M. Ravel vu par les PMistes
- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
Re: M. Ravel vu par les PMistes
Sinon, je veux bien une idée de truc pas trop difficile à jouer chez Ravel. (je n'en ai jamais joué).
Que je posterai ici bien sûr !
Pour la difficulté, disons l'équivalent de la 1 ère arabesque de Debussy.
Que je posterai ici bien sûr !
Pour la difficulté, disons l'équivalent de la 1 ère arabesque de Debussy.
A la manière de Chabrier, le Menuet du Tombeau de Couperin, le Menuet sur le nom de Haydn, le Prélude, éventuellement la Pavane pour une Infante défunte ou la Vallée des Cloches
-
- Mon piano : Yamaha p121
Athos a écrit :Magnifique musique !
Quel niveau pour interpréter ça, pfiou![]()
Petite réserve sur le son, à mon goût un peu dur, numérique (pourtant c'est un acoustique), peut-être dû à la compression, au micro....
Merci athos !
je viens de réécouter le début avec en tête la réserve que tu m'indiques, et je me dis que c'est peut-être aussi mon jeu qui est un peu dur, un peu sec.
peut-être qu'en le maîtrisant mieux, j'arriverai à le rendre un peu plus doux, et expressif.
Sinon, je retravaille la 1ère arabesque, que je n'avais jamais travaillée à fond, et ça me fait du bien..
- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
Moi je parlais plutôt du son perçu, mais il y a tellement de facteurs, depuis le jeu du pianiste jusqu'aux haut parleurs qui diffusent chez moi....
Merci Okay pour les idées, je montrerai ça a ma prof.
La vallée des cloches est une pieçe étrange, même si j'y entends des accords bien raveliens.
D'ailleurs il y a trois portées, je n'ai jamais vu ça. Est que la troisième est pour le tourneur de pages ?
J'imagine que c'est dû au croisement des mains...
Merci Okay pour les idées, je montrerai ça a ma prof.
La vallée des cloches est une pieçe étrange, même si j'y entends des accords bien raveliens.
D'ailleurs il y a trois portées, je n'ai jamais vu ça. Est que la troisième est pour le tourneur de pages ?

J'imagine que c'est dû au croisement des mains...
-
Bonsoir petite question: quel niveau de difficulté technique pour Oiseaux Tristes? Je sais c difficile comme question...
Est-ce que c'est similaire aux difficultés d'un morceau comme la Danse de Puck?
Merci
Merci

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Ce morceau n'est pas considéré comme faisant partie des plus difficiles de Ravel, j'ai même pensé à le travailler, mais il semble tout de même assez costaud, même si curieusement il n'est classé que "niveau 5" sur JJDP.com et 7 chez Henlé ( mais qui classe aussi 7 la Vallée des Cloches, allez comprendre !)Viarestiservita a écrit :Bonsoir petite question: quel niveau de difficulté technique pour Oiseaux Tristes? Je sais c difficile comme question...
Merci
C'est assez fréquent chez Debussy aussi. Plutôt une facilité de lecture!D'ailleurs il y a trois portées, je n'ai jamais vu ça. Est que la troisième est pour le tourneur de pages ?![]()
Pour avoir beaucoup travaillé Oiseaux Tristes, il me semble que la difficulté est la mise en place des différents plans sonores et la rythmique qui structure l'oeuvre. Il faut vraiment avoir aussi de l'imagination.
-
Merci beaucoup pour vos avis, Mesdames!
Et oui, je suis d'accord, les quotations Henle sont un peu bizarroïdes parfois:
Ainsi, plusieurs préludes (Danse de Puck, Collines d'Anacapri), sont quotées pareil (difficulté 7), mais de même que des pièces d'une difficulté comme les Variations Abegg, la Fantaisie-Impromptu (quotées 7 aussi).
Je suis d'accord qu'il est difficile de comparer des pièces aussi dissemblables...d'ailleurs la plupart des profs n'y accordent pas d'attention.
Mais en tout cas, merci pour vos retours
Et oui, je suis d'accord, les quotations Henle sont un peu bizarroïdes parfois:
Ainsi, plusieurs préludes (Danse de Puck, Collines d'Anacapri), sont quotées pareil (difficulté 7), mais de même que des pièces d'une difficulté comme les Variations Abegg, la Fantaisie-Impromptu (quotées 7 aussi).
Je suis d'accord qu'il est difficile de comparer des pièces aussi dissemblables...d'ailleurs la plupart des profs n'y accordent pas d'attention.
Mais en tout cas, merci pour vos retours

-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Ben alors on aime pas mes petits Jeux d'eau de 2012 enregistrée le matin après le réveil ??
J'adore Ravel faut pas croire

J'adore Ravel faut pas croire

-
Petite contribution (Alborada del Gracioso) :
https://www.youtube.com/watch?v=5uedf407Ycs
Ça commence à 25:30~
https://www.youtube.com/watch?v=5uedf407Ycs
Ça commence à 25:30~
-
c'est tout simplement splendide j'ai pas d'autres mots
tu parles d'une petite contribution...
-
- Mon piano : YAMAHA C1
+ 1oiseau.prophète a écrit :c'est tout simplement splendide j'ai pas d'autres mots

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
MERCI !
Ca me fait très plaisir

Ca me fait très plaisir
J'aime aussi beaucoup. Bravo pour ce beau morceau de musique
(PS : mais que fait-il dans le fil sur Ravel ? Le risque est qu'au final personne ne le voit...)
(PS : mais que fait-il dans le fil sur Ravel ? Le risque est qu'au final personne ne le voit...)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Le Ravel débute à 25.34, comme Mllevinet l'a indiqué dans son message, mais peut-être faudrait-il rajouter #t=25m34s à la fin du lien pour démarrer directement sur l'oeuvre. Et bravo Mllevinet! J'ai hâte que tu postes d'autres vidéos de tes interprétations_Julien_ a écrit :J'aime aussi beaucoup. Bravo pour ce beau morceau de musique

Merci Julien84 

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Pas de souci_Julien_ a écrit :Merci Julien84

À vrai dire le #t=25m34s par exemple, c'est un rajout à la fin d'un lien comme par exemple https://www.youtube.com/watch?v=5uedf407Ycs qui permet de débuter à un endroit précis de cette vidéo, ce qui donne https://www.youtube.com/watch?v=5uedf407Ycs#t=25m34s.
Bonjour,
Avant de le mettre en pause et de le retravailler plus tard, je me permets de poster une version d' "oiseaux tristes" de Ravel: https://www.youtube.com/watch?v=NO4CYG2 ... e=youtu.be
Est-il possible de l'ajouter aux autres contributions en première page? Par ailleurs, n'hésitez pas si vous avez des commentaires.
Avant de le mettre en pause et de le retravailler plus tard, je me permets de poster une version d' "oiseaux tristes" de Ravel: https://www.youtube.com/watch?v=NO4CYG2 ... e=youtu.be
Est-il possible de l'ajouter aux autres contributions en première page? Par ailleurs, n'hésitez pas si vous avez des commentaires.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Dommage que le son soit vraiment très lointain (en tout cas chez moi) sinon j'ai pris du plaisir à écouter ce Ravel (très "Debussy(en)" je trouve) qui doit certainement demander beaucoup de travail de mise en place et de toucher
Oui, c'est un peu lointain, mais c'est censé être pianissimo la plupart du temps. Oui, cela demande du travail pour la mise en place, sur certaines mesures plus particulièrement, et il y a également quelques passages difficiles. Merci en tout cas de tes remarques!pianojar a écrit :Dommage que le son soit vraiment très lointain (en tout cas chez moi) sinon j'ai pris du plaisir à écouter ce Ravel (très "Debussy(en)" je trouve) qui doit certainement demander beaucoup de travail de mise en place et de toucher