Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
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Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Okay, il n'y a pas que l' ego.
Je rencontre des personnes tétanisées par le trac parce que le piano est ce qui les touche le plus. Il peut se faire qu'ayant été traumatisées ou méprisées, voire destructurées dans tout autre domaine comme le travail, ou l'affectif, cette blessure s' exprime au piano avec une perte de confiance totale.
C'est d'ailleurs dans ce cas très difficile de trouver comment dépasser cet état. Même un travail sur soi profond n'est pas toujours suffisant. Le trac est un symptôme. Je pense qu'il y a vraiment des causes multiples en fonction de l'individu, de sa nature profonde et surtout de son vécu.
Je rencontre des personnes tétanisées par le trac parce que le piano est ce qui les touche le plus. Il peut se faire qu'ayant été traumatisées ou méprisées, voire destructurées dans tout autre domaine comme le travail, ou l'affectif, cette blessure s' exprime au piano avec une perte de confiance totale.
C'est d'ailleurs dans ce cas très difficile de trouver comment dépasser cet état. Même un travail sur soi profond n'est pas toujours suffisant. Le trac est un symptôme. Je pense qu'il y a vraiment des causes multiples en fonction de l'individu, de sa nature profonde et surtout de son vécu.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Je crois que ce n'est qu'une histoire de lexique, car je suis tout à fait d'accord avec ça, tout en soutenant qu'il n'y a que l'ego.
Je vais un peu pinailler sur les mots, même si on dépasse un peu le sujet, mais lorsque j'évoque l'ego il n'y a aucune connotation particulière. Je ne pense pas spécialement à un musicien qui a besoin de voir son ego nourri par les hourras d'une foule en délire. Je caricature délibérément, mais vous voyez ce que je veux dire : l'ego n'inclut pas que l'orgueil, mais renvoie plus généralement à l'image qu'on a de soi.
Une personne méprisée et/ou qui perd confiance a vu son ego être lézardé par l'extérieur, certaines circonstances ont altéré la perception qu'elle a d'elle-même à l'intérieur. Si le piano est ce qui vous touche le plus, on peut imaginer une identification au moins partielle entre soi-même et la pratique de l'instrument, et lorsqu'on est touché, c'est bien que cette pratique résonne avec des choses qui nous définissent. En jouant, c'est soi qu'on met en jeu.
Autrement dit, je doute fortement que le trac puisse résulter d'autre chose que de l'image qu'on a de soi. C'est dans ce sens là que je pense qu'il n'y a que l'ego. Bien sur, le décalage entre ce reflet et ce qu'on aimerait éventuellement y voir à la place, résulte d'une combinaison de facteurs infiniment variés et complexes.
Je vais un peu pinailler sur les mots, même si on dépasse un peu le sujet, mais lorsque j'évoque l'ego il n'y a aucune connotation particulière. Je ne pense pas spécialement à un musicien qui a besoin de voir son ego nourri par les hourras d'une foule en délire. Je caricature délibérément, mais vous voyez ce que je veux dire : l'ego n'inclut pas que l'orgueil, mais renvoie plus généralement à l'image qu'on a de soi.
Une personne méprisée et/ou qui perd confiance a vu son ego être lézardé par l'extérieur, certaines circonstances ont altéré la perception qu'elle a d'elle-même à l'intérieur. Si le piano est ce qui vous touche le plus, on peut imaginer une identification au moins partielle entre soi-même et la pratique de l'instrument, et lorsqu'on est touché, c'est bien que cette pratique résonne avec des choses qui nous définissent. En jouant, c'est soi qu'on met en jeu.
Autrement dit, je doute fortement que le trac puisse résulter d'autre chose que de l'image qu'on a de soi. C'est dans ce sens là que je pense qu'il n'y a que l'ego. Bien sur, le décalage entre ce reflet et ce qu'on aimerait éventuellement y voir à la place, résulte d'une combinaison de facteurs infiniment variés et complexes.
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Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Pourtant de l'ego, il en faut.
Développer un tempérament qui aille jusqu'au bout de la démarche scénique, sans créer de masque autre ou impersonnel derrière lequel se cacher. Prendre possession de tout l'espace (comme un gaz parfait
) pour faire entrer le public dans sa propre bulle.
Développer un tempérament qui aille jusqu'au bout de la démarche scénique, sans créer de masque autre ou impersonnel derrière lequel se cacher. Prendre possession de tout l'espace (comme un gaz parfait

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
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Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Okay, oui nous sommes parfaitement d'accord.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire. Une sacré dose même.BluePhoenix05 a écrit :Pourtant de l'ego, il en faut.
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Et voilà, je viens de récupérer la vidéo.
Sur le moment en la découvrant, j'ai été très positivement surpris et me suis dit qu'il n'a pas du manquer grand chose. En tout cas j'ai fait des progrès et n'ai certainement pas fait de la figuration le mois dernier, pas à rougir là dessus. Je ne sais pas si je suis très complaisant, ou bien biaisé par me découvrir avec une prise de son pro et 3 caméras...
Au niveau de l'impression globale je trouve ça mieux que sur le moment. Mais c'est un concours, pas un concert. Puis j'ai relu mon compte-rendu plus haut, et je crois être assez dans le vrai. A rajouter à la liste des doléances un joli petit accroc dès le premier arpège de l'opus 111...
Je ne sais plus trop quoi penser, à part que j'aurais vraiment voulu ne pas rater le jury au moment de l'annonce des résultats. Pensez-vous que ce n'est pas passé pour les raisons que j'avais données, ou bien je rate l'essentiel du problème ?
Sur le moment en la découvrant, j'ai été très positivement surpris et me suis dit qu'il n'a pas du manquer grand chose. En tout cas j'ai fait des progrès et n'ai certainement pas fait de la figuration le mois dernier, pas à rougir là dessus. Je ne sais pas si je suis très complaisant, ou bien biaisé par me découvrir avec une prise de son pro et 3 caméras...
Au niveau de l'impression globale je trouve ça mieux que sur le moment. Mais c'est un concours, pas un concert. Puis j'ai relu mon compte-rendu plus haut, et je crois être assez dans le vrai. A rajouter à la liste des doléances un joli petit accroc dès le premier arpège de l'opus 111...
Je ne sais plus trop quoi penser, à part que j'aurais vraiment voulu ne pas rater le jury au moment de l'annonce des résultats. Pensez-vous que ce n'est pas passé pour les raisons que j'avais données, ou bien je rate l'essentiel du problème ?
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Wow, impressionnante la vidéo.
Très pro, mais surtout très belle restitution d'une magnifique performance.
Bravo !!

(Sur les raison de la décision du jury, je n'ai pas les compétences, à ce niveau de jeu, pour t'aider dans ta réflexion - ni n'ai écouté encore les autres pianistes.)
Très pro, mais surtout très belle restitution d'une magnifique performance.
Bravo !!


(Sur les raison de la décision du jury, je n'ai pas les compétences, à ce niveau de jeu, pour t'aider dans ta réflexion - ni n'ai écouté encore les autres pianistes.)
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Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Très belle prestation je trouve. Ce qui me surprend le plus c'est cette capacité à passer d'un univers à l'autre. Pourquoi intercaler le Debussy entre 2 romantiques (si on considère Beethoven comme un romantique) ? Est-ce qu'il y a une raison particulière à construire le programme de cette façon ?
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Merci mieuvotar et Jean-Michel.
J'espère que ce n'est pas mon interprétation qui pourrait suggérer que Beethoven soit un romantique, tellement je ne le vois pas comme tel. Oui, 3 univers extrêmement différents.
L'ordre des morceaux s'est imposé tout naturellement. A posteriori je dirais qu'il y a trois raisons : ca forme une espèce de sonate patchwork avec un mouvement lent et un finale, je n'aime pas quitter un public ou un jury sur autre chose qu'un fortissimo, et pianistiquement c'est beaucoup plus naturel pour moi d'aller d'une "pièce de son" vers une pièce de virtuosité (même si j'ai fait mon possible pour soigner le son de Chopin) que l'inverse (lâcher les chevaux puis devoir énormément s'appliquer sur le son avec calme).
J'espère que ce n'est pas mon interprétation qui pourrait suggérer que Beethoven soit un romantique, tellement je ne le vois pas comme tel. Oui, 3 univers extrêmement différents.
L'ordre des morceaux s'est imposé tout naturellement. A posteriori je dirais qu'il y a trois raisons : ca forme une espèce de sonate patchwork avec un mouvement lent et un finale, je n'aime pas quitter un public ou un jury sur autre chose qu'un fortissimo, et pianistiquement c'est beaucoup plus naturel pour moi d'aller d'une "pièce de son" vers une pièce de virtuosité (même si j'ai fait mon possible pour soigner le son de Chopin) que l'inverse (lâcher les chevaux puis devoir énormément s'appliquer sur le son avec calme).
- Ashiro
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Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Coucou Okay, je viens d'écouter ton premier tour. Dans l'ensemble c'est très bien joué, c'est vrai qu'on a pas les vidéos des autres candidats c'est plus ça qui pourrait nous donner des indices sur le pourquoi du comment. Après on est pas à la place de ce que les jurys ont pu pensé à cet instant précis. Dans mon écoute je trouve que tu as une bonne qualité, celle de pouvoir changer d'époque, de style entre les morceaux, c'est pas forcément donné à tout le monde. Ton interprétation du Beethoven, même si on peut attribuer cette sonate au début du romantisme, reste plutôt classique. Après je dirais pour aller vraiment dans le détail que c'est peut être plus un ensemble de petites maladresses (le legato à la main gauche 6"40 par exemple) mais c'est tellement minime que je ne sais pas franchement si ça impacterait le jury. Pour le Debussy joli son, belle ligne de musique (peut être que les traits 7"34/8"40 sont un petit peu speed mais j'ai l'impression de chercher la petite bête quoi
). L'op25 no11 même si j'ai adoré peut être la raison pour laquelle tu ne passerais pas le premier tour. Le début est génial vraiment digne de ton niveau, belle sonorité, rondeur dans le son à la main gauche, main droite qui reste chatoyante mais comme tu nous l'as décris des petites bêtises commencent au fur et à mesure à se clairsemer (dommage que tu n’aies pas pris ton temps 12"40/13"08/13"25/14"00 et fin). Après c'est un concours, chaque année le niveau des candidats varie en bien ou en mal, tu devrais le retenter l'année prochaine parce que je pense que tu étais à deux doigts de passer.

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Merci Okay pour cet enregistrement! C'est un plaisir de t'écouter, surtout dans de si bonnes conditions.
Je viens de relire ton compte-rendu, et il me semble tout à fait juste, je n'ai pas l'impression que tu passes à côté de quelque chose.

Je viens de relire ton compte-rendu, et il me semble tout à fait juste, je n'ai pas l'impression que tu passes à côté de quelque chose.
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Beethoven n'est pas vraiment un romantique.Jean-Michel Verdier a écrit :Très belle prestation je trouve. Ce qui me surprend le plus c'est cette capacité à passer d'un univers à l'autre. Pourquoi intercaler le Debussy entre 2 romantiques (si on considère Beethoven comme un romantique) ? Est-ce qu'il y a une raison particulière à construire le programme de cette façon ?
Et bravo Okay!


Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Bravo Okay en tout cas!
C'est du très haut niveau! Cela paraît extrêmement précis à l'écoute; on ne devine pas le moindre trac. Sinon, à ce sujet justement, sans doute que le trac renvoie à l'image qu'on a de soi, mais sans doute beaucoup aussi à la relation aux autres. En tout cas, derrière le trac, il doit y avoir toute une vie fantasmatique en jeu avec beaucoup d'imaginaire et d'irrationnel comme cela a été dit. Chaque personne est donc assujettie à une forme de trac spécifique. Mais l'expérience aide évidemment aussi beaucoup à dépasser son trac.

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Bravo Okay, comme d'habitude du grand piano et on est fasciné par ton jeu.
J'ai relu ton compte-rendu et c'est vrai qu'on sent une certaine fatigue dans Chopin, je ne sais pas si j'aurais pu cerner sans tes pensées. Par contre pour le Beethoven, j'ai l'impression (à risque d'être complètement à l'ouest) en juste quelques parties de ne pas trop savoir où tu vas, je l'ai perçu comme un manque d'orientation claire ou du fil conducteur. J'avais cette impression en particulier 2:15-2:37 et 3:46-4:58. Peut-être plus de dynamique aurait donné plus de reliefs et d'orientation. Mais ça pourrait être mon propre problème d'écoute quand il y a beaucoup de notes.

J'ai relu ton compte-rendu et c'est vrai qu'on sent une certaine fatigue dans Chopin, je ne sais pas si j'aurais pu cerner sans tes pensées. Par contre pour le Beethoven, j'ai l'impression (à risque d'être complètement à l'ouest) en juste quelques parties de ne pas trop savoir où tu vas, je l'ai perçu comme un manque d'orientation claire ou du fil conducteur. J'avais cette impression en particulier 2:15-2:37 et 3:46-4:58. Peut-être plus de dynamique aurait donné plus de reliefs et d'orientation. Mais ça pourrait être mon propre problème d'écoute quand il y a beaucoup de notes.

Je ne vais pas comme on dit en anglais "battre un cheval déjà mort" mais les PMistes (sauf moi) en dépit d'une conception courante selon Wikipedia ne considèrent pas les oeuvres tardives de Beethoven le début du romanticisme musical, je ne sais pas si tu as raté ce fil.Jean-Michel Verdier a écrit :2 romantiques (si on considère Beethoven comme un romantique)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Pour la question du romantisme de Beethoven, je n'ai pas pu résister à la perche involontairement tendue par JMV.
Merci Ashiro pour ton commentaire détaillé. Oui je pense aussi que les petites bêtises de l'étude ont été éliminatoires, ce qui est assez rageant vu comment elle partait ... c'est en tout cas une expérience précieuse et rappelle combien il est important de ne pas cramer d'énergie inutile quand on joue les études de Chopin (je pense que la leçon est retenue, pas eu ce problème en concert la semaine dernière).
Mais bon, j'ai ré-écouté à froid des premières écoutes, et maintenant il y a aussi des petits problèmes de stabilité qui me gênent dans l'opus 111, ça a aussi pu être rédhibitoire bien avant l'étude. C'est le cas notamment dans la 1ère séquence pointée par Lee.
Huizinga, je t'assure que j'ai eu beaucoup le trac, mais glacées la moitié du Beethoven, très désagréable.
Merci Ashiro pour ton commentaire détaillé. Oui je pense aussi que les petites bêtises de l'étude ont été éliminatoires, ce qui est assez rageant vu comment elle partait ... c'est en tout cas une expérience précieuse et rappelle combien il est important de ne pas cramer d'énergie inutile quand on joue les études de Chopin (je pense que la leçon est retenue, pas eu ce problème en concert la semaine dernière).
Mais bon, j'ai ré-écouté à froid des premières écoutes, et maintenant il y a aussi des petits problèmes de stabilité qui me gênent dans l'opus 111, ça a aussi pu être rédhibitoire bien avant l'étude. C'est le cas notamment dans la 1ère séquence pointée par Lee.
Huizinga, je t'assure que j'ai eu beaucoup le trac, mais glacées la moitié du Beethoven, très désagréable.
- jean-séb
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Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Je me rappelle que tu avais déjà dit ça quand tu avais joué devant un petit groupe chez JPS et que j'avais "testé" tes mains glacées. C'était vrai ! Ton avantage, c'est quand même que ces symptômes, pour désagréables qu'ils soient, ne t'empêchent pas de jouer, de bien jouer. Au fond, ton trac ne me paraît pas inhibant.Okay a écrit :je t'assure que j'ai eu beaucoup le trac, mains glacées la moitié du Beethoven, très désagréable.
J'ai pu voir d'ailleurs avant-hier lors de notre rencontre-concert, combien tu abordes ton avenir pianistique avec confiance (envisageant sans état d'âme des concours difficiles), combien tu te sens en ce moment dans une très grande forme.
Trac ou pas, cette confiance (justifiée !) en toi est un atout remarquable.
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Merci Jean-Seb 
Non ce n'est pas un trac qui fait perdre tous les moyens, mais qui clairement me retire beaucoup de sérénité et donc de potentiel. Franchement en concours, ça me retire un bon 20-30% par rapport à ce que je peux faire sans pression. Pour jouer au mieux, l'idéal est de se sentir vraiment calme et serein, il faut être dans un état où on a carrément envie d'aller sur scène (c'était le cas jeudi dernier, c'est très rare, hâte de récupérer l'enregistrement), avec juste le petit tilt de stress nécessaire qui permet de communiquer la musique à un public, voire dans le meilleur des cas d'être plus ou moins créatif.
Jouer avec les mains glacées, en plus d'être très pénible, est très compliqué car la sensation de l'articulation se perd. Si ça ne s'entend pas tant mieux, il y a des automatismes à force de travailler en surveillant l'articulation, mais dans ces conditions j'ai limite l'impression que mes mains ne me répondent pas car je ne les "sens" plus complètement lorsqu'elles se gèlent.
Quant à la confiance, elle est toute relative !

Non ce n'est pas un trac qui fait perdre tous les moyens, mais qui clairement me retire beaucoup de sérénité et donc de potentiel. Franchement en concours, ça me retire un bon 20-30% par rapport à ce que je peux faire sans pression. Pour jouer au mieux, l'idéal est de se sentir vraiment calme et serein, il faut être dans un état où on a carrément envie d'aller sur scène (c'était le cas jeudi dernier, c'est très rare, hâte de récupérer l'enregistrement), avec juste le petit tilt de stress nécessaire qui permet de communiquer la musique à un public, voire dans le meilleur des cas d'être plus ou moins créatif.
Jouer avec les mains glacées, en plus d'être très pénible, est très compliqué car la sensation de l'articulation se perd. Si ça ne s'entend pas tant mieux, il y a des automatismes à force de travailler en surveillant l'articulation, mais dans ces conditions j'ai limite l'impression que mes mains ne me répondent pas car je ne les "sens" plus complètement lorsqu'elles se gèlent.
Quant à la confiance, elle est toute relative !
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Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Le Debussy et l'étude sont très bien. Pour moi, c'est l'opus 111 le (gros) problème, le mouvement te convient peut-être mais il ne convient pas à l'opus 111. Pianistiquement ce n'est rien pour toi, mais il y a autre chose dans cette musique. Dès l'introduction tu n'as pas l'air vraiment concerné et sur l'ensemble du morceau le son paraît comme indifférent. A mon avis ce ne sont pas quelques fausses notes par ci par là qui t'ont empêché de passer mais bien ce Beethoven. Enfin , ce que j'en dis…
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Alors voilà quelque chose de très intéressant, car en total décalage avec ce que j'aurais pu penser (c'est beaucoup pour ça que je poste des enregistrements).
Donc je serais passé à côté stylistiquement... c'est complètement vraisemblable, car j'ai fait de ce point de vue ce que j'ai choisi de faire, et il n'y rien de pire qu'une esthétique hors sujet qui est parfaitement assumée. Pas concerné, je ne sais pas, mais visiblement pas par ce qui aurait sûrement du me concerner.
Pour le son, je l'ai voulu assez "brut" la plupart du temps (ce qui n'est pas du tout le cas des 2 autres pièces), peut-être que le son approprié devait tendre vers quelque chose de plus dense et lourd, ce qui a été très peu le cas. Mon tempo ne me permet pas du tout de faire ça sur l'essentiel du mouvement (tout ça marche ensemble). Ca peut faire sourire, mais c'est difficile de ralentir quand les doigts veulent courir... ça fait partie des mes réflexions actuelles...
J'espère que tu as raison, je préfère 100 fois ne pas passer à cause d'un hors sujet que sur la précision. Ce n'est pas que c'est moins grave, mais un hors sujet ça se recadre, c'est un changement de perspective, ça peut se faire presque instantanément dès qu'on cerne l'esthétique appropriée. La précision, c'est du boulot de forçat, ça ne se décrète pas...
Je n'aime pas écouter/comparer les versions de pianistes, mais là il semble qu'il va falloir me remettre en question. Si tu as un ou plusieurs noms en tête qui pour toi rendent vraiment justice à l'esprit de ce mouvement, je suis très preneur.
Donc je serais passé à côté stylistiquement... c'est complètement vraisemblable, car j'ai fait de ce point de vue ce que j'ai choisi de faire, et il n'y rien de pire qu'une esthétique hors sujet qui est parfaitement assumée. Pas concerné, je ne sais pas, mais visiblement pas par ce qui aurait sûrement du me concerner.
Pour le son, je l'ai voulu assez "brut" la plupart du temps (ce qui n'est pas du tout le cas des 2 autres pièces), peut-être que le son approprié devait tendre vers quelque chose de plus dense et lourd, ce qui a été très peu le cas. Mon tempo ne me permet pas du tout de faire ça sur l'essentiel du mouvement (tout ça marche ensemble). Ca peut faire sourire, mais c'est difficile de ralentir quand les doigts veulent courir... ça fait partie des mes réflexions actuelles...
J'espère que tu as raison, je préfère 100 fois ne pas passer à cause d'un hors sujet que sur la précision. Ce n'est pas que c'est moins grave, mais un hors sujet ça se recadre, c'est un changement de perspective, ça peut se faire presque instantanément dès qu'on cerne l'esthétique appropriée. La précision, c'est du boulot de forçat, ça ne se décrète pas...
Je n'aime pas écouter/comparer les versions de pianistes, mais là il semble qu'il va falloir me remettre en question. Si tu as un ou plusieurs noms en tête qui pour toi rendent vraiment justice à l'esprit de ce mouvement, je suis très preneur.
Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines
Moi je dis bravo. Ce que je ressens aussi avec ce Beethoven, c'est comme une lutte pour trouver le subtile équilibre sonore. Le bon grain plutôt... Les concours représentent peut être une difficulté supplémentaire, dans le sens ou le piano passant de mains en mains le pianiste précédent laisserait peut être une sorte d'empreinte énergétique personnel que l'instrument aurait tendance à restituer par la suite..