organisation we de piano 8-9 juin 2013

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
cotrolo

Re: organisation we de piano 8-9 juin 2013

Message par cotrolo »

Guzelya a écrit :Bonjour Cotrolo,
Je te répond pour le master class de Mme Sabitovskaya. Tu peux présenter l'ouvre que tu veux, rien n'est imposé. Ce n'est pas payant. Tu peux m'envoyer ton morceau par MP, ou bien plusieurs morceaux pour laisser le choix à professeur.
Pour le cours de déchiffrage-lecture à vue que je présenterai je crois que c'est pas au même moment avec ton exposition sur la facture. Je pense que toi - tu commence à 10.30, et moi- je continue quand tu aurais fini. Alors, 1h30 - pour nous deux, tu penses que c'est assez?
Bon dimanche à tous!
Bonjour Guezlya ,
Merci de ta réponse si rapide . Je t'enverrai en mp le ou les morceaux que j'aurai choisi(s) .
Pour mon exposition , je pense que le mieux c'est qu'on commence par ton cours à 10h30 avec la tête encore toute fraîche (très important) , puis on enchainera par mon expo si le temps nous permettra , si non ce n'est pas grave ce sera pour une prochaine fois , je pense que ton cours est beaucoup plus prenant et plus important à connaître que les notions techniques de la mécanique du piano , car en fait on ne s'en servira jamais , tandisque le déchiffrage ou la lecture à vue est un des domaines clés de l'étude pianistique . Ce n'est que mon avis mais es-tu d'accord avec moi ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ah ben dommage alors car j'étais très intéressée par ton intervention sur la facture du piano qui est très importante pour un apprenti pianiste même si en France c'est relégué dans les fonds de tiroirs .....
et si tu veux intervenir dans l'atelier-cours public sur Chopin, tu peux le faire. Dis simplement quelle valse tu veux jouer.
cotrolo

Message par cotrolo »

strumpf a écrit :ah ben dommage alors car j'étais très intéressée par ton intervention sur la facture du piano qui est très importante pour un apprenti pianiste même si en France c'est relégué dans les fonds de tiroirs .....
et si tu veux intervenir dans l'atelier-cours public sur Chopin, tu peux le faire. Dis simplement quelle valse tu veux jouer.
Ce n'était juste qu'une proposition , rien n'est figé , on fera ce qu'on aura comme possibilité selon l'emploi du temps.

Pour les morceaux choisis , il faudrait que je revoies mes partitions qui sont elles reléguées dans mes fonds de tiroirs de puis bien longtemps car faute de temps . Mais je voudrais faire quelque chose de court et pas trop compliqué . Est ce qu'on a le droit de faire et la master class et l'atelier-cours ou non ? Ou il faut choisir l'un des deux ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D tu fais tout ce que tu veux au cours de ce we ! tu peux évidement prendre un cours avec ces deux profs.
cotrolo

Message par cotrolo »

strumpf a écrit ::D tu fais tout ce que tu veux au cours de ce we ! tu peux évidement prendre un cours avec ces deux profs.
C'est super cool ! :D
cotrolo

Message par cotrolo »

@Strumpf .
J'ai eu des explications de Guzelya sur les horaires des ateliers , j'ai compris que je pourrai quand-même assister au cours de déchiffrage et lecture à vue car il n'y aura pas de chevauchement d'horaire entre les ateliers (ouf! J'ai eu chaud car je tiens à assister à ce cours que je croyais aller prendre toute la matinée ) . L'expo sur la mécanique du piano sera à 10h30 en tout début de la matinée .
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour,
et bien ça va être un week-end bien rempli!
J'assisterai avec plaisir à l'atelier de Guzyéla sur le déchiffrage, ainsi qu'aux explications sur la facture qui vont j'espère m'aider à choisir mon prochain piano en connaissance de cause, j'assisterai aussi au cours sur Chopin mais je n'aurai pas vraiment de morceau à présenter donc je serai dans le public attentif.
Quant à la présentation d'un morceau pour le cours de Mme Sabitovskaya il faut encore que je réfléchisse, j'aimerais bien lui faire écouter l'intermezzo que Brahms que j'ai travaillé à l'automne dernier, et qui a très bien progressé mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de le remettre en chantier d'ici là, le mois de mai étant très très chargé professionnellement pour moi. Si c'est possible je donnerai ma réponse disons début mai.
En tout cas tout est super et on va bien s'amuser et apprendre plein de choses. J'ai hâte d'y être!
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Bonjour ... je ne sais pas si je suis le seul à me poser cette question ... Faut-il nécessairement s'inscrire à un cours pour y assister ?
Peut-on assister aux cours sans s'inscrire ? donc sans intervenir (sans jouer) ? ... j'imagine que les places sont limitées ... Merci de nous éclairer ..
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D il n'y a aucun formalisme durant ce we. On peut tout faire , librement, sans contraintes !
Nous avons la chance que Guzelya, professeur de piano, sa prof qui vient de Russie, et aussi Fiona également professeur de piano , nous offre gratuitement leurs services au cours de la journée de samedi.
Donc oui nous pouvons assister à tous les cours même si nous n'intervenons pas en tant que pianistes et que nous avons envie d'être juste spectateur.

J'aimerais bien assister aux explications de Cotrolo sur la facture de piano mais aussi au cours de Guzelya sur la lecture à vue. Puis je voudrais bien travailler avec madame Sabitovskaya sur un mouvement de la Sonatine de Ravel , il y en a trois et j'en ai déjà travailler 2 et je débute le travail sur le troisième. Je en peux pas dire lequel pour l'instant. Je saurai mieux quoi présenter début mai.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Merci Strumpf ... quel programme chargé tu as ... Bravo et courage !! 8)
Guzelya
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3

Message par Guzelya »

Mon chapeau aux phorumistes braves qui ont le courage de se lancer dans les plusieurs activités de cet fameux w-e! =D> Merci Strumpf et Cotrolo, vous êtes touts seules prétendants pour l'instant pour participer à la master-classe de Mme Sabitovskaya. Peut-être c'est encore trop tôt?... Je ne veux forcer personne mais juste un conseil, chers amis phorumistes: vous avez une chance rare et unique d'avoir les conseils d'un des professeurs le plus réputées de Kazan - la ville en Russie avec une grande école pianistique. Elle viens de la Russie pour quelques jours et elle sera avec nous à la Maison de Beuvray. Elle est prête à vous aider dans vos recherches pianistiques - gratuitement, pour se faire plaisir et pour vous faire plaisir. C'est dommage de ne pas saisir cette chance, non?
J'avoie que la plupart de vous considèrent sa participation lors d'une master-classe comme une examen, on veut absolument être prêt pour y jouer, tandis que le but est de présenter une œuvre dans n'importe quelle état (souhaitable pas dans l'état du déchiffrage) pour apprendre comment il faut travailler dessus. Et les conseils donnés vous serviront peut-être toute votre vie.
@Oupsi: J'attends ta décision pour l'intermezzo de Brahms mais je n'insiste pas. Aussi je voulais te proposer de m'aider lors de mon atelier sur le déchiffrage. Il me faudrait quelqu’un ou quelques uns des vous ( Strumpf prendras-tu le relais?) qui appliqueront devant la publique mes explications et mes conseils. Pas de stress s.v.p. Je répète ce n'est pas une examen, c'est un partage des connaissances et des acquis, et votre participation et votre essai pendant cet atelier vous seront très utile après. Les autres pourront aussi se mettre au piano et essayer d'appliquer mes conseils.
Merci de votre attention.
Oupsi

Message par Oupsi »

@ Guzélya,
Comment résister?
Mon principal souci, outre le fait que je n'ai pas beaucoup travaillé ce Brahms dernièrement, est l'état de concentration requis pour tous ces cours passionnants + le p'tit concert informel du soir, car ce concert, tout Amical et Bienveillant qu'il soit, est quand même, tu t'en doutes, un grand défi pour les nerfs des vaillants amateurs que nous sommes. Un cours, surtout lorsqu'il est bon ce qui sera le cas, me plonge dans un état mi euphorique mi déboussolée et j'ai besoin de quelques heures avant d'assimiler tout ça et de revenir sur terre, et je ne sais pas si c'est compatible avec le fait de jouer en public deux heures plus tard pour le concert! (pour te donner un exemple, le seul accident de voiture que j'ai eu dans ma vie c'était en sortant d'un cours de piano! j'étais complètement dans une autre galaxie, pas vu le Stop! :evil: )
En même temps, vivons intensément, et ce que nous perdrons en concentration nous le gagnerons en échanges. Laisse moi quelques jours de réflexion. Je suis bien entendu partante pour te servir de "matière première" pendant ton atelier déchiffrage, tu auras avec moi de la vraie matière première brute et non raffinée, car je suis nulle en déchiffrage. Je m'y étais attelée un peu tous les jours il y a deux ans, puis.... honte à moi... le plaisir de travailler les morceaux prend le dessus... le temps est compté... la discipline se perd....
Line-Marie

Message par Line-Marie »

chers tous, je prends le relais de Guzelya pour vous encourager à venir travailler avec Mme Sabitovskaya. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs approches sur un morceau. et effectivement ce n'est pas un examen mais un partage de la musique.Bien sûr , j'ai un peu la trouille de travailler avec cette grande prof russe mais bon Guzelya nous l'apporte sur un plateau d'argent , on ne va pas faire la fine bouche. :P

et puis n'oubliez chers pianistes de venir jouer quelques mesures de Chopin durant l'atelier suivant. Fiona aimerait bien connaître ce que vous voulez jouer avec elle. Vosu pouvez même jouer un morceau qui n'est pas de Chopin mais que vous avez envie de montrer à cette prof.Tous les chemins mènent à Chopin.... :idea:
Guzelya

Message par Guzelya »

@ Oupsi: Merci pour ton d'accord de m'aider lors de mon atelier de déchiffrage. Pour le reste je te comprends très bien et ne te pousse pas. Prends ton temps et réfléchis avant de décider - participer ou pas à la master-classe de Mme Sabitovskaya. En tout cas cela doit être un plaisir et pas une obligation. J'espère qu'il y auront les autres phorumistes qui désireront d'y participer...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je n'ai pas très bien compris.
Le samedi de 10h30 à 12h00, il y a 3 thèmes : se font-ils en même temps ou successivement?

Sinon, je veux bien m'inscrire à la master-classe de Mme Sabitovskaya.
J'ignore encore ce que j'y présenterai, tout est en chantier en ce moment... :twisted:
Mais visiblement, c'est pas grave. Ca ne sera pas au stade de déchiffrage bien entendu.

Merci!
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

S'il n'y a pas bataille pour prendre un cours avec Mme Sabitovskaya, je serai ravie de profiter de cette occasion. Cependant, il faut qu'elle sache que mon niveau est très modeste (c'est ma 3ème "année" après 20 ans de pause et je mets "année" entre guillemets car mes heures de travail au piano sont celles qui me restent après famille et travail).
Comme j'ai déjà inscrit ma 2ème ballade de Chopin au cours de Fiona, je pensais laisser la place à d'autres pour le cours de Mme Sabitovskaya mais si cela ne prive personne, je serais ravie de travailler une partie de cette même ballade avec un autre professeur. Je n'aurais pas le temps de travailler qqch de nouveau d'ici là (à part les petits 4 mains convenus par ailleurs) et ma prof veut entendre la 2ème ballade à l'audition de fin d'année, ballade avec laquelle je suis "mariée" depuis une bonne année déjà... Heureusement, je ne m'en lasse pas ! J'espère juste ne pas vous saouler avec :oops:
Glouglou
Oupsi

Message par Oupsi »

@ Jean-Luc: Si j'ai bien compris, il y a d'abord un exposé sur la facture, par cotrolo, puis l'atelier de Guzyéla. Je ne crois pas qu'il y ait un troisième thème le samedi matin.
Guzelya

Message par Guzelya »

Bonsoir, Jean-Luc. À vrai dire c'est toi qui a écrit le planning dernièrement. Moi, j'ai compris que c'est successivement. Cotrolo commence à 10.30, moi - je prends le relais à 11.00. Mais troisième thème - c'est quoi, alors. Ensemble à 4 mains?Est-ce que c'est ne pas pour le dimanche matin? S'il faut - corrigez-moi, s.v.p. Pour ton inscription à la Master-classe de Mme Sabitovskaya- c'est noté. Cela serait préférable si tu peux déterminer le morceau pas plus tard qu'au début du mois de mai. @Glouglou: pourquoi pas... Cela peut être intéressant de voir les différents manières de travail sur le même morceau.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moi aussi j'avais compris successivement, mais comme il n'y a pas d'horaires précisés sur chacun des thèmes, on pouvait imaginer que c'était en même temps.
Donc puisque c'est bien successivement, je propose qu'on en reste simplement à 2 ateliers :
- 10h30 à 11h15 : cotrolo, facture de pianos
- 11h15 à 12h00 : Guzelya, lecture à vue.

Merci pour l'inscription à la master-classe de Mme Sabitovskaya. C'est amusant, ma prof s'appelait Svetlana Sverevskaya, ça se ressemble un peu, mais elles ne se ressemblent pas du tout physiquement parlant... :wink:

Je préciserai debut mai. Ce sera sans doute du Beethoven.
cotrolo

Message par cotrolo »

Jean-Luc a écrit :Moi aussi j'avais compris successivement, mais comme il n'y a pas d'horaires précisés sur chacun des thèmes, on pouvait imaginer que c'était en même temps.
Moi aussi j'avais cru que les deux thèmes se chevauchaient dans le temps .
Répondre