Bizarre!
L'accordeur a mesuré la distance des marteaux au repos avec un pied à coulisse, et m'a parlé d'échappement de 52 au lieu de 47 (la distance -usine Yamaha paraît-il!).
Comment s'appelle donc cette distance des marteaux au repos avec les cordes?
Je commence à me demander si Alzeimher ne rôde pas
Cette distance s'appelle la "chasse" .
Et en général , pour des raisons de pratiques on mesure la distance d'échappement par la distance qui sépare le point d'échappement et les cordes et non par la distance des marteaux au repos au point d'échappement .
Marie-france a écrit :Bizarre!
L'accordeur a mesuré la distance des marteaux au repos avec un pied à coulisse, et m'a parlé d'échappement de 52 au lieu de 47 (la distance -usine Yamaha paraît-il!).
Je commence à me demander si Alzeimher ne rôde pas
Bah oui, Barc a raison, normalement on mesure dans l'autre sens: distance entre le marteau au plus haut point de sa poussée par le bâton et la corde.
Remarque, si il arrive au même résultat... why not!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Ce soir, en direct sur France-Musiques, Alexandre Thavadzé (je ne sais pas comment écrire son nom) a cassé une corde en jouant le 5e de Prokofiev avec l'Orchestre National. Tu aurais dû entendre l'ovation qu'on lui a faite !
T'étais pas en train de jouer du Prokofiev quand tu as eu ce problème pour la première fois ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
scorpion a écrit :on ovationne les cordes qui cassent maintenant?
pensez au pauvre violoniste à qui ca arrive pendant son concert...
Si le pauvre violoniste s'appelle Paganini, alors il fait ça exprès, il y a les cordes qui cassent l'une après l'autre et il finit par jouer le morceau tout entier sur une seule corde. Et deux siècles plus tard on en parle encore.
(Sans parler du fait qu'il avait étranglé sa femme avec une corde de violon, chose qui peut arriver à tout pianiste, mais avec les cordes des notes basses ça peut être un peu difficile...)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
il me semble que c'est arrivé à un finaliste en finale du reine elizabeth il y a quelques années... Il a continué son (tchaikovsky?) comme si de rien était...
scorpion a écrit :il me semble que c'est arrivé à un finaliste en finale du reine elizabeth il y a quelques années... Il a continué son (tchaikovsky?) comme si de rien était...
Tout dépend où va la corde cassée : si elle s'étale sur les autres, c'est la cata. C'est ce qui est arrivé à Tharadzé et il a fallu qu'il l'enlève (je ne sais pas comment il a fait, les mains nues...). Par contre si elle n'affecte pas le fonctionnement des autres cordes alors pourquoi ne pas continuer...
scorpion a écrit :c'était un finaliste violon, pas piano...
alors il l'a peut-être fait exprès pour marcher sur les pas du grand Paganini. Sauf si c'était la corde de sol (même Paganini ne peut faire une corde jouer plus bas qu'à vide).
Ceci dit, comme cela se passait en Belgique, s'il a voulu le faire exprès et qu'il s'est cassé la corde de sol, alors c'est une véritable blague belge ! ;-)