nox a écrit :Okay a écrit :Je pense qu'il faut s'être frotté à certaines difficultés étant jeune
Eh bien voilà en somme, ce que j'ai péniblement étalé sur les 84 pages précédentes de cette discussion.
Mais du coup pourquoi ensuite poser la question de l'enseignement du coup ? Tu penses qu'avec un enseignement adéquat cette condition n'est plus nécessaire ?
C'est une possibilité sérieuse d'après moi. Je pense sincèrement que ça peut faire une différence terrible, car je l'ai vécue (pas à l'age adulte, mais c'est transposable).
Sans manquer de respect aux profs qui ont ponctuellement tenté de dompter le chien fou que j'étais avant de passer par le CNR, je serai resté un chien fou jusqu'à aujourd'hui si je n'avais pas eu la chance de rencontrer le prof que j'y ai eu.
J'ai eu droit à une rééducation en bonne et due forme pendant toute la première année et une partie de la 2ème, au départ à coup d'une heure sur la première ligne d'une invention de Bach alors que je ne rêvais que de concertos. Je n'arrivais pas à passer à la 2e ligne, vraiment, au sens propre, car je ne savais pas jouer legato. Je me suis quand même débrouillé pour réussir le concours d'entrée avec des pièces exigeantes. Mais c'est parce que j'ai eu la chance d'avoir 2 cours (juste 2) avec mon futur prof avant le concours, sinon c'était même pas en rêve. Lorsque ma prof de conservatoire municipal (j'y ai erré un an à faire n'importe quoi) m'a entendu lui jouer mon programme avant le concours, elle était blème. Pourtant ce n'était pas une si mauvaise prof (prix de CNSM, patiente, etc.) . Mais trop tard, j'étais déjà un autre pianiste, après 2h de cours. Complètement transfiguré. Elle me posait des questions, sur ce qu'il m'a dit de travailler, quels conseils, quelles méthodes, c'était surréaliste pour elle.
Ben en 2h, on m'avait donné des conseils infiniment supérieurs à ceux que j'ai reçus pendant un an par une prof malgré tout très correcte avec le recul. J'avais déjà eu un aperçu d'un enseignement d'un tout autre calibre.
Donc je pense que si un adulte avait l'opportunité d'étudier avec un excellent prof, il pourrait y avoir des surprises, pourquoi pas oui. Ca pourrait faire exploser certaines limites qu'on attribue à l'age. Mais malheureusement, ça risque de ne rester qu'une expérience de pensée.