tout le monde est différent et tout le monde a une recherche différente et tout le monde trouve des moyens différents pour y parvenir... et tout le monde est beau comme ca dans sa diversité

Les professeurs de piano sont utiles pour ceux qui ont du mal à se fixer des objectifs et à les respecter et il est vrai qu'il est plus difficile de traiter ses difficultés tout seul
chez moi il y a quelqu'un qui tape sur le piano tout les jours sans rien connaitre au solfège

sans s'occuper de ce qui se fait .ca fait parfois beaucoup de bruit...

mais c'est parfois joli

et il y a meme des trucs que je n'arrive pas à faire

.ca lui convient comme ca et cette personne ne souhaite pas autre chose puisqu'il s'agit d'un moment de détente loin de la pression du boulot une sorte de défouloir musical

en ce qui me concerne l'autodidactisme me convient très bien

parce que j'aime trouvzer des solutions qui n'appartiennent qu'à moi.certes sur certains points pour le même résultat j'y ai passé des années

et alors...
je ne pense pas qu'ily a des mauvais profs:des profs qui ne comprennent pas ce que tu recherces oui mais pas de mauvais profs

ta copine avait envie de liberté..

et les morceaux imposés l'ont dégoutés mais que recherche t'elle???et dans quel but ???
les cours ce n'est pas une question de niveau mais plutot une question de type de recherche :pratiquer en duo

et échanger ou bien un plaisir en solitaire

à part les jeunes qui veulent en faire leur métier et ont besoin de bases fixes ,pour tous ceux qui font ca pour leur unique plaisir laissons leur le choix