Concert du 10/05/2025 à 17h00 - Le Fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3

Mozart, Sonate No. 8 en la mineur, K. 310 (I. Allegro maestoso) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour ce 11 novembre (jour de l'armistice de la 1ère guerre mondiale), je vous propose de partager une vidéo que j'ai enregistrée le 8 mai (armistice de la 2de guerre) et que je n'avais pas encore eu le temps de monter (enfin, pas moi mais mon monteur :lol:). Il s'agit du premier mouvement de la Sonate No. 8 en la mineur, K. 310 (I. Allegro maestoso) de Wolfgang Amadeus Mozart.

Je l'ai travaillé à 95% sans professeur et comme j'ai fait très peu de Mozart pour l'instant, j'ai trouvé l'exercice assez nouveau et intéressant. Viendront ensuite les deux autres mouvements que j'ai enregistrés le même jour. J'espère que cela vous plaira. Je crois que le piano est un peu désaccordé et légèrement métallique (mais c'est peut être un peu de ma faute). Merci beaucoup pour votre écoute et pour votre indulgence :wink:.

Je vous souhaite une bonne écoute et très bon lundi.

Mathys
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Re: Mozart, Sonate No. 8 en la mineur, K. 310 (I. Allegro maestoso) - Le Fil de Mathys

Message par Bastien »

Salut Mathys, super articulation mais ces ralentissements et ces fin de phrases qui s'étirent ce n'est pas ce que je préfère...j'aime bien Mozart mais quand il est plus droit. Après l'interprétation que tu proposes se défend quand on aime un Mozart un peu romantisé, et j'aime bien ton articulation et les dynamiques sont bien respectées, c'est expressif et très bien réalisé.
Modifié en dernier par Bastien le lun. 11 nov., 2024 15:00, modifié 1 fois.
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Re: Mozart, Sonate No. 8 en la mineur, K. 310 (I. Allegro maestoso) - Le Fil de Mathys

Message par Bastien »

edit
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Bonjour Mathys,
Je suis un peu réservé sur ton interprétation (compte tenu de ton niveau), que je trouve excessive ou mal ciblée sur de nombreux aspects (les ralentis, le tempo un peu lent, le manque de légèreté). Alors oui, les romantiques se sont enthousiasmés pour les oeuvres en mineur de Mozart (le concerto en Ré mineur en particulier), mais je ne crois pas qu'il faille faire ressembler Mozart à un préfigurateur de Beethoven et de ce qui a suivi, cela doit d'abord rester bondissant et véloce.
mathys

Message par mathys »

Oukee a écrit : lun. 11 nov., 2024 15:22 Bonjour Mathys,
Je suis un peu réservé sur ton interprétation (compte tenu de ton niveau), que je trouve excessive ou mal ciblée sur de nombreux aspects (les ralentis, le tempo un peu lent, le manque de légèreté). Alors oui, les romantiques se sont enthousiasmés pour les oeuvres en mineur de Mozart (le concerto en Ré mineur en particulier), mais je ne crois pas qu'il faille faire ressembler Mozart à un préfigurateur de Beethoven et de ce qui a suivi, cela doit d'abord rester bondissant et véloce.
Bonjour Oukee.
Merci beaucoup pour ton écoute.
Je crois en effet que je m'aperçois 6 mois plus tard que le partie pris sur cet oeuvre est trop romantique (j'ai trop fait de Rachmaninov avant :roll:). Si c'était à refaire, je ferai vraiment différemment, notamment sans ralentir les fins de phrase comme le signalait Bastien.

Je pense que cet erreur est moins présente dans les deux autres mouvements (de mémoire).

Bon après midi.

Mathys
mathys

Message par mathys »

Bastien a écrit : lun. 11 nov., 2024 11:03 Salut Mathys, super articulation mais ces ralentissements et ces fin de phrases qui s'étirent ce n'est pas ce que je préfère...j'aime bien Mozart mais quand il est plus droit. Après l'interprétation que tu proposes se défend quand on aime un Mozart un peu romantisé, et j'aime bien ton articulation et les dynamiques sont bien respectées, c'est expressif et très bien réalisé.
Bonjour Bastien.
Je te remercie pour ton ton écoute et ton message.
A posteriori, je pense que 6 moi plus tard, je suis un peu d'accord avec toi ; j'ai peut être pris un parti pris trop romantique (j'ai trop fait de Rachmaninov avant peut être :roll:). Si c'était à refaire, j'étirerai moins mes fin de phrase.

Je crois que cet erreur est moins présente dans les deux autres mouvements.

Bon après midi.

Mathys
mathys

Message par mathys »

Bastien a écrit : lun. 11 nov., 2024 14:59edit
Cela veut dire quoi Edit ?
mathys

Mozart, Sonate No. 8 en la mineur, K. 310 (II. Andante cantabile con espressione) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour ce 24 novembre, je vous propose de partager le second mouvement de la Sonate No. 8 en la mineur, K. 310 (II. Andante cantabile con espressione) de Wolfgang Amadeus Mozart.

Viendra ensuite le 3ème mouvement que j'ai enregistré le même jour. J'espère qu'il vous plaira.
Merci beaucoup pour votre écoute.

Je vous souhaite une bonne écoute et très bon dimanche.

Mathys
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Re: Mozart, Sonate No. 8 en la mineur, K. 310 (II. Andante cantabile con espressione) - Le Fil de Mathys

Message par Jean-Pierre Coulon »

La petite appogiature de la 2e mesure est un peu trop courte. Elle devrait durer comme une double croche normale. Quelle édition as-tu ?
Jean-Pierre Coulon
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Mozart, Sonate No. 8 en la mineur, K. 310 (II. Andante cantabile con espressione) - Le Fil de Mathys

Message par Ninoff »

Bravo Mathys,
Pour moi ce 2e mouvement est le plus compliqué à jouer.
Dans l’ensemble c’est vraiment pas mal, il y a quelques passages magiques et parfois un peu de manque de légèreté et quelques notes trop appuyées.
Cette sonate est vraiment bien compliquée, dans quelques années tu vas maturer tout cela avec bonheur =D> =D>
mathys

Message par mathys »

Jean-Pierre Coulon a écrit : lun. 25 nov., 2024 18:11 La petite appogiature de la 2e mesure est un peu trop courte. Elle devrait durer comme une double croche normale. Quelle édition as-tu ?
Bonsoir Jean-Pierre, j'ai l'édition Urtext Henle (en version de Taiwan).
Je crois que sur ma partition il y avait écrit une croche en apogiature (barrée), donc j'ai tenu fait court mais peut-être qu'on pouvait faire autre chose... Comme j'ai un peu appris tout seul cette sonate, il me semble que je me suis basé sur la version de Sokolov ; mais mon prof n'avait pas semblé choqué quand je lui ai joué (ou il a pas entendu :lol:).
Mais je suis vraiment preneur de tous vos conseils car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de façons de jouer ce type de morceaux, et comme je n'ai jamais réellement vraiment fait de Mozart avec professeur, c'est toujours très enrichissant d'avoir ton retour.

Je te souhaite un excellente soirée.

Mathys.
Jean-Pierre Coulon

Du temps de Mozart/Haydn la petite croche barrée était équivalente à une petite double croche, jugée trop difficile à voir. C'est seulement du coté de 1830, avec Czerny et Hummel, qu'elle devient hyper courte. Et il n' y a plus le decrescendo que CPE Bach demandait.
Jean-Pierre Coulon
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : dim. 24 nov., 2024 12:15 Pour ce 24 novembre, je vous propose de partager le second mouvement de la Sonate No. 8 en la mineur, K. 310 (II. Andante cantabile con espressione) de Wolfgang Amadeus Mozart.
Très bien joué, bravo Mathys ! =D> =D>
mathys

Message par mathys »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 26 nov., 2024 21:33 Du temps de Mozart/Haydn la petite croche barrée était équivalente à une petite double croche, jugée trop difficile à voir. C'est seulement du coté de 1830, avec Czerny et Hummel, qu'elle devient hyper courte. Et il n' y a plus le decrescendo que CPE Bach demandait.
Merci beaucoup Jean-Pierre pour cette explication que j'ignorais...Je comprends mieux maintenant.

Bonne soirée.

Mathys
Jean-Pierre Coulon

Du coté de 1880, beaucoup d'éditeurs ont aussi transformé la petite croche, qui se fait la durée d'une vraie croche, en petite croche barrée. Donc pour des morceaux d'avant 1830, toujours consulter sur imslp les éditions du temps du compositeur.
Jean-Pierre Coulon
mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : mar. 26 nov., 2024 20:24 Bravo Mathys,
Pour moi ce 2e mouvement est le plus compliqué à jouer.
Dans l’ensemble c’est vraiment pas mal, il y a quelques passages magiques et parfois un peu de manque de légèreté et quelques notes trop appuyées.
Cette sonate est vraiment bien compliquée, dans quelques années tu vas maturer tout cela avec bonheur =D> =D>
Bonjour Ninoff et merci beaucoup pour ton écoute et tes enciyeag9. Tu avais écouté le premier mouvement ?

Bonne journée.
Mathys
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Il y a toutes les qualités musicales chez toi, et aussi dans tes morceaux. J'ai bien écouté les 9"52, c'est nuancé, c'est chantant....C'est un avis qui n'engage que moi, mais je trouve pas cette sonate si sombre que ça, ni sinistre non plus. La belle interprétation y est sans doute pour quelque chose.
mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : jeu. 28 nov., 2024 12:28 Il y a toutes les qualités musicales chez toi, et aussi dans tes morceaux. J'ai bien écouté les 9"52, c'est nuancé, c'est chantant....C'est un avis qui n'engage que moi, mais je trouve pas cette sonate si sombre que ça, ni sinistre non plus. La belle interprétation y est sans doute pour quelque chose.
Bonsoir Roulroul. Je te remercie pour ton écoute et je suis très content si tu as aimé.
Par contre, si tu as un peu de temps, pourrais tu me dire ce que tu penses du premier mouvement (qui a pas fait l'unanimité par excès de romantisme....notamment).

Je te souhaite une bonne soirée.
Mathys
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Bonsoir Roulroul. Je te remercie pour ton écoute et je suis très content si tu as aimé.
Par contre, si tu as un peu de temps, pourrais tu me dire ce que tu penses du premier mouvement (qui a pas fait l'unanimité par excès de romantisme....notamment).
C'est la sonate en Allegro ? Alors mon avis est que c'est une pièce assez difficile à jouer d'origine, notes piquées, tempo assez rapide. Vers 4"50, et vers 5"10 par exemple le tempo est soudain ralenti, je ne sais si c'est dans la partition, ou si c'est une interprétation personnelle. Peu importe, car pour moi, ça apporte de la profondeur dans ce morceau. Dans les tous les cas il faut donc un pianiste solide, fait d’expérience, ce que tu es. Je suis tellement pris dans les phrases, je suis tellement pris dans cette succession de notes...C'est peu être bien le choix du morceau lui même, car je ne suis pas trop fan de ces morceaux trop rapides façon TGV et de ces touches frappées, surtout dans le final, qui ne s'accordent pas bien avec le son du piano, et même si c'est du Mozart. Mais c'est bien sur juste un avis personnel. A part ça, c'est évidemment du haut niveau. =D>
mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : ven. 29 nov., 2024 15:47
C'est la sonate en Allegro ? Alors mon avis est que c'est une pièce assez difficile à jouer d'origine, notes piquées, tempo assez rapide. Vers 4"50, et vers 5"10 par exemple le tempo est soudain ralenti, je ne sais si c'est dans la partition, ou si c'est une interprétation personnelle. Peu importe, car pour moi, ça apporte de la profondeur dans ce morceau. Dans les tous les cas il faut donc un pianiste solide, fait d’expérience, ce que tu es. Je suis tellement pris dans les phrases, je suis tellement pris dans cette succession de notes...C'est peu être bien le choix du morceau lui même, car je ne suis pas trop fan de ces morceaux trop rapides façon TGV et de ces touches frappées, surtout dans le final, qui ne s'accordent pas bien avec le son du piano, et même si c'est du Mozart. Mais c'est bien sur juste un avis personnel. A part ça, c'est évidemment du haut niveau. =D>
Bonjour Roulroul, je te remercie de ton écoute. Les ralentis étaient plutôt une interprétation mais je crois bien que j'ai amené un peu trop de romantisme au morceau :roll:...Si je la refaisais, je changerais quelques petites choses et je serais certainement plus a tempo.

Bon week-end.

Mathys
Répondre