Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
thal

Message par thal »

tout le monde est différent et tout le monde a une recherche différente et tout le monde trouve des moyens différents pour y parvenir... et tout le monde est beau comme ca dans sa diversitéImage
Les professeurs de piano sont utiles pour ceux qui ont du mal à se fixer des objectifs et à les respecter et il est vrai qu'il est plus difficile de traiter ses difficultés tout seul
chez moi il y a quelqu'un qui tape sur le piano tout les jours sans rien connaitre au solfègeImage sans s'occuper de ce qui se fait .ca fait parfois beaucoup de bruit...Image mais c'est parfois joli Imageet il y a meme des trucs que je n'arrive pas à faireImage.ca lui convient comme ca et cette personne ne souhaite pas autre chose puisqu'il s'agit d'un moment de détente loin de la pression du boulot une sorte de défouloir musicalImage
en ce qui me concerne l'autodidactisme me convient très bienImage parce que j'aime trouvzer des solutions qui n'appartiennent qu'à moi.certes sur certains points pour le même résultat j'y ai passé des années Imageet alors...
je ne pense pas qu'ily a des mauvais profs:des profs qui ne comprennent pas ce que tu recherces oui mais pas de mauvais profsImage ta copine avait envie de liberté..Imageet les morceaux imposés l'ont dégoutés mais que recherche t'elle???et dans quel but ???
les cours ce n'est pas une question de niveau mais plutot une question de type de recherche :pratiquer en duo Imageet échanger ou bien un plaisir en solitaireImage
à part les jeunes qui veulent en faire leur métier et ont besoin de bases fixes ,pour tous ceux qui font ca pour leur unique plaisir laissons leur le choix
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
lullaby

Message par lullaby »

En ce qui me concerne Jypé,je pense que quelle qu'elle soit,la construction d'une compétence, ne peut se faire sans altérité.

Bien sûr, cette altérité peut se rencontrer sous la forme de livres, de sites, d'enregistrements audio-vidéo etc.. ( ces formes sont à mon sens des croisements complémentaires et souhaitables), mais la relation humaine qui met physiquement en contact des individus reste pour moi, la forme de transmission la plus immédiate et la plus forte.

Il se joue là autre chose qu'un apport purement techniciste.
Si la technique est une manière de faire , elle n'est pas pour autant la chose faite.
C'est probablement dans cet écart que s'inscrit avantageusement l'apport d'un pédagogue.
Pour nous construire à cet endroit, il nous faut une confrontation pour évoluer.
Porter un regard sur sa façon de faire de la musique sans le regard renseigné d'un autre en amont me paraît tout simplement impossible.

"qui serions-nous sans le regard de l'autre pour nous dire nos yeux, notre bouche" c'est de Raymond Depardon, mais je crois qu'il n'a pas de fille lui
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Thal, bonjour !
Ta réponse ne fait que soulever un tout petit coin du voile... le seul où tu aies parfaitement raison, ça doit représenter 0,001% de l'étude du piano !
Mais là, tu as raison ! (comment dire le contraire ?)
Pour le reste... à chacun de voir et ce n'est pas un débat que j'ai lancé ici même si ce sujet est visiblement porteur (mais terriblement lassant !)
Jypé

Message par Jypé »

Oui Lullaby ! c'est ce que je pense... le plus important n'est pas soi, mais l'autre... ! les différents messages le soulignent bien et à vouloir être seul, forcément on s'écarte de l'autre et ainsi naît l'incompréhension ; (sauf à rester prostré dans sa grotte, loin de tout... mais alors, quid du forum ?)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je suis d'accord avec Thal sur un point : chacun est différent et donc chacun à des besoins différents en terme d'enseignement du piano.

C'est aussi ça qui me fait dire qu'il y a des mauvais profs de piano, j'en ai malheureusement eu:(, ce sont ceux qui ne se rendent pas compte que chaque éléve est différent.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point avec Thal : un prof va bien au delà du simple fait de guider le travail et de donner des objectifs. Si c'était le cas, alors je m'en passerais facilement, je sais trés bien ce qu'il faut que je fasse pour améliorer ma technique, probablement pas aussi efficacement qu'un prof peut me le faire faire, mais suffisamment.

Par contre, la musique à cette particularité que tout ne peut pas s'apprendre dans les livres (Je vous laisse deviner la raison :) ) et un prof est à mon sens pas indispensable mais trés utile pour expliquer les notions d'harmonie, de phrasé, de couleur sonore ... tout ce qui implique l'explication d'un phénoméne auditif.

En ce qui me concerne, mes cours de piano comprennent une bonne part d'explications d'harmonie et une bonne part de travail du son pur.

Ensuite, j'ai découvert avec ma prof des façons d'attaquer une touche que je pense que je n'aurais jamais découvertes sinon.

Je pense que tout ça peut s'apprendre sans prof, pour l'essentiel en tout cas, mais à mon sens chacun peut trouver un prof qui lui apportera beaucoup.
thal

Message par thal »

egtegt a écrit :.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point avec Thal : un prof va bien au delà du simple fait de guider le travail et de donner des objectifs. .
c'etait juste des exemples sur ce que pouvait apprter un prof..Image.il y a forcément bien d'autres choses...mais comme je n'ai pas de prof et pas l'envie forcément je suis limité dans mes explications
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
Jypé

Message par Jypé »

Je crois, Thal, qu'on t'avait bien compris, au-delà de la querelle ancien/modernes dont tu sembles être un vif représentant (des modernes) tandis que moi, le vieux crouton qui a sans doute l'âge d'être ton grand-père, je reste du côté des anciens, Anciens pour ceux qui savent chercher les sources...
C'est beau de ruer dans les brabcards, de vouloir jeter aux orties tout ce que le monde a fait avant... mais ça fait un peu mai 68 ! (tu n'étais sans doute pas né à cette époque) et on sait bien que ce fut, pour bien des choses de l'Art, un grand coup d'épée dans l'eau.
Rendez-vous dans trente ans, Thal et sans doute seras-tu du côté de ceux, qui aujourd'hui comme moi, se sont rendu compte que l'on ne peut avancer dans quel que domaine que ce soit qu'en tenant compte (en bien ou en mal) de ce qui a été fait précédemment.
egtegt a raison sur ce que peut apporter un prof... et même si tu rejettes tout, le fait d'y penser (sérieusement) est déjà un acquis.
Tu ressembles en tous points à mes étudiants (lorsque j'enseignais encore à la fac) et c'est toujours avec plaisir que je note l'enthousiasme de la jeunesse. Après l'euphorie et le jeu du jeune chien fou qui saute partout... on garde les bons et on passe aux choses sérieuses. C'est partout pareil !
Bon piano !
thal

Message par thal »

lullabuy...je me demandais tu es le pégase de l'"autre forum"???ca n'a pas d'importance d'ailleursImage
thal

Message par thal »

Jypé a écrit :Thal, bonjour !
à chacun de voir et ce n'est pas un débat que j'ai lancé ici même si ce sujet est visiblement porteur (mais terriblement lassant !)
oui d'ailleurs on redit toujours les memes choses alors abandonnons ...etre ou ne pas etre(avec un prof)that is the questionImage
thal

Message par thal »

Jypé a écrit : Rendez-vous dans trente ans, Thal et sans doute seras-tu du côté de ceux, qui aujourd'hui comme moi, se sont rendu compte que l'on ne peut avancer dans quel que domaine que ce soit qu'en tenant compte (en bien ou en mal) de ce qui a été fait précédemment.
egtegt a raison sur ce que peut apporter un prof... et même si tu rejettes tout, le fait d'y penser (sérieusement) est déjà un acquis.
Tu ressembles en tous points à mes étudiants Bon piano !
je me suis mal exprimé sans doute . j' ai 40 ,et sans doute je n'ai rien compris à la vie...mais je ne rejette pas du tout ce que peux apporter un prof .j'ai appris beaucoup de choses par moi meme parce que je n'avais pas les moyens financiers pour faire autrement et donc pas le choix...j'aurais peut etre fait autrement sinon...et puis il y a tellement de choses qui m'interresse alors...je voulais juste qu'on ne condamne pas les gens qui apprennent par eux meme parce qu ils méritent aussi un respect que tu as je le sais
sinon pour les petits bonshomme qui sautent...j'ai un coté gamin c'est vrai je trouve ca joli mais par pitié pas mai 68
en tous cas de m'avoir pris pour un plus jeune cela m'a fait plaisirImagetu vois mon fiston il est avec un prof et j'assiste à tous ses cours...moi pour ce que je recherche...c'est un peu tard...bon piano à toi aussi

d'ailleurs si je viens sur ce forum c'est une facon de partager...heu ca te saoule mes bonshommes...je trouve que ca colore...mais si ca gene je les enlève...heuImageImage
Jypé

Message par Jypé »

Non ! surtout ne change rien !! !
Et bravo pour ton caractère jeune ! ! mais, tu n'avais pas besoin de te justifier ! Bon, j'ai juste l'âge d'être ton père (m'a gouré d'une génértation quand même !) et si t'as rien compris... ben on est (au moins) deux ! et note bien que je ne condamne personne juste je pense que, parfois, c'es domage de se priver des apports d'un prof, mais quand on ne peut faire autrement, on est pardonné d'avance. Ca n'a alors rien à voir avec le refus d'un modèle.
Finalement, c'est bien toutes ces petites conneries qu'on se dit, ça apprend à se connaître, j'aime bien.
Et si on retournais au piano ?
#-o ya un truc que je pige pas bien... :-$ ça y est, je crois que j'ai trouvé !
NB est-il besoin de préciser que je suis assez nul en petits bonshommes jaunes ! ! !
lullaby

Message par lullaby »

thal a écrit :lullabuy...je me demandais tu es le pégase de l'"autre forum"???ca n'a pas d'importance d'ailleursImage
:shock: Pas du tout THAL je ne suis pour le moment sur aucun autre forum de pianiste.Pourquoi cette remarque? De quel "autre forum" parles-tu?
thal

Message par thal »

ouf jypé je me demandais si je n'avais pas perdu le sens du dialogueImage
bon week end ImageImage
Jypé

Message par Jypé »

M'heueueu non ! [-X tu peux être rassuré !
:-k et bon we à toi aussi (super le palmier... je vais essayer !) :roll:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bon ben moi avec mes 5 décennies tout juste, mai 68 de ma jeunesse et tout le reste, pas de prof, les moyens d'en avoir 10 c'est pas le problème (le temps ca serait autre chose), mais pas l'envie du tout.
Au début je me disais peut-être, et puis le temps passant, plus du tout envie.
Surement qu'il pourraient m'apporter aussi, me faire gagner du temps, mais :
- j'ai un peu passé l'époque de l'école, ca me casserait les ..genoux (déjà les stages professionnels ca à du mal), mais en me forçant j'y arriverais,
- par contre pour que j'accepte quelque chose il faut que je comprenne parfaitement tenants et aboutissants, hors comme j'ai vu que sur le sujet du H...N il y a autant de pro que d'anti, je ne pense pas que je pourrais être persuadé par quiconque qu'il faut en faire (ou ne surtout pas en faire), et à partir de là, le reste, je n'aurais aucune confiance,
- je n'ai pas trop besoin d'un prof pour tenir des échéances ou me les fixer, ca fait partie (fortement) de mon boulot, cà va

Par contre c'est vrai que j'ai passé un certain temps à comprendre des choses du jeu de piano, et qu'un prof m'aurait fait gagner du temps, et que j'ai des défauts (je ne sais pas lesquels sinon je chercherais à les corriger), et qu'il m'apporterait en compréhension de la structure du morceau, mais vraiment plus le temps passe moins j'ai envie. Ca changera peut-être un jour.

Voilà, c'était pour mettre 100 balles dans la machine (j'ai déjà causé de cà dans un post il y a pas mal de temps).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

clavecin bien tempere

Message par roland »

au hasard, BM, tu serais pas ingé ? lol :D :D :D :D
(Mais avec le sens de l'humour, of course...)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je suis bien Ingé de formation mais j'ai toujours eu le secret espoir que ce ne soit pas "au hasard" mais par mérite :D

Ca se voit tant que çà ? Pourtant j'ai mis mes lunettes noires et posé mon costume-cravate 8)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

clavecin

Message par roland »

j'ai dit pour mon propos au "hasard serais-tu ingé ?" et non "serais-tu ingé par hasard" ce que je me serais jamais parmi de penser, je te respecte et apprécie tes contributions et je m'en tiens à une boutade que je veux bien t'expliquer par MP :oops:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

BM a écrit :Je suis bien Ingé de formation mais j'ai toujours eu le secret espoir que ce ne soit pas "au hasard" mais par mérite :D

Ca se voit tant que çà ? Pourtant j'ai mis mes lunettes noires et posé mon costume-cravate 8)

BM
Tu as vite oublié qu'entre autres, Bibi s'était aussi elevée contre les ingénieurs, qui pour elle ne pouvaient avoir par définition aucun sens artistique, et il me semble bien qu'à l'époque (mais à mon âge ma mémoire me fait souvent faux bond :) ) tu avais déjà argué du fait que tu étais ingénieur. Mais personne n'est parfait... :)

Par contre, je suis à moitié d'accord avec toi sur le prof. Si je dis ça, c'est parce que je me retrouve en grande partie dans ce que tu dis (probablement la deformation professionnelle, finalement Bibi avait peut-être raison :? ) et je penses que tu as raison sur un point : il serait trés difficile de trouver un ou une prof qui puisse te convenir, mais j'en ai trouvé une, et c'est un vrai bonheur. Quelqu'un qui n'essaye pas de m'asséner ses convictions mais qui se contente de participer à mon travail en apportant ses connaissances et son expérience. Et qui comme elle est réellement bonne pianiste, et musicienne, a toujours une réponse pertinente à mes questions alambiquées. (même s'il arrive que la réponse pertinente soit " t'embête pas avec ça" :) )

Mais le revers de la médaille, c'est que c'est ma 4ème prof et qu'avec les autres, j'ai pas mal souffert (heureusement pas longtemps, même si je suis un peu plus jeune que toi, j'ai arrêté depuis longtemps de persister sur les voies sans issues) et que je pense avoir eu beaucoup de chance en trouvant cette prof.
Jypé

Message par Jypé »

Salut BM !
Je crois qu'avec la réponse d'egtegt, ci dessus, tout est dit pour ce qui est du prof. C'était le sens de mes propos premiers et si je ne doute pas un instant de tes capacités, en l'occurrence pianistiques, je pensais en t'écrivant à la chance que j'ai d'avoir un prof qui me convienne parfaitement et qui est tel que le définit egtegt dans sa réponse. Un coup de bol sans doute. Je ne suis pas ingénieur, (je n'ai pas fait fac de science, mais fac de lettres !)mais j'ai appri à travailler seul... et jusqu'au bout des études. Le problème n'est pas là. Mon prof de piano m'écoute et "entend" ce que je fais, choisi le travail à faire en fonction de ce que je serai capable de faire, le tout dans une progression raisonnée... Ce que je suis incapable de faire seul, ne connaissant pas assez le répertoire ni les difficultées inhérentes à chaque pièce. La méthode empirique a du bon, certes, mais c'est long et semé d'embûches ; il y a matière au découragement.
J'ai beaucoup de chance d'avoir ce prof, je le reconnais.
Voilà pour le sujet. Bon piano en ce dimanche !

J'en rajoute une couche après quelques lectures...

À quoi servent les professeurs de piano ?

Désolée mais je suis vraiment choquée par une telle question... J'ai des premiers Prix en piano et en formation musicale dans un CNR et pourtant je ne pourrais pas me passer de ma prof de piano, ou du moins pas pour l'instant.

J'ai encore trop à apprendre sur l'interprétation, les bons doigtés (qui sont souvent différents dans un tempo rapide et dans un tempo lent), la technique (allez donc travailler l'intégrale des études de Chopin de manière autodidacte sans avoir de tendinite ou de crampe !!!), le respect du style et de l'époque, etc.
Tout cela, il me semble impossible de l'apprendre seul. Et souvenez-vous que même les plus grands génies ont eu des professeurs.
Martha Argerich qui jouait à 2 ans et demi ce que sa maîtresse jouait au piano, a-t-elle vraiment eu besoin d'un professeur ? Réponse : oui, parce qu'elle avait sans doute besoin de canaliser son énergie et son talent, et aussi de jouer de manière "intelligente" et pas seulement instinctive.

Voilà, à bientôt. J'espère que ce débat ne restera pas clos.

Amélie

Re-bon dimanche et re-bon piano !
Répondre