Concert du 10/05/2025 à 17h00 - Le Fil de Mathys
-
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Re: Beethoven, 3ème mouvement de la Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête" (III. Allegretto) - Le Fil de Ma
Bonsoir Alex, j'ai répondu à ton MP sur la répétition.
Très bonne soirée.
Mathys
Très bonne soirée.
Mathys
-
Récital au Festival Off des Théophanies le 19/10/2024 - Le Fil de Mathys
Bonjour,
Ce week-end, je vous propose de partager avec vous la vidéo (version courte sans la présentation des morceaux) du Concert que j'ai eu la chance de donner le 19/10/2024 (pour la troisième fois) dans un lieu magnifique : le château de Rieux-Minervois.
Il y a des petites choses à améliorer, notamment techniquement, et il est parfois difficile de s'adapter à ce type de piano (Bechstein 1912) mais c'est un très bon exercice. Pour information, j'ai travaillé certains morceaux comme le Haydn ou l'Alouette totalement en autonomie. Merci beaucoup pour votre indulgence
.
Je vous souhaite une bonne écoute et très bon week-end.
Mathys
Ce week-end, je vous propose de partager avec vous la vidéo (version courte sans la présentation des morceaux) du Concert que j'ai eu la chance de donner le 19/10/2024 (pour la troisième fois) dans un lieu magnifique : le château de Rieux-Minervois.
Il y a des petites choses à améliorer, notamment techniquement, et il est parfois difficile de s'adapter à ce type de piano (Bechstein 1912) mais c'est un très bon exercice. Pour information, j'ai travaillé certains morceaux comme le Haydn ou l'Alouette totalement en autonomie. Merci beaucoup pour votre indulgence

Je vous souhaite une bonne écoute et très bon week-end.
Mathys
Re: Récital au Festival Off des Théophanies le 19/10/2024 - Le Fil de Mathys
Quel bonheur ce doit être de pouvoir jouer dans de telles conditions, et d'avoir la capacité à retenir 1 h de musique, chapeau.
Tu m'as donné envie de jouer l'Alouette.
Tu m'as donné envie de jouer l'Alouette.

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Outre ton talent indéniable , je mesure le travail , la rigueur qui te permettent de réaliser un tel programme , c'est remarquable , de plus tu sembles avoir du coeur , de la sensibilité et ta gratitude envers tes parents et tous ceux qui te soutiennent t'honore . Bravo et merci Mathys .
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Un grand bravo Mathys, superbe programme, très complet et magnifiquement exécuté. Je t'ai trouvé très à ton aise sur ce beau Bechstein restauré.
La scène est également très belle, et la réalisation vidéo de grande qualité.
Bref, du très très beau travail à tous les niveaux
.
Questions subsidaires si tu veux bien me répondre : est-ce que ça t'as donné envie de plus jouer sur des pianos anciens ? as tu trouvé des avantages (ou des satisfactions particulières) à jouer sur ce piano par rapport à un piano moderne ? et si oui, lesquels ? Merci !
Bref, du très très beau travail à tous les niveaux

Questions subsidaires si tu veux bien me répondre : est-ce que ça t'as donné envie de plus jouer sur des pianos anciens ? as tu trouvé des avantages (ou des satisfactions particulières) à jouer sur ce piano par rapport à un piano moderne ? et si oui, lesquels ? Merci !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bravo beau concert et belle concentration, je sens cette année davantage de plaisir à jouer en public, tu respires, écoutes, et tes mouvements montrent ta décontraction.
Je pense que tu travailles cela au conservatoire de Paris.
Bonne continuation
Bonne continuation

-
Bonsoir Chtilli. Je te confirme que j'ai pris vraiment du plaisir et je pense que cela s'entend. J'ai réussi à ne pas stresser.Chtilli a écrit : dim. 03 nov., 2024 12:54 Quel bonheur ce doit être de pouvoir jouer dans de telles conditions, et d'avoir la capacité à retenir 1 h de musique, chapeau.
Tu m'as donné envie de jouer l'Alouette.![]()
Content de t'avoir donné envie de jouer L'alouette.
Très bonne soirée.
Mathys
-
Bonsoir Spianissimo.Spianissimo a écrit : dim. 03 nov., 2024 18:54 Un grand bravo Mathys, superbe programme, très complet et magnifiquement exécuté. Je t'ai trouvé très à ton aise sur ce beau Bechstein restauré.
Bref, du très très beau travail à tous les niveaux![]()
![]()
.
Je te remercie pour avoir eu le courage d'écouter tout le concert

Effectivement, j'ai trouvé que jouer sur un tel piano ancien est particulier.
En positif, le clavier est beaucoup plus facile (et binaire) et ainsi, on on met moins de faux accents accidentellement.
Forcément, la contrepartie est que certains répertoires passent très mal soit à cause du nombre de touches limités (Prokofiev que je n'ai pas joué), soit à cause du manque d'amplitude (c'est compliqué sur Debussy par exemple pour donner toutes les nuances qu'il faudrait).
En revanche, sur Haydn ou Bach, ça passe mieux (mais on est plus dans l'époque

Cela ne me pose pas de problème de jouer de temps à autre sur de tels piano anciens mais je ne ferai pas cela tout les jours...
Très bonnes soirée.
Mathys
-
As de la mémoire, as du piano, un ensemble de belle choses, musicalité, belles images, beau son. Un grand moment musical. La vidéo en surimpression est même découpée avec le nom du compositeur, et le titre du morceau. On ne peut qu’apprécier !
Je vais de ce pas riper le son dans la voiture, pour mieux profiter, car le concert fait presque une heure.

- celime
- Mon piano : Roland LX-6
Nul besoin d'indulgence. Bravissimo pour ce superbe récital !
Une grande clarté dans ce Bach, avec un traitement superbe des basses du prélude et de très beaux ornements dans cette fugue aux allures futuristes. (Tiens, je débute systématiquement les ornements par le haut dans ma tentative de jouer cette fugue !?)
Dans Haydn et surtout Chopin et Debussy, la dureté et le caractère métallique de ce piano ne sont probablement pas un cadeau, mais l'interprétation magistrale nous le fait oublier.
Et cette gentille Alouette est très poétique !
Je me suis arrêté là par manque de temps.
Vraiment Bravo Bravo !
Une grande clarté dans ce Bach, avec un traitement superbe des basses du prélude et de très beaux ornements dans cette fugue aux allures futuristes. (Tiens, je débute systématiquement les ornements par le haut dans ma tentative de jouer cette fugue !?)
Dans Haydn et surtout Chopin et Debussy, la dureté et le caractère métallique de ce piano ne sont probablement pas un cadeau, mais l'interprétation magistrale nous le fait oublier.
Vraiment Bravo Bravo !
-
pianoforte a écrit : dim. 03 nov., 2024 18:06 Outre ton talent indéniable , je mesure le travail , la rigueur qui te permettent de réaliser un tel programme , c'est remarquable , de plus tu sembles avoir du coeur , de la sensibilité et ta gratitude envers tes parents et tous ceux qui te soutiennent t'honore . Bravo et merci Mathys .
Bonsoir Pianoforte.
Je te remercie vraiment pour m'avoir écouté et pour ton (gentil) message.
Très bonne soirée.
Mathys
-
Bonsoir Ninoff.Ninoff a écrit : lun. 04 nov., 2024 7:42 Bravo beau concert et belle concentration, je sens cette année davantage de plaisir à jouer en public, tu respires, écoutes, et tes mouvements montrent ta décontraction.
Bonne continuation![]()
Je te remercie pour ton message et pour ton écoute.
Tu as raison, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer en public et j'étais vraiment plus serein.
Bonne soirée.
Mathys
un très beau concert, merci de l'avoir partagé avec nous.
j'ai adoré les sonates de Haydn. magnifiquement interprété. bravo.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
Salut Mathys,
J'étais à un concert de Pletnev hier soir. Il a joué l Alouette en rappel. Je trouve ta version bien plus chargée d'émotions.
J'étais à un concert de Pletnev hier soir. Il a joué l Alouette en rappel. Je trouve ta version bien plus chargée d'émotions.
-
Bonsoir Alex.Alexdetoulouse a écrit : ven. 08 nov., 2024 15:27 Salut Mathys,
Je ne l'ai jamais vu en concert mais ton compliments me va vraiment droit au coeur

Très bonne soirée.
Mathys
-
Bonjour Roulroul et merci pour ton message et ton d'écoute. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu auras écouté en entier.roulroul2 a écrit : mer. 06 nov., 2024 10:10 As de la mémoire, as du piano, un ensemble de belle choses, musicalité, belles images, beau son. Un grand moment musical. La vidéo en surimpression est même découpée avec le nom du compositeur, et le titre du morceau. On ne peut qu’apprécier !Je vais de ce pas riper le son dans la voiture, pour mieux profiter, car le concert fait presque une heure.
Très bon week-end.
Mathys
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
J'aime beaucoup cette faculté qu'ont certains pianistes de faire ressortir des morceaux peu joués ou peu connus comme le Haydn ou le Debussy que je ne connaissais pas du tout. Merci
-
Bonsoir Celime.celime a écrit : mer. 06 nov., 2024 11:50 Nul besoin d'indulgence. Bravissimo pour ce superbe récital !
Vraiment Bravo Bravo !
Je te remercie d'avoir écouter ce concert.
En effet, le piano est un peu dur et manque de nuances, mais c'est un bon exercice de jouer sur ces vieux pianos.
Si tu t'es arrêté à l'Alouette, il ne doit te manquer que le Mendelssohn (chant du gondolier) en bis.
Très bonne soirée et encore merci pour ton message.
Mathys
-
Bonjour Lullablue. Je te remercie pour ton écoute. Cela me fait hyper plaisir car j'ai travaillé vraiment seul la sonate de Haydn et j'ai un peu souffert après autant de morceaux modernes pour trouver un son plus Haydnien même s'il y a des choses à améliorer encore certainement.lullablue a écrit : ven. 08 nov., 2024 9:04 un très beau concert, merci de l'avoir partagé avec nous.
Très bon dimanche.
Mathys
-
Bonsoir Axolotl.axolotl a écrit : sam. 09 nov., 2024 13:17 J'aime beaucoup cette faculté qu'ont certains pianistes de faire ressortir des morceaux peu joués ou peu connus comme le Haydn ou le Debussy que je ne connaissais pas du tout. Merci
Je crois que Poisson d'Or est surtout connu des apprentis pianistes ; en effet il n'est pas le plus connu de Debussy (surtout le grand public). Quant à Haydn, il y a beaucoup de sonates chez Haydn (plus de 60) et la tonalité mineur correspond souvent à sa période "Sturm und Drang".
Très bonne soirée.
Mathys