L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Okay »

Il veille au grain ! j'ai oublié alors que je ne comptais pas le zapper. C'est un problème ce passage, typique de la différence entre le piano de Beethoven (le hammerklavier pour la première fois - mais pouvait-il l'entendre ?) et nos pianos modernes. Je n'ai pas pris de décision ferme car je n'ai encore jamais joué cette sonate sur un très bon piano, pour me fier au résultat. L'idée est que ces mesures doivent résonner et être nimbées de pédales, et qu'on doit garder la basse le plus longtemps possible. Utiliser la pédale tonale est trop "précis", donc je l'exclus car je pense qu'il est dans l'esprit de conserver un certain flou. Donc pour le moment ma solution, c'est d'attraper la basse puis de passer tout de suite en demi pédale que je commence à changer quand les do se mêlent à l'harmonie. Tenir la pédale à fond et jusqu'au point indiqué par Beethoven ne me semble pas possible sur un piano moderne (le même problème se pose dans les sections récitatif du premier mouvement de l'opus 111, dans une moindre mesure avant la réexposition du finale de l'Apassionata, dans le début de la coda de la Waldstein et à d'autres endroits que je n'ai plus en tête). Voilà Beethoven qui invente aussi un peu d'impressionnisme avant l'heure dans l'opus 101, en plus d'y avoir préfiguré Schumann et Wagner !
nox

Message par nox »

Je me souviens d'avoir testé la vraie pédale longue (sur un...Kawai ! Oui monsieur !), et il y a vraiment quelque chose à faire digitalement pour conserver la clarté malgré tout. Je pense qu'il y a vraiment quelque chose à creuser dans cette direction, mais ça dépend tellement du piano et de la salle....c'est pas sur mon pauvre piano électrique que je risque de trouver une solution...
Okay

Message par Okay »

Je pense aussi qu'on peut en général un peu compenser digitalement le flou généré par la pédale, mais c'est compliqué... pour faire ça faut chercher des attaques assez directes et précises (ça rajoute la clarté) alors qu'on a envie de quelque chose de rond dans ce passage. Je ne sais pas encore comment faire. Dans ce genre de cas, la solution s'impose souvent d'elle même lorsqu'on essaie sur un excellent piano. A mon avis c'est un mix de demi pédale, d'articulation précise et de phrasé très chantant. A voir.
La vidéo est faite sur un Kawai plus lourd encore que ceux des studios du 8e... d'où peut-être l'impression d'articulation qui n'est pas qu'une impression :mrgreen:
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Joyeux anniversaire !!
In piano veritas.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Le monsieur est sourd, il ne pourra pas t'entendre ! :D
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Pas seulement sourd... il est surtout mort et risque de ne pas apprécier le "joyeux" ! :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Quoi ? On m'a pourtant toujours fait miroiter le bonheur éternel après la mort !
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit :Quoi ? On m'a pourtant toujours fait miroiter le bonheur éternel après la mort !
Seulement si t'as été sage :D
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

nox a écrit :
jean-séb a écrit :Quoi ? On m'a pourtant toujours fait miroiter le bonheur éternel après la mort !
Seulement si t'as été sage :D
Et pour finir sourd à ce point, il n'a pas du toujours l'être!

....
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Je voulais refaire un enregistrement de ce 3ème mouvement de la sonate 7 suite aux gentilles contributions/conseils que j'avais recueillis pour m'inviter "chez Beethoven" , commentaires à la fois utiles et encourageants, mais je n'ai pas réussi à faire un truc correct, et puis viennent d'autres morceaux et pffitt, ça s'écroule! :| J'ajoute cependant ma p'tite contribution (depuis le temps que j'avais envie!)
Mon prof était très agréablement surpris que sa demande ait été entendue et a lu attentivement tout ce qui a été écrit, nous avons pu rediscuté de l'interprétation de ce morceau, des points d'amélioration etc... (oui, oui... :D ). Tout ça est au chaud dans mon ordi
https://www.youtube.com/watch?v=2aqFvD2I_Tk
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Bravo Fugue ! J'ai écouté avec plaisir . Beau travail. :D
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bravo Fugue, c'est très beau =D> =D> ... Encore :wink: !
fugue

Message par fugue »

C'est le même enregistrement que celui que vous aviez eu la gentillesse d'écouter et de commenter il y a 3 mois, alors double merci à tous deux :D . J'avais quand même réessayé mais c'est fou comme tout part vite une fois qu'on est sur autre chose! Mais j'y retournerai un jour.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Très bonne initiative, ce qui permet de t'écouter une nouvelle fois dans cette magnifique pièce de Beethoven !
Pour moi, comme je te l'ai déjà dit, je trouve ce morceau magnifique, très allant et bien interprété. Un excellent boulot...
Merci Virginie et encore bravo ! =D>
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bonjour Fugue, on entend toujours beaucoup de musique quand on t'écoute, mais je n'ai pas bien compris, est ce que tu as finalement fait un autre enregistrement de ce mouvement ?
fugue

Message par fugue »

Merci André :D
JPS1827 a écrit :est ce que tu as finalement fait un autre enregistrement de ce mouvement ?

Bonjour Jean-pierre :D . Non. Enfin...J'ai ré-essayé en déc/janv mais je n'ai pas réussi. Trop moche, alors je n'ai rien gardé. Mais c'est vrai que mon 1er message n'était pas très clair, c'est pourquoi je l'ai reprécisé après:
fugue a écrit :C'est le même enregistrement que celui que vous aviez eu la gentillesse d'écouter et de commenter il y a 3 mois
Marie-france

Message par Marie-france »

Ah! Eh bien je ne l'avais pas écouté précédemment!
Et je trouve ça très bien. Bravo à toi :)
fugue

Message par fugue »

Merci Marie-France! :D
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bonjour Fugue, je t'ai écoutée également avec grand plaisir. Bravo pour ta prestation.
fugue

Message par fugue »

@ Bonjour Armag! Ca fait plaisir de te lire. J'espère que tu vas bien et merci pour ton retour! :D
@ Gentil petit requin, quand tu viendras faire un p'tit tour de nage dans le coin, tu pourras ajouter l'enregistrement s'te plaît? :D Pour une meilleure version (avec tous les trucs à améliorer, dont le "La" aigu raté du trio qui me reste toujours en travers de l'oreille :mrgreen: ), c'est fichu de toute façon maintenant.
Répondre