Moment musical
Oui mais c'est plus difficile à un tempo plus lent de maintenir la pulsation. Et la pulsation c'est pas mon fort... J'ai mis cet enregistrement sur pianostreet et je me suis fait sérieusement étrillé
:
Donc vous avez pas fini de m'entendre dans cette pièce !
J'ai commencé par améliorer le respect du rythme et dans une moindre mesure la plénitude des accords. Je n'ai pas résisté, une fois bien parti, à l'envie de faire un enregitrement complet, bien que je sache qu'il va falloir retravailler mesure par mesure. Je commence demain.
6 avril : les huit premières mesures (la blanche pointée de la mesure 6 réduite à une noire pointée comme le fait Lupu)
6 avril 21h35 : avec la blanche.
7 avril : la première partie (thème A).
8 avril : j'ai commencé le thème B.
9 avril : A+B. Il faudra que j'y revienne. Sans doute pas avant le week-end prochain.
13 avril : j'y suis presque.
30 avril : j'y suis plus. je reprends à partir du début.
7 mai : ça vient doucement cette première page.
9 mai : l'accordeur m'a fait la retouche d'harmonisation que je lui ai demandée. A comparer avant, A_3 enregistré avant hier, et après, A_4 enregistré ce soir.

the main thing you need to concentrate on is keeping the tempo steady throughout
The second obvious thing is that your rhythm is inconsistent
If you count 1-2-3, 1-2-3 in your head as you play, this will help tremendously.
Also, think of the longer melodic line when shaping your phrases.
Bon ç'est quand même une chance quand quelqu'un vous sert une critique aussi pertinente, sans complaisance et sans malveillance.Even though you bring out the top notes clearly, somehow the middle notes tend to get lost and do not appear to sound - thus the harmonic richness is lost.
Donc vous avez pas fini de m'entendre dans cette pièce !
J'ai commencé par améliorer le respect du rythme et dans une moindre mesure la plénitude des accords. Je n'ai pas résisté, une fois bien parti, à l'envie de faire un enregitrement complet, bien que je sache qu'il va falloir retravailler mesure par mesure. Je commence demain.

6 avril : les huit premières mesures (la blanche pointée de la mesure 6 réduite à une noire pointée comme le fait Lupu)
6 avril 21h35 : avec la blanche.
7 avril : la première partie (thème A).
8 avril : j'ai commencé le thème B.
9 avril : A+B. Il faudra que j'y revienne. Sans doute pas avant le week-end prochain.
13 avril : j'y suis presque.
30 avril : j'y suis plus. je reprends à partir du début.
7 mai : ça vient doucement cette première page.
9 mai : l'accordeur m'a fait la retouche d'harmonisation que je lui ai demandée. A comparer avant, A_3 enregistré avant hier, et après, A_4 enregistré ce soir.
Modifié en dernier par Stereden le jeu. 10 mai, 2007 14:40, modifié 9 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Stereden, avec les micros plus proches, ça veut dire quoi?...
Chaque cas est unique en fonction de divers facteurs:
Qualité du piano - Acoustique de la pièce - Caractéristiques des micros et des préamplis.
Personnellement j'ai déjà fait des essais en mettant les micros très près du piano, et aussi à l'intérieur juste au-dessus des cordes. Le son me paraissait moins stéréphonique et moins aérien; il y a moins de relief sonore...et puis on écoute pas à l'intérieur du piano.
Je pense qu'un peu de recul permet de profiter de la projection sonore et de la réverbération naturelle de la pièce. J'ai toujours pensé que les micros devaient se trouver à la meilleure place de l'auditeur. Ne remplacent-ils pas nos oreilles ?...
Maintenant c'est peut-être aussi une question de goût personnel.
Aussi quand on joue un piano assez puissant comme le mien, je trouve aussi que les pianissimos sont plus difficiles à faire avec des micros placés trop près. Je pense aussi aux éventuels bruits mécaniques et à la percussion des marteaux qui selon moi est accentuée.

Chaque cas est unique en fonction de divers facteurs:
Qualité du piano - Acoustique de la pièce - Caractéristiques des micros et des préamplis.
Personnellement j'ai déjà fait des essais en mettant les micros très près du piano, et aussi à l'intérieur juste au-dessus des cordes. Le son me paraissait moins stéréphonique et moins aérien; il y a moins de relief sonore...et puis on écoute pas à l'intérieur du piano.
Je pense qu'un peu de recul permet de profiter de la projection sonore et de la réverbération naturelle de la pièce. J'ai toujours pensé que les micros devaient se trouver à la meilleure place de l'auditeur. Ne remplacent-ils pas nos oreilles ?...
Maintenant c'est peut-être aussi une question de goût personnel.

Aussi quand on joue un piano assez puissant comme le mien, je trouve aussi que les pianissimos sont plus difficiles à faire avec des micros placés trop près. Je pense aussi aux éventuels bruits mécaniques et à la percussion des marteaux qui selon moi est accentuée.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ca n'est malheureusement pas si simple André, et pour plusieurs raisons :André Quesne a écrit :J'ai toujours pensé que les micros devaient se trouver à la meilleure place de l'auditeur. Ne remplacent-ils pas nos oreilles ?...
- Les micros ne sont pas des oreilles, ils ont un réponse en fréquence différente et ils vont accentuer certaines choses et en atténuer d'autres.
- La directivité des micros est différente de celle des oreilles, ce qui fait que la réverbération sera souvent trés différente entre un enregistrement et la réalité.
- Les micros n'ont aucune subjectivité, ils transmettent tout ce qu'ils reçoivent, alors que si tu es devant le pianiste, ton cerveau fera automatiquement un tri. Un bon exemple est le bruit d'une voiture dans la rue ou un spectateur qui tousse : si tu es en train d'écouter le pianiste, tu en feras automatiquement abstraction et il te génera trés peu. Sur un enregistrement, tu n'entendras plus que ce bruit.
- Ton oreille ne sature, pas, un enregistrement si !
Bref, s'il suffisait de placer deux micros à la place idéale d'écoute et d'appuyer sur la touche "Record", il n'y aurait pas beaucoup d'ingénieurs du son

- André Quesne
Mouais, tu as peut-être raison dans certaines conditions comme tu l'as dit si justement: les micros ne remplacent pas les oreilles humaines; ça je te l'accorde mais il y a aussi micro et micro...bande passante, sensibilité etc...etc...egtegt a écrit :Ca n'est malheureusement pas si simple André, et pour plusieurs raisons :André Quesne a écrit :J'ai toujours pensé que les micros devaient se trouver à la meilleure place de l'auditeur. Ne remplacent-ils pas nos oreilles ?...
- Les micros ne sont pas des oreilles, ils ont un réponse en fréquence différente et ils vont accentuer certaines choses et en atténuer d'autres.
- La directivité des micros est différente de celle des oreilles, ce qui fait que la réverbération sera souvent trés différente entre un enregistrement et la réalité.
- Les micros n'ont aucune subjectivité, ils transmettent tout ce qu'ils reçoivent, alors que si tu es devant le pianiste, ton cerveau fera automatiquement un tri. Un bon exemple est le bruit d'une voiture dans la rue ou un spectateur qui tousse : si tu es en train d'écouter le pianiste, tu en feras automatiquement abstraction et il te génera trés peu. Sur un enregistrement, tu n'entendras plus que ce bruit.
Bref, s'il suffisait de placer deux micros à la place idéale d'écoute et d'appuyer sur la touche "Record", il n'y aurait pas beaucoup d'ingénieurs du son
Ce que j'en pense est complètement personnel et c'est le résultat de ce que j'ai pu constater lors de mes essais avec mes micros Sennheiser qui ne sont pas de la m....même s'ils manquent un peu de sensibilité pour l'Edirol.
Un jour que j'aurai du temps, je ferais des prises sans commentaire et vous choisirez.

- André Quesne
S'ils n'avaient qu'à enregistrer du piano, je pense qu'ils pourraient s'inscrire à l'ANPE...Tu as bien dû remarquer comme moi à la TV que la plupart des prises de son se faisaient en retrait du piano. A mon humble avis, je pense que les ingénieurs dont tu parles ont dû eux aussi faire des essais. Pour le reste de leur emploi, ils ont aussi à enregistrer d'autres instruments (je pense à l'orchestre) et là bien-sûr c'est toute une armada de micros installés généralement au-dessus des musiciens et reliés à une table de mixage. Les micros sont de toute façon placés à une certaine distance.Bref, s'il suffisait de placer deux micros à la place idéale d'écoute et d'appuyer sur la touche "Record", il n'y aurait pas beaucoup d'ingénieurs du son
Pour en revenir au piano, dans quelques cas exceptionnels on positionne les micros à la queue mais rarement auprès des marteaux sauf peut-être pour le Jazz qui demande une certaine percussion et pour mieux isoler le piano de la batterie...
- André Quesne
Non pas que je sois têtu, mais personnellement je pense que la prise A_4 me satisfait mieux sur le plan de l'équilibre entre les basses et les aigus.Stereden a écrit :Quel enregistrement préfères-tu A_4 (plus haut sur cette page) ou momu2&3 ? Faits tous les 2 hier .
Tu pourrais peut-être pousser un peu le préampli et ce serait parfait.
La prise 2§3 est aussi excellente en qualité de son mais les basses (que j'aime bien pourtant) sont trop avantagées par rapport au reste.

Qu'en serait-il dans cette position d'un morceau devant être exécuté fort avec de telles basses ?...Selon moi le médium-aigu risquerait d'être désavantagé.
A ta place, j'essaierai de donner un petit peu plus de gain au A_4 ou de rapprocher un peu plus les micros (pas trop) et ça devrait être le top pour conserver un bon équilibre sur tout le clavier.

J'ai augmenté le niveau de A_3 et A_4 pour les amener à celui de mon dernier enregistrement.Les micros sont à 2 m de la ceinture pour A_3&4 et à 20 cm pour momu2&3. Au casque directement sur le préamp, cette dernière configuration donne un son plus proche de ce que j'entends au clavier.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
De plus je rappelle (rappel car je l'ai déjà écrit dans l'article sur la prise de son) que se mettre A L'ENREGISTREMENT à la place des oreilles impose A LA RESTITUTION d'avoir des enceintes au même endroit... ce qui s'appelle un casque.egtegt a écrit :Ca n'est malheureusement pas si simple André, et pour plusieurs raisons :André Quesne a écrit :J'ai toujours pensé que les micros devaient se trouver à la meilleure place de l'auditeur. Ne remplacent-ils pas nos oreilles ?...
La tête de prise de son (une tête de densité voisine de la tête humaine avec 2 micros à l'emplacement des oreilles) est réputée pour donner ce résultat.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- André Quesne
- André Quesne
Re BM807,
Un petit hors sujet...
J'ai oublié aussi de te parler de mes enceintes...Il s'agit d'une paire de Cantilène III de chez Confluence.
Je ne sais pas si tu as connu cette marque Française qui ne doit plus exister...Ils fabriquaient "au compte-gouttes".
Autrefois je possédais une paire de Villanelle du même constructeur (modèle en-dessous) que je n'ai pas su garder...
pour acheter une autre grande marque Française très prisée dont je tairai le nom ayant eu que des problèmes de Boomers à répétition (grésillements à bas régime); de plus ces boomers étaient garantis à vie...Je n'ai jamais compris comment ils pouvaient s'en sortir ainsi. Pour avoir du son il y en avait...un peu trop même... surtout dans les médium-aigus que j'étais obligé de règler sans cesse pour ne pas en prendre plein la tranche.
J'ai vite regretté mes anciennes villanelles et j'ai donc commandé ces Cantilènes sans aucun regret. Je crois qu'elles sont maintenant introuvables (je parle de la 3ème génération).
As-tu connu cette marque d'enceintes et plus particulièrement ces modèles?... qu'en penses-tu ?...
Mille excuses pour ce HS...
Un petit hors sujet...
J'ai oublié aussi de te parler de mes enceintes...Il s'agit d'une paire de Cantilène III de chez Confluence.
Je ne sais pas si tu as connu cette marque Française qui ne doit plus exister...Ils fabriquaient "au compte-gouttes".
Autrefois je possédais une paire de Villanelle du même constructeur (modèle en-dessous) que je n'ai pas su garder...

J'ai vite regretté mes anciennes villanelles et j'ai donc commandé ces Cantilènes sans aucun regret. Je crois qu'elles sont maintenant introuvables (je parle de la 3ème génération).
As-tu connu cette marque d'enceintes et plus particulièrement ces modèles?... qu'en penses-tu ?...
Mille excuses pour ce HS...

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
[HS] Oui les Cantilènes me rappellent qque chose, mais je ne saurais dire si elle me plaisaient. Et en plus je ne crois pas que c'était les modèle III que j'avais entendu.
Moi j'étais plutôt JBL, ce qui explique peut-être que j'aime le son Yamaha.
Villanelle par contre ça ne me dit rien du tout.
Pour le casque j'ai pioché chez Rolls-Royce, j'ai un Stax électrostatique, un pure merveille [/HS]
BM
Moi j'étais plutôt JBL, ce qui explique peut-être que j'aime le son Yamaha.
Villanelle par contre ça ne me dit rien du tout.
Pour le casque j'ai pioché chez Rolls-Royce, j'ai un Stax électrostatique, un pure merveille [/HS]
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- André Quesne
Personnellement je n'ai jamais été fan de ta vision de cette oeuvre, je trouve ça trop précipité, irrégulier. Enfin bien sur c'est très personnel comme interprétation, mais trop de trop tue le trop.....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot