Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle question!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Projet Hanon/Deliateur/Pischna etc ? (& Eternelle questi

Message par Lee »

J'adore le scat ! Un pizzi scat pour Kât ! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Ouais ben à mon avis Kât le skate peut-être mais le scat ........ ils ne sont pas du même bo(a)rd :D
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

A partir de 22h00, ça devient dangereux de fréquenter le forum...chez moi, il est 16h00, je suis à jeun...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit :Mais non catho...... elle a zappé le h (ou fumé je sais pas) ... en fait ce sont des chorals de Bach déguisés
[-X [-X
Le "Choral" chez Bach est luthérien ( protestant)
Presto

Message par Presto »

Jean-Luc a écrit :Presto,

Oui, effectivement, si ces exercices sont encadrés par un prof c'est le mieux. Ma prof me donnait ce genre d'exercices à faire, mais elle avait toujours des indications très précises, et m'a toujours dit qu'à la moindre tension, il fallait arrêter (car je devais faire ces exercices chez moi). Et en cas de problème, on en parlait au cours suivant.
ça me semble aussi le plus profitable, un exercice tiré d'un éditeur sans en avoir le mode d'emploi donné par un prof ne sert à rien. de là à brûler ces cahiers, j'ai un doute, Perlo ne commençait jamais une séance sans enfiler les gammes à tempo modéré, Lazare Levi commençait tous les matins par des exercices de doigts sur 5 notes très difficiles etc. Qu'ensuite d'autres n'en éprouvent pas le besoin, je le comprends tout à fait.
Plus étonnant encore, les fameux exercices de Liszt qu'il a peaufiné tout au long de sa vie jusqu'à ses dernières années... Le but n'était évidemment pas l'enseignement ni même de progresser mais certainement une recherche des possibilités instrumentales, comme un joueur d'échec qui s'invente un problème et en cherche la résolution nous dit Walker son biographe. Mais dans le doute, je crois que le mieux est d'en faire, sans excès et sous la conduite d'un prof, je le poste souvent, mais je t'envoie le chapitre tiré du livre sur Pressler de Brown qui relate ses cours, ce qu'il dit, et de sa part, n'a pas qu'un peu semé le doute dans mes petites certitudes l'année dernière !
https://we.tl/rTXaMC5IyX

Accessoirement, commencer par 10-15 minutes d'exercices permet de ne pas se faire mal, de chauffer en douceur sa main et de rétablir quelques chaînes musculaires.
Le fond de l'histoire c'est que c'est exercices ne doivent pas faire écran à la vraie technique du piano...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

De toutes façons, les exercices, c'est comme les frites Mc Cain, c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ... .
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee

Message par Lee »

Ma mauvaise blague éffacée...c'est effectivement dangereux après 22h. Vaut mieux dormir. :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Spianissimo a écrit :A partir de 22h00, ça devient dangereux de fréquenter le forum...chez moi, il est 16h00, je suis à jeun...
Tiens tiens, tu es où Spian? On est peut-être pas loin...

@JPS (et au monde en général) : cette paresse intellectuelle me parle. J'essaye - malheureusement - de la bannir autant que possible de toute mon activité pianistique. Je n'ai que 2h maximum par jour à consacrer au piano. Donc je dois rentabiliser absolument. Chaque minute compte car il n'y a a que 120 et ça passe très vite. 120 minutes pour travailler idéalement: un baroque, une étude, un romantique, un classique, deux ou trois oeuvres de musique de chambre, plus les répètes... c'est hardos.. Si j'avais 8h chaque jour devant moi je n'aurais peur de rien. Je pourrais perdre mon temps à faire des exercices (j'adore ça en fait!) apprendre des concertos par coeur (enfin plus tant que ça, le déclin cognitif avec l'âge c'est indéniable). Il est probable qu'en régime permanent je n'en ferais que 4h, le reste du temps j'irai courir, chanter, aimer, faire la cuisine, lire... (ah oui et gagner sa croûte à un moment ça compte).
Mais en tout cas dans ma situation, c'est à dire devant gérer ma vie familiale, mon travail passionnant et prenant et mes 2h de piano par jour, la notion de paresse me paraît hélas extrêmement lointaine....
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tu peux sinon jouer au loto et pourquoi pas les numéros des exercices du Hanon ... peut être qu'il se passerait quelque chose ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Mais 2h par jour c'est considérable !
Lee

Message par Lee »

Gracou a écrit :Une des utilités de faire des gammes et arpèges pour des élèves qui apprennent le piano est tout bêtement de connaître les gammes et arpèges chaque tonalité. Ca ne parait rien comme ça, mais ce qu'ils apprennent à ce niveau là en FM est souvent très théorique et rentre dans une oreille pour ressortir par l'autre. Là, tac, on a tout sous les doigts.
En faisant une recherche pour une autre question concernant des études je suis tombée sur un autre forum, j'ai vu cette liste des livres, peut-être que ça pourrait t'intéresser et Nashh.

En ordre de difficulté :
1. Play with ease in many keys by Edna Mae Burnam. (très facile)
2. Scales and chords are fun by David Hirschberg (facile et ça devient plus difficile)
3. Lyric preludes in a romantic style by William L. Gillock (plus difficile)

12 majeur et 12 mineur tonalités. 24 pièces pour les gammes et un autre 24 pièces avec des accords et les arpèges.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Okay a écrit :Mais 2h par jour c'est considérable !
Pas tant que ça: 30mn le matin avant que le monde s'éveille, puis 30mn pendant que le gigot cuit, et 1h après manger. Ca va vite, non?

Je tempère avec mes déplacements forcenés autour du monde.... En même temps il y a les week-ends à 4h par jours...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tu manges du gigot tous les soirs ???

Okay

Message par Okay »

Trois séances quotidiennes, dont la dernière d'une heure... je maintiens, c'est énorme
Presto

Message par Presto »

J'ai remarqué que dans l'apprentissage, il y avait 2 types de personnes, celles pour qui en 1 fois c'est gravé, on répète pour trouver le truc, mais une fois que c'est fait, c'est dans la boîte, et les autres qui ont besoin de répéter et qui parfois devront reprendre le passage au point de départ, le et/ou les lendemains juste pour que ça entre (bibi :lol: ). A partir de là, 2 heures ce n'est pas extravagant, surtout avec un prog comme Juanito. Pour moi c'est l'idéal, plus non : on rabache, et puis y a pas que le piano !
Certainement que ce dernier aspect se travaille et que le mental y soit pour beaucoup, mais pas seulement je crois.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

jean-séb a écrit : Il est sur IMSLP. De mon côté, j'avais mis en ligne sur IMLSP les opus 21 et 38 d'études de Stamaty.
bonsoir
j'ai donc découvert les oeuvres de Stamatty dont je ne connaissais que les exercices
j'aurais aimé travailler les "tarentelles" malheureusement je n'ai pas réussi à trouver la partition ni sur les sites de vpc ni en téléchargement gratuit.
quelqu'un peut il me dire ou je pourrais me la procurer?
merci
nashh

Message par nashh »

Exercice n°1 https://youtu.be/IdZtlrRsid8

Bien evidemment je vais pas travailler ça lentement, a moins de rencontrer des problèmes, ce qui va tres vite arriver je pense. Je vais laisser mes doigts s'habituer en ajustant par la suite au fil de la continuation du livre.

Le but est donc de savoir si ca m'est utile. Et bien je peux deja dire que ca m'est utile rien qu'apres 10 minutes ! Je n'ai quasiment jamais fait d'Hanon, 0,1% de mon temps au piano pour ainsi dire.

Je crois que c'est la premiere fois que j'en fais 10 minutes depuis 10 ans, ça change.

A+ pour le second.
nashh

Message par nashh »

Exercice n°2 / https://youtu.be/zxguhGLRsUs

10 minutes par jour est probablement sain, du moment que vous vous faites pas mal.
Presto

Message par Presto »

Désolé, mais ce que tu montres n'est pas vraiment ce qu'on m'a appris, pour moi ça ne va pas très bien, tu es trop rapide, j'entends des irrégularités, tu bouges beaucoup trop la main (c'est ton péché mignon je crois, le mien aussi :wink: ), je crois que 10-15 minutes de Hanon lent, 60 à la noire en veillant à la régularité, à ne pas bouger la main et à garder une position scolaire de la main pour dérouiller les doigts seraient bien plus profitables.
:idea: les exercices sont souvent bien plus profitables à tempo modéré qu'à tempo rapide.
Parole de petit Presto :lol:
Répondre