Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Effectivement je confirme pour déjà avoir essayé mais ce n'est pas une transcription fidèle
où Elle me semblait bonne
On est à la frontière du classique (on sent bien le pianiste nourri de Mozart) et du jazz, je crois et pour moi c'est le hic, cette musique ne peut se rejouer, peut-être parce qu'on a les enregistrements de ceux qui l'ont créée, mais je n'en suis vraiment pas sûr.
Il a écrit des partitions, dont un concerto pour violoncelle très chouette, mais c'est vrai qu'il n'a jamais publié cette "impro", ça devait rester une impro je pense. Mais quel pianiste !
On est à la frontière du classique (on sent bien le pianiste nourri de Mozart) et du jazz, je crois et pour moi c'est le hic, cette musique ne peut se rejouer, peut-être parce qu'on a les enregistrements de ceux qui l'ont créée, mais je n'en suis vraiment pas sûr.
Il a écrit des partitions, dont un concerto pour violoncelle très chouette, mais c'est vrai qu'il n'a jamais publié cette "impro", ça devait rester une impro je pense. Mais quel pianiste !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Oui en fait je viens de réécouter ce n'est pas à cette partition que je pensais
Mais la pulsation de Gulda est assez difficile à reproduire un peu commes les impros de Jarrett ou Dollar Brand
A la relecture de la partition devant un piano on a l'impression qu'il manque quelque chose et ce sans réussir à mettre le doigt dessus, c'est quelquefois très frustrant
C'est ce jeu hors du temps rythmique auquel fait allusion KJ sans sa préface de l'édition du Köln Concert
Mais la pulsation de Gulda est assez difficile à reproduire un peu commes les impros de Jarrett ou Dollar Brand
A la relecture de la partition devant un piano on a l'impression qu'il manque quelque chose et ce sans réussir à mettre le doigt dessus, c'est quelquefois très frustrant
C'est ce jeu hors du temps rythmique auquel fait allusion KJ sans sa préface de l'édition du Köln Concert
tout est certainement dans le feeling et, mine de rien, la technique est transcendante !
Et après ces versions par lui-même, rejouer ça me semblerait inconvenant, d'autant qu'il ne l'a pas publié cette impro. Je ne sais pas ce qu'en pense Christof ...
Et après ces versions par lui-même, rejouer ça me semblerait inconvenant, d'autant qu'il ne l'a pas publié cette impro. Je ne sais pas ce qu'en pense Christof ...
- rachmaninoff
Tiens, Argerich qui ressort le 3e de Prokofiev ! Au Carnegie Hall, il y a 5 jours...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
-
Elle se promène ! C'est pas très sympa pour les autres pianistes qui semblent bien besogneux en comparaison... :p et vraiment très impressionnant.
edit :
Vu les fils récents ça tombe à pique :
Lui aussi a une forme d'aisance et de grâce peu commune, bien plus intériorisé qu'Argerich mais tout aussi impressionnant à voir.
Quelle maîtrise, quel toucher et quelle musique ! Je n'ai jamais entendu une version qui me donne autant l'impression de quitter ce monde matériel pour planer dans les hautes sphères de la musique...
edit :
Vu les fils récents ça tombe à pique :
Lui aussi a une forme d'aisance et de grâce peu commune, bien plus intériorisé qu'Argerich mais tout aussi impressionnant à voir.
Quelle maîtrise, quel toucher et quelle musique ! Je n'ai jamais entendu une version qui me donne autant l'impression de quitter ce monde matériel pour planer dans les hautes sphères de la musique...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
On a plusieurs fois évoqué le nom du compositeur français Jean Roger-Ducasse mais rarement eu l'occasion d'écouter sa musique.
Le pianiste canadien Joël Hastings, prématurément décédé en 2016, a eu la bonne idée d'enregistrer chez Naxos un CD consacré à l'essentiel de l’œuvre pianistique. Le disque est en écoute intégrale sur Deezer. C'est très beau et très représentatif de la musique française raffinée de l'époque.
http://www.deezer.com/fr/album/15261545
J'avais déjà un CD consacré à Roger-Ducasse par Dominique Merlet chez Harmonia Mundi et, compte tenu du corpus limité, il y a pas mal de morceaux en commun sur les deux disques. Je n'ai pas encore réécouté Merlet mais il me semble que Hastings a parfaitement saisi l'essence de cette musique.
Le pianiste canadien Joël Hastings, prématurément décédé en 2016, a eu la bonne idée d'enregistrer chez Naxos un CD consacré à l'essentiel de l’œuvre pianistique. Le disque est en écoute intégrale sur Deezer. C'est très beau et très représentatif de la musique française raffinée de l'époque.
http://www.deezer.com/fr/album/15261545
J'avais déjà un CD consacré à Roger-Ducasse par Dominique Merlet chez Harmonia Mundi et, compte tenu du corpus limité, il y a pas mal de morceaux en commun sur les deux disques. Je n'ai pas encore réécouté Merlet mais il me semble que Hastings a parfaitement saisi l'essence de cette musique.
Très beau en effet, merci de l'avoir pointé. J'aime beaucoup en particulier les 4 Etudes qui closent le CD.jean-séb a écrit : ↑jeu. 26 oct., 2017 13:23 On a plusieurs fois évoqué le nom du compositeur français Jean Roger-Ducasse mais rarement eu l'occasion d'écouter sa musique.
Le pianiste canadien Joël Hastings, prématurément décédé en 2016, a eu la bonne idée d'enregistrer chez Naxos un CD consacré à l'essentiel de l’œuvre pianistique. Le disque est en écoute intégrale sur Deezer. C'est très beau et très représentatif de la musique française raffinée de l'époque
-
- Mon piano : Yahama U1
Voici ci-joint la porte vers ces bijoux du compositeur finlandais Rautavaara,
certaines des plus belles études du XXème siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=nvZ1dzZry1w
Personellement je trouve que les deux premières me font penser à Ravel (1ère - Une barque sur l'océan? Ondine ? , la 2ème - Scarbo?)
certaines des plus belles études du XXème siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=nvZ1dzZry1w
Personellement je trouve que les deux premières me font penser à Ravel (1ère - Une barque sur l'océan? Ondine ? , la 2ème - Scarbo?)
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Federico Jusid : Tango Rhapsody , avec le merveilleux Sergio Tiempo !!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
Ici aussi une musique "théatrale" pour laquelle le visuel est important pour l'écoute.
- Wladyslaw
Bah, ca dépend, moi j'ai écouté sans trop regarder, et je trouve ca super.
-
Oui sans doute mais c'est une oeuvre composée visiblement pour le concert car l'interaction des deux pianistes passe par le son mais aussi par l'image.
-
Une pièce que j'avais découverte il y a quelques temps déjà et qui me plaît bien d'un compositeur Géorgien
Otar Taktakishvili - Poem
Otar Taktakishvili - Poem
- Wladyslaw
Très sympa le Otar Taktakishvili, j'aime bcp.
Concernant le Federico Jusid, je trouve que les deux pianistes sont bien dans ce qu'ils font. C'est moins grotesque que d'autres trucs qu'on a vus en matière de mise en scène ...
Concernant le Federico Jusid, je trouve que les deux pianistes sont bien dans ce qu'ils font. C'est moins grotesque que d'autres trucs qu'on a vus en matière de mise en scène ...
-
Oui la mise en scène est assez sobre mais apporte un petit plus qui se prête bien à ce type de musique
ça va pas être un scoop, mais en fait les concertos de Mozart je ne les connaissais pas vraiment. Me suis décidé à en commander une intégrale et ça, avec de nombreux autres que je ne connaissais pas, c'est la perfection, c'est beau !
Je redécouvre la lune, mais c'est chouette
Je redécouvre la lune, mais c'est chouette