pianojar a écrit : jeu. 23 juil., 2020 12:18
Merci à vous pour vos encouragements mais lorsque je parle d'insatisfaction, c'est que je voudrais au moins pourvoir une fois maîtriser une pièce et pouvoir la rejouer au même niveau que ce soit en public ou à la maison et chaque fois j'ai l'impression que je m'en approche mais que je n'arrive pas à franchir ce seuil qui permette de maîtriser le texte tout en lâchant prise pour se focaliser uniquement sur le son
Le jour de l'audition je ne peux pas dire de mon côté car j'étais très très nerveux et j'ai joué sans trop me rendre compte, c'était assez flou dans mon esprit
En ce sens Cristof nos frustrations se rejoignent et sans doute que le fait d'avoir un petit doute à chaque fois que l'on joue impacte la prestation et pourtant avant de commencer dimanche je n'étais pas spécialement stressé mais peut-être comme l'a mentionné quelqu'un dans ton fil il est plus facile de jouer pour 50 personnes non pianistes que 7 ou 8 pianistes qui plus est de haut niveau comme c'était le cas Dimanche
Je vais essayer de sortir une version propre mais pas trop lisse à la maison, je verrais ce que cela donne mais j'ai toujours beaucoup de mal à me juger moi-même et je ne veux pas publier x versions d'affilée donc il faudra que je réécoute avant de publier.
J'ai écouté tout l'opus 32 hier soir en bossant mais malheureusement comme il me semblait pas grand chose de jouable
Je pensais que le prélude 10 était peut-être abordable mais j'ai fait un rapide déchiffrage tout à l'heure et j'ai quelques doutes maintenant
Bonsoir Pianojar
Dans l’ensemble c’est une bonne prestation, et principalement la partie centrale bien sentie même si quelques petites erreurs.
Vous dites une chose importante, d’avoir le sentiment d’avoir joué sans s’en rendre compte. C’est sûr cela qu’il faut travailler et d’accéder à une vigilance de tous les instants, chaque nuance, l’intensité de chaque accord, tout doit être bien calculé.
En outre cette vigilance va vous faire oublier le contexte du public, votre esprit uniquement accaparé par votre jeu.
Alors vous serez étonnés d’une plus grande maîtrise accompagnée de relâchement.
Dans ce prélude, notamment 1ère et 3e parties, l’on peut prendre son temps dans la continuité des accords et accroître ainsi son capital confiance.
Essayez d’ailleurs pianojar d’être encore plus précis sur le plan du rythme.
Tous les préludes de Rachmaninoff sont compliqués, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
En tout cas votre prestation était teintée du caractère slave, et c’est sans doute le plus important.