Mon parcours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Mon parcours

Message par Ashiro »

J'espère qu'il n'a pas abandonné à cause de Czerny... (ou que sa famille n'est pas apprécié son enthousiasme pour la technique pur et dur :mrgreen: )
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

FAITS DIVERS
Aux dernières nouvelles, Il aurait reçu un projectile lancé par son voisin, exaspéré par les "horreurs du Matin" et les exercices d'anons à longueur de journée.
Il souffrirait d'amnésie et le voisin d'une grave dépression.

Il faudrait quelqu'un pour poster quelques exercices. Zeb, tu pourrais faire l'intégrale Hanon pour que notre ami retrouve la mémoire? Mais pas trop vite :!:.
Il ne faut pas qu'il rechute.

A moins que Dominique l'ait kidnappé ? s'il te plait rends le nous [-o<
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 15 déc., 2010 0:02, modifié 2 fois.
Bertrand44
Mon piano : KAWAI

Message par Bertrand44 »

Très drôle ....

Bonne soirée.
Marie-france

Message par Marie-france »

Qui n'aimerait pas Hanon si l'on y ajoutait quelques rubatos, des nuances, sons éthèrés à la Debussy, pédale tonale pour ceux qui l'ont.
Autre idée, md normale, mg genre Cake Walk...
En muet...
Qui nous ferait un remix sympa sur du Hanon?
Okay

Message par Okay »

Chostakovitch !!!!!
Le finale du 2e concerto, écrit pour son fils à l'occasion de ses épreuves de fin d'études au conservatoire de Moscou. Bon ok, c'est pas tout le monde qui à un père pour lui écrire un concerto pour passer son exam ... ce dernier devait un peu craquer à entendre son fils répéter ces exercices, qu'il cite à la lettre ce maudit Hanon - qui devait lui hanter l'esprit et éponger l'inspiration - dans des sections entières ! Disons que c'est plutôt un trait d'humour, pour bien rappeler que c'est écrit dans le cadre d'un examen !!
Avec l'orchestre en contre-temps ça fait son petit effet ...
L'auteur ne portait pas en grande estime cette oeuvre, craignant d'avance les critiques soviétiques ?! il est vrai que le 1er concerto vole plus haut ...

http://www.youtube.com/watch?v=LtMMtAaz ... re=related

rendez-vous vers 1:40 et 4:40 pour les plus impatients d'écouter Hanon "en contexte" ...
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Hé bien merci okay! J'me coucherais moins con ce soir, (quoique... :mrgreen: ). (Sans ironie aucune, ça va sans dire)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ah c'est pour ça qu'il y a toute une série d'exercice dans le final de ce concerto :shock: , je mourrais moins bête (si c'est vrai ^^).
Okay

Message par Okay »

Je l'avais lu ailleurs, mais c'est mentionné ici !
http://en.wikipedia.org/wiki/Piano_Conc ... stakovich)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Martial Solal, avait également fait tout une impro. sur le thème "Ah non!".
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:46, modifié 1 fois.
Bazardeux
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Message par Bazardeux »

"Semaine" n°13

Bonsoir à toutes et à tous ,

me voila de retour sur le forum, non pas pour enfiler des perles mais pour vous donner des nouvelles sur mon évolution pianistique.Quelques mois se sont écoulés depuis mon dernier post, je tenais à m'excuser auprès de celle et ceux qui me suivaient hebdomadairement .Les aléas de la vie font que nous ne sommes pas toujours disponible, et qu'il y a certaines priorités.En résumé pas mal de déplacement avec le boulot , et vacances avec mes proches , le plus important d'ailleurs.

Côté piano , changement de bête, je suis propriétaire à présent d'un Yamaha Silent , tout simplement génial!

Je vais faire court pour ce soir ,demain boulot.

Je continue, tous les jours mon Hanon. Le bouquin est vu et revu en entier.Certains exos sont plus ou moins bien maitrisés, les gammes sont maintenant bien acquises, sur certaines la main gauche est à la traine , mais je suis sur que toute ces petites anicroches s'effaceront avec le temps.

J'ai stoppé Czerny pour me focaliser uniquement sur Chopin , si vous vous souvenez le but à atteindre était la fantaisie impromptu.J'ai attaqué il y trois mois l'étude 1 de l'opus 10 de Chopin , morceau qui a pour effet l'entrainement (encore) de la main droite des arpèges .Je l'a maitrise en entière au tempo de 110 à la noire.

Voilà pour les news, depuis le dernier message j'ai peut être raté une quinzaine de jours d'entrainement.A part ca les exercices ont été étudiés avec la même rigueur TOUS les jours.Pour être franc avec vous ,Hanon me sort par les oreilles à présent, mais je continue car je pense encore que c'est la clé de la réussite.

Sur ce je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour cette année 2011.Le plus important la santé et n'hésitez pas à dire à vos proches que vous les aimez, c'est le plus important!

Le 8 février je pars à nouveau en déplacement en Corse pour être précis, pour une durée de 6 semaines.Je continue le n°1 de l'opus 10 je vous donne des nouvelles de temps à autre.

Cordialement.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bazardeux a écrit : J'ai stoppé Czerny pour me focaliser uniquement sur Chopin , si vous vous souvenez le but à atteindre était la fantaisie impromptu.J'ai attaqué il y trois mois l'étude 1 de l'opus 10 de Chopin , morceau qui a pour effet l'entrainement (encore) de la main droite des arpèges .Je l'a maitrise en entière au tempo de 110 à la noire.
Hello,

J'ai pas suivi tout depuis le début ... mais tu (re)commences le piano et tu maîtrise l'étude 1 op 10 de Chopin à 110 à la noire au bout de trois mois ???
Tu devais déjà avoir une très solide technique !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
arnault

Message par arnault »

Ah cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! On commençait tous à s'inquiéter, pensant que le Hanon avait eu ta peau !

Et je vois que ta persévérance a payé : tu as accompli des progrès plus que spectaculaires !
Passer de l'exercice 14 du Czerny op. 599 à l'étude no.1 de Chopin en quelques mois, chapeau bas !

Je crois qu'on n'est définitivement pas égaux devant dame Piano : il ne me reste plus qu'à retourner à ma révolutionnaire à moi, un autre petit czerny (j'ai d'ailleurs abandonné le klavierstucke de Schubert au bout de 5 mois d'effort, beaucoup trop difficile pour moi encore..) :oops:

Et surtout essaie de nous écrire un peu plus régulièrement si tu trouves le temps !
Xiro

Message par Xiro »

Ah ça fait super plaisir de te lire à nouveau (en fait beaucoup de monde ici se demande quels résultats on peut avoir en ne faisant "que de la technique" bourin mais personne n'a les c******* de s'y essayer (moi compris) :mrgreen: donc on te suis attentivement).

Je n'ai jamais regardé la première étude (je la connais bien sur à l'oreille mais pas plus), cependant j'aurais cru qu'elle serait plus difficile que la fantaisie impromptue, non?
nashh

Message par nashh »

Je garantis qu'avec Hanon tous les jours, la technique s'envole. Très tres bons résultats en perspective bon courage.
Bazardeux
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Message par Bazardeux »

Bonjour à tous et a tous,

à dire vrai , j'ai l'impression que ca marche (au moins pour moi),la réelle difficulté à mon sens est de persévérer dans ce bachotage, ce gavage (appelez ça comme vous voulez) qui use à force. Autant au départ je trouvais ça sympa , mais maintenant,franchement j'en suis bien écoeuré..
Peut être ne l'ai je pas montré sur le message d'hier par fierté..Enfin je rougis un peu et peut être ai je manqué de tact en affichant ma" réussite" sur le post (notamment sur l'opus 10 n°1..je reste néanmoins très loin des 176 à la noire affichés).

Maintenant , et c'est toujours mon avis , le morceau n°1 de l'op 10 n'est que la continuité des exercices effectués depuis maintenant 6 mois ( d'ailleurs le mot "étude" n'est pas mis là par hasard), c'est peut être pour ça qu 'il me pose un peu moins de problème.D'après ce que j'ai entendu sur la fantaisie ,le rythme et le style sont complètement différents, à voir..

Bonne soirée.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

C'est vrai que l'étude 10, Op 1 est quand même assez riche en difficultés, notamment en bas de la deuxième page (dans mon édition tout du moins).
Je ne pensais pas que le Hanon et Czerny pouvait être aussi bénéfiques. Ça laisse songeur...

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Xiro

Message par Xiro »

Bazardeux a écrit :Bonjour à tous et a tous
C'est sur, les femmes ne servent à rien :D
Autant au départ je trouvais ça sympa , mais maintenant,franchement j'en suis bien écoeuré..
Alleluia mes frères il est humain [-o< [-o< (ok je :arrow: )
Peut être ne l'ai je pas montré sur le message d'hier par fierté..Enfin je rougis un peu et peut être ai je manqué de tact en affichant ma" réussite" sur le post (notamment sur l'opus 10 n°1..je reste néanmoins très loin des 176 à la noire affichés).
Pas de quoi être honteux on se doute bien que tu ne peux pas en si peu de temps jouer ce morceau au tempo et avec toutes les nuances au poil! Mais même sans cela c'est une belle réussite. Par contre, oui c'est une étude mais non ce n'est pas du tou pareil que le Hanon, il y a une vraie musicalité derrière, on est loin d'un exercice mécanique! Et tout le travail sur la sonorité, les nuances, la fluidité, la pédale se rajoute au travail techniciste de mise au tempo.

Après ce qui peut être dur dans la fantaisie c'est les rythmes différents aux deux mains, mais en dehors de cela je ne trouve pas cela plus dur que l'étude (je viens de regarder les partoches), sachant que la section centrale qui est simple te permet de te reposer un peu, et que certains passages sont repris.

ps: mais pourquoi la fantaisie impromptue? :evil: :mrgreen: , je :arrow: vraiment cette fois
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Xiro a écrit :C'est sur, les femmes ne servent à rien
Bien sur que non, mais il semble apparaître qu'il y a moins de femmes que d'hommes sur ce forum, non ? D'ailleurs c'est une question que je me pose aujourd'hui dans la mixité chez les pianistes. Je ne sais pas du coup quelle est la proportion d'hommes et de femmes aujourd'hui dans les écoles de piano des conservatoires. J'ai le sentiment que la proportion s'est inversée depuis quelques années.

En tous, cas, le "Bonjour à tous" reste grammaticalement correct, le masculin l'emportant sur le féminin... qu'on le veuille ou non.

Wlad.

sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bazardeux a écrit :à dire vrai , j'ai l'impression que ca marche (au moins pour moi),la réelle difficulté à mon sens est de persévérer dans ce bachotage, ce gavage (appelez ça comme vous voulez) qui use à force. Autant au départ je trouvais ça sympa , mais maintenant,franchement j'en suis bien écoeuré..
Je suis contente pour toi que tu as réussi ton pari.

Malheureusement ça ne prouve pas que c'est le méthode le plus efficace. C'est bien possible, que si tu avais choisi un parcours plus 'tradionnel' que tu serais arrivé au même résultat.

Ce sera vraiment intéressant de faire ce test avec des vrais jumeaux: un fait que du Hanon & co, et l'autre ne joue que des morceaux. Qui serait le premier à jouer la Fantaisie Impromptue?? :lol:
Répondre