J.S. BACH vu par les PMistes ...
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Joli travail de mise en place. J'entends bien les voix qui entrent l'une après l'autre. Et je rejoins ce que dit JPS.
j'en ai profité pour écouté l'enfant dort de Schumann, que tu devais jouer à Beuvray. Beau travail aussi mais tu peux encore accentuer les nuances qu'il y ait plus de contraste.
j'en ai profité pour écouté l'enfant dort de Schumann, que tu devais jouer à Beuvray. Beau travail aussi mais tu peux encore accentuer les nuances qu'il y ait plus de contraste.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Belle interprétation. Très belle polyphonie, une grande clarté des voix et des discours.
Quelques notes imprécises qui demanderaient à être améliorées, mais globalement c'est un joli travail.
J'ajoute à la liste.
BM
Quelques notes imprécises qui demanderaient à être améliorées, mais globalement c'est un joli travail.
J'ajoute à la liste.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je rejoins ce qui a été dit : tout est très clair, l'exposition des voix est bien faite, ... C'est du beau travail
Par contre, j'ai eu l'impression que les do-ré-mi-fa de l'entrée collaient un peu, et peut-être certains autres aussi.
Mais c'est vraiment bien, c'est clair et musical

Par contre, j'ai eu l'impression que les do-ré-mi-fa de l'entrée collaient un peu, et peut-être certains autres aussi.
Mais c'est vraiment bien, c'est clair et musical

Merci à tous pour vos commentaires!

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
ça faisait un petit moment que je n'avais rien enregistré, j'ai profité d'un dimanche et de mon piano fraichement accordé pour enregistrer le prélude en ré mineur du livre 1 du clavier bien tempéré. Je vais créer un fil dédié sur cette oeuvre car il ne me semble pas en avoir croisé sur le forum.
Voici le lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ogbJ4YyEstg
Et le lien soundcloud : https://soundcloud.com/bigrounours/bach ... -1-bwv-851
Voici le lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ogbJ4YyEstg
Et le lien soundcloud : https://soundcloud.com/bigrounours/bach ... -1-bwv-851
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- BM607
- Modérateur
Ajout de BWV 868 - Prélude et Fugue en Si majeur, par Okay.
D'autres pièces avaient été ajoutées (bigrounours ci-dessus, Okay) mais je n'avais pas fait remonter ce post car ils avaient été traités par les auteurs dans un autre post (bon BWV 868 aussi, mais 1 mois+ sans remontée de ce sujet, ça fait beaucoup finalement).
BM
D'autres pièces avaient été ajoutées (bigrounours ci-dessus, Okay) mais je n'avais pas fait remonter ce post car ils avaient été traités par les auteurs dans un autre post (bon BWV 868 aussi, mais 1 mois+ sans remontée de ce sujet, ça fait beaucoup finalement).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Voici mon dernier enregistrement de la Fugue en Ré min du 1 er cahier du Clavier bien tempéré .
Le prélude suivra, mais je dois avouer que ma tentative d'enregistrement ce WE ( j'avais un gros programme..) ne m'a pas permis d'en obtenir une version satisfaisante. J'y reviendrai un peu plus tard.
https://www.youtube.com/watch?v=TAAd0Z7K0s8
Le prélude suivra, mais je dois avouer que ma tentative d'enregistrement ce WE ( j'avais un gros programme..) ne m'a pas permis d'en obtenir une version satisfaisante. J'y reviendrai un peu plus tard.

https://www.youtube.com/watch?v=TAAd0Z7K0s8
- BM607
- Modérateur
Ajout de la fugue BWV 851 du CBT1 en ré mineur d'Arabesque44.
Belle interprétation, jolies phrases, un texte clair et précis ce qui n'est pas toujours évident chez BACH, et de belles voix. Un tempo maîtrisé. Beau travail quoi.
Même une belle utilisation de pédale à la fin (si BluePhoenix passe par là
il appréciera sûrement).
Au rang des améliorations, attention comme d'habitude chez BACH à quelques notes bouffées qui s'entendent trop bien (hélas pour nous pauvres pianistes) par exemple dans le premier trille, ou mesure 39 la répétition du FA avec changement de doigt qui accroche (premier FA effacé et qui me semble raccourci -à 1min40).
J'écouterai le magnifique prélude (un tube !) avec plaisir.
BM
Belle interprétation, jolies phrases, un texte clair et précis ce qui n'est pas toujours évident chez BACH, et de belles voix. Un tempo maîtrisé. Beau travail quoi.
Même une belle utilisation de pédale à la fin (si BluePhoenix passe par là

Au rang des améliorations, attention comme d'habitude chez BACH à quelques notes bouffées qui s'entendent trop bien (hélas pour nous pauvres pianistes) par exemple dans le premier trille, ou mesure 39 la répétition du FA avec changement de doigt qui accroche (premier FA effacé et qui me semble raccourci -à 1min40).
J'écouterai le magnifique prélude (un tube !) avec plaisir.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
J'ai écouté Arabesque, et je dois dire qu'après le commentaire si bien fait de BM, je ne sais pas quoi ajouter.
En plus Bach me fait un peu peur, en particulier les fugues : en début d'année, je me suis blessé les mains sur un morceau qui sonnait un peu comme du Bach, avec des voix dans tous les sens, des notes tenues quand d'autres doigts tricotaient en dessous... Bref, mon histoire personnelle me bloque un peu. Mais je t'encourage à continuer et enregistrer le prélude
En plus Bach me fait un peu peur, en particulier les fugues : en début d'année, je me suis blessé les mains sur un morceau qui sonnait un peu comme du Bach, avec des voix dans tous les sens, des notes tenues quand d'autres doigts tricotaient en dessous... Bref, mon histoire personnelle me bloque un peu. Mais je t'encourage à continuer et enregistrer le prélude

-
Quand vous pourriez, s'il vous plaît, ajoutez-y mon interprétation du Prélude et fugue 532 transcrit pour l'orgue par Busoni
http://www.youtube.com/watch?v=9AtbdzBD_4E

http://www.youtube.com/watch?v=9AtbdzBD_4E
Le prélude en ré mineur du premier livre du Clavier bien tempéré.
Le première ligne ne me convient pas du tout. Il y a aussi quelques désynchronisations entre la main droite et la main gauche dans la première page, et le rythme me paraît un peu bancal.
J'accueillerai avec plaisir vos remarques, critiques, conseils, insultes et autre manifestations d'enthousiasme.
Le première ligne ne me convient pas du tout. Il y a aussi quelques désynchronisations entre la main droite et la main gauche dans la première page, et le rythme me paraît un peu bancal.
J'accueillerai avec plaisir vos remarques, critiques, conseils, insultes et autre manifestations d'enthousiasme.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Pour moi c'est trop vite (on peut le jouer vite, mais là tu vas encore plus vite que Glenn Gould sans avoir la même diction) et on a l'impression pendant toute la première partie que c'est la main droite qui accompagne une main gauche pas passionnante, le mouvement ne te donne pas le temps de prêter attention au son de l'ensemble. Je pense qu'un poil moins vite (mais encore assez allant, l'idée est bonne dans son ensemble) te permettrait de le jouer vraiment très bien, tu en as à l'évidence les moyens avec des doigts qui marchent très bien. Ce genre d'œuvre rapide il faut se demander comment va l'entendre quelqu'un qui ne l'a pas travaillée, qui n'est donc pas "entraîné à l'entendre", et qui n'a pas envie de faire un véritable effort mental pour comprendre ton discours.
A mon avis c'est très facile à arranger, tu en as pour deux ou trois jours, le temps que ton oreille se fasse à un tempo un peu moins rapide.
A mon avis c'est très facile à arranger, tu en as pour deux ou trois jours, le temps que ton oreille se fasse à un tempo un peu moins rapide.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Excellent autodiagnostic !Ans00 a écrit :Il y a aussi quelques désynchronisations entre la main droite et la main gauche dans la première page, et le rythme me paraît un peu bancal.
Ton rythme est beaucoup trop précipité pour l'instant ; les notes de la main droite ne sont pas égales, on dirait que ça se bouscule au portillon. Je crois qu'il est indispensable que tu le travailles et le joues parfaitement et uniment à un tempo nettement plus lent, même si ton objectif final est d'être très rapide (mais même parfait, je trouverais pour ma part ce tempo trop rapide !).
Pour t'avoir entendu dans un très beau Brahms, je m'étonne de ce Bach qu'on pourrait presque croire bâclé : tu veux dégoûter Lee à jamais de Bach ?

Merci JPS et jean-seb pour vos commentaires.
Toujours quelques petits problèmes, mais j'espère avoir mieux fait : https://www.youtube.com/watch?v=mAt85M3 ... e=youtu.be.
Toujours quelques petits problèmes, mais j'espère avoir mieux fait : https://www.youtube.com/watch?v=mAt85M3 ... e=youtu.be.
Modifié en dernier par Ans00 le lun. 02 févr., 2015 19:43, modifié 1 fois.
Cette deuxième proposition est vraiment très belle!
C'est joué avec grande finesse, bravo.
Je ne sais pas si c'est la joie que tu cherchais dans le premier enregistrement, mais tu vois, sur celui-ci elle est là.
C'est joué avec grande finesse, bravo.
Je ne sais pas si c'est la joie que tu cherchais dans le premier enregistrement, mais tu vois, sur celui-ci elle est là.
Transformation grâce à la passion, la joie...qu'est-ce que tu avais dit, que l'émotion n'est pas nécessaire, Ans ? Cela dit, c'est Bach...

Tout l'oeuvre de Bach pour écouter encore une fois ce Brahms qui m'a tellement ému !jean-séb a écrit :Pour t'avoir entendu dans un très beau Brahms, je m'étonne de ce Bach qu'on pourrait presque croire bâclé : tu veux dégoûter Lee à jamais de Bach ?

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Merci, Oupsi et Lee.
Oui, je pense que l'émotion n'est pas toujours nécessaire en musique, et parfois même indésirable. En règle générale, il n'y a pour moi rien d'autre que la musique que j'écoute ou que je joue. Pas d'image, pas d'émotion. Seulement la musique qui, pour moi, se suffit à elle-même. En particulier, ici, je ne cherchais pas à rendre une impression joyeuse.
Oui, je pense que l'émotion n'est pas toujours nécessaire en musique, et parfois même indésirable. En règle générale, il n'y a pour moi rien d'autre que la musique que j'écoute ou que je joue. Pas d'image, pas d'émotion. Seulement la musique qui, pour moi, se suffit à elle-même. En particulier, ici, je ne cherchais pas à rendre une impression joyeuse.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Je trouve qu'il y a plein de choses plus intéressantes dans la première version rapide, j'accroche beaucoup au début et aux accords de la fin ; mais ça courre à certains endroits, la pensée n'est pas claire partout. Ton parti pris de tempo a envie de te "rattraper" dans la 2e version
, qui est plus calme et plus "propre".
Je pense que ce serait bien de réfléchir à comment mieux mettre en valeur la construction du prélude, bien montrer et dessiner les cadences (y prendre lééégèremnt plus de temps), faire monter la tension dans les zones d'"attente", ne pas "devancer" trop tôt les "surprises".
Je ne suis pas fan des basses "groupées par deux" tout le temps, je pense qu'il faudrait varier à certains endroits, et peut-être à d'autres laisser la MD passer plus au premier plan (dessiner plus souvent la courbe plutôt que choisir d'accentuer toujours la première croche de chaque triolet), ce sont quelques idées

Je pense que ce serait bien de réfléchir à comment mieux mettre en valeur la construction du prélude, bien montrer et dessiner les cadences (y prendre lééégèremnt plus de temps), faire monter la tension dans les zones d'"attente", ne pas "devancer" trop tôt les "surprises".
Je ne suis pas fan des basses "groupées par deux" tout le temps, je pense qu'il faudrait varier à certains endroits, et peut-être à d'autres laisser la MD passer plus au premier plan (dessiner plus souvent la courbe plutôt que choisir d'accentuer toujours la première croche de chaque triolet), ce sont quelques idées

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Merci pour ces commentaires.
Moi aussi je préfère nettement ce prélude joué très vite. Pour les basses liées deux par deux, je vais chercher une solution, car ça me gêne aussi à certains endroits, mais je ne vois pas comment faire la transition avec ceux où je préfère lier deux par deux. Ta remarque sur la MD me paraît très juste. Je vais penser à tout ça et je m'enregistrerai à nouveau si je trouve le temps.
Moi aussi je préfère nettement ce prélude joué très vite. Pour les basses liées deux par deux, je vais chercher une solution, car ça me gêne aussi à certains endroits, mais je ne vois pas comment faire la transition avec ceux où je préfère lier deux par deux. Ta remarque sur la MD me paraît très juste. Je vais penser à tout ça et je m'enregistrerai à nouveau si je trouve le temps.
- BM607
- Modérateur
Mise à jour, ajout de Caralire (BWV 855 prélude) et BaronOchs (BWV 872 Prélude+fugue)
BM
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville