Je me suis dit que j'allais poster dans ce fil ma petite réinvention de la roue avec les gammes.
Je pensais à la gamme majeure, avec ses intervalles de 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.
Et je me suis demandé, tiens si on renverse l'ordre de ces intervalles on obtient quel genre de gamme ? Si au lieu de monter ces intervalles à partir de do, je les descendais, si je descendais d'un ton, puis d'un ton, puis 1/2, etc. J'obtiendrai sa gamme inverse !
Je descends donc à partir de
Do moins 1 ton = Sib
Sib - 1 ton = Lab
Lab - 1/2 ton = Sol
Sol - 1 ton = Fa
Fa - 1 ton = Mib
Mib - 1 ton = Réb
Réb - 1/2 ton = Do
En parcourant à l'envers les intervalles de la gamme majeure/ionienne j'avais obtenu une gamme phrygienne.
J'ai essayé avec les autres gammes : la gamme lydienne (mode de fa) et la gamme locrienne (mode de si) sont aussi deux jumelles.
Et puis la gamme éolienne et la gamme mixolydienne aussi.
Marrant : la gamme dorienne, mode de ré, est à elle-même sa propre gamme inverse.
En fait chaque couple de modes inverses (mode de do - mode de mi ; mode de si - mode de fa ; mode de la - mode de sol ; mode de ré - mode de ré) est obtenu en envoyant chaque note sur son symétrique autour de la touche ré, ou de la touche sol#, deux touches qui ont la particularité d'être des points du clavier autour desquels toutes les autres notes se regardent en miroir.
Génial non ? Je pense que ça n'a aucune utilité mais voilà mes pensées de sous la douche.