entré plus dans les détails...). Par contre, je trouve ton ton (pas ton thon, hum...) condescendant et légèrement prétentieux. Mais bon, libre à toi d'écrire comme tu le souhaites.

Au fait, tu es démasqué! Tu es le descendant de Jack l'éventreur! En effet, tu ponctues tes phrases de petits ricanements écrits dans le genre: "eheh" ou "ahahah"...

Sinon, j'avoue sans honte que je considère la musique occidentale comme étant la plus complète qui existe. Je la considère également comme la plus belle. Il s'agit certes de mon avis personnel mais il semble que je ne sois pas le seul à le partager puisque les asiatiques s'intéressent énormément à cette musique et la pratiquent de plus en plus, il semblerait même que la pratique de la musique traditionnelle chinoise (puisque mes sources sont chinoises) soit vraiment en perte de vitesse. Ce n'est pas du racisme de dire ça, ce n'est pas non plus de la xénophobie ou du chauvinisme. Ceci dit, je reconnais tout à fait l'influence des musiques extra-européennes sur la musique classique.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
gaspard

Message par gaspard »

egtegt a écrit :Tu veux parler de suicide ou de mise à mort ? En l'occurence, c'est toi qui suppose qu'il est mort.

RASSUREZ VOUS TOUT VA BIEN POUR MOI, JE NE RISQUE ABSOLUMENT RIEN A DIRE CE QUE JE PENSE SUR CE FORUM, NOUS AVONS EN FRANCE LA CHANCE VOUS ET MOI DE POUVOIR LE FAIRE (DU MOINS ENCORE POUR LE MOMENT) CE QUI SERAIT EGALEMENT POSSIBLE JE N'EN DOUTE PAS (hum) DANS CERTAINS PAYS ARABES, ASIATIQUES OU AFRICAINS EXTREMEMENT EVOLUES DANS TOUS LES DOMAINES MUSICAUX OU AUTRES !...(hum hum) ET PUIS COMME JE L'AI DEJA DIT, SUR CE FORUM MOI JE N'AI RIEN A Y VENDRE (CE QUI N'EST PAS LE CAS DE TOUT LE MONDE).

Sincérement, j'ai lu calmement les messages de Gaspard et je ne pense pas avoir fait des commentaires aveugles, ça n'est pas moi qui ait dit que les musiques orientales étaient trop simples et la musique microtonale trop complexe. Ca n'est pas moi qui ait écrit que ces musiques étaient inférieures à la musique occidentale parce que plus simplistes. Ca n'est pas moi qui essaye à tout prix de démontrer que la musique microtonale ne peut pas être audible pour des raisons pseudo-scientifiques.

LA TECHNIQUE DE "EGTEGT" EST SIMPLE : REPRENDRE MES ECRITS EN Y CHANGEANT LES MOTS POUR ME FAIRE DIRE AUTRE CHOSE.

"INFERIEUR" EST UN MOT QUE JE N'AI JAMAIS EMPLOYE, JE PARLE D'EVOLUTION ET JE NE DIS MEME PAS QUE L'EVOLUTION DONNE FORCEMENT UN RESULTAT MEILLEUR A CE QUI SE FAISAIT AUPARAVANT MAIS QUE C'EST A L'APPRECIATION DE CHACUN.

JE N'AI PAS NON PLUS DIT "QUE LES MUSIQUES ORIENTALES ETAIENT TROP SIMPLES" MAIS PLUS LIMITEES AU NIVEAU DE L'HARMONISATION CE QUI N'EMPECHE PAS QU'ELLES AIENT D'AUTRES DIFFICULTES TECHNIQUES OU RYTHMIQUES ET D'AUTRES QUALITES D'EXPRESSION.

Sur le fond, je suis d'accord avec Gaspard

AU FOND BEAUCOUP DE POLEMIQUES POUR SE RENDRE COMPTE TOUT SIMPLEMENT QUE LES INNOVATIONS NE SONT PAS TOUTES GENIALES.
Modifié en dernier par gaspard le ven. 25 août, 2006 22:53, modifié 1 fois.
gaspard

Message par gaspard »

Pianoclassic a écrit :De la même manière que toi tu trouve que les musiques dont le son est plus divisible, le sont trop.

TOUT DEPEND DE LA MANIERE. DANS NOTRE MUSIQUE OCCIDENTALE NOS INSTRUMENTS JOUENT AUSSI MICROTONAL PUISQUE LES CORDES, LES VENTS NE PEUVENT JOUER HYPER JUSTE EN PERMANENCE ET LE FONT PARFOIS EXPRES, CA NE ME DERANGE PAS.

UN INSTRUMENT JOUANT UNE MELODIE A UNE VOIX UTILISANT DES QUARTS DE TON (OU PLUS PETIT) NE ME DERANGE PAS NON PLUS, J'APPRECIE (A PETITE DOSE) PAR EXEMPLE LES VIRTUOSES DU VIOLON DE LA MUSIQUE INDIENNE OU DES PAYS DE L'EST. CES MELODIES SONT PARFAITEMENT AUDIBLES ET SE DETACHENT CLAIREMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ORCHESTRE QUI, LUI, RESTE BIEN SOUVENT SUR DES ACCORDS BASIQUES.

MAIS ICI NOUS PARLONS DU PIANO UN INSTRUMENT POLYPHONIQUE ! ET C'EST UN TOUT AUTRE PROBLEME SUR CET INSTRUMENT QUI EST UN VERITABLE PETIT ORCHESTRE A LUI TOUT SEUL DE PAR LE FAIT DU NOMBRE IMPORTANT DE NOTES QU'IL PEUT FAIRE SONNER SIMULTANEMENT. AINSI LES NOTES MICROTONALES QUI ETAIENT MISES EN VALEUR CLAIREMENT DANS LES EXEMPLES CITÉS PLUS HAUT DEVIENNENT COMPLETEMENT INAUDIBLES (POUR MOI) QUAND ELLES SONT NOYEES DANS LA MASSE DE L'ECRITURE POLYPHONIQUE POUR PIANO MICROTONAL. ALORS Y A T-IL UN REEL INTERET D' AJOUTER DES NOTES SUPPLEMENTAIRES QU'ON NE DISTINGUERA PAS A L'ECOUTE SUR CET INSTRUMENT ? A MOINS DE NE JOUER QU'AVEC UNE SEULE MAIN NOTE PAR NOTE ET SANS PEDALE DE RESONNANCE... CE QUI REVIENDRAIT A LIMITER LES POSSIBILITES TECHNIQUES DU PIANISTE, OUI POURQUOI PAS, MAIS EST CE UNE EVOLUTION OU NE SERAIT CE PAS PLUTOT UNE REGRESSION ?

VOUS AVEZ CERTAINEMENT DEJA EU L'OCCASION DE CONSTATER QUE LORSQUE VOUS JOUEZ SUR UN PIANO PARTICULIEREMENT MAL ACCORDE CELA NE VOUS INCITE PAS TROP A Y JOUER DU RACHMANINOV OU DU GODOWSKY VOUS CHOISISSEZ PLUTOT D'Y JOUER UN COMPOSITEUR AVEC DES HARMONIES SIMPLES ET PEU CHARGEES DE NOTES, CA PASSERA TOUJOURS MIEUX, NON ?


Aucun compositeur même occidental, ne compose qu'en chromatisme et c'est ce qui fait qu'un morceau possede une atmosphere (c'est qu'à un moment donné il perd ses point de repere froidement chromatique pour créer un nouvel univers délimiter par d'autres éléments).

On ne va tout de même pas faire que des reprises du vol du bourdon, ce serai un peu limité

JE PENSE QUE TU AS MAL SAISI CE QUE J'AI VOULU DIRE. QUAND JE PARLE DE L'AVANTAGE DE NOTRE CHROMATISME ACTUEL CE N'EST PAS POUR OBLIGATOIREMENT COMPOSER SYSTEMATIQUEMENT DES MORCEAUX UTILISANT TOUTES LES NOTES DE LA GAMME CHROMATIQUE COMME LE VOL DU BOURDON, NON ! L'IMPORTANT C'EST JUSTE DE LES AVOIR TOUTES A SA DISPOSITION POUR AVOIR LA LIBERTE DE LES UTILISER QUAND BON NOUS SEMBLE. AINSI ON POURRA Y MELER DES PASSAGES PENTATONIQUES OU CHROMATIQUES, DES PASSAGES PAR TONS ETC...
LES MUSIQUES N'UTILISANT QUE DES GAMMES PENTATONIQUES N'ONT PAS CE CHOIX QUE NOUS AVONS, JE PENSE, PAS VOUS ?
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Utricule
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Message par Utricule »

À Hector B.
Pas plus que ça. Personnellement, ça ne m'apprend rien de plus que ce que je sais déjà (et pourtant je ne prépare aucun doctorat, mais si tu étais entré plus dans les détails...). Par contre, je trouve ton ton (pas ton thon, hum...) condescendant et légèrement prétentieux. Mais bon, libre à toi d'écrire comme tu le souhaites.
Soit pour le ton, je suis d'accord et si tu relis les écrits précédent de certains, tu comprendras le ton est celui de l'impatience devant la studité ouvertement affichée. Je n'ai jamais été condescendant envers les gens qui ont fait des commentaires à la fois personnels et respectueux ou encore ont posé des questions dignes d'intérêt.

Et tant mieux si je ne t'ai rien appris ! Et louée soit la musique si tous n'y ont rien appris de nouveau ! Quel monde fabuleux de connaisseurs nous aurions ici !!! Par contre, je suis ouvert si tu veux des précisions sur quoi que ce soit que j'ai abordé... que ce soit du répertoire, de la notation, de l'orchestration, de la théorie ou encore de la pratique liée aux micro-intervalles - ou autre dans la mesure de mes connaissances. Cela vaut pour tous et chacun.

Bon, assez tergiverser pour ne rien dire. Bonne route à tous, je retourne à ma composition.

VO
La Tache
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Message par La Tache »

Au fait, comment ça s'écrit un morceau en seizième de ton? :shock: (ne me dites pas "avec un stylo, une feuille et un piano en 16ème de ton... :lol: ) :shock: Je veux dire: quelle est la notation? Sinon pour ma part j'aime, mais seulement par endroits, l'extrait d'"echo des magnolas".
louna
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Message par louna »

En effet, La Tache...

Serait il possible, V-O si vous l'acceptiez, de nous mettre une ou deux portées pour voir comment se présente une partition microtonale ??
merci.
Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

Par contre, je suis ouvert si tu veux des précisions sur quoi que ce soit que j'ai abordé... que ce soit du répertoire, de la notation, de l'orchestration, de la théorie ou encore de la pratique liée aux micro-intervalles - ou autre dans la mesure de mes connaissances. Cela vaut pour tous et chacun.
Au niveau théorique, comme je l'ai dit, c'est OK, par contre, au niveau du répertoire, j'avoue que si tu avais une liste d'oeuvres (avec une liste de Cd où les trouver), ça m'intéresse. J'aurais aussi une question mais ça n'a rien à voir avec le micro-tonal, ça concerne les percussions de l'orchestre moderne. Qu'y a-t-il de plus? J'en entend beaucoup en plus mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
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Utricule
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Message par Utricule »

À Louna et La tache :

Biensûr. Le piano en seizièmes de ton se note comme un piano habituel, mais c'est un principe de scordatura... donc les notes écrites ne correspondent pas aux sons joués - c'est d'ailleurs génial pour ceux qui ont l'oreille absolue ahahah!

Voici le document en texte qui correspond à la transcription de la notation ainsi que les pages de partition de l'extrait donné de Écho des Magnola. Je sais pas comment ajouter deux fichiers en même temps... donc la partition d'abord.
Fichiers joints
cho pp13 à 16.pdf
(115.73 Kio) Téléchargé 143 fois
Modifié en dernier par Utricule le lun. 28 août, 2006 1:23, modifié 1 fois.
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Message par Utricule »

Louna - La suite...

Voici donc la grille de référence pour les huit octaves du piano.

VO
Fichiers joints
96-TET.pdf
(31.62 Kio) Téléchargé 183 fois
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Utricule
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Message par Utricule »

Hector...

Au niveau théorique, comme je l'ai dit, c'est OK, par contre, au niveau du répertoire, j'avoue que si tu avais une liste d'oeuvres (avec une liste de Cd où les trouver), ça m'intéresse. J'aurais aussi une question mais ça n'a rien à voir avec le micro-tonal, ça concerne les percussions de l'orchestre moderne. Qu'y a-t-il de plus? J'en entend beaucoup en plus mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus...
J'ai pas trop saisi la fin de ta question... tu veux dire... en matière de pecussion microtonales ? Pas des masses honnêtement... mis-à-part d'accorder timbales, roto-toms... mais c'est souvent très approximatif... donc il ne faut pas trop en demander à ce niveau... mais peut-être que ta question n'allait pas dans ce sens ?!

Pour une liste de musique à écouter... je conseille énormément la musique de Claude Vivier, qui n'est pas strictement microtonale, mais plus d'une inspiration très personnalisée de la musique spectrale. C'est une musique qui me touche beaucoup.

Pour le reste, y'en a évidemment plein d'autre... ça peut dépendre du niveau d'abstraction que tu aimes. Je ne me passionne que très peu pour les musiques pour piano en quarts de ton... je trouve qu'en général le piano est le pire médium pour la musique microtonale. Étant déjà très inharmonique, le piano en quarts de ton l'est encore plus (ahaha... ça fera plaisir à certains d'entendre dire ça!... j'ai des oreilles malgré ce qu'on pourrait en croire). Ceci étant dit, j'ai bien écouter les explorations parfois fabuleuses de compositeurs tels que Mather, Wyshnegradky... même Bancquart - surnommé Bancquart de ton par ses intimes. Certaines oeuvres sont plus poétiques que d'autres. Ah !... Scelsi aussi !

Mais je crois qu'il faut surtout explorer les jeunes compositeurs du XXIe siècle qui apporte tranquillement une dose de lyrisme aux explorations microtonales qui n'est pas à dédaigner. Je connais plusieurs québécois avec qui j'ai été à l'école, mais je ne connais pas beaucoup les autres à l'étranger. Ici y'a Yannick Plamondon dont j'estime beaucoup la musique. Son usage des microtons est dite «de coloration» donc n'est pas fonctionnelle comme dans ma musique... mais quelle couleurs !!

Bref... je ne t'aide pas beaucoup ici... c'est difficile parce que je crois que les plus critiques en matières d'oeuvres musicales sont les compositeurs eux-même ! eheh

Mon premier choix va à :

Claude Vivier (1948-1983) - Schönberg Ensemble + Asko Ensemble - sous l'étiquette Philips.

Tu peux consulter le Dictionnaire des musiques microtonales de Franck Jedrzzejewski (ouch!) dans la collection Univers musical sous les presses de l'Harmattan pour plus d'informations.
Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

Merci pour ta réponse concernant le microtonal.
Par contre, en ce qui concerne les percussions, j'ai précisé que ça n'avait rien à voir avec la musique microtonale. Je voulais seulement savoir quels sont les percussions que l'on trouve dans les orchestres modernes et que l'on ne trouvait pas avant le XXème siècle, en gros, leur nom, leur timbre, etc.
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MAC
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Message par MAC »

Au fait, les instruments en tiers de ton, ça existe et c'est plus courant que vous le croyez: les basses (les guitares) ne sont pas barrées en 1/2 tons mais en 1/3 de tons... C'est pour ça que la basse est un instrument assez compliqué (imaginez les transcriptions de la basse à la guitare) En guitare on utilise aussi parfois les 1/4 de tons...

Pianoclassic: tu disais: "nous ne sommes pas des mathématiciens mais des musiciens" D'acord, pourtant on appelle bien Xénakis un compositeur non? Ca veut dire qu'un compositeur n'est pas forcément un musicien... Il a utilisé les maths pour écrire de la musique, mais je crois qu'il a oublié d'écrire en fonction de la réaction des tympans humains. Peut-être que ça ne releve pas des maths mais plus de la physique. Il aurait été physicien, il aurait pu écrire de la musique un peu plus agréable tout en étudiant les sciences.

Adess00: le 128eme de ton ce n'est plus de la musique microtonale, c'est de la musique NANOtonale non?

MAC


PS: pour les notations des 1/4 de tons en guitare pour augmenter c'est un dièse à trois barres et pour diminuer c'est un bémol à l'envers.
:)
La Tache
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Message par La Tache »

MAC a écrit :les basses (les guitares) ne sont pas barrées en 1/2 tons mais en 1/3 de tons...
Euh... où est ce que tu as entendu ça? parce que mon frère qui joue de la guitare basse ne m'en a jamais parlé, et sa basse est barrée en demi-tons... Après, évidemment, sur une basse fretless tu peux faire des tiers de ton (la fretless est une basse où il n'y a pas de frettes (les barrettes) sur le manche, de ce fait, le son est plus "coulé" et "glissant", et jouer sur une basse fretless est comme jouer sur un violon, un violoncelle, etc, donc c'est beaucoup plus difficile parce qu'il n'y a pas de repères)
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MAC
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Message par MAC »

La Tache a écrit : le son est plus "coulé" et "glissant", et jouer sur une basse fretless est comme jouer sur un violon, un violoncelle, etc, donc c'est beaucoup plus difficile parce qu'il n'y a pas de repères)
C'est vrai que le violon peut avoir un registre très étendu car il peut jouer toutes sortes d'altérations (1/3 et 1/4 de tons+ effet "coulissant" pour les musiques orientales, micro... heu non il faut vraiment bien viser pour jouer des 16emes de ton)

MAC
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bernard
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Message par bernard »

"les basses (les guitares) ne sont pas barrées en 1/2 tons mais en 1/3 de tons..." ???

dans mes jeunes années j'ai joué de la basse, j'ai eu plusieurs instruments dont une fretless et aucun n'était prévu pour faire des tiers de tons , sur la fretless il y a sur la tranche du manche des petits points qui servent de repères ,
gaspard

Message par gaspard »

De grace arrêtez ce délire : chaque case délimitée par une barrette sur une basse ou une guitare correspond à UN DEMI-TON, ensuite il y a effectivement les basses frettles (ou contrebasse) ou il n'y a pas de barrette sur le manche et dans ce cas vous pouvez jouer tous les quarts, 8e ou ce que vous voulez de ième de ton si vous êtes assez précis pour les sortir...
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