Merci @juju suis trop contente ça fait 2-3 ans que je cherche ce toucher . Maintenant il va falloir euh le garder déjà, et pis l’utiliser à bon escient pour mettre la musique en valeur et non l’inverse.
Je vais tenter d’enregistrer la sonate d’albeniz ce week-end. C’est compliqué parce qu’il y a des passages ou les 2 mains font exactement pareil et comme je le maîtrise mieux à droite parce que je lève mieux les doigts droits, ben sur ces passages ça sonne tout bancal et décalé..
Carla Rocío a écrit : ven. 09 juin, 2023 15:21
Tu m'avais demandé comment on fait.. ben je sais pas, je serais bien tentée de dire qu'il faut jouer lentement
C'est l'explication du prof qui m'intéresse, c'est une technique que je n'ai pas apprise avec prof, je m'y essaye de temps en temps mais sans trop de conviction.
Ca tient à peu près la route sur des passages assez courts, mais pas sur toute une pièce comme toi ici.
Ce qu’elle a dit qui m’a fait déclic c’est : faut jouer comme sur une guitare
Pour le reste elle a expliqué plein de trucs que j’ai écrit après je crois, mais j’ai pas réussi à tout écouter
Au fait, pourquoi tu prendrais pas un cours avec elle?
C’est sur Skype, elle manie super bien l’écran genre elle fait des gros plan sur ses doigts quand il faut, elle gribouille la partition en gros plan à l’écran pendant qu’elle t’explique donc tu vois tout ce qui est travaillé, pis elle voit très bien ce que tu fais desfois je me demande comment. Tu entends nikel son piano y a un super son.
Tu prends un cours depuis le site apprentus, pour 1h t’en as pour même pas 30euros (sauf la 1ere fois tu paies autant pour l’inscription), et après tu choisis la fréquence et durée des cours, c’est à la carte. Elle chipote bien sur le texte et la position, tu vas adorer ! Et tu as pu constater son efficacité sur mes pièces espagnoles, et quand tu découvriras ma nouvelle jungle tu vas sûrement halluciner
Carla Rocío a écrit : ven. 09 juin, 2023 21:26
Et enfin, que des gens qui n’ont jamais trop aimé Mozart on leur jouait une pièce avec ce toucher et tout à coup ils disent « wouaaaaah ».
Comme c'est mon cas j'aimerais tenter cette expérience, que tu joues un peu de Mozart pour voir.
Tu mets haut la barre Elena !
J’en ai quelques mozarts sur ma liste d’inachevées… à voir si j’ai la patience.. cet été j’aimerais bien! C’est un travail de fourmi qui me gave assez vite mais ce serait bien de surpasser ça!
Carla Rocío a écrit : jeu. 08 juin, 2023 23:04
Bref, y a un truc un peu ballot sur ce toucher , c’est que ça marche qu’avec la vitesse (pour pas dire précipitation ). Si je fais moins vite, hop ça revient legato. Quelqu’un sait pourquoi ça fait ça ?!???? Ça m’arrange pas
Je réécoute ton travail de la technique du non legato, je suis fan, c'est fascinant et plein de vie. Incroyable que tu tiennes sur la durée du morceau, tu as de solides bases en technique. Faut-il garder la souplesse du poignet, le raidir un peu (sans doute pas, ce mot étant un gros mot en musique...mais je ne sais pas comment tu parviens à ce son) ?
Juste pour te dire en lisant cette phrase (je t'ai lue tu vois, après coup )(tu vas trouver le parallèle un peu étrange) mais quand mon frère pratiquait le fun board (planche à voile de vitesse), il ne pouvait monter dessus et décoller que s'il y avait beaucoup de vent sinon ça coulait, c'était une planche spéciale pour la vitesse. Il doit donc y avoir qqch de relatif à l'énergie cinétique (si je me rappelle mes vieux cours où je ne panais rien en TC ) dans ces 2 domaines...
Merci @Elena pour cette écoute approfondie et retour touchant !!
Alors pour la vitesse je sais pas pourquoi, je crois que c’est surtout pour une question de lâcher sur le contrôle pour que ce soit spontané. Le poignet haut, oui, en théorie en tout cas. Mais il me semble que chez moi c’est plus haut à gauche alors que ca marche mieux à droite…. Viser une détente du poignet à fond mais ce n’est pas le cas chez moi et pourtant là ça marche. Je crois que c’est vraiment bouger les doigts qui pendent depuis un poignet mega souple et surtout accompagner les mouvements comme ainsi font font font les marionettes. Et une hyper réactivité sur la dernière phalangette avec grande conscience des bouts des doigts.
Mais. J’ai un peu mal au coude aujourd’hui. A voir si j’ai trop abusé sans détendre suffisamment le poignet ou pas assez fait la marionnette?! Ou si c’est le soin kinesio que j’ai eu hier…. Je sais pas si c’était un examen ou un mentorat (mais ma collègue et moi avons été toutes les 2 excellentes dans nos soins ), quoiqu’il en soit mon corps a demandé une équilibration supplémentaire en rapport avec une douleur. Il a donc fallu s’occuper d’une douleur et justement (hasard?!) j’avais le poignet un petit peu fragilisé depuis midi que je m’étais éclaté sur un prélude anglais de Bach. Alors elle a parcouru un méridien qui longe tout le bras en appuyant super fort sur chaque point, en traînant particulièrement sur 2 points qui se sont révélés douloureux, jusqu’à ce que ça se libère.
Du coup c’est possible que cette gêne au coude n’ait rien à voir avec le piano mais si ça passe pas demain je vais demander un cours piano pour être sûre du geste. Sinon je reverrai probablement pas ma prof avant août.
Édit
…... T’as lu?
Je vais souligner ce qui est important ça sera plus pratique
Bref, y a un truc un peu ballot sur ce toucher , c’est que ça marche qu’avec la vitesse (pour pas dire précipitation ). Si je fais moins vite, hop ça revient legato. Quelqu’un sait pourquoi ça fait ça ?!???? Ça m’arrange pas
Merci pour votre écoute !
Tres belle découverte merci Clara.
Pour ta question. Il y a plusieurs écoles. Je pense que tu as développé un jeu ou le doigt reste très proche du clavier, ce qui va très bien pour un jeu romantique/espagnole. Dans ce jeu on accompagne beaucoup le legato avec le poignet pour combler la reduction de l’articulation. C’est un peu le contraire de l’ecole francaise très digitale. Donc je pense que ce qui te turlupine sur cette pièce, c’est qu’il faudrait probablement l’aborder avec un poignet un peu plus constant, et beaucoup plus d’articulation. J’ai moi aussi un jeu proche du clavier et je me refuse a revenir vers un jeu tres digital, deja parce que c’est pas facile de dwitcher, ensuite parce que le plaisir n’est pas le meme et que forcément le controle du son devient approximatif pour moi qui n’ai pas l’habitude.
Merci Blyssou!
Je vais regarder ça.
Je comprends pas l’histoire du poignet. L’année passée le prof “à la trad” disait qu’il fallait pas le bouger mais le prof latino disait qu’il doit rester souple. Et c’est franchement plus confortable en plus de faire un plus joli son je trouve. Ma prof espagnole dit aussi que le poignet doit rester souple et amener les doigts pour qu’il gigotent pile où il faut, et que si le poignet n’est pas assez souple c’est là qu’on fatigue.
Du coup je sais pas trop quoi penser, j’essaie de me concentrer sur la détente sans regarder les mains.
Doit y avoir une histoire de prolongement du bras?!
Par contre je remarque que j’ai repris la mauvaise position de la main, corrigée justement par la physio pianiste: poignet haut et dos de la main creusé à bannir!!… ce qui expliquerait les gênes au coude. Je vais remettre un coup d’exercices de la physio. En même temps une ergo m’avait fait mettte des attelles pour immobiliser les poignets et ça m’avait bien aidé… bon je mélange tout
Soit mes fléchisseurs ne sont toujours passez forts pour laisser reposer les extenseurs dans ce toucher, soit un truc m’échappe dans la position du poignet. Soit les 2
Je suis étonnée de lire que tu veux pas avoir /tu n’as pas un jeu plus digital car je te trouve très très précis dans ton toucher.
J'ai l'impression que tu traduis"ne pas bouger" par "bloquer" le poignet...
Verrouiller le poignet c'est l'assurance de se fatiguer voire se faire mal. Dans le jeu "à la française" le poignet reste souple même si il reste en principe toujours à la même hauteur.
Adopte la solution la plus confortable et la moins risquée pour ton bras...
Carla Rocío a écrit : sam. 10 juin, 2023 23:32
Merci Blyssou!
Je vais regarder ça.
Je comprends pas l’histoire du poignet. L’année passée le prof “à la trad” disait qu’il fallait pas le bouger mais le prof latino disait qu’il doit rester souple. Et c’est franchement plus confortable en plus de faire un plus joli son je trouve. Ma prof espagnole dit aussi que le poignet doit rester souple et amener les doigts pour qu’il gigotent pile où il faut, et que si le poignet n’est pas assez souple c’est là qu’on fatigue.
Du coup je sais pas trop quoi penser, j’essaie de me concentrer sur la détente sans regarder les mains.
Doit y avoir une histoire de prolongement du bras?!
Par contre je remarque que j’ai repris la mauvaise position de la main, corrigée justement par la physio pianiste: poignet haut et dos de la main creusé à bannir!!… ce qui expliquerait les gênes au coude. Je vais remettre un coup d’exercices de la physio. En même temps une ergo m’avait fait mettte des attelles pour immobiliser les poignets et ça m’avait bien aidé… bon je mélange tout
Soit mes fléchisseurs ne sont toujours passez forts pour laisser reposer les extenseurs dans ce toucher, soit un truc m’échappe dans la position du poignet. Soit les 2
Je suis étonnée de lire que tu veux pas avoir /tu n’as pas un jeu plus digital car je te trouve très très précis dans ton toucher.
Oui il y a plusieurs écoles. Avec des avantages et des inconvenients. Quand on a des profs qui nous font changer de l’une a l’autre c’est très perturbant. Je ne suis pas sur d’ailleurs qu’il faille etre bon dans les deux façons. Mais simplement qu’il y a un repertoire dans lequel on a plus ou moins de facilité.
Le jeu digital, très français, met en avant l’articulation du doigt, un poignet bas, une voute de la main bien ronde. Les moivements de poignets latéraux sont bienvenus, mais pas les mouvements de bas en haut. Malheureusement je suis bien incapable de cela. Je « compense » en mettant en avant le couple phalange, doigt poignet. Mais sur les éléments qui nécessitent de coupler les doigts, tierces quinte etc, cela me passe pas. J’aurai préféré avoir un peu plus de doigts mais pour cela il aurait fallu travailler un peu plus ado. Quelqu’un sur le forum qui a un jeu tres digital c’est Pillg. Mais sa voute est plutot concave, avec un poignet haut et des mouvements d’avant bras haut bas. C’est un jeu plus proche de l’école russe pour le coup.
Merci pour ces précisions blyssou.
Alors moi je sais pas trop avec quoi j’ai joué jusqu’à 25 ans mais j’ai ensuite appris à jouer avec le centre de la main, puis le bras. J’ai continuer à chercher seule et quand j’ai repris du prof après une douzaine d’années de “liberté pédagogique”, évidemment ils ont tous voulu me faire jouer avec les doigts…précision bla-bla-bla mais surtout tendinites !!!!! Parce que j’étais pas/plus constituée pour. Une prof russe m’a alors montré le toucher russe et ça m’a sauvée. J’ai appris grâce aux tendinites à détendre et ça va mieux partout même si comme toi (en pire) je sais que jamais j’aurais le jeu digital transcendant.
Mais je ne désespère pas, j’ai regardé ta vidéo environ 45 minutes, pis j’ai pas pu m’empêcher de tester
Et immobiliser le poignet? Ça tombe bien j’ai de quoi
Exercice super intéressant!!!! Même si je me sens total en prison..
Et pis après j’ai testé sur un truc plus long, pour voir.
Alors évidemment après 2 jours de restauration c’est pas parfait mais je suis franchement étonnée du résultat autant sur la régularité rythmique que j’aurais jamais pu sortir comme ça il y a 2 ans, que sur le toucher (même si c’est moins flagrant que sur Rameau car j’arrive pas avec les contrastes). Pour le reste ça m’étonnerait que je le travaille, faut vraiment que je me concentre sur les pièces latino..
Bref, ce fut chouette, merci blyssou pour ton post qui m’a hautement inspirée! Au fait j’ai plus mal au coude c’était pas le piano, mais je dois faire super gaffe au poignet quand même.
Je serais ravie de lire vos commentaires
J’ai aussi enregistré une version de la jungle mais là je suis un peu plus perfectionniste que ça et attendrai d’en avoir une meilleure. On peut rigoler avec ces messieurs baroques, mais pas avec la faune de la jungle.
1ère vidéo avec les contraintes (c'est quoi cette plante en caoutchouc sur les genoux ?) assez incroyable, qui illustre bien le titre de ton fil. Beau son du Prélude 1.
2ème vidéo :
Le prélude 3 est vraiment pas mal du tout, beaucoup mieux que l'Egyptienne !! Bravo !
L'exercice sur le prélude 1 du CBT1 t'a sans doute fait du bien, mais beaucoup moins significatif. D'ailleurs dans le prélude 3 tes poignets sont mobiles... peut-être moins qu'à l'ordinaire, mais ils sont assez souples pour éviter la crispation.
Beau travail Carla
Modifié en dernier par quazart le lun. 12 juin, 2023 12:03, modifié 1 fois.
La plante en caoutchouc c'est pour tenir le manche à panosse qui fait office de mécanisme ultra perfectionné (voir carrément breveté ?!) présenté dans la vidéo de Blyssou (vers les 40 min). Le principe est de toujours garder l'avant bras qui effleure la barre pour s'assurer de n'avoir que des glissements latéraux (pas de rotation, précisément on dit supination et pronation). Et d'actionner que les doigts pour jouer.
Oui l'exercice a franchement fait du bien, ne serait-ce pour mettre la concentration sur le mouvement des doigts.
Musicalement le prélude est mieux que l'égyptienne et c'est ce qui compte mais niveau toucher c'est beaucoup plus mitigé et moins acéré.
Quelques petits minuscules little rikikis tout petits déraillements, comme par exemple vers 2"30, j'ai épuisé tous les qualificatifs, mais je suis assez mal placé pour critiquer, étant donné mon niveau...Je sais combien il est dur d’interpréter du Bach, je suis en train d'en faire les frais en ce moment.... il faut sortir le grand jeu et se mettre à la limite du surrégime, mécaniquement parlant. Alors je vais tout simplement saluer et retenir la performance, et la musicalité de ce morceau. Le jeu des doigts et des poignets est fluide, un exemple à suivre.
C'est vraiment intéressant!
Franchement le prélude 3
J'en viendrais limite à me dire qu'il faudrait que je reexplore bach, pour lequel je suis réfractaire alors que mon prof tente de temps en temps de me le proposer c'est pour dire, chapeau!
Pourquoi est-ce que tu joues l'accord MG aussi court mesure 7 (ou 6 si on compte une levée) ? Ce sont des noires, non piquées, pour moi il est plus long que ce que tu joues.
En plus je le verrais bien un peu plus lourd cet accord.
Mes2CentimesDeFrancs(Suisses)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tu sais à quel point je ne suis pas tourné sur Bach, mais alors ton prélude de la suite Anglaise, j’ai adoré.
C’est assez génial que tu paraissent aussi chez toi sur ce répertoire et la musique latine. Deux belles cordes à ton arc.
roulroul2 a écrit : lun. 12 juin, 2023 12:17
Quelques petits minuscules little rikikis tout petits déraillements
Merci Roulroul pour ton écoute et message! Je ne l’avais pas perçu celui de 2’30, tu as l’oreille!
@Pos et @Juju:
Alors là vous me faites immensément plaisir!!! Ravie que Bach vous aie souri
Avec Bach on peut planer… et c’est qu’avec lui qu’on plane de cette façon.
@BM
Je me rappelle que ma prof en 1998 me disait déjà que je mangeais cette noire En fait ça me gêne pas au début, par contre maintenant que tu le relèves ça me gêne à la reprise : effectivement ça manque de l’avoir plus posée et lourde, histoire de marquer le coup.
Ps: les centimes suisses commencent à 5, on se prend moins la tête ici
Merci pour vos retours!
Je me réjouis de voir ce que ça donnera à la prochaine reprise, c’est une pièce-thermomètre sur laquelle je vois clairement mes avancées pianistiques générales. Elle m’accompagnera toute ma vie