Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Où sont les femmes ?

Message par Spianissimo »

Kât a écrit :
Spianissimo a écrit :
Sauf que quand on est français, on veut toujours faire chuter ceux qui croquent le succès et la vie par tous les bouts...c'est pas bien !! alors on critique ceux qui cumulent d'insolentes réussites...
Mmmm ça c'est raciste et c'est aussi un amalgame, ça ne te ressemble pas Spianissimo...
Je ne connais pas Hélène Grimaud en dehors de son nom, je vais donc m'y intéresser (pas pour ses tenues vestimentaires, même si j'apprécie beaucoup l'idée qu'elle ait souhaité donner ses concerts en mode totalement non glamour)
Oui, c'est un amalgame et une caricature mais ça souligne aussi un fond de vérité. J'assume.
Par contre, tu as raison, je n'aurais pas du dire français mais "certaines personnes non identifiées faisant partie d'un pays non identifié dans le village planétaire", ça m'évitera de me faire traiter de raciste, ce qui n'est pas franchement le but premier de ma présence sur ce forum....
je récapitule donc...Sauf que certaines personnes non identifiées faisant partie d'un pays non identifié dans le village planétaire (droits de l'homme, Tour Eiffel suivez mon regard...) veulent toujours faire chuter ceux qui croquent le succès et la vie par tous les bouts...c'est pas bien !! alors on critique ceux qui cumulent d'insolentes réussites...
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 07 nov., 2015 3:39, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Décidément, ça me plait beaucoup de voir la participation des hommes à ce fil :D .

@okay: Merci pour ta liste de pianistes ! Il y a beaucoup de Françaises dans cette liste, mais c'est normal, on connaît mieux nos concitoyennes que les étrangères (les Anglais, eux, connaissent surtout les Anglaises, etc). Cela dit, vite, comme ça, je ne peux citer de pianiste québécoise... :oops: Je vais devoir chercher.

@Spianissimo: Ah bon, les Français sont comme ça ? Savais pas... mais c'est loin d'être exclusif aux Français. Les Québécois, par exemple... mais c'est vrai qu'on a des ancêtres communs :mrgreen:.
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

Pianiste quebecoise: Louise Bessette.
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

fourmi a écrit :Pianiste quebecoise: Louise Bessette.
Merci fourmi, tu as raison, le pire c'est que je la connais, je l'ai même déjà entendue en concert et j'ai au moins un disque d'elle !

Il y a aussi Hélène Mercier, mais comme elle vit en France depuis belle lurette, j'ai un peu tendance (à tort, je l'admets) à ne plus la considérer, elle ne vient plus tellement ici je pense. Mais vue et entendue en duo avec Louis Lortie il y a quelques années. Et oui, Lortie aussi ne vit plus ici et pourtant je le considère toujours comme un Québécois, mais c'est vrai que lui revient très régulièrement au Québec, il était à l'OSQ cet automne (et je l'ai raté, quelle distraite!). Mais je constate aussi qu'ils ont joué en duo à Toronto aussi récemment qu'en 2013 et que, pire encore, ils joueront aussi à Montréal en janvier prochain: http://www.osm.ca/fr/concert/duo-lortie-mercier ! Bon j'admets, coupable :oops: !

Ah ah... https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... %C3%A9cois - il n'y a pas que les pianistes classiques cependant, mais ça pourrait m'inspirer :D.

Edit: Bon, c'est pas fameux ce site. On n'y trouve ni Louis Lortie ni Marc-André Hamelin, alors les femmes...
Modifié en dernier par Virgule le ven. 06 nov., 2015 19:19, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

@ Lee, je ne sais pas quoi dire, ...
D'un côté tu marques des points, de l'autre tu n'en marques aucun.
Demande à 75% des pianistes actuels quel est le plus grand pianiste..., à tort ou à raison, j'aurais plutôt envie de te dire à tort parce que pour moi le plus grand est Lupu, ils te répondront Martha.
Pourquoi si peu de femmes aux concours ? je ne sais pas.
A niveau égal elles font la carrière de leur talent, je suis un inconditionnel de Rana (faut l'avoir entendue) ou Queffelec, d'autres femmes ne font pas la carrière qu'elles méritent mais chez les hommes c'est pareil (une de mes marottes). Si je poussais la provocation, je te dirais que le piano c'est comme la démocratie, on a les hommes politiques ou les pianistes qu'on mérite...
C'est vrai que le discours sur le piano n'en est pas à une ânerie près donc allons y gaiement : Grimaud ne s'est occupé des loups que pour faire parler d'elle, Cziffra n'était qu'un monstre de technique, etc ... Les couvertures de CD sont tout aussi ridicules pour les hommes que pour les femmes, c'est le business qui veut ça et certainement que les pianistes en question n'y sont pour rien.
Pour les femmes compositrices, je ne sais pas non plus, j'ai écouté dernièrement le concerto de Clara, bien fait mais à des années lumières de celui de Robert, Fanny c'est bien mais pas Felix qui dès les premières Romances s'impose. Gubaidulina ça, ça s'impose. Certainement qu'à "niveau" égal, le déterminant socio-culturel ambiant a joué à plein. Ensuite, le monde, je ne le referai pas.
Modifié en dernier par Presto le ven. 06 nov., 2015 23:43, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Okay tu as oublié:
Clara Haskil
Lili Kraus
Tania Heidsieck
Presto

Message par Presto »

Si Okay a oublié Haskil, là on va se fâcher :twisted: :lol:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Presto pour ta réponse et ta candeur. C'est grâce à toi que les hommes ont finalement osé sortir discuter, alors je te salue. :)
Okay a écrit :Par contre je refuse tout net de qualifier de "victimes" celles et ceux qui peuvent en tirer un quelconque profit, ou sur qui on exercerait des pressions dans ce sens. Cela ne me choque absolument pas, j'ai presque envie de dire que c'est tant mieux pour eux si ça fonctionne.

Je ne pense pas avoir qualifier de victimes, mais je n'aime pas qu'on jete le blâme sur ceux qui "jouent le jeu" pour avancer, même si je suis en train de critiquer les règles du jeu.
Okay a écrit :Je suis peut-être aveugle mais je n'y vois pas une spécificité qui frappe essentiellement la population féminine (je veux bien ouvrir les yeux si on me montre que dans ce milieu mixte, la pression et les attentes sur l'apparence physique sont bien plus fortes sur les femmes que les hommes).
Je confirme que tu es aveugle. :mrgreen: Tu n'as pas lu la citation en haut de Hewitt, considéré par quelques critiques LE pianiste pour Bach. Alors je remets pour bonne mesure (désolée aux autres qui lisent mes liens et mes messages) :
Avec son agent elle est allé voir le responsable des concerts à Londre :
They told me that I've 'been around a while' -- which was their way of telling me I was too old. I was still a few months short of 40, and I hardly think that is too old. Then they told me that my image was all wrong -- that, for example, I shouldn't wear my hair up, and I should wear slinky, low-cut gowns and more makeup. Well, what I look like is the way I am. I wear my hair up because it's hot up there on stage, and having your hair down makes it hotter. I'm not a tramp, and I don't want to wear a dress that makes me feel like one. I thought, 'Why should any of this matter? It's disgusting; it's a double standard.' Alfred Brendel was over 40 when he began his British career, and Richard Goode was 50. And, come to think of it, do they look so good?
En fait, la question n'est pas "do they look so good?" mais plutôt "would we ask these older men to wear slinky, low-cut dresses, more makeup and put down their hair?" No. Est-ce qu'on demanderait qu'ils soignent ce qui concerne leur apparence physique comme ça ? Non. Je sortirai d'autres exemples si tu veux, il y en a à la pèle.
Spianissimo a écrit :C'était un miniscule bémol Lee...mais on est pas d'accord. Il faut admettre que le genre induit peut-être des comportements et/ou attirances à la fois culturels et naturels...je sais, ça ne se dit pas...comme il ne faut pas faire de rapprochement entre les performances des sportifs et leur couleur de peau...et pourtant, il y a bel et bien des prédispositions physiques à faire tel ou tel sport qui font que...
Je ne sais pas si tu as toujours vécu sur une île (ton cas serait forcement différent) mais ça se dit (et ça s'entend) tout le temps, et c'est bien le problème. C'est fallacieux d'imaginer que c'est dans ce sens là, parce qu'on n'a pas (et on ne peut pas) éléver les enfants d'une manière égale. Bah, imagine grandir sans jamais voir un homme faire un travail, tu imaginerais faire? En haut il y a l'article sur Alondra de la Parra. Elle a jamais imaginé être chef d'orchestre avant, parce qu'elle n'a jamais vu une femme. Une fille qui a sa musique dans sa tête, aurait-elle la confiance de dire, je m'en fiche qu'ils sont tous compositeurs célèbres hommes, je ferai ! Malheureusement les chances sont maigres.
Modifié en dernier par Lee le sam. 07 nov., 2015 5:30, modifié 4 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Spianissimo a écrit :
Oui, c'est un amalgame et une caricature mais ça souligne aussi un fonds de vérité. J'assume.
Par contre, tu as raison, je n'aurais pas du dire français mais "certaines personnes non identifiées faisant partie d'un pays non identifié dans le village planétaire", ça m'évitera de me faire traiter de raciste, ce qui n'est pas franchement le but premier de ma présence sur ce forum....
je récapitule donc...Sauf que certaines personnes non identifiées faisant partie d'un pays non identifié dans le village planétaire (droits de l'homme, Tour Eiffel suivez mon regard...) veulent toujours faire chuter ceux qui croquent le succès et la vie par tous les bouts...c'est pas bien !! alors on critique ceux qui cumulent d'insolentes réussites...

Ce propos est raciste, si, que tu le veuilles ou non. Catégoriser toute une population en prenant comme base quelques individus, c'est dangereux et c'est ce qu'on entend à longueur de temps dans le monde actuel. Je trouve cela décevant que tu prennes la chose avec mauvaise foi. Quelles sont tes observations factuelles pour décrire les français ainsi?
Tu noteras tout de même que le fameux pays dont les habitants prônent la culture du self made man et de la réussite personnelle (un pays non identifié sur une planète non identifiée, pour te singer) est le premier à avoir condamné l' accoutrement de Wang. Alors faut il en déduire que les a.......s sont aussi pourris que ces sales français??

Je caricature, comme toi, mais ces propos sur "telle population est comme ça", je les trouve juste navrants. Navrant et dangereux....bref, je suis hors sujet.
worov

Message par worov »

D'autres pianistes canadiens :

Eve Egoyan
Angela Hewitt
Okay

Message par Okay »

Désolé d'avoir omis Haskil, et j'en ai sûrement oublié des tas d'autres. En relisant ma petite liste, je me suis aperçu de la surreprésentation française et me suis creusé la tête pour un peu plus l'internationaliser, sans non plus chercher trois heures après l'ajout de quelques noms. Je passe le relai.

Si, j'avais bien lu attentivement la citation d'Angela Hewitt plus haut avant d'intervenir. C'est évidemment désolant et je ne doute pas qu'il y ait d'autres exemples. Mais ça ne prouve pas que des pianistes hommes n'aient pas reçu des pressions similaires sur leur image. Il ne s'agit probablement pas d'histoires de cheveux relevés, de maquillage ou de robes courtes c'est sur. Mais qui sait si on n'a pas demandé à untel de toujours garder deux boutons de chemise cintrée ouverts ou à tel autre de perdre sa brioche de quarantenaire à coups d'abdos intensifs avant une tournée ? Quand on regarde les pochettes de disques, il me semble clair que l'image de certains est très cultivée et je doute que ce soit toujours de leur propre fait.

Je suis plutot amusé que navré par les réflexions de Spianissimo. Je pense aussi qu'il y a un petit fond de vérité même si cela déplaît. En fait ce qui m'amuse, c'est la circularité de ces remarques, car lorsque les français reprochent aux français une certaine tendance à l'auto-flagellation, ils s'auto-flagellent :mrgreen:
On peut aussi y voir une certaine auto-dérision plutot que du racisme... Je suis le premier à dire qu'on ne peut pas rire de tout et suis assez sensible à ces questions, mais rien ne m'a frappé ici. Ou bien je suis encore aveugle...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Si tu penses que la pression d'apparence et de rester apparence jeune est la même pour les hommes et les femmes, je dirai que tu ne comprends pas, mais je t'en veux pas trop, tu n'as pas vécu. Je sortirai ma batterie des autres exemples quand j'ai l'energie de se faire. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Sur l'inegalite de la question de rester jeune, je suis totalement d'accord. Et encore plus que ça même, car je pense que la pression liée à l'âge pesant sur les hommes est exactement inversée par rapport à celle pesant sur les femmes !
Sans le justifier ou le cautionner, je pense néanmoins que ca s'explique très bien (des tas de choses indefendables s'expliquent...) mais là on vire vraiment au HS.
Okay

Message par Okay »

Et si on m'avait dit que je franchirai la barre des 3000 sur ce fil, j'aurais bien ri !
Presto

Message par Presto »

:lol:
j'en suis à mon 1123e :lol: :wink:
Mais même pas sûr que ce soit vrai, Catherine Collard n'a fait sa carrière que sur le tard, Haskil aussi alors qu'elle était "hyper canon" jeune (c'est le mâle qui parle :lol: ) et toute bossue ensuite (mais ça devenait porteur de jouer aussi bien en étant si "mal foutue"). La Bruchollerie que j'ai découvert il n'y a pas longtemps avait un charme fou et n'a jamais fait parler d'elle...
Bon, ça va, on n'est pas fâché pour Haskil, mais t'aurais pas dû l'oublier :lol:
Kât

Message par Kât »

Okay a écrit : Je suis plutot amusé que navré par les réflexions de Spianissimo. Je pense aussi qu'il y a un petit fond de vérité même si cela déplaît. En fait ce qui m'amuse, c'est la circularité de ces remarques, car lorsque les français reprochent aux français une certaine tendance à l'auto-flagellation, ils s'auto-flagellent :mrgreen:
On peut aussi y voir une certaine auto-dérision plutot que du racisme... Je suis le premier à dire qu'on ne peut pas rire de tout et suis assez sensible à ces questions, mais rien ne m'a frappé ici. Ou bien je suis encore aveugle...
Sans doute suis je alors trop sensible. Me faire traiter de "s.....ope de française" à longueur de temps sur mon lieu de travail m'a sans doute rendue beaucoup, beaucoup moins tolérante à la gratuité de certaines remarques, comme celle de Spianissimo. C'est une porte ouverte à tout. Mais bref.
Kât

Message par Kât »

Lee a écrit :Si tu penses que la pression d'apparence et de rester apparence jeune est la même pour les hommes et les femmes, je dirai que tu ne comprends pas, mais je t'en veux pas trop, tu n'as pas vécu. Je sortirai ma batterie des autres exemples quand j'ai l'energie de se faire. :roll:
+ 1 :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

Sauf que pour l'avoir lu par ailleurs je n'imagine pas un seul instant Spiani être sujet à ces remarques, de l'inconvénient des conversations uniquement écrites ...
Kât

Message par Kât »

Il manque aussi Imogen Cooper et Alice Sara Ott dans la liste
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :Et si on m'avait dit que je franchirai la barre des 3000 sur ce fil, j'aurais bien ri !

Ah mais on a un gage quand on passe les 3000 !!! c'est comme quand on traverse l'équateur la première fois ..... !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre