pardon pour ceux qui voulaient m'aider mais j'ai supprimé mon enregistrement car je me suis apperçue en le réécoutant que j'avais fait disparaitre la moitié du 1er thème !!!!
Donc je retravaillerai demain et je posterai à nouveau.
strumpf a écrit : voici ma version de travail avec ce qui est écrit sur la partition... bon je n'arrive pas forcément à jouer toutes les notes au bon endroit !!! https://soundcloud.com/linemarie-1/etud ... -280516mp3
J'imagine que oui, mais as-tu essayé de travailler les accords du milieu dans la continuité, sans mettre les octaves à l'extrémité, mais en les entendant pendant que tu ne les joues pas. Et quand tu les entends, se voir en train de le faire. Imaginer aussi comment se passe ton retour de la main vers le milieu
Et puis faire le contraire aussi (ne jouer que les octaves.. et entendre ce qui se passe entre.. et voir tes mains le faire)
strumpf a écrit : oui je fais tout çà déjà...
C'est sans doute une question de temps ! Ne pas être impatiente !
Oui et une question de vitesse quand tu travailles cela. Travaille-le encore moins vite que ce que tu fais d'habitude.
Mais c'est vrai, c'est juste une question de temps.. Tout cela travaille, même quand tu ne joues pas.
J'ai écouté. Tu as fait déjà un certain travail pour l'apprendre mais ça sonne très mal.
Il faut que tu fasses le travail suggéré par Christof (ne jouer que les accords en les enchaînant sans les octaves) mais pas de façon machinale, il faut réfléchir au son de chaque accord pour le rendre intelligible (il est pénible d'entendre se succéder des paquets de notes qui sonnent comme si c'était des clusters) ; notamment il faut suivre les pouces mais faire plus entendre les 5 que les pouces à droite et doser le son des accords de la main gauche. Quand on frappe 8 notes en même temps ça sonne fort spontanément, il n'y a pas à forcer (j'interpréterai l'indication F ici comme "ne pas essayer de jouer P"). Les endroits où c'est P demanderont en revanche un travail spécifique sur le son.
Ensuite, quand tu travailles tout le texte il faut que tu répètes des fragments de quelques mesures, uniquement au mouvement où tu peux trouver ce que tu fais très bien, le but étant de jouer au moins la première partie (et la dernière) en entier à un mouvement modéré sans une fausse note et sans un seul accord qui sonne "mal" ; tu ne pourras accélérer le mouvement qu'après cette étape. Ne te désespère pas, ça prend du temps pour tout le monde.
Bonsoir à tous.
Voici mon enregistrement de la 2ème Arabesque de Debussy ( travaillée avec l'aide du cours de MJ Jude sur JJDP.com)
Il y a quelques petites fausses notes par ci par là, mais ça s'entend moins que dans Bach, donc je me suis contentée de 3 essais ( je ne vous dirais pas combien il m'en a fallu pour le prélude de Bach! Je n'en pouvais plus... )
J'ai travaillé ce morceau adolescente, t'écouter me rappelle de bons souvenirs
A l'époque je n'y avait pas compris grand chose en fait. C'était une succession de petites grappes de notes. Je crois qu'il y a quelque chose à aller chercher dans le discours qui m'avait échappé à l'époque. Peut-être que toi tu vas le trouver ?
C'est vrai que cette seconde Arabesque est décevante quand on a encore dans les oreilles la beauté aérienne de la première Arabesque. Mais elle n'est pas dépourvue de charme non plus ; ici, plutôt qu'une mélodie fluide, il s'agit de bonds de cabris gambadant dans la nature, et tu rends très bien cette pièce, sans mollesse, avec la belle énergie qu'il faut. Beau travail. Mais avec un pseudo comme le tien, ce serait quand même dommage de rater cette pièce !
C'est vrai que de prime abord je l'aimais moins que la 1ere, c'est le fait que ce morceau soit au programme de JJDP.com qui m'a décidée à le travailler ( le Cours de MJ Jude est très bien fait , très souvent le visionnage des vidéos me fait découvrir ou re-découvrir des œuvres qui ne m'auraient pas forcément attirée.) IL y avait aussi le côté "challenge technique" avec ces petits mordants légers, et des passages fabuleux dont la beauté m'avait échappé jusque là( le "Armonioso" en particulier)
Je commence à m'y sentir à l'aise, et à prendre du plaisir à la jouer, ça n'a pas été évident! ( je la travaille depuis 5/6 mois )
Quel sera mon prochain Debussy? Humour ( Général Lavine, MInstrels) ou poésie ( danseuses de Delphes, Terrasse des audiences ...),
Beau travail Arabesque 44!
Pour ma part, je travaille le Passepied de la suite bergamasque mais il me faudra encore plusieurs semaines pour mener mon entreprise jusqu'au bout (manque de temps!).
J'ai écouté quand tu as posté et je réécoute aujourd'hui pour savoir si mon sentiment est identique (et j'ai pas écouté d'autres interprètes célèbres avant, moi , juste toi, et rien que toi ).
Ma réécoute me confirme que je la trouve en fait vraiment très poétique cette arabesque. J'aime bien les trucs sautillants en plus.
Tu fais passer un quelque chose de très chouette dans ton jeu.
Bref! Très réjouissant à écouter. Ca valait le coup que tu travailles cette pièce!
fugue a écrit :(et j'ai pas écouté d'autres interprètes célèbres avant, moi , juste toi, et rien que toi ).
C'est pas possible qu'il y ait des gens qui s'amusent à faire ça sur ce forum ...
Cette pièce vit carrément dans l'ombre du 1er, et pourtant elle est si différente...alors merci Arabesque la bien nommée de nous rappeler l'existence de ce 2ème arabesque qui n'est pas dénué de charme non plus et dont j'ai apprécié l'écoute, d'autant qu il ne doit pas être facile de sautiller comme ça sur le clavier...c'est une pièce que je n'ai jamais abordé.
Bonjour,
Je tiens à vous proposer ma version de Clair de Lune de Debussy. Je la prépare pour mon disque que je suis en train d'enregistrer depuis déjà un bon moment (j'ai posté ici le Prélude en do-dies mineur de Rachmaninov il y a plus qu'un an)
Très difficile, je ne suis jamais tout à fait satisfaite de mes enregistrements et je les refais plusieurs fois. Ce dimanche - la prochain session avec Debussy et Vivaldi. J'ose vous montrer cette version d'essai que j'ai prise avec mon téléphone, donc la qualité de son est ordinaire. Il y a encore quelques aspérités mais -mon Dieu! - comment c'est difficile pour que tout soit net! Bon il me reste encore trois jours pour peaufiner )
Bonjour Guzelya,
Très intéressante et surprenante, ton interprétation de Clair de Lune de Debussy (Certaines partitions écrivent par erreur "Claire de Lune". Il ne faut pas les imiter !). Je suis un peu dérouté, car je n'y retrouve pas tout à fait le côté onirique des interprétations auxquelles je suis habitué, mais je ne saurais pas dire ce qui, exactement, dans ton jeu, en est la cause. Peut-être trop de fermeté, de précision ; il faut se laisser un peu à l'hésitation, au doute. Du moins, c'est ainsi que je le sens, mais il est vivifiant d'être confronté à une autre vision de l’œuvre.
Merci jean-séb de ta réaction rapide. Peux-tu me préciser les interprétations auxquelles tu es habitué? En travaillant ce morceaux j'ai fait pas mal des recherches des interprétations mais je n'ai presque pas trouvé une qui m'a convaincu. Même les grands maîtres russes ( comme Richter et Gilels ) qui étaient toujours des références pour moi avec ce morceau de Debussy ne m'ont pas touché.
Finalement j'ai trouvé cette version qui ( une seule) j'ai beaucoup aimé : https://www.youtube.com/watch?v=Nft7tiy5E-w
Je n'ai jamais entendu le nom de ce pianiste français et j'ai fait les recherches sur Google pour savoir un peu qui était il.
Son interprétation a influencé sur ma compréhension de cet œuvre mais je ne l'imite pas.
Je n'imite pas non plus l'erreur des certains partirions en écrivant faux le titre de morceau. C'est tout simplement que je ne suis toujours pas assez forte en français. Je pensais que Clair- c'est féminine donc avec un e à la fin. Mais c'est une bêtise j'avoue. Merci de m'avoir corrigé.