Et bien je dis qu'il faut des années de niveau "au dessus" et des jours (ou semaines selon le niveau) de travail pour pouvoir l'interpreter aussi bien que Shani Diluka (une des meilleures prestation que j'ai trouvé sur YT). Guzelya aussi le joue à merveille...
C'est vrai que de travailler des oeuvres plus simples est malgré tout toujours difficile. On peut faire effet dans des pièces de Rachmaninov, Prokofiev.... Un bon coup de pédale et hop ! Ça passe à peu près. Un concerto de Mozart....c'est une autre affaire !!!!
Mais tout de même, il faut reconnaître que cette petite valse de chopin est très accessible ! Et si vous êtes séduit par l'interprétation de shani diluka, je peux vous dire que j'ai été mille fois plus émue très souvent par des élèves qui jouaient cette pièce simplement avec pudeur et délicatesse. C'est " la première valse de chopin " par excellence, un des premiers travail de pédale, de léger rubato, un miracle au bout d'un an de piano ! Et autant certaines pièces sont difficilement accessibles autant celle-ci l'est vraiment ! Il faut aussi rester optimiste et lucide !
Essayer d'avoir la même articulation immaculée et les nuances que met Tzvi Erez sur ce Solfeggietto... Et même cette emotion...
Merci pour ce lien, bravo, j'ai vraiment bien aimé. Quelle inventivité ! (remarquez qu'il met de la pédale aussi )
La manière dont j'ai appris à le jouer au conservatoire me semble bien triste et poussiéreuse maintenant.
sylvie piano a écrit :je peux vous dire que j'ai été mille fois plus émue très souvent par des élèves qui jouaient cette pièce simplement avec pudeur et délicatesse.
complètement d'accord
sylvie piano a écrit :
C'est " la première valse de chopin " par excellence, un des premiers travail de pédale, de léger rubato, un miracle au bout d'un an de piano !
Tiens d'ailleurs, je crois avoir lu que cette valse pourrait être un pastiche (à moins que je confonde avec une autre). Amusant, non ?
GrandeIgnorante a écrit :Il y a deux démarches pour gravir l'Everest : soit l'affronter toute sa vie et les échecs se réduisent peu à peu jusqu'au succès, soit faire des petites montagnes et monter peu à peu des montagnes plus difficiles.
L'exemple est mal choisi, car on n'a aucune chance d'obtenir une autorisation d'accéder à un 8000 si on n'a pas un énorme passé d'alpiniste… Heureusement que tout le monde peut déchiffrer la partition de son choix (encore qu'on m'ait récemment refusé l'accès à une œuvre non commercialisée du début du 20ème siècle)
nox a écrit :Pour ma part, je suis désolé que cette discussion ait fait fuir GrandeIgnorante, mais quoi ? Tout cela n'était que de bonne intention, pourquoi prendre la mouche ?
Puisque c'est la première fois que je te lis désolé apparemment sincèrement je te signale que GI a fini a déchiffrer l'étude, la question de pédale était sans doute sa vraie "dernière question". Etant donné les échanges concernant son niveau, ses paroles pas très reconnaissantes adressés à ceux qui avaient répondu à ces questions, il attendait peut-être plus avoir des réponses.
Et maintenant il a 10 ans de travail devant lui pour jouer à tempo si c'était son objectif donc il n'a plus besoin de nous.
Tu avais bien remarqué Midas que ce fil a commencé par "sortons de débats"...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit :
Puisque c'est la première fois que je te lis désolé apparemment sincèrement
Oui enfin je te rassure, ça m'empêchera pas de dormir non plus.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une fois le déchiffrage passé il n'y ait plus de question à se poser. Bien au contraire !
Nox tu sais très bien pourquoi il est parti.... Je pense que le manque de reconnaissance se situe sur le fait que dire à une personne qu'elle pose des questions de débutant sans vraiment la connaître mais je vois à présent que nous ne partageons pas du tout le même point de vue sur la question. Et quand bien même si il m'arrivait de faire connaissance avec G.I. je me permettrai jamais de lui balancer ce genre de choses. Lui indiquer qu'un professeur serait plus à même de répondre à ses questions, ou qu'un avis d'une personne expérimenté qui puisse l'écouter jouer soit la meilleur solution à son problème aurait peut être été moins brutale par exemple et surtout plus avisée.
1/ Je n'ai pas dit qu'il posait des questions de débutant, mais que ces questions montraient pour moi qu'il n'avait pas le niveau suffisant pour s'attaquer à cette étude. Je ne vois là rien d'insultant. Surtout que cette remarque n'avait pour but que de mettre en avant un conseil : travailler quelque chose de plus accessible.
Au bout d'une dizaines de questions qui semblent plus ou moins triviales, je pense qu'il y a lieu de se poser des questions et de se demander s'il n'y a pas un problème plus global, au lieu de simplement attendre la question suivante.
2/ Je trouve pour le coup que répondre quelque chose comme "un professeur pourra te répondre" ou "demande à quelqu'un qui peut t'écouter", ça n'apporte strictement rien. S'il pouvait s'adresser à un professeur ou à quelqu'un d'expérimenté, il ne viendrait pas poser ces questions ici...
Modifié en dernier par nox le lun. 07 juil., 2014 13:33, modifié 1 fois.
nox a écrit :1/ Je n'ai pas dit qu'il posait des questions de débutant, mais que ces questions montraient pour moi qu'il n'avait pas le niveau suffisant pour s'attaquer à cette étude. Je ne vois là rien d'insultant. Surtout que cette remarque n'avait pour but que de mettre en avant un conseil : travailler quelque chose de plus accessible
2/ Je trouve pour le coup que répondre quelque chose comme "un professeur pourra te répondre" ou "demande à quelqu'un qui peut t'écouter", ça n'apporte strictement rien. S'il pouvait s'adresser à un professeur ou à quelqu'un d'expérimenté, il ne viendrait pas poser ces questions ici...
Je crois qu'il est temps de conclure ce fil. Beaucoup de personnes se sont demandées dès le début si GrandeIgnorante était un troll ou non. Il a écrit :
Tu dis que j'ai peu d'expérience du piano.
Qu'en sais-tu ? Tu es Nostradamus qui voit tout, sait tout, entend tout ?
[...]
j'ai 15 ans d'expérience.
Tu "déduis", tu "juges" à partir de mes messages, mais tu n'en sais rien en réalité.
[...]
Et vous ne connaissez rien de mon passé au piano, des morceaux que je joue, etc. Donc vous êtes assez comiques pour spéculer sur mon niveau à partir de mes questions, et de spéculer que mon but est de "jouer les notes au tempo", parce-que j'ai dit que un tel ne jouait pas au tempo. Vous généralisez vraiment rapidement car à la base, vous manquez pas mal de rigueur dans vos raisonnements.
GrandeIgnorante n'a pas souhaité se dévoiler, n'a pas donné de renseignements suffisamment précis sur son niveau, ses aspirations. C'est son droit mais il est mal fondé à se plaindre qu'on ne l'ait pas compris, qu'on ait été obliger d'extrapoler à partir des maigres indications qu'il donnait, pour former une réponse qui ait un sens. Il me semble que beaucoup ici se sont donné suffisamment de mal pour essayer de l'aider ; ils ont rencontré l'incompréhension et l'ingratitude. Que Monsieur Mystère retourne dans l'ombre si c'est ce qu'il veut.
Ashiro a écrit :Nox tu sais très bien pourquoi il est parti.... Je pense que le manque de reconnaissance se situe sur le fait que dire à une personne qu'elle pose des questions de débutant sans vraiment la connaître mais je vois à présent que nous ne partageons pas du tout le même point de vue sur la question. Et quand bien même si il m'arrivait de faire connaissance avec G.I. je me permettrai jamais de lui balancer ce genre de choses. Lui indiquer qu'un professeur serait plus à même de répondre à ses questions, ou qu'un avis d'une personne expérimenté qui puisse l'écouter jouer soit la meilleur solution à son problème aurait peut être été moins brutale par exemple et surtout plus avisée.
D'un autre côté, nox y a été de manière très délicate. Difficile de faire plus maitrisé quand on veut transmettre un message que la personne veut pas entendre selon toute probabilité.
Le truc est que nous sommes tous passés par l'an : jouer un morceau largement au dessus de notre niveau. Et on s'est tous rendu compte du résultat : très agréable, mais ce n'est pas cela qui va nous amené au niveau requis. Et l'expérience a été dans la plupart des cas arrêtée au bout de quelques jours / semaines.
Nox a donc dit un truc important : jouer cette étude n'amènera malheureusement pas les progrès espérés, car il y'a beaucoup d'étapes intermédiaires qui vont être négligées, sauf à ce que GI soit un génie, mais serait-il ici dans l'alternative ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Nox désolé d'avoir mis ma réponse pour toi mais elle s'adressait à tout ce petit groupe en fait. Si il faut clore le débat alors soit. En plus effectivement c'était le post de Blue à l'origine on lui a juste trollé bien correctement le sujet. Désolé pour ça.
Pas besoin de culpabiliser, c'est un fil général sur l'étude et non "mon" fil, et ce qui a été écrit peut bénéficier à tout le monde.
C'est normal que des sujets connexes et récurrents au piano aient été abordés, c'est inévitable quel que soit le morceau en question. On peut parler de tout dans tous les posts, même si j'essaie de faire un effort pour structurer ma pensée et éviter les posts tentaculaires
Dommage que GI-Joe soit parti, comme tu le disais, Blue, c'est toujours intéressant de connaître des parcours atypiques -ça m'intéresse d'autant plus que j'en fais partie. J'aurais aimé connaître le résultat final. Bon, c'est clair qu'il y a eu quelques maladresses de sa part, notamment à la fin. Mais en même temps, mettons-nous à sa place: il demande des conseils, remercie toujours ceux qui les lui prodiguent (je ne crois pas qu'on puisse le taxer d'ingratitude), mais à la fin, ça tourne à l'inquisition, tout le monde voulant savoir pourquoi il ne se dévoile pas plus. Or, s'il ne se dévoile pas plus, c'est sans doute précisément qu'il craint d'être jugé.
Bref, je pense qu'un désir d'anonymat doit être respecté. On peut trouver qu'il est moins gratifiant de dialoguer avec un fantôme qu'avec une personnalité non masquée, mais personne n'est obligé de répondre. D'ailleurs, pourquoi avons-nous tous des pseudos débiles?