Merci Presto pour ta réponse et ta candeur. C'est grâce à toi que les hommes ont finalement osé sortir discuter, alors je te salue.
Okay a écrit :Par contre je refuse tout net de qualifier de "victimes" celles et ceux qui peuvent en tirer un quelconque profit, ou sur qui on exercerait des pressions dans ce sens. Cela ne me choque absolument pas, j'ai presque envie de dire que c'est tant mieux pour eux si ça fonctionne.
Je ne pense pas avoir qualifier de victimes, mais je n'aime pas qu'on jete le blâme sur ceux qui "jouent le jeu" pour avancer, même si je suis en train de critiquer les règles du jeu.
Okay a écrit :Je suis peut-être aveugle mais je n'y vois pas une spécificité qui frappe essentiellement la population féminine (je veux bien ouvrir les yeux si on me montre que dans ce milieu mixte, la pression et les attentes sur l'apparence physique sont bien plus fortes sur les femmes que les hommes).
Je confirme que tu es aveugle.

Tu n'as pas lu la citation en haut de Hewitt, considéré par quelques critiques LE pianiste pour Bach. Alors je remets pour bonne mesure (désolée aux autres qui lisent mes liens et mes messages) :
Avec son agent elle est allé voir le responsable des concerts à Londre :
They told me that I've 'been around a while' -- which was their way of telling me I was too old. I was still a few months short of 40, and I hardly think that is too old. Then they told me that my image was all wrong -- that, for example, I shouldn't wear my hair up, and I should wear slinky, low-cut gowns and more makeup. Well, what I look like is the way I am. I wear my hair up because it's hot up there on stage, and having your hair down makes it hotter. I'm not a tramp, and I don't want to wear a dress that makes me feel like one. I thought, 'Why should any of this matter? It's disgusting; it's a double standard.' Alfred Brendel was over 40 when he began his British career, and Richard Goode was 50. And, come to think of it, do they look so good?
En fait, la question n'est pas "do they look so good?" mais plutôt "would we ask these older men to wear slinky, low-cut dresses, more makeup and put down their hair?" No. Est-ce qu'on demanderait qu'ils soignent ce qui concerne leur apparence physique comme ça ? Non. Je sortirai d'autres exemples si tu veux, il y en a à la pèle.
Spianissimo a écrit :C'était un miniscule bémol Lee...mais on est pas d'accord. Il faut admettre que le genre induit peut-être des comportements et/ou attirances à la fois culturels et naturels...je sais, ça ne se dit pas...comme il ne faut pas faire de rapprochement entre les performances des sportifs et leur couleur de peau...et pourtant, il y a bel et bien des prédispositions physiques à faire tel ou tel sport qui font que...
Je ne sais pas si tu as toujours vécu sur une île (ton cas serait forcement différent) mais ça se dit (et ça s'entend) tout le temps, et c'est bien le problème. C'est fallacieux d'imaginer que c'est dans ce sens là, parce qu'on n'a pas (et on ne peut pas) éléver les enfants d'une manière égale. Bah, imagine grandir sans jamais voir un homme faire un travail, tu imaginerais faire? En haut il y a l'article sur Alondra de la Parra. Elle a jamais imaginé être chef d'orchestre avant, parce qu'elle n'a jamais vu une femme. Une fille qui a sa musique dans sa tête, aurait-elle la confiance de dire, je m'en fiche qu'ils sont tous compositeurs célèbres hommes, je ferai ! Malheureusement les chances sont maigres.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington